Éclipse solaire, comment m’y prendre?

Démarré par Montiluc, Janvier 03, 2024, 21:13:17

« précédent - suivant »

Flogus

Citation de: Malo74 le Mars 26, 2024, 00:00:42bonjour

Après quelques recherches j'ai vu qu'il fallait un filtre solaire (ND 100000 - 16.6stop)
Je n'en trouve aucun de disponible, pensez vous qu'un filtre ND64 + ND1000 pourrait fonctionner ?
Pour la photo, un filtre solaire "3.8" qui atténue d'un facteur ~4000 la puissance lumineuse suffit.
Pour l'observation, il faut un filtre "5" (atténuation ~100000).
Donc ND64+ND1000 ça ira.

Par contre, je ne sais pas ce que valent les filtres ND pour filtrer les ultraviolets et les infrarouges.

Dans tous les cas, si utilisation d'un reflex, utilisez le liveview et non la visée directe. Au pire, vous abimerez votre matériel au lieu de vos yeux.

Car pour rappel, les lésions de la rétine ne sont pas douloureuses. Par contre, elles sont permanentes.

seba

Citation de: Flogus le Mars 26, 2024, 13:34:45Pour la photo, un filtre solaire "3.8" qui atténue d'un facteur ~4000 la puissance lumineuse suffit.

Une densité de 3,8 atténue de 6300x.
Ca peut aller mais c'est juste.
Avec une sensibilité de 100 ISO, il faudrait poser environ 1/4000s pour une ouverture de f/22 (ou f/16 ou f/11 si on veut un rendu de la photosphère plus clair).

Malo74

D'Accord!
Et dans le cas ou je prends 2 filtres (ND64 + ND1000) est ce que je peux les visser l'un sur l'autre directement ou bien il faut un "anneau d'adaptation" entre les 2 pour qu'ils soient vissés ensemble ?
J'ai jamais mis 2 filtres ensemble...

De plus, oui en effet, je ne regarderai pas dans le view finder, mais via l'écran, et j'aurai des lunettes pour protéger mes yeux, je ne prendrai pas de risque pour une photo

merci

Malo74

Mon objectif (Fuji 55-200) a un diamètre de 62mm
Alors je me demande: avec un anneau d'adaptation (de 62mm à 67mm) est ce que je pourrai mettre un filtre ND100000 de diamètre 67mm (car il est disponible à l'achat) sur mon objectif de diamètre 62mm ?
Plutôt que de m'embêter à acheter 2 filtres ND 64 + ND1000 de diamètre 62mm ?

Se serait plus simple et même résultat, non ?
merci

seba

On peut visse directement deux filtres l'un sur l'autre.
Je pense qu'il vaut mieux mettre le 64x côté soleil et le 1000x côté objectif (question d'échauffement).

Un filtre ND100000 diamètre 67mm, avec bague d'adaptation sur objectif diamètre 62mm, pas de souci.
Seulement je me demande quel sera l'échauffement du filtre s'il est longuement face au soleil.

Malo74

Citation de: seba le Mars 26, 2024, 16:05:53On peut visse directement deux filtres l'un sur l'autre.
Je pense qu'il vaut mieux mettre le 64x côté soleil et le 1000x côté objectif (question d'échauffement).

Un filtre ND100000 diamètre 67mm, avec bague d'adaptation sur objectif diamètre 62mm, pas de souci.
Seulement je me demande quel sera l'échauffement du filtre s'il est longuement face au soleil.

merci pour l'aide je vais regarder les 2 options

seba

Le risque avec deux filtres, c'est de dégrader un peu l'image car si optiquement les deux ne sont pas top, les défauts vont se cumuler. Ca se verra surtout avec un téléobjectif.
Sinon il y a les filtres solaires du type Astrosolar qui sont de fines feuilles réfléchissantes, optiquement c'est OK et comme ils sont réfléchissants ça ne chauffe pas.
Inconvénients : très fragiles et s'il y a la moindre piqûre, le filtre est fichu.
Je crois aussi qu'ils ne sont pas neutres (dérive des couleurs).

Gérard B.

Citation de: seba le Mars 26, 2024, 16:05:53On peut visse directement deux filtres l'un sur l'autre.
Je pense qu'il vaut mieux mettre le 64x côté soleil et le 1000x côté objectif (question d'échauffement).

Un filtre ND100000 diamètre 67mm, avec bague d'adaptation sur objectif diamètre 62mm, pas de souci.
Seulement je me demande quel sera l'échauffement du filtre s'il est longuement face au soleil.
Comment le filtre pourrait avoir un échauffement, alors qu'une éclipse ne dure que quelques minutes !

seba

Citation de: Gérard B. le Mars 27, 2024, 11:16:07Comment le filtre pourrait avoir un échauffement, alors qu'une éclipse ne dure que quelques minutes !

Le filtre c'est avant et après la totalité.
Et si c'est pour avoir un beau chapelet, ça peut durer des heures.

Gérard B.

Citation de: seba le Mars 27, 2024, 11:39:59Le filtre c'est avant et après la totalité.
Et si c'est pour avoir un beau chapelet, ça peut durer des heures.
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir le soleil pendant plusieurs heures. Sur le post #21, il y a 16 prises, au doigt mouillé cela fait une demi-heure. La lune te le soleil se déplacent de leur propre diamètre en 2 minutes. Mais ça vous le savez.

seba


jaric

Je ne vois pas pourqoi un filtre, même quasiment opaque, chaufferait au soleil, enfin, pas plus qu'un corps noir ordinaire. Je rappelle que le filtre est placé devant l'objectif et donc où le rayonnement solaire n'est pas concentré, à l'opposé d'un filtre placé devant l'oculaire des lunettes astronomiques (là, il devient très vite brûlant)

Pour l'éclipse de '99, j'ai utilisé une feuille Baader AstroSolar, ce n'est pas cher et s'adapte avec un élastique sur tous les paresoleils, quels que soient les diamètres des objectifs (format A4). Et ce n'est pas fragile !

astrophoto

2 heures entre le début de l'éclipse et le coucher du Soleil...

De toute façon si le filtre chauffe en absorbant la lumière solaire, c'est en bien moins que 30 minutes qu'il aura atteint sa température d'équilibre (celle d'un objet sombre posé au soleil, rien de plus)

Citation de: seba le Mars 26, 2024, 16:05:53On peut visse directement deux filtres l'un sur l'autre.
Je pense qu'il vaut mieux mettre le 64x côté soleil et le 1000x côté objectif (question d'échauffement).

un filtre 64x arrête (par absorption ou réflexion) 98,4% de ce qu'il reçoit, alors que pour un filtre 1000x c'est 99,9%...autrement dit, il s'échaufferont de manière identique !  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Malo74

Citation de: astrophoto le Mars 27, 2024, 20:40:51un filtre 64x arrête (par absorption ou réflexion) 98,4% de ce qu'il reçoit, alors que pour un filtre 1000x c'est 99,9%...autrement dit, il s'échaufferont de manière identique !  :D


Ok je vois, donc c'est pas vraiment sure que de mettre ces 2 filtres (peu importe l'ordre) soit sécuritaire pour mon appareil photo?
D'un site à l'autre, les réponses varient, certains disent même que la densité du filtre dépend de la longueur de la focale
Dans mon cas ça ne dépassera pas 200mm (apsc)
Et je ne pense pas avoir le niveau de faire un chapelet, c'est super beau mais je pense pas savoir comment heh


seba

Citation de: astrophoto le Mars 27, 2024, 20:40:512 heures entre le début de l'éclipse et le coucher du Soleil...

De toute façon si le filtre chauffe en absorbant la lumière solaire, c'est en bien moins que 30 minutes qu'il aura atteint sa température d'équilibre (celle d'un objet sombre posé au soleil, rien de plus)

Oui c'est peut-être une crainte injustifiée.

Citation de: astrophoto le Mars 27, 2024, 20:40:51un filtre 64x arrête (par absorption ou réflexion) 98,4% de ce qu'il reçoit, alors que pour un filtre 1000x c'est 99,9%...autrement dit, il s'échaufferont de manière identique !  :D

Oui c'est vrai. Je pense qu'ils absorberont autour de 3 watts.

seba

Alors une question pour les physiciens : quelle sera la température d'équilibre d'un filtre absorbant 1000x au soleil (disons 1000 W/m²) dans un air à 35°C sans vent ?

egtegt²

Citation de: seba le Mars 28, 2024, 07:45:32Alors une question pour les physiciens : quelle sera la température d'équilibre d'un filtre absorbant 1000x au soleil (disons 1000 W/m²) dans un air à 35°C sans vent ?
C'est pas une question simple : déjà ça dépend du matériau du filtre, et comme tu l'as fait remarquer le vent aura un impact important. A mon avis ça ne va pas être si important que ça, genre une cinquantaine de °C, ce qui n'a rien d'énorme sur un objectif constitué de verre, plastique et métal.

agl33

Citation de: Malo74 le Mars 27, 2024, 23:09:15Ok je vois, donc c'est pas vraiment sure que de mettre ces 2 filtres (peu importe l'ordre) soit sécuritaire pour mon appareil photo?
D'un site à l'autre, les réponses varient, certains disent même que la densité du filtre dépend de la longueur de la focale
Dans mon cas ça ne dépassera pas 200mm (apsc)
Et je ne pense pas avoir le niveau de faire un chapelet, c'est super beau mais je pense pas savoir comment heh

Superbe photo.

Malo74

Citation de: seba le Mars 28, 2024, 07:45:32Alors une question pour les physiciens : quelle sera la température d'équilibre d'un filtre absorbant 1000x au soleil (disons 1000 W/m²) dans un air à 35°C sans vent ?

Dans mon cas il ne fera pas 35C, je suis au Québec, au mois d'avril ;)

astrophoto

#44
non, mais il ne faut pas psychoter sur cette histoire de température, il n'y a aucun risque. Je pense que la question essentielle est : le filtre utilisé est-il de bonne qualité optique ? Donc essais préalables à faire sur le Soleil d'ici l'éclipse.
Quoi qu'il en soit, 1 filtre vaut toujours mieux que 2 empilés. En général les défauts optiques s'ajoutent, ils se compensent rarement  :D

Il faut aussi s'entraîner à le retirer rapidement pour la phase totale (si on est placé sur la bande de totalité), et surtout penser à le replacer dès que cette phase est terminée. J'en connais plus d'un, et même des chevronnés, qui dans l'émotion ont oublié l'un ou l'autre... :D Si on n'a jamais assisté à une totale, le conseil est quand même de ne pas perdre de temps le nez dans son matériel au risque de louper l'essentiel, d'autres personnes feront des milliers de photos bien plus belles  ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Roland4210

Citation de: Roland4210 le Janvier 14, 2024, 15:27:21



A l'époque (1999), on se posait beaucoup moins de questions existentielles. Le filtre était placé devant l'objectif (c'était un 300 mm Canon),appareil sur trépied,et jamais entendu dire qu'un filtre  avait fondu, ou chauffé,ni la pellicule non plus... :-)

Pour le chapelet, ce n'était qu'une vue toute les x secondes (ou min).

C'était un filtre Cokin spécifique. En cherchant, devrais le retrouver. Vu la densité, dans mon cas, juste servi cette fois la.

Malo74

Citation de: astrophoto le Mars 28, 2024, 15:30:46non, mais il ne faut pas psychoter sur cette histoire de température, il n'y a aucun risque. Je pense que la question essentielle est : le filtre utilisé est-il de bonne qualité optique ? Donc essais préalables à faire sur le Soleil d'ici l'éclipse.
Quoi qu'il en soit, 1 filtre vaut toujours mieux que 2 empilés. En général les défauts optiques s'ajoutent, ils se compensent rarement  :D

Il faut aussi s'entraîner à le retirer rapidement pour la phase totale (si on est placé sur la bande de totalité), et surtout penser à le replacer dès que cette phase est terminée. J'en connais plus d'un, et même des chevronnés, qui dans l'émotion ont oublié l'un ou l'autre... :D Si on n'a jamais assisté à une totale, le conseil est quand même de ne pas perdre de temps le nez dans son matériel au risque de louper l'essentiel, d'autres personnes feront des milliers de photos bien plus belles  ;)

Merci pour ces conseils et oui c'est sure que je vais faire quelques entraînements avant !

En ce qui concerne le filtre c'est pas tant par peur qu'il fonde/brule dû à la température
Mon questionnement est plus au niveau des rayons, j'ai vu qu'il y avait des risques d'endommager le capteur
En fait, par le même principe que la nécessité de porter des lunettes spécifiques pour se protéger les yeux...

Roland4210

Écoutez et suivez bien les conseils d'Astrophoto simplement. Lui,on peut dire qu'il sait de quoi « il cause » concernant les possibles « dégâts ».

Vous le dites vous même. Porter des lunettes par précaution, indispensable. Le filtre qui sera devant l'objectif absorbe tellement de lumière, qu'il ne va pas cramer votre capteur !

Keep cool !!

:D

Malo74

Citation de: Roland4210 le Mars 29, 2024, 16:01:08Écoutez et suivez bien les conseils d'Astrophoto simplement. Lui,on peut dire qu'il sait de quoi « il cause » concernant les possibles « dégâts ».

Vous le dites vous même. Porter des lunettes par précaution, indispensable. Le filtre qui sera devant l'objectif absorbe tellement de lumière, qu'il ne va pas cramer votre capteur !

Keep cool !!

:D

Yes ca marche !
Merci beaucoup 😊

Roland4210

Citation de: Malo74 le Mars 29, 2024, 18:42:36Yes ca marche !
Merci beaucoup 😊

Sauf à parcourir le monde, vous allez vivre un moment unique dans votre vie ! :-))

25 ans plus tard, une des rares photos qui est visible sur un mur à mon domicile, et sur mon "bureau" (Différents formats). Elle avait eu son petit "succès"  dans l'entourage.

Présentée de 2 manières.





Good Luck, et on attendra le résultat !!

:)