Éclipse solaire, comment m’y prendre?

Démarré par Montiluc, Janvier 03, 2024, 21:13:17

« précédent - suivant »

Malo74

Citation de: Roland4210 le Mars 29, 2024, 19:26:24Sauf à parcourir le monde, vous allez vivre un moment unique dans votre vie ! :-))

25 ans plus tard, une des rares photos qui est visible sur un mur à mon domicile, et sur mon "bureau" (Différents formats). Elle avait eu son petit "succès"  dans l'entourage.

Présentée de 2 manières.





Good Luck, et on attendra le résultat !!

:)



Superbe photo !!!
Je vais faire ce que je peux sans trop d'attente vu mon peu de connaissances en la matière
Mais dans tous les cas je vais profiter avant tout :)

seba

Citation de: Roland4210 le Mars 28, 2024, 16:26:28A l'époque (1999), on se posait beaucoup moins de questions existentielles. Le filtre était placé devant l'objectif (c'était un 300 mm Canon),appareil sur trépied,et jamais entendu dire qu'un filtre  avait fondu, ou chauffé,ni la pellicule non plus... :-)

Fondre non, mais par exemple sur la Lune les températures de surface peuvent atteindre jusqu'à 120°C (sur des surfaces moins sombres qu'un filtre).
Je ne pense pas qu'un filtre puisse atteindre une température aussi élevée mais peut-être pas loin de 100°C.
Conséquence possible : baisse de la qualité optique, soit à cause de la dilatation du filtre (contraint dans sa monture), soit par la turbulence de l'air à sa surface.
Simples suppositions théoriques.

Roland4210

#52
Citation de: seba le Mars 30, 2024, 07:29:34...Fondre non, mais par exemple sur la Lune les températures de surface peuvent atteindre jusqu'à 120°C (sur des surfaces moins sombres qu'un filtre).

Simples suppositions théoriques.


Simple supposition théorique comme vous le dite très bien...

La lumière n'est pas concentrée sur le filtre, il est juste exposé à l'air, et il ce fait qu'il est orienté vers le soleil tout simplement.

Si vous le laissez posé sur une table, ce serait fort la même situation

Et même si c'était il y a 25 ans, je me souviens pas m'être brûlé en démontant le matériel et le filtre...

Maintenant, je ne saurai jamais éviter les gens de se torturer l'esprit pour le plaisir. Astophoto, a il me semble,une certaine expérience.

Vu l'exemple pris...restons sur terre !!

;D

Roland4210

En prime, dans cette partie du continent nord américain, c'est tout juste s'ils en auront fini avec les gelées.

Alors cramer un filtre...

:)

Roland4210

En relisant le fil...

Inutile non plus de tomber dans les travers du numérique, cad mitrailler à n'en plus finir.

Pour avoir la totalité du phénomène, établir un petit planning. Début à X h, apogée à X h et fin à X h. Diviser ce laps de temps, par un certain nombre de périodes et prendre les photos à cet instant T.

J'avais fait un petit tableau, et déclenché au moment prévu. Ça prend quelques secondes  pour recarder (avec le 300 mm à l'époque,et pour avoir uniquement le soleil),et on peut apprécier le phénomène sans soucis.

Sur le film négatif couleur, il n'y a pas plus de photos que ce qui est retranscris dans le montage.

Quelques photos pour me souvenir du lieu (vu que c'était pas du tout ma région), et retour.

Mais autant d'années plus tard, toujours un souvenir précis de l'événement. Le champs de culture  qui s'assombrit tout doucement,  Tpt légèrement plus fraîche...

Dommage que c'est si loin !

:)



seba

Citation de: Roland4210 le Mars 30, 2024, 08:50:42Simple supposition théorique comme vous le dite très bien...

La lumière n'est pas concentrée sur le filtre, il est juste exposé à l'air, et il ce fait qu'il est orienté vers le soleil tout simplement.

Si vous le laissez posé sur une table, ce serait fort la même situation

Et même si c'était il y a 25 ans, je me souviens pas m'être brûlé en démontant le matériel et le filtre...

Maintenant, je ne saurai jamais éviter les gens de se torturer l'esprit pour le plaisir. Astophoto, a il me semble,une certaine expérience.

Vu l'exemple pris...restons sur terre !!

La question mérite d'être posée.
Compte tenu des éléments suivants :
- une plage de sable noir au soleil peut atteindre une température telle qu'il est impossible de marcher dessus pieds nus
- les objectifs de certains fabricants sont blancs pour limiter l'échauffement
- les filtres Astrosolar (d'après la pub) sont montés "stress free" pour éviter certains problèmes avec les variations de température
Donc on peut se demander quelle sera la température atteinte par le filtre et quelles pourraient en être les conséquences, en particulier si le filtre est contraint dans sa monture.

Roland4210

- les objectifs de certains fabricants sont blancs pour limiter l'échauffement....

Une focale identique chez un fabricant sera en blanc,et auprès d'un autre ...noir ! Pourtant, je suppose qu'ils savent ce qu'ils font ?

Je vous laisse à vos questions existentielles.

:)

seba

Citation de: Roland4210 le Mars 30, 2024, 11:49:24- les objectifs de certains fabricants sont blancs pour limiter l'échauffement....

Une focale identique chez un fabricant sera en blanc,et auprès d'un autre ...noir ! Pourtant, je suppose qu'ils savent ce qu'ils font ?

C'est Canon qui a lancé les objectifs blancs, car ce fabricant, utilisant des lentilles en fluorine, voulait en limiter l'échauffement (et c'était moins important pour d'autres fabricants qui n'en utilisaient pas).

Tu peux noter que la question de la température n'est pas existentielle puisque les filtres Astrosolar ont pris ce paramètre en compte pour la conception des montures.

Roland4210

Pour faire simple, je suis simplement pragmatique et juste un retour d'expérience.

En parcourant vos interventions, vous êtes manifestement un « intellectuel » de la photo. Pas un un défaut non plus.

La photo que vous aviez posté était un « emprunt » (non signalé au départ).

Point final !

:)

Roland4210

Pour faire court, je suis...

C'est plus mieux !

:)

Malo74

Je tente une autre question, non en lien avec les filtres cette fois mais disons technique, et qui va paraître bête mais j'apprends :p

Pour capturer les différentes phases, on est d'accord que je dois « tourner » manuellement l'appareil afin de suivre le soleil (je n'ai pas de tracker sur mon trépied) ?
Donc refaire le focus à chaque fois ? Ça me semble un peu fastidieux :p
Ou pas besoin de bouger une fois que le focus est fait dès le début ?
Je suis un peu perdue sur cette étape et peu de sites l'expliquent.. 😬

Roland4210

Citation de: Malo74 le Mars 30, 2024, 16:08:27....Ou pas besoin de bouger une fois que le focus est fait dès le début ?
Je suis un peu perdue sur cette étape et peu de sites l'expliquent.. 😬


Vu la distance que se trouve le sujet photographié, la mise au point ne fluctue guère...

Vous mettez sur l'infini, et ça devrait être bon.

Vérifier malgré tout, car parfois il y a de légères fluctuations, même en mode infini et au-delà...

Après, on touche plus.

Maintenant, peut-être quelqu'un va t'il nous expliquer, qu'avec la variation de tpt, du vent, de la rotation terrestre, du changement climatique, il faut être prudent...?? :-))

Un tracker dans votre cas, (comme ce l'était pour moi...), ne sert à rien. Ce n'est pas insurmontable de modifier légèrement le cadrage.

De mémoire, en 1999 entre le début et la fin, +/_ 40 min. Alors,tout le temps de décaler la rotule sur le trépied,réajuster et...d'apprécier.

Et si vous voulez faire un montage comme montré, si le soleil n'est pas pile poil au milieu du viseur, pas vraiment un drame.

Inclure le paysage, serait une autre histoire.

:)  ;)




Malo74

Citation de: Roland4210 le Mars 30, 2024, 17:02:25Vu la distance que se trouve le sujet photographié, la mise au point ne fluctue guère...

Vous mettez sur l'infini, et ça devrait être bon.

Vérifier malgré tout, car parfois il y a de légères fluctuations, même en mode infini et au-delà...

Après, on touche plus.

Maintenant, peut-être quelqu'un va t'il nous expliquer, qu'avec la variation de tpt, du vent, de la rotation terrestre, du changement climatique, il faut être prudent...?? :-))

Un tracker dans votre cas, (comme ce l'était pour moi...), ne sert à rien. Ce n'est pas insurmontable de modifier légèrement le cadrage.

De mémoire, en 1999 entre le début et la fin, +/_ 40 min. Alors,tout le temps de décaler la rotule sur le trépied,réajuster et...d'apprécier.

Et si vous voulez faire un montage comme montré, si le soleil n'est pas pile poil au milieu du viseur, pas vraiment un drame.

Inclure le paysage, serait une autre histoire.

:)  ;)





Ah oui tout ça est logique et de bons conseils
Merci encore

J'ai fait quelques test à juste prendre le soleil, évidemment avec le filtre ND sur l'objectif, le ciel est noir ou très sombre
Je me demande comment c'est possible d'inclure un paysage dans ce cas ?
Je suis en ville et pas encore décidée de l'endroit précis où j'irai mais si je voulais inclure un fond avec des buildings ou autre, comment est ce faisable avec un filtre ND aussi opaque ?
Peut être que je me prends trop la tête mais c'est interressant !

Roland4210

Faire une photo « tout en un », dépasse mais connaissance, et sais pas si cela est possible ?

Le nombre de prise de vue peut faire qu'à la fin que le paysage deviendrait perceptible ?

Le plus simple à l'ère du numérique,serait il me semble de faire les photos du soleil et des différentes phases,puis d'inclure le tout dans le paysage souhaité.

Juste une question de patience, mais cela peut se faire à tête reposée.

Si c'est possible de faire « tout en un » faut une sacrée expérience. Peut être qu'Astrophoto pourrait aider ?

Vu la rareté du moment, je jouerais pas avec le feu...

 :)




Malo74

Citation de: Roland4210 le Mars 30, 2024, 17:57:48Faire une photo « tout en un », dépasse mais connaissance, et sais pas si cela est possible ?

Le nombre de prise de vue peut faire qu'à la fin que le paysage deviendrait perceptible ?

Le plus simple à l'ère du numérique,serait il me semble de faire les photos du soleil et des différentes phases,puis d'inclure le tout dans le paysage souhaité.


oui en effet, c'est aussi ce à quoi je pensais, je me juste posais la question au cas ou ;)
Merci encore !


Roland4210

#65
A l'époque, c'était un film négatif Fuji 200 asa. Par contre,le couple vitesse/diaphragme, plus la moindre idée. Pas les exifs à cette période...

C'était les données préconisées par les (ou plutôt le ...) site et la revue Chasseur d'Images. Et au développement (fallait attendre quelques jours pour rappel...), pas de mauvaises surprises.

Maintenant, avec les progrès du numérique, et les résultats obtenu avec les sensibilités fort élevées, quelle vitesse peut être utilisable en toute sécurité et qualité à main levée ?

A ce moment là, on peut s'affranchir du trépied. Juste une question ? Ce serait tout confort.

Bien dans le cas ou uniquement photographie du soleil,et les différentes phases, évidemment !

A voir.

Simple question.

A vous les studios...

:)

Malo74

D'ailleurs mon soleil apparait très blanc ...

Roland4210

Citation de: Malo74 le Mars 30, 2024, 18:52:54D'ailleurs mon soleil apparait très blanc ...


L'impression première ne me fait vraiment pas penser à une photo du soleil.

Faire plusieurs essais avec des vitesses très différentes, parce que là...

:o


seba

Citation de: Malo74 le Mars 30, 2024, 17:46:46J'ai fait quelques test à juste prendre le soleil, évidemment avec le filtre ND sur l'objectif, le ciel est noir ou très sombre
Je me demande comment c'est possible d'inclure un paysage dans ce cas ?

La photo avec paysage est faite pendant la totalité, sans filtre.

seba


Malo74

oui je sais  :-[

ca c'est mieux ?

seba

Citation de: Malo74 le Mars 30, 2024, 19:34:53oui je sais  :-[

ca c'est mieux ?


C'est mieux oui.
C'est net mais toujours surex. Diminuer encore le temps de pose.

Malo74

Citation de: seba le Mars 30, 2024, 19:38:20C'est mieux oui.
C'est net mais toujours surex. Diminuer encore le temps de pose.

D'accord merci !

Roland4210

C'est moins pire, et surtout plus net. La première, les bords du « soleil » étaient diffus.

Vous avez une idée d'après les photos montrées, de la couleur du soleil à obtenir.

Le numérique...coûte que dalle pour essayer !

:)

Roland4210

#74
Concernant le fait de faire une photo « tout en un ».

Il y a par exemple la très belle photo d'Astrophoto #10

Bon à savoir...

Astrophoto est une pointure dans le monde de la photo de l'espace.

Il a peut être tout le matériel nécessaire, mais surtout une expérience et des  connaissances hors norme par rapport à nous.

Ce n'est pas le premier venu qui peut faire ce genre de photo...

http://www.astrophoto.fr/iss_atlantis_transit_2010.html

Certainement, que lui réussira une photo globale en étant presque certain du résultat. Savoir ou le soleil va apparaître, connaître sa course finale dans le viseur, tout en prenant le paysage. Pas gagné pour un(e) novice...

Bonne chance !

La théorie c'est bien, la pratique, une autre paire de manche. Pour un événement qui ne se répétera pas (sauf erreur) ce siècle en Amérique du Nord, je ferais preuve d'une grand humilité.

Just my point of vue !

:)

N.B. Vous aurez ainsi une idée de la couleur du soleil à obtenir, ou du moins à vous en approcher.