Des fixes Z f/1,4 compacts et abordables

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 04, 2024, 10:23:24

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: 77mm le Mars 29, 2024, 19:42:30Je suis tombé sur une comparaison entre les trois 50mm 1.2 il y a quelques temps... Je vais voir si je la retrouve, je ne sais pas si j'ai conservé un lien.

Je pense cependant que les différences sont ténues et que montrer quelques photos éparses ici n'apporterait rien.

Déjà je ne comprends même pas comment Nikon a pu sortir un tel z 50 1.2s en priorité sur les autres optiques alors que les boîtiers ne suivaient pas.
Et là on ne parle pas de vitesse ni de rafales, juste une map sur un sujet statique à f/1.2.
(j'imagine que tu as dû voir une grande différente d'usage lors du passage du z6 au z9 non?)

Je n'ai toujours pas compris quel gain Nikon apporte en plus

https://photoetmac.com/2021/07/nikon-z-50-f1-2-s-un-bilan-contraste/


77mm

Tenir compte des boîtiers pour évaluer une optique, je n'avais pas encore vu. 😅

Je vais tenter de retrouver cette comparaison.

Oui bien entendu l'af n'a rien à voir...

77mm

L'arrivée d'un 50mm sigma 1.2 plus petit en Z serait très intéressante. Cela vaudrait vraiment la peine de faire une comparaison.

ergodea

Il y a ici une comparaison entre le sony et le sigma...ce qui peut donner une idée avec le nikon

https://www.youtube.com/watch?v=vcuFmhCT-_E

77mm

Intéressant, dommage cependant que le bokeh de la zone de transition ne soit pas comparé. Pas de scènes végétales non plus, alors qu'elles sont assez discriminantes et révélatrices.

Le test de cameralabs devrait apporter une partie des éléments manquants.

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Mars 29, 2024, 19:55:23Good old Frost did:

https://youtu.be/5uOc9jqDpjU?si=kXmiAABFnCpy7Kgb

Désormais, quand on poste un lien vers une vidéo Youtube, on peut utiliser les balises appropriées.


Ensuite, pour ceux qui sont pressés, je donne ici le résultat de la comparaison.
The winner is ... Sony !  ;)

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 30, 2024, 07:03:08Désormais, quand on poste un lien vers une vidéo Youtube, on peut utiliser les balises appropriées.


👍🏻
Merci du tuyau  😊

77mm

Ce qui manque à quasi tous les tests d'optiques, c'est l'évaluation de la qualité du bokeh en zone de transition.

C'est le cas de cette vidéo que j'ai visionnée.

C'est un paramètre qui a une grande importance pour moi : il contribue à donner une impression de naturel à l'image.

Je suggère aux curieux de consulter les tests de cameralabs qui, en règle générale, explorent cette dimension.

Potomitan

Citation de: 77mm le Mars 30, 2024, 09:44:21Ce qui manque à quasi tous les tests d'optiques, c'est l'évaluation de la qualité du bokeh en zone de transition.

C'est le cas de cette vidéo que j'ai visionnée.

Il y aussi forcément pluss d'exemples pour chaque objectif dans les 3 vidéos qui leurs sont respectivement dédiées (4 vidéos si on ajoute celle récente du Sigma).

namzip

La différence entre le Sony et le Nikkor est de 1,5 point. Cette différence provient de la valeur du coma, 1,5/3 pour Nikon, 3/3 pour Sony.
Pas vraiment de quoi fouetter un faiseur d'images dans des conditions difficiles. ;D

77mm

Non, et la différence de gabarit/poids est plus évidente que celles que l'on pourra éventuellement déceler dans les images évidemment.

Potomitan

#486
Citation de: namzip le Mars 30, 2024, 10:29:14Cette différence provient de la valeur du coma, 1,5/3 pour Nikon, 3/3 pour Sony.
Pas vraiment de quoi fouetter un faiseur d'images dans des conditions difficiles. ;D

C'est à mon avis au contraire un point différenciant important, parce que ce point est difficile à corriger en post, et qu'il sera essentiel pour une catégorie de photographes.

Les astrophotographes notamment, certes peu nombreux, mais pour eux ça fera sans doute la différence.

Et si on revient dans le contexte de ce fil dédié à la compacité des objectifs, le Sony sort alors clair vainqueur.

Ces 50mm sont pour moi la parfaite symbolique de la différence entre ce qui peut être fait techniquement (et financièrement) et ce que Nikon décide de faire.

Ce qui ne m'empêchera pas de dire que ces objectifs sont tous trois exceptionnels  😉

al646

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2024, 11:20:26C'est à mon avis au contraire un point différenciant important, parce que ce point est difficile à corriger en post, et qu'il sera essentiel pour une catégorie de photographes.

Les astrophotographes notamment, certes peu nombreux, mais pour eux ça fera sans doute la différence.

Et si on revient dans le contexte de ce fil dédié à la compacité des objectifs, le Sony sort alors clair vainqueur.

Ces 50mm sont pour moi la parfaite symbolique de la différence entre ce qui peut être fait techniquement (et financièrement) et ce que Nikon décide de faire.

Ce qui ne m'empêchera pas de dire que ces objectifs sont tous trois exceptionnels  😉

+1

77mm

Ils auraient pu faire un 50mm plus court, c'est certain 😅

Joe 1234

Ce qui est intéressant dans cette vidéo c'est qu'il faut faire comprendre aux fanboys de Nikon ou Canon que Sony est aussi excellent en terme de qualité d'optique!!!

77mm

Je ne comprends pas ce commentaire. Sony fait de très bonnes optiques et cela ne date pas d'hier il me semble.

Mais Nikon ou Canon aussi et compte tenu de la qualité du matériel produit par les grandes marques, c'est son adéquation avec une pratique photographique donnée qui doit guider le choix vers une marque plutôt qu'une autre.

Cela me semble très évident.

luistappa

Que veux-tu certains pensent que le « fabricant de console » c'est réveillé un matin en se disant, tient je vais faire des objectifs...
Ben non ils ont racheté le département photo de Minolta (de Konica-Minolta pour être précis) avec les usines, les Brevets, le BE, et les gars qui allaient avec ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Christophe NOBER

Citation de: Joe 1234 le Mars 30, 2024, 14:22:36Ce qui est intéressant dans cette vidéo c'est qu'il faut faire comprendre aux fanboys de Nikon ou Canon que Sony est aussi excellent en terme de qualité d'optique!!!

Sans compter Sigma , aussi bien optiquement , un bokeh à tomber , moins cher , moins lourd :

77mm

Si la qualité optique face au nikon est équivalente, je serais intéressé. J'utilise sans m'en plaindre mon gros 50mm 1.2 mais je ne suis pas maso non plus...

Ceci étant dit, il semble que comparé au Sony, le Sigma était moins piqué hors de la zone centrale à PO. Sans rechercher la performance absolue à ce niveau, je veux pouvoir cadrer sans arrière-pensée et je peux le faire avec mon nikon.

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Mars 30, 2024, 15:15:05Si la qualité optique face au nikon est équivalente, je serais intéressé. J'utilise sans m'en plaindre mon gros 50mm 1.2 mais je ne suis pas maso non plus...

Ceci étant dit, il semble que comparé au Sony, le Sigma était moins piqué hors de la zone centrale à PO 

J' ai lu plusieurs tests qui les mettent ex-aequo du point de vue optique + bokeh ( Sigma/Sony) , après , seul un test pratique peut mettre en évidence certaines différences , du beau matériel en tous cas

77mm

#495
Certainement.

Et comme d'hab, pas de test de la zone de transition, même chez Cameralabs chez qui c'est pourtant habituellement réalisé.

Je serais donc condamné à le comparer par moi-même avec mon 50mm car c'est ma focale de prédilection, avec laquelle je veux faire le moins de compromis possible sur la qualité optique.

Je conserverais l'optique qui a la meilleure zone de transition, à piqué équivalent.

(si une version nikon sort évidemment...)

al646

Ce qui est aussi remarquable chez Sony, c'est qu'ils proposent quelques objectifs exceptionnels et ce malgré leur monture XS...
Il est clair que les montures XXL de Nikon et Canon permettent de concevoir d'excellents objectifs avec moins de contraintes, traduisons coûts moindres, mais niveau tarif, on ne voit pas vraiment la différence ;)

Joe 1234

Citation de: 77mm le Mars 30, 2024, 14:27:48Je ne comprends pas ce commentaire. Sony fait de très bonnes optiques et cela ne date pas d'hier il me semble.



Parce que Sony a été et est encore par plusieurs personnes synonyme de "télévision"!!! ;)

Joe 1234

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2024, 14:52:13Sans compter Sigma , aussi bien optiquement , un bokeh à tomber , moins cher , moins lourd :

Oui Sigma est très fort comme opticien!!! Et de plus il y a écrit sur chaque objectif "made in Japan"!

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 29, 2024, 12:25:25Le Z 50mm f/1,2 cumule plusieurs handicaps:
  • Il est très cher, et l'argent serait mieux utilisé ailleurs
  • Il est tellement lourd et encombrant qu'on doit laisser d'autres objectifs à la maison
  • Il n'est vraiment pas discret



C'est ce genre de chose qui manque à Nikon : https://www.ephotozine.com/article/sigma-af-50mm-f-1-4-dg-dn-art-lens-review-36395


50mm 1.4 670g et en dessous de 1000€