TV OLED comme écran de PC, round 2

Démarré par Nicolas Meunier, Janvier 05, 2024, 10:35:52

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: andreP le Janvier 30, 2024, 17:54:52
Ah, c'est pour ça, moi j'étais arrivé en Renault 8S  ;)
Jaune, avec un pot Devil?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: M [at] kro le Janvier 30, 2024, 19:22:06
Voilà, et Surcouf a fermé il y a bien longtemps ... et pour revenir au sujet initial, on pourra alors voir plus facilement un OLED avec un Asus ProArt (et pas d'Eizo)
Mais même si c'est un peu justifié (je ne nie pas que les Eizo sont de très bons écrans) cela reste un peu overkill pour un amateur (surtout si on ne fait pas de print)
Pour les derniers Oled Asus, je ne peux pas répondre. Toute mon expérience en Oled est avec une télé 65", mais qui doit avoir 4 ans. Depuis, la technique a pu changer.
Bien que calibré avec une bonne sonde, je ne retrouve pas les couleurs réglées sur l'Eizo, c'est un peu plus calquant, mais reste très, très acceptable.
Et comme N. Meunier se satisfait du dernier écran sorti, il n'y a pas de raison majeure pour ne pas lui faire confiance.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 30, 2024, 17:42:37
Mais le site :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-arnaud-frich.html
m'a toujours paru crédible.

C'est bien le mec qui explique qu'on ne peut pas étalonner un écran en hardware par le DisplayPort, c'est bien ça ?

Alain c

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2024, 00:31:30
C'est bien le mec qui explique qu'on ne peut pas étalonner un écran en hardware par le DisplayPort, c'est bien ça ?
Combien de pages sur ce site ? Tu as cru voir une erreur parmi des milliers de pages il y a des années de ça, et tu continue à le discréditer, plus borné que toi tu meurt  :D
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Janvier 31, 2024, 10:11:30
Combien de pages sur ce site ? Tu as cru voir une erreur parmi des milliers de pages il y a des années de ça, et tu continue à le discréditer, plus borné que toi tu meurt  :D

Le français n'est pas ta langue maternelle, à toi aussi ?

Sinon, je n'ai pas cru voir... j'avais mis les liens vers les docs fabricants, à l'époque.

Les gourous sont toujours à la mode, à ce que je vois (tant mieux pour eux !).

Alain c

Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Janvier 31, 2024, 11:27:59
Ha la bassesse des arguments ::)

Le problème, avec ce genre de site que certains considèrent comme la bible, c'est que même en expliquant qu'on utilise le matériel tous les jours et en mettant en lien les documentations des fabricants, les mêmes certains croient dur comme fer que c'est le monsieur qui a raison...

Avec ce genre de connerie, un pote a même planté son Nec (ou, du moins, la licence du logiciel d'étalonnage), un jour...

agl33


andreP

Citation de: kochka le Janvier 30, 2024, 19:35:37
Jaune, avec un pot Devil?
Blanche, achetée d'occasion à un vieux (au moins 35 ans  ;D) qui trouvait le jaune trop voyant. Pas de pot Devil mais des jantes de 13" montées en Dunlop SP Sport. C'était plaisant sur routes de montagne  ;)
C'était aussi l'époque ou l'on pouvait s'entrainer sur la neige des parkings bus des stations de ski en arrivant le samedi matin ou avant de repartir le dimanche soir sans voir débarquer en 5mn les hommes en bleu  ;)
André

M@kro

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2024, 00:31:30C'est bien le mec qui explique qu'on ne peut pas étalonner un écran en hardware par le DisplayPort, c'est bien ça ?

Tu discrédites tout le site pour une erreur que tu as relevé ?
J'espère que le jour où tu feras un site identique, personne ne va y relever la moindre erreur, sinon honte à toi.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 02, 2024, 10:54:26
Tu discrédites tout le site pour une erreur que tu as relevé ?

Ce n'est pas une coquille, mais une incompréhension de la part de l'auteur des concepts manipulés.

C'est dommage pour un site (commercial) qui se veut de référence... d'autant plus que, comme déjà évoqué, ça peut avoir des conséquences imprévues.

Citation de: M [at] kro le Février 02, 2024, 10:54:26
J'espère que le jour où tu feras un site identique, personne ne va y relever la moindre erreur, sinon honte à toi.

Je manipule quotidiennement des données beaucoup plus complexes, et je suis bien content quand un collègue vient me signaler une erreur.

Ricounet2

Je me souviens de ces discussions autour de la possible erreur d'Arnaud Frich.

Loin de moi d'idée de le prendre pour un dieu, mais chez moi (Macbook pro M1 + Nec PA241 en display port) : l'usb A est obligatoire en plus du display port sinon Spactraview II ne voit pas l'écran. J'ai essayé de nombreuses fois, rien à faire, pourtant j'aurais aimé libérer un port USB sur le portable.

C'est peut être la version Mac de Spectraview II... ou les ports USB-C du mac qui brident des trucs... aucune idée...  ???

Verso92

#112
Citation de: Ricounet2 le Février 02, 2024, 11:59:03
Je me souviens de ces discussions autour de la possible erreur d'Arnaud Frich.

Loin de moi d'idée de le prendre pour un dieu, mais chez moi (Macbook pro M1 + Nec PA241 en display port) : l'usb A est obligatoire en plus du display port sinon Spactraview II ne voit pas l'écran. J'ai essayé de nombreuses fois, rien à faire, pourtant j'aurais aimé libérer un port USB sur le portable.

C'est peut être la version Mac de Spectraview II... ou les ports USB-C du mac qui brident des trucs... aucune idée...  ???

En fait, il y a de multiples confusions autour de ces technologies.

Quand j'étais à la recherche d'un écran pour remplacer mon CRT, un pote qui s'y connaissait m'avait prétendu que le HP LP2475w était à étalonnage hardware, ce qui n'est pas le cas. J'ai compris plus tard d'où venait la confusion : ce dernier est télécommandable via le canal DDC. Pas besoin de régler la valeur de la luminosité pendant l'étalonnage, par exemple, un peu comme les écrans à étalonnage hardware (d'où, sans doute, l'erreur).

Pour étalonner les Nec SpectraView avec le logiciel Nec SpectraView Profiler 5, il faut impérativement connecter un câble USB entre l'UC et l'écran. Ce dernier sert de dongle au logiciel via cette connexion.

Par contre, une chose est sûre : pas besoin de connexion USB pour étalonner un PA241w avec SpectraView II sur PC (comme mentionné dans la doc, d'ailleurs), preuve que toutes les infos nécessaires passent par le câble DisplayPort.

Après, il est possible que sur Mac, le câble USB serve de protection dans cette configuration (dongle) ?

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 02, 2024, 11:08:02Ce n'est pas une coquille, mais une incompréhension de la part de l'auteur des concepts manipulés.

Tu lui as parlé de ce sujet en direct ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 04, 2024, 22:17:12
Tu lui as parlé de ce sujet en direct ?

Je ne le connais pas...

(et puis, ce n'est pas mon problème)

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 04, 2024, 22:24:11Je ne le connais pas...
(et puis, ce n'est pas mon problème)

Bah si ce n'est pas ton problème, pourquoi tu en parles très souvent ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 04, 2024, 23:37:36
Bah si ce n'est pas ton problème, pourquoi tu en parles très souvent ?

Pour éviter que le lecteur de Chassimages gobe des conneries.

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 04, 2024, 23:54:09Pour éviter que le lecteur de Chassimages gobe des conneries.

Mais ne serait ce pas mieux d'en parler à l'auteur de ce site pour qu'il corrige si l'erreur est avérée ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 05, 2024, 07:06:36
Mais ne serait ce pas mieux d'en parler à l'auteur de ce site pour qu'il corrige si l'erreur est avérée ?

Je te laisse le contacter si ça te dit.


(j'avais failli le faire à l'époque en voyant passer son profil sur FB, et puis, la flemme...)

Alain c

Citation de: Verso92 le Février 04, 2024, 23:54:09
Pour éviter que le lecteur de Chassimages gobe des conneries.
Celui qui tente de faire "gober des conneries", c'est plutôt celui qui bien planqué derrière son écran répète à loisir que A Frich -  qui est un cacique dans son domaine - est incompétent.  ::)
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Février 05, 2024, 10:00:00
Celui qui tente de faire "gober des conneries", c'est plutôt celui qui bien planqué derrière son écran répète à loisir que A Frich -  qui est un cacique dans son domaine - est incompétent.  ::)

J'ai égratigné ton gourou*, hein...  ;-)

Je n'ai jamais dit qu'il était incompétent. Juste qu'il racontait de grosses conneries sur l'étalonnage hardware (et je l'ai illustré).


*à chaque fois qu'il y a une discussion sur le sujet, et nous remets son site en lien. Tu devrais lui demander des royalties sur les bénefs qu'il empoche à cette occasion...

agl33

Citation de: M [at] kro le Février 05, 2024, 07:06:36
Mais ne serait ce pas mieux d'en parler à l'auteur de ce site pour qu'il corrige si l'erreur est avérée ?

Il manque de temps pour le faire, il est très occupé ici.  ;-)

Alain c

CitationJe n'ai jamais dit qu'il était incompétent. Juste qu'il racontait de grosses conneries sur l'étalonnage hardware (et je l'ai illustré).
;D ;D ;D
Matérialiser l'immatériel

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 05, 2024, 10:54:59*à chaque fois qu'il y a une discussion sur le sujet, et nous remets son site en lien. Tu devrais lui demander des royalties sur les bénefs qu'il empoche à cette occasion...

Ne pourrait-on pas dire aussi : *à chaque fois qu'il y a une discussion sur le sujet, tu nous remets l'erreur de son site sur le tapis. Tu devrais lui indiquer pour qu'il puisse le corriger à cette occasion ...   ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 05, 2024, 13:00:29
Ne pourrait-on pas dire aussi : *à chaque fois qu'il y a une discussion sur le sujet, tu nous remets l'erreur de son site sur le tapis. Tu devrais lui indiquer pour qu'il puisse le corriger à cette occasion ...   ;D

Je t'ai déjà dit que je ne connais pas ce monsieur.

Si tu veux lui signaler l'erreur, fais-le...


Sinon, si je remets, comme tu le dis, l'erreur sur le tapis, c'est qu'à chaque fois un intervenant nous bassine avec ce site dès qu'il y a une discussion sur la gestion des couleurs...