TV OLED comme écran de PC, round 2

Démarré par Nicolas Meunier, Janvier 05, 2024, 10:35:52

« précédent - suivant »

agl33

A part cela ce n'est pas son problème, mais il remet une pièce dans le nourrain quand même à chaque fois.   ;-)

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 05, 2024, 14:00:01Je t'ai déjà dit que je ne connais pas ce monsieur. Si tu veux lui signaler l'erreur, fais-le...

Ne me dit pas que tu as besoin de le connaitre pour lui signaler une erreur.
Tu dis même "je suis bien content quand un collègue vient me signaler une erreur".
Donc quand on accuse une personne d'avoir fait une bêtise, on s'adresse directement à elle.
On ne demande pas à quelqu'un d'autre de le faire, on assume, sinon on est un lâche ou un idiot.
Mais de là à parler d'une erreur sur un site dès lors qu'on l'évoque sur le forum, ça en devient ridicule et irrespectueux (voir diffamatoire)

PS : je ne défend pas Arnaud Frich, je ne le connais pas non plus, je ne lui ai rien acheté, mais c'est ton attitude qui me parait incorrect.

Citation de: Verso92 le Février 05, 2024, 14:00:01Sinon, si je remets, comme tu le dis, l'erreur sur le tapis, c'est qu'à chaque fois un intervenant nous bassine avec ce site dès qu'il y a une discussion sur la gestion des couleurs...

Si on te bassine avec ce site, nul besoin de faire état d'une erreur que tu as relevé mais non signalé à l'auteur.
Donc il serait bien mieux que tu le contactes directement, et que tu arrêtes toute insinuation douteuse si tu ne le fais pas.

Mais pourquoi tu ne dénonces que ce site et pas les autres sites qui racontent des bêtises, c'est étonnant, n'est ce pas ?

Ou encore mieux : créer ton propre site avec toutes les "bonnes" informations ... mais tu trouveras toujours des détracteurs comme tu sais si bien le faire ici même.
Mais je suis sur que tu apprécieras un peu moins tes détracteurs qui feront ce que tu fais sans n'avoir jamais pris la peine de te contacter pour corriger une erreur.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Pour revenir au sujet initial

https://pausehardware.com/asus-proart-display-pa32ucxr-disponible/
https://www.asus.com/displays-desktops/monitors/proart/proart-display-pa32ucxr/

OLED 32 pouces, 4K, 3840 x 2160, RGB 99%, Luminosité = 1000cd/m², Contraste = 1000:1, Couleur = 1073.7 millions (10 bit)

Pas de prix affiché :(  mais techniquement ca arrache sa mémé :D

Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

#128
Citation de: M [at] kro le Février 06, 2024, 04:36:58
Mais de là à parler d'une erreur sur un site dès lors qu'on l'évoque sur le forum, ça en devient ridicule et irrespectueux (voir diffamatoire)

Rien d'irrespectueux, ou encore moins de diffamatoire.

Quand il parle d'étalonnage hardware impossible sans câble USB, c'est une ânerie, c'est tout (c'est factuel).

Citation de: M [at] kro le Février 06, 2024, 04:36:58
Ou encore mieux : créer ton propre site avec toutes les "bonnes" informations ...

Heu... je gagne correctement ma vie et n'ai pas besoin de subsides.

En ce qui concerne mon site, je l'ai créé pour partager mes photos.

Alain c

Citation de: M [at] kro le Février 06, 2024, 04:36:58
Ne me dit pas que tu as besoin de le connaitre pour lui signaler une erreur.
Tu dis même "je suis bien content quand un collègue vient me signaler une erreur".
Donc quand on accuse une personne d'avoir fait une bêtise, on s'adresse directement à elle.
On ne demande pas à quelqu'un d'autre de le faire, on assume, sinon on est un lâche ou un idiot.
Mais de là à parler d'une erreur sur un site dès lors qu'on l'évoque sur le forum, ça en devient ridicule et irrespectueux (voir diffamatoire)

PS : je ne défend pas Arnaud Frich, je ne le connais pas non plus, je ne lui ai rien acheté, mais c'est ton attitude qui me parait incorrect.

Si on te bassine avec ce site, nul besoin de faire état d'une erreur que tu as relevé mais non signalé à l'auteur.
Donc il serait bien mieux que tu le contactes directement, et que tu arrêtes toute insinuation douteuse si tu ne le fais pas.

Mais pourquoi tu ne dénonces que ce site et pas les autres sites qui racontent des bêtises, c'est étonnant, n'est ce pas ?

Ou encore mieux : créer ton propre site avec toutes les "bonnes" informations ... mais tu trouveras toujours des détracteurs comme tu sais si bien le faire ici même.
Mais je suis sur que tu apprécieras un peu moins tes détracteurs qui feront ce que tu fais sans n'avoir jamais pris la peine de te contacter pour corriger une erreur.
[at] Markro
Tes arguments sont plein de bon sens.
Si tu espère convaincre Monsieur Verso qu'il n'a pas raison sur tout; c'est un combat perdu d'avance  :D

Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Février 06, 2024, 10:28:20
[at] Markro
Tes arguments sont plein de bon sens.
Si tu espère convaincre Monsieur Verso qu'il n'a pas raison sur tout; c'est un combat perdu d'avance  :D

La question porte sur l'étalonnage hardware impossible sans câble USB d'après Arnaud Frich.

C'est une ânerie, c'est tout (ce n'est pas une opinion personnelle, c'est factuel).

Alain c

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 10:58:51
La question porte sur l'étalonnage hardware impossible sans câble USB d'après Arnaud Frich.

C'est une ânerie, c'est tout (ce n'est pas une opinion personnelle, c'est factuel).
On a bien compris, ça fait plus de 10 ans que tu répète ça à chaque fois que quelqu'un parle d'écran ou de la gestion des couleurs et fait référence au site d'Arnaud Frich, t'es lourd toi.
Matérialiser l'immatériel

gibus

Dans mon cas (Eizo / Display Port / ColorNavigator), la calibration hardware est impossible sans liaison USB. Elle serait possible si j'avais une liaison USB-C disponible. J'imagine qu'il y a des cas ou c'est possible en fonction de l'écran, du logiciel et du cable utilisé.
Je ne connais pas le contexte de la "boulette" (si boulette il y a) à ce sujet, personne n'est parfait, et je n'ai pas d'opinion arrêtée sur la personne, mais j'apprécie de trouver des essais d'écrans-photo, c'est assez rare pour ne pas s'en passer.

Verso92

#133
Citation de: gibus le Février 06, 2024, 11:42:53
Dans mon cas (Eizo / Display Port / ColorNavigator), la calibration hardware est impossible sans liaison USB. Elle serait possible si j'avais une liaison USB-C disponible. J'imagine qu'il y a des cas ou c'est possible en fonction de l'écran, du logiciel et du cable utilisé.
Je ne connais pas le contexte de la "boulette" (si boulette il y a) à ce sujet, personne n'est parfait, et je n'ai pas d'opinion arrêtée sur la personne, mais j'apprécie de trouver des essais d'écrans-photo, c'est assez rare pour ne pas s'en passer.

Le problème, c'est que AF explique qu'un étalonnage hardware est impossible sans câble USB, par principe (en présentant ça comme une évidence !)...

C'est juste une incompréhension de sa part des principes de base... dommage pour un site "de référence".


Comme évoqué précédemment, les nombreuses erreurs colportées sur ces technologies font que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver pour les débutants (et pas que pour eux !)...

Ricounet2

Citation de: gibus le Février 06, 2024, 11:42:53
Dans mon cas (Eizo / Display Port / ColorNavigator), la calibration hardware est impossible sans liaison USB. Elle serait possible si j'avais une liaison USB-C disponible. J'imagine qu'il y a des cas ou c'est possible en fonction de l'écran, du logiciel et du cable utilisé.

Côté pro (Mac + Eizo CG2730 reliés en USB-C vers Displayport), Color Navigator ne voit pas le moniteur sans le câble USB-A...
(comme à la maison avec le Macbook + PA241 / Spectraview II)
Les Macs sont peut être la cause...

Pour en revenir à Arnaud Frich, j'ai eu l'occasion de le questionner par mail suite à son test écran des Macbook Pro M1. J'ai eu une réponse argumentée à J+1. C'est quelqu'un d'abordable qui ne m'a pas paru avoir la grosse tête. Je pense que s'il a réellement fait une erreur, il devrait le reconnaître.

Alain c

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 14:39:06
Le problème, c'est que AF explique qu'un étalonnage hardware est impossible sans câble USB, par principe (en présentant ça comme une évidence !)...

C'est juste une incompréhension de sa part des principes de base... dommage pour un site "de référence".
Comme évoqué précédemment, les nombreuses erreurs colportées sur ces technologies font que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver pour les débutants (et pas que pour eux !)...
Puisque tu es un expert, fais nous profiter de ton expertise.
Tu peux nous donner la liste des écrans pouvant êtres calibrés en hardware sans câble USB (en 2024 bien entendu, on va pas remonter au siècle dernier) ?
Matérialiser l'immatériel

asak

Citation de: Alain c le Février 06, 2024, 15:31:01
Puisque tu es un expert, fais nous profiter de ton expertise.
Tu peux nous donner la liste des écrans pouvant êtres calibrés en hardware sans câble USB (en 2024 bien entendu, on va pas remonter au siècle dernier) ?
Faut quand même essayer de comprendre.
Une imprimante de bureau xxxxxx pas de possibilité de mettre un profil icc ...erreur.
Eizo caractérisation sans utilisation hardware etc.. J'y vais tout de même pour voir mais je vérifie

Alain c

Citation de: asak le Février 06, 2024, 17:04:24
Faut quand même essayer de comprendre.
Une imprimante de bureau xxxxxx pas de possibilité de mettre un profil icc ...erreur.
Eizo caractérisation sans utilisation hardware etc.. J'y vais tout de même pour voir mais je vérifie
? Je pense que tu t'es trompé de citation  ;)
Matérialiser l'immatériel

gibus

Petit extrait de la doc ColorNavigator7 concernant l'obligation d'une liaison USB (USB-A/B ou USB-C des deux cotés).
Pour le logiciel de Benq c'était la même chose.
Je serais donc intéressé aussi de connaitre des cas ou ce n'est pas nécessaire.

Verso92

#139
Citation de: Alain c le Février 06, 2024, 15:31:01
Puisque tu es un expert, fais nous profiter de ton expertise.
Tu peux nous donner la liste des écrans pouvant êtres calibrés en hardware sans câble USB (en 2024 bien entendu, on va pas remonter au siècle dernier) ?

Je ne connais pas tous les écrans du marché.

Une chose est sûre, celui que j'utilise (Nec PA241w) s'étalonne sur PC en hardware avec Nec SpectraView II en utilisant uniquement le câble DisplayPort (aucun câble USB n'a jamais été connecté dessus).

Les Nec SpectraView 241w et 271w nécessitent un câble USB, mais uniquement pour que l'écran serve de dongle au logiciel Nec SpectraView Profiler 5. Il est probable qu'ils ne nécessitent pas la présence du câble USB si on utilise Nec SpectraView II, mais ça reste à vérifier (je n'ai pas essayé).

Ce qui semble impossible à Arnaud Frich est tout simplement réalisé par le lien DDC, voire DDC/CI : c'est par ce canal (trois fils, proche du bus I²C), implémenté sur le câble DisplayPort (notamment) que circulent les informations entre la carte graphique et l'écran.

Remarque en passant : comme déjà expliqué, c'est aussi par ce canal DDC que certains logiciels permettent de piloter la luminosité de certains écrans (HP LP2415w), même s'ils ne sont pas à étalonnage hardware.


Et, comme déjà évoqué également, un ami ayant connecté le câble USB sur son PA242w a planté sa licence de Spectraview II. Il a fallu que Graphic Réseaux lui fournisse un autre numéro...

andreP

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 17:47:20
Les Nec SpectraView 241w et 271w nécessitent un câble USB, mais uniquement pour que l'écran serve de dongle au logiciel Nec SpectraView Profiler 5. Il est probable qu'ils ne nécessitent pas la présence du câble USB si on utilise Nec SpectraView II, mais ça reste à vérifier (je n'ai pas essayé).
Je possède un P241W et j'utilise Spectraview II en calibration hardware avec pour seul connexion UC-écran le câble DP actuellement et DVI du temps de windows 7.
André

gibus

OK donc c'est peut-être l'exception qui confirme la règle. Ayant l'habitude de la contrainte USB pour le calibrage, j'imagine qu'il n'a pas pensé que ce n'était pas le cas pour les Nec. Rien de dramatique au fond ...

Verso92

Citation de: gibus le Février 06, 2024, 17:43:44
Je serais donc intéressé aussi de connaitre des cas ou ce n'est pas nécessaire.

Extrait de la doc SpectraView II :

Verso92

#143
Citation de: gibus le Février 06, 2024, 18:24:36
OK donc c'est peut-être l'exception qui confirme la règle. Ayant l'habitude de la contrainte USB pour le calibrage, j'imagine qu'il n'a pas pensé que ce n'était pas le cas pour les Nec. Rien de dramatique au fond ...

C'est là que mon point de vue diverge avec celui de AF (et diverge, c'est énorme), qui prétend que ce n'est pas possible... en tant qu'ancien développeur hardware, je ne comprends pas l'impossibilité fonctionnelle évoquée de façon bien péremptoire, le canal DDC/CI étant un bus série généraliste (de type bus I²C), sur lequel on peut faire passer toutes les informations numériques imaginables.

Peut-être un brevet Nec sur l'architecture matérielle de l'électronique de ses écrans ?


En tout cas, je suis surpris que sur Mac, il semblerait qu'il faille le câble USB (cf post de Ricounet2)...

gibus

Je comprends, mais ces canaux n'étant pas exploités par Eizo et Benq (et peut-être d'autres), concrètement pour l'utilisateur la restriction USB est une réalité. L'exception Nec lui aura echappée.

gibus

L'obligation d'utiliser le cable USB n'est pas spécifique Mac, sauf erreur de ma part.

Verso92

Citation de: gibus le Février 06, 2024, 19:09:09
Je comprends, mais ces canaux n'étant pas exploités par Eizo et Benq (et peut-être d'autres), concrètement pour l'utilisateur la restriction USB est une réalité. L'exception Nec lui aura echappée.

A l'époque où AF a rédigé son article, Eizo et Nec se partageaient le marché des moniteurs "art graphique", et on ne parlait pas de Benq...

Citation de: gibus le Février 06, 2024, 19:11:13
L'obligation d'utiliser le cable USB n'est pas spécifique Mac, sauf erreur de ma part.

Une chose est sûre : je n'ai jamais branché de câble USB entre mon Nec et mon PC.

gibus

J'ai vu un article ou il évoquait la chose, on y voyait un Eizo, ce qui explique sa mise en garde, non justifiée pou Nec effectivement.

Alain c

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 17:47:20
...

Une chose est sûre, celui que j'utilise (Nec PA241w) s'étalonne sur PC en hardware avec Nec SpectraView II en utilisant uniquement le câble DisplayPort (aucun câble USB n'a jamais été connecté dessus).

Les Nec SpectraView 241w et 271w nécessitent un câble USB, mais uniquement pour que l'écran serve de dongle au logiciel Nec SpectraView Profiler 5. Il est probable qu'ils ne nécessitent pas la présence du câble USB si on utilise Nec SpectraView II, mais ça reste à vérifier (je n'ai pas essayé).

Ce qui semble impossible à Arnaud Frich est tout simplement réalisé par le lien DDC, voire DDC/CI : c'est par ce canal (trois fils, proche du bus I²C), implémenté sur le câble DisplayPort (notamment) que circulent les informations entre la carte graphique et l'écran.

Remarque en passant : comme déjà expliqué, c'est aussi par ce canal DDC que certains logiciels permettent de piloter la luminosité de certains écrans (HP LP2415w), même s'ils ne sont pas à étalonnage hardware.

...
ON est en 2024, ton écran NEC date de 2010, c'était il y a 14 ans !
De nos jours il est bien probable que pour bénéficier des avantages de la calibration hardware il faille utiliser un cable USB comme l'écrit A Frich dans les pages actuelles de son site (118 écrans récents testés ).
Voir les écrans NEC actuels testés ici  ;D https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-arnaud-frich.html
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#149
Citation de: Alain c le Février 06, 2024, 19:18:35
ON est en 2024, ton écran NEC date de 2010, c'était il y a 14 ans !
De nos jours il est bien probable que pour bénéficier des avantages de la calibration hardware il faille utiliser un cable USB comme l'écrit A Frich dans les pages actuelles de son site (118 écrans récents testés ).
Voir les écrans NEC actuels testés ici  ;D https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-arnaud-frich.html

Une chose est sûre : pas besoin de câble USB non plus entre le Nec PA242w (plus récent que le PA241w) et le PC.


Après, le problème avec ce genre de tests est toujours le même : je dirais que j'ai une confiance plutôt élevée envers un fabricant comme Eizo (même si de nombreux problèmes de bords rosés apparaissant assez vite sur certaines gammes ont été rapportés ici).

En ce qui concerne Dell, le problème est qu'ils changent régulièrement de fournisseurs sous une même référence. Pas sûr que l'exemplaire acheté soit aussi performant que celui essayé par le testeur.

Pour Benq, voir les retours de certains chassimiens dans cette section...

Du côté de Asus, je garde un mauvais souvenir de l'écran plébiscité à l'époque par CI et que je n'ai jamais réussi à étalonner correctement chez le pote qui l'avait acheté : pas moyen de descendre en dessous de 120 cd/m2 (problème rencontré par plusieurs possesseurs de cet écran et relaté dans cette section).

Nec a malheureusement arrêté les écrans "art graphique", et c'est bien dommage...