TV OLED comme écran de PC, round 2

Démarré par Nicolas Meunier, Janvier 05, 2024, 10:35:52

« précédent - suivant »

M@kro

#75
Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2024, 14:51:32A priori, je prendrais un Eizo CG2420 (moins de 1 400€).
Je parlais des caractéristiques techniques (il n'y a pas de composants électroniques "bas de gamme").

Mais si tu peux pas mettre 1500€, c'est quoi ton choix ?
Le terme n'est peut être pas le bon, mais il y a des différences entre les composants de même types.

Genre pour 3 fois moins cher : il est même classé "bureautique"
BenQ : https://www.graphic-reseau.com/ecran-benq-sw240-24.html
RGB, LUT 14 bits, 24 pouces, 1920x1200, IPS, 1000:1, 240cd/m²

Les Eizo : le CS2400 n'est quand même pas si loin qu BenQ, mais à un prix bien différent.

CS2400S-BK : https://www.graphic-reseau.com/ecran-eizo-cs2400s-noir-24-usb-c.html
RGB, LUT 10 bits, 24 pouces, 1920x1200, IPS, 1350:1, 410cd/m²

CG2420 : https://www.graphic-reseau.com/ecran-eizo-cg2420-noir-24.html
RGB, LUT 16 bits, 24 pouces, 1920x1200, IPS, 1500:1, 400cd/m²

ps : caractéristiques à vérifier, car sur le site d'Arnaud Frich, les chiffres sont un peu différents pour le BenQ par exemple ...
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-benq-sw240.html comme quoi, c'est un peu la jungle :)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Janvier 26, 2024, 14:58:38
Mais si tu peux pas mettre 1500€, c'est quoi ton choix ?

Je me rabattrais sur un CS.

(les Benq, faut aimer jouer à la loterie...)

gibus

Le CS2400 est excellent à tous points de vue. Le Benq, comme dit Verso92, faut aimer jouer à la loterie.
J'ai eu le SW240 et l'ai renvoyé (homogénéité décevante). Leur système d'égalisation ne fonctionne pas.

M@kro

Ouaip, mais à 800€ le ticket d'entrée, c'est toujours assez cher en réalité.
Cela dit j'aimerais bien connaitre le taux de SAV chez Eizo, surtout sur les modèles "d'entrée de gamme".
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Janvier 27, 2024, 14:21:25
Ouaip, mais à 800€ le ticket d'entrée, c'est toujours assez cher en réalité.
Cela dit j'aimerais bien connaitre le taux de SAV chez Eizo, surtout sur les modèles "d'entrée de gamme".

C'est un choix.

Celui de la qualité et de la tranquillité, en principe.

En ce qui concerne mon Nec, comme déjà dit, ça fait 14 ans de bonheur (et ce n'est pas fini, a priori)...

M@kro

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2024, 15:17:05C'est un choix. Celui de la qualité et de la tranquillité, en principe.
En ce qui concerne mon Nec, comme déjà dit, ça fait 14 ans de bonheur (et ce n'est pas fini, a priori)...

Mon choix, c'est celui aussi de mon portefeuille ... Et mon NEC a pas mal d'années aussi, et que de bonheur !
Et comme je n'ai pas besoin d'un écran RGB (pas de print) il me convient très bien (à titre personnel)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

andreP

Si l'espace sRBG suffit alors le CS2410 à 580€ est fait pour toi  ;)
André

Verso92

Citation de: M [at] kro le Janvier 28, 2024, 14:52:02
Mon choix, c'est celui aussi de mon portefeuille ...

En ce qui me concerne, je me verrais mal mettre plusieurs milliers d'euros dans mon matériel de PdV et lésiner sur un poste aussi important que l'écran...

kochka

c'est toujours la même histoire de la chaine et de son maillon le plus faible qui pourrit le résultat.
Il est plutôt préférable de trouver un équilibre, sauf si c'est du provisoire.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: andreP le Janvier 28, 2024, 20:19:59Si l'espace sRBG suffit alors le CS2410 à 580€ est fait pour toi  ;)

Oui merci je le connais, mais des IPS sRGB, ca se trouve facilement à moins de la moitié aussi (mais c sur, c pas du Eizo)

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2024, 00:28:27En ce qui me concerne, je me verrais mal mettre plusieurs milliers d'euros dans mon matériel de PdV et lésiner sur un poste aussi important que l'écran...

Tu avais mis autant dans un labo C41/E6 du temps de l'argentique ?
Moi pas, pas un centime d'ailleurs.
Bon j'ai fait un CAP Photo, ca aide aussi parfois :p
Et mes E6 allaient toujours dans un labo pro (à petits tarifs d'ailleurs)
Et vu que je ne faisais quasiment pas de tirage papier, c'était assez vite vu.
(ou bien je n'allais que dans des trucs à bas coût, max 12x18 cm ou dans le genre)

Citation de: kochka le Janvier 29, 2024, 10:12:57c'est toujours la même histoire de la chaine et de son maillon le plus faible qui pourrit le résultat.
Il est plutôt préférable de trouver un équilibre, sauf si c'est du provisoire.

Tu sais ca me rappelle les mêmes discours qu'on avait du temps de l'argentique, où certains développaient leurs image à la fnac du coin, avec du matos ultra cher.
Donc, perso, l'écran n'est pas ma priorité, car je ne fais pas de print, que je suis pas pro, je n'ai donc aucune obligation financière à y mettre plus que de raison.
Je préfère donc avoir du "bon" matériel, car il me donnera une bonne image de base, et le jour où j'aurais ce besoin informatique (non ponctuel), j'aviserai en conséquence.
Enfin, à l'inverse, si tu as un superbe écran mais un apn pourri, la base de l'image sera donc toujours pourrie, et + difficile à rattraper, ca marche moins bien dans ce sens ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

#85
Citation de: M [at] kro le Janvier 29, 2024, 13:51:23
Tu avais mis autant dans un labo C41/E6 du temps de l'argentique ?

Durst 707 + Apo Rodagon f/2.8 50 et Leitz Focomat Ic + f/4.5 50 Focotar côté agrandisseurs (ainsi qu'un Meopta Opemus 6 + f/5.6 80mm, pour le 6x6).

Pour la couleur, un processeur Jobo qui me permettait de développer mes Ciba jusqu'au format A3.

J'ai racheté le Leitz lors de la dissolution du club photo, au siècle dernier (je l'ai toujours, d'ailleurs), et revendu l'Opemus à un pote.


Citation de: M [at] kro le Janvier 29, 2024, 13:51:23
Tu sais ca me rappelle les mêmes discours qu'on avait du temps de l'argentique, où certains développaient leurs image à la fnac du coin, avec du matos ultra cher.

Ca m'est d'ailleurs arrivé de développer des N&B pour des potes (ils ont tout de suite vu la différence avec les "tirages Fnac"), mais j'ai été obligé de mettre le holà assez vite, à cause du côté chronophage de la chose, notamment.

gibus

Dans la même gamme IPS sRGB 24" 1920X1200, tout à fait correct et à petit prix, il y a le Dell P2423
https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%A9cran-dell-24-p2423/apd/210-bdfs/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur
J'en ai un à vendre d'ailleurs, quasi neuf.  8)

kochka

Citation de: M [at] kro le Janvier 29, 2024, 13:51:23
Oui merci je le connais, mais des IPS sRGB, ca se trouve facilement à moins de la moitié aussi (mais c sur, c pas du Eizo)

Tu avais mis autant dans un labo C41/E6 du temps de l'argentique ?
Moi pas, pas un centime d'ailleurs.
Bon j'ai fait un CAP Photo, ca aide aussi parfois :p
Et mes E6 allaient toujours dans un labo pro (à petits tarifs d'ailleurs)
Et vu que je ne faisais quasiment pas de tirage papier, c'était assez vite vu.
(ou bien je n'allais que dans des trucs à bas coût, max 12x18 cm ou dans le genre)

Tu sais ca me rappelle les mêmes discours qu'on avait du temps de l'argentique, où certains développaient leurs image à la fnac du coin, avec du matos ultra cher.
Donc, perso, l'écran n'est pas ma priorité, car je ne fais pas de print, que je suis pas pro, je n'ai donc aucune obligation financière à y mettre plus que de raison.
Je préfère donc avoir du "bon" matériel, car il me donnera une bonne image de base, et le jour où j'aurais ce besoin informatique (non ponctuel), j'aviserai en conséquence.
Enfin, à l'inverse, si tu as un superbe écran mais un apn pourri, la base de l'image sera donc toujours pourrie, et + difficile à rattraper, ca marche moins bien dans ce sens ^^
Toutàfé, mais..
tu le vois tout de suite  ;)
Et puis d'avoir un jour réglé 3.000 photos sur mon portable pendant une semaine de congé à la campagne, et d'avoir dû recommence tout, de retour à la maison, m'a rendu prudent.
L'avantage est quels écrans abordable sont bien moins mauvais maintenant qu'il y a 20 ans
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: kochka le Janvier 29, 2024, 17:22:34L'avantage est quels écrans abordable sont bien moins mauvais maintenant qu'il y a 20 ans

Il y a des marques/modèles qui semblent faire de bon compromis, mais forcément ca semble être aussi sujet à la "loterie" (comme BenQ)
Forcément, Eizo étant le top, avec des prix au top aussi, c'est un peu comme Ferrari (sans le bling bling et le prix du SAV ^^)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

andreP

"La qualité reste mais le prix s'oublie"  8)
André

M@kro

Citation de: andreP le Janvier 30, 2024, 12:26:08"La qualité reste mais le prix s'oublie"  8)

Sans maitrise, la puissance n'est rien ... Si tu n'as pas une rolex à 50 ans, c'est que tu as raté ta vie ... etc ... y'a toujours une phrase pour dire tout et ... son contraire aussi.
;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

La question de fond reste :
Quelle différence prix sera acceptable par l'utilisateur, pour le différentiel de qualité  qu'il parviendra à percevoir sur deux écrans cote à cote?
Technophile Père Siffleur

andreP

Pour mon Nec P241W, 13 ans de bons et loyaux services et la qualité est toujours là mais c'est sûr, j'ai oublié son prix  ;)
André

M@kro

Citation de: kochka le Janvier 30, 2024, 13:35:46La question de fond reste :
Quelle différence prix sera acceptable par l'utilisateur, pour le différentiel de qualité  qu'il parviendra à percevoir sur deux écrans cote à cote?

Tu connais des boutiques physiques qui te feront ce test de te montrer 2 écrans côte à côté , 1 de marque Asus/BenQ/Dell et 1 Eizo par exemple ?
Déjà Eizo c'est assez compliqué à trouver dans les commerces, mais alors faire une démo ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

andreP

Citation de: M [at] kro le Janvier 30, 2024, 14:16:43
... mais alors faire une démo ...
C'est un peu comme pour une Ferrari, jamais réussi  ;)
André

M@kro

Citation de: andreP le Janvier 30, 2024, 16:26:35C'est un peu comme pour une Ferrari, jamais réussi  ;)

Faut habiter à Dubai, c'est pour ça ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Citation de: M [at] kro le Janvier 30, 2024, 14:16:43
Tu connais des boutiques physiques qui te feront ce test de te montrer 2 écrans côte à côté , 1 de marque Asus/BenQ/Dell et 1 Eizo par exemple ?
Déjà Eizo c'est assez compliqué à trouver dans les commerces, mais alors faire une démo ...
Je n'en ai jamais trouvé, depuis que Surcouf a fermé,
Mais le site :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-arnaud-frich.html
m'a toujours paru crédible.
Ensuite comme déjà dit, un écran dure lonftemps et c'est le denier maillon de la chaine pour régler ses photos. La dépense doit être en relation avec le reste du matériel.
On peut trouver de bons écrans entre 500 et 2 k€, mais à un moment il va falloir sacrifier soit la taille de l'écran soit sa fidélité des couleurs.
Enfin il me semble préférable de relativiser les gains de qualité en fonction du tarif. 
Il y aura bien plus de gain entre 500 et 1.000€ qu'entre 1.000 et 4-5 K€.
Pour prendre une image, on coupera aussi bien sa viande avec un Opinel correctement aiguisé qu'avec un rasoir à dissection, mais qui a réellement besoin d'une coupe chirurgicale sur son steack. Simplement il faut penser de temps en temps à passer l'opinel sur une pierre fine.
A un moment donné, c'est plus du confort intellectuel, sauf pour des pros particulièrement pointus  et doté de matériels de mesure hors de proportion avec nos moyens.
C'était ma minute de spleen  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: andreP le Janvier 30, 2024, 16:26:35
C'est un peu comme pour une Ferrari, jamais réussi  ;)
Tout dépend qui te présente, et il ne faut pas oublier d'enlever les pinces à vélo du bas du pantalon. :D
Celui qui gare sa Mac Laren devant la concession Ferrari, n'aura pas trop de pb.
A un salon de l'auto, il avait 20m de queue d'attente devant le stand Porsche, mais ceux qui sortaient de leur poche une clé de Porsche entraient tout de suite.
Technophile Père Siffleur

andreP

Ah, c'est pour ça, moi j'étais arrivé en Renault 8S  ;)
André

M@kro

Citation de: kochka le Janvier 30, 2024, 17:42:37Je n'en ai jamais trouvé, depuis que Surcouf a fermé,

Voilà, et Surcouf a fermé il y a bien longtemps ... et pour revenir au sujet initial, on pourra alors voir plus facilement un OLED avec un Asus ProArt (et pas d'Eizo)
Mais même si c'est un peu justifié (je ne nie pas que les Eizo sont de très bons écrans) cela reste un peu overkill pour un amateur (surtout si on ne fait pas de print)
Nikoniste, ex-Pentaxiste