XT ou XH ?

Démarré par Christophe NOBER, Janvier 06, 2024, 16:13:24

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Petit retour sur l'ergonomie ( uniquement ) après quelques temps d'utilisation d'un X-H2S comparé à un XT5 .

Avantage XT :
- lecture des paramètres PDV boitier éteint  .
- lecture naturelle configuration priorités  ( P , S , A , M ) et sans nécessité de mise en marche ( et sans les incohérences d'affichage possible sur XH )
- correction d'expo sur molette
- taille/poids
- esthétique
- molettes « cliquables »
- 2 cartes SD

Avantages XH :
- programmation totales des différents modes C , plus grande réactivité face à des changements de types de PDV
- meilleure prise en main d'origine ( modèle XT nécessite semelle additionnelle pour grandes mains )
- grip optionnel
- lecture autonomie sur écran supérieur ( sans nécessité de mise en marche )
- qualité écran ( même si ça n' est pas fondamental à ce niveau )
- placement et confort du joystick
- qualité perçue supérieure à la gamme XT ( même si de belle facture )
- 1 carte CF Express B ( nécessité lecteur ad-hoc pour transfert )

ZEN

Pour moi, le XH1 me convenait mieux pour son ergonomie et la facilité de lecture des paramètres d'usage propre aux XT. J'ai plus de mal avec l'accès des programmes du H2S car si cette programmation peut être pratique, je suis gêné par la nécessité de mémoriser les différentes programmations quand on ne les utilise pas en permanence. Il faut vérifier à chaque fois boitier allumé, d'ou une perte de temps en situation de prises de vues changeantes. Mais sinon, c'est un super boitier. Malheureusement le mien est au Portugal chez Fujil après une chute avec un pied qui a basculé et le boitier a eu un gros choc sur l'habillage supérieur. J'attends son retour avec impatiente

jdm


Après il y a l'alternative des X-S 10 ou 20 ... Custom de C1 à C3, c'est plus facile à retenir !  ;D
dX-Man

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 06, 2024, 16:13:24
Petit retour sur l'ergonomie ( uniquement ) après quelques temps d'utilisation d'un X-H2S comparé à un XT5 .

Ce serait instructif que tu partages les réglages accessibles via les modes Cx sous la forme d'un petit tableau, pour qu'on voie la souplesse que cela procure (Tonton l'avait fait sur son Nikon je crois).

Je pose la question car par exemple chez Nikon, il faut choisir le mode PSAM lors du réglage initial, on ne peut plus le modifier ensuite sauf à tout refaire, donc ce qui est possible en Fuji m'intéresse.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: ZEN le Janvier 06, 2024, 16:52:19
Pour moi, le XH1 me convenait mieux pour son ergonomie et la facilité de lecture des paramètres d'usage propre aux XT. J'ai plus de mal avec l'accès des programmes du H2S car si cette programmation peut être pratique, je suis gêné par la nécessité de mémoriser les différentes programmations quand on ne les utilise pas en permanence. Il faut vérifier à chaque fois boitier allumé, d'ou une perte de temps en situation de prises de vues changeantes. Mais sinon, c'est un super boitier. Malheureusement le mien est au Portugal chez Fujil après une chute avec un pied qui a basculé et le boitier a eu un gros choc sur l'habillage supérieur. J'attends son retour avec impatiente

Cépafo , mais vu que j'utilise les mêmes nomenclatures sur GFX / XT / XH pour ces modes Custom , ça confine à une configuration "FUJI par défaut"

Christophe NOBER

#5
Citation de: 55micro le Janvier 06, 2024, 18:52:57
Ce serait instructif que tu partages les réglages accessibles via les modes Cx sous la forme d'un petit tableau, pour qu'on voie la souplesse que cela procure (Tonton l'avait fait sur son Nikon je crois).

Je pose la question car par exemple chez Nikon, il faut choisir le mode PSAM lors du réglage initial, on ne peut plus le modifier ensuite sauf à tout refaire, donc ce qui est possible en Fuji m'intéresse.

Sans aller jusque dans les détails  , juste pour montrer un peu la pertinence  du système :

Mode C1 pour du portrait posé : autofocus AFC , Drive Low ( 5 fps ) , priorité eye-tracking , Mode Zone , simulation de film Pro Neg STD , RAW , D-Rng/DRP , ISO AUTO1 1/60s de vitesse mini

Mode C2 pour du portrait à la volée ( genre famille/amis )  , même réglages que C1 sauf ISO AUTO 2 1/200s

Ca me permet d'éteindre le boitier tout en gardant la vitesse mini associée la position de la molette Custom , sinon , que ce soit C1 ou C2 , les ISO AUTO1 à AUTO3 sont accessibles directement par la molettes avant . ( de 1/60s à 1/250s )

Mode C3 pour du paysage : autofocus AFS , Drive Low PHOTO ( one shot ) ,  eye-tracking OFF , Mode Point unique , simulation de film ETERNA , RAW , D-Rng/DRP , ISO AUTO1 1/15s de vitesse mini

mode C4 pour du paysage de nuit ( bracketing) : autofocus  AFS , Drive Bracketing +/-3 images 1 étape Expo -2 ,  eye-tracking OFF , Mode Point unique , simulation de film ETERNA , RAW , DR100 Htone -2 , Stone -2 color +1 , ISO AUTO1 1/15s de vitesse mini

Sur le terrain , je peux passer très rapidement d'une série de portraits à du paysage sans me soucier d'autre chose que le choix de mode custom .
Pour une séance 100% portrait au flash en mode M , je revois tous les réglages en préparation , et par exemple , je peux passer en mode C1 ou 2 pour quelques photos en lumière naturelle , et revenir en mode M 🤗

PS : certains réglages comme par exemple AFC/AFS , DRIVE  , correction d'expo ( et d'autres ... ) , ne sont pas programmables sur la gamme XT

55micro

Très utile merci, c'est pile ce que je voulais.

Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Janvier 06, 2024, 18:31:22
Après il y a l'alternative des X-S 10 ou 20 ... Custom de C1 à C3, c'est plus facile à retenir !  ;D

Cépafo 🤣

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Janvier 06, 2024, 20:15:13
Très utile merci, c'est pile ce que je voulais.

You are welcome 🙏🏻

Faldug

#9
Salut Christophe,
Au delà de la praticité d'un système ou de l'autre, peut-être que le PSAM te devient de plus en plus naturel car tu as un GFX100S et un XH2S qui présentent cette ergonomie. Du coup, le XT est comme l'intru du lot (2 vs 1), et je comprends ton interrogation de remplacer ton XT5 par un XH2 pour tout aligner.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Janvier 07, 2024, 13:37:36
Salut Christophe,
Au delà de la praticité d'un système ou de l'autre, peut-être que le PSAM te devient de plus en plus naturel car tu as un GFX100S et un XH2S qui présentent cette ergonomie. Du coup, le XT est comme l'intru du lot (2 vs 1), et je comprends ton interrogation de remplacer ton XT5 par un XH2 pour tout aligner.

Hi Val  ;)

C'est vrai que l'uniformité ergonomique pour mes boitiers milite pour la version PSAM , qui s'avère plus efficace quand on doit changer rapidement de type de photo ... mais ça n'est pas pour autant ma préférée , en fait je ne sais pas , on verra quand le successeur du XT5 se présentera 🤗

Clodomire

#11
Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Et bonne année.
J'ai eu un XT-3 que j'ai beaucoup apprécié. J'ai un XH-2.
Au départ je trouvais que les 7 mémoires programmables du XH, accessibles par la molette PSAM, étaient un peu too much.
A l'usage, je trouve que c'est extrêmement pratique, presque autant que les molettes des XT pour lesquelles je conserve peut-être une légère préférence.
C'est d'une souplesse appréciable. Le plus dur est de souvenir des valeurs que l'on a attribuées à chaque mémoire mais le petit écran de rappel sur l'épaule droite du boitier est alors bien utile...
A mon sens, les deux systèmes se valent.
Cordialement.

PS je n'aime pas les molettes cliquables. L'idée est astucieuse mais en pratique, j'ai tendance à faire tourner la molette en même temps que je clique... Sans doute suis-je un cas particulier.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 06, 2024, 16:13:24
Avantages XH :
- programmation totales des différents modes C , plus grande réactivité face à des changements de types de PDV
- meilleure prise en main d'origine ( modèle XT nécessite semelle additionnelle pour grandes mains )
- grip optionnel
- lecture autonomie sur écran supérieur ( sans nécessité de mise en marche )
- qualité écran ( même si ça n' est pas fondamental à ce niveau )
- placement et confort du joystick
- qualité perçue supérieure à la gamme XT ( même si de belle facture )
- 1 carte CF Express B ( nécessité lecteur ad-hoc pour transfert )

Je ne suis pas de cet avis et j'aurai souhaité que la série X-T (qui a ce même désavantage à mes yeux, sans la réactivité d'une molette dédiée) reste ce qu'elle était, avec seulement les paramètres jpeg de customisables. Ou bien, il faudrait laisser le choix à l'utilisateur de ce qui peut être mémorisable ou pas. Mais quand on voit que certains considèrent déjà que nos boitiers sont des usines à gaz et qu'ils sont parfois perdus sur des fonctionnalités toutes simples... c'est pas gagné...

Concernant le placement du joystick, depuis que je suis chez Fuji (2019... que le temps passe vite ...), avec le X-T3, je ne cesse de dire qu'il est mal placé, sur cette gamme, qui fait exception (pas de souci sur X100F, X-Pro3 ou GFX). Deux générations plus tard, rien n'a changé...

La carte Cfe, en plus d'être chère, je ne trouve pas que ça soit une bonne chose que d'avoir deux types de carte différents. Bien qu'en définitive, je trouve qu'il est préférable que l'on n'ai pas eu droit à deux slots Cfe. La carte SD reste le standard, en informatique (et plus particulièrement sur mon MBP).

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 08, 2024, 08:28:17
Je ne suis pas de cet avis et j'aurai souhaité que la série X-T (qui a ce même désavantage à mes yeux, sans la réactivité d'une molette dédiée) reste ce qu'elle était, avec seulement les paramètres jpeg de customisables. Ou bien, il faudrait laisser le choix à l'utilisateur de ce qui peut être mémorisable ou pas. Mais quand on voit que certains considèrent déjà que nos boitiers sont des usines à gaz et qu'ils sont parfois perdus sur des fonctionnalités toutes simples... c'est pas gagné...
...

C'est clair que quand on voit passer des personnes qui ne comprennent déjà pas le principe des bagues/molettes classiques , c'est vrai que les XH2 deviennent de vraies usines à gaz .

Les modes Custom demandent une vraie connaissance pratique des paramètres de PDV .

Citation de: doppelganger le Janvier 08, 2024, 08:28:17
...
Concernant le placement du joystick, depuis que je suis chez Fuji (2019... que le temps passe vite ...), avec le X-T3, je ne cesse de dire qu'il est mal placé, sur cette gamme, qui fait exception (pas de souci sur X100F, X-Pro3 ou GFX). Deux générations plus tard, rien n'a changé...
...

Espérons que de ce point de vue la gamme XH2 fassent des émules sur les autres gammes 🤗

Citation de: doppelganger le Janvier 08, 2024, 08:28:17
...
La carte Cfe, en plus d'être chère, je ne trouve pas que ça soit une bonne chose que d'avoir deux types de carte différents. Bien qu'en définitive, je trouve qu'il est préférable que l'on n'ai pas eu droit à deux slots Cfe. La carte SD reste le standard, en informatique (et plus particulièrement sur mon MBP).

Oui , je l' ai plus cité à titre de différence .

En vacances avec le XH2S , je travaille avec la SD ( carte 2 ) parce que mon iPad est encore en prise Lightning et que je n'ai qu'un lecteur de SD pour importer mes fichiers RAW

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2024, 08:58:45
Espérons que de ce point de vue la gamme XH2 fassent des émules sur les autres gammes 🤗

En fait, il n'y a que la gamme XT qui fait exception (toujours sur la base ce que je connais : X100F, X-Pro3 et GFX).

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2024, 08:58:45
En vacances avec le XH2S , je travaille avec la SD ( carte 2 ) parce que mon iPad est encore en prise Lightning et que je n'ai qu'un lecteur de SD pour importer mes fichiers RAW

Je faisais pareil avec le D850. La XQD ne sortait jamais.

Christophe NOBER

Au bilan , on ne peut que se réjouir d'avoir le choix ( sauf pour ceux qui ne savant pas renoncer 😂 )

jdm

Citation de: doppelganger le Janvier 08, 2024, 09:12:39
En fait, il n'y a que la gamme XT qui fait exception (toujours sur la base ce que je connais : X100F, X-Pro3 et GFX).

C'est peut-être plus une sensation, sur mes X-E3, X-S10 et X-T5 le repose-pouce culmine à 6cm maxi de la semelle et le joystick à 45mm sur tous les boîtiers ...
dX-Man

jdm


La XQD est peut-être plus pertinente dans certains usages vidéo, non ?
dX-Man

55micro

Citation de: doppelganger le Janvier 08, 2024, 08:28:17
Concernant le placement du joystick, depuis que je suis chez Fuji (2019... que le temps passe vite ...), avec le X-T3, je ne cesse de dire qu'il est mal placé, sur cette gamme, qui fait exception (pas de souci sur X100F, X-Pro3 ou GFX). Deux générations plus tard, rien n'a changé...

Oui je le trouve trop bas sur le X-T4, j'aurais préféré qu'ils mettent le AEL à la place du Q à droite de la molette, le Q à la place du joystick et le joystick à la place de l'AEL.

Choisir c'est renoncer.

Carbone_fg

Citation de: jdm le Janvier 08, 2024, 09:32:57
La XQD est peut-être plus pertinente dans certains usages vidéo, non ?

Dans le XH2s, l'enregistrement vidéo en ProRes (HQ, 422 ou LT) est possible uniquement sur la carte CFe ou en sortie HDMI. Pour le reste on peut faire la même chose sur les deux types de carte si le débit suit.
Ces codecs sont très gourmands et ils demandent une grande capacité de stockage pour être utilisés confortablement.

Christophe NOBER

Citation de: Carbone_fg le Janvier 08, 2024, 11:11:58
Dans le XH2s, l'enregistrement vidéo en ProRes (HQ, 422 ou LT) est possible uniquement sur la carte CFe ou en sortie HDMI. Pour le reste on peut faire la même chose sur les deux types de carte si le débit suit.
Ces codecs sont très gourmands et ils demandent une grande capacité de stockage pour être utilisés confortablement.

Oui , la carte est une nécessité technique pour la vidéo , pour nombre d'entre nous qui ne faisons que de la photo , c'est simplement une contrainte , mais on peut vivre avec  ;D

Le X-H2S a clairement été conçu pour les professionnels , réactif et polyvalent 🤗

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2024, 12:28:48
Le X-H2S a clairement été conçu pour les professionnels , réactif et polyvalent 🤗

Alors, il sortent quand ils veulent un télé fixe réactif et polyvalent  ;)
Choisir c'est renoncer.

Powerdoc

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2024, 12:57:48
Alors, il sortent quand ils veulent un télé fixe réactif et polyvalent  ;)

il en existe 2 : 90 et 200 F2, mais je ne serai pas contre des nouveaux  ;D

gemphoto

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2024, 12:57:48
Alors, il sortent quand ils veulent un télé fixe réactif et polyvalent  ;)

Il me semble que certains font d'excellentes photos avec un 2,8 300.

jdm

Citation de: gemphoto le Janvier 08, 2024, 21:43:37
Il me semble que certains font d'excellentes photos avec un 2,8 300.

En FF c'est polyvalent, depuis quelques dizaines d'années seulement ...  ;)
dX-Man

Christophe NOBER

Plus j' alterne XT><XH , et plus je préfère à l'utilisation la version PSAM par sa faculté de passer d'un mode d'utilisation à un autre .

Pour la balade maintenant , par défaut ( c'est à dire quand je ne sais pas ce que je faire faire en mode opportuniste )  , c'est le XH2S plus souvent que je prends en place du XT5 🤗

Cabrian

Je trouve aussi le mode pasm plus pratique (surtout avec des objectifs munis de la bague d'ouverture). C'est vrai qu'un XT a un look plus sympa qu'un XS ou un XH mais contrairement à ce que je peux souvent lire ou entendre je ne vois pas en quoi les molettes facilitent l'utilisation du boitier... Mais d'autres diront exactement le contraire et il n'y a pas de débat  :) Disons que si j'en avait été convaincu avant de "venir" chez Fuji j'aurais évité de dépenser un peu d'argent sur l'achat de mon premier boitier de la marque.

Christophe NOBER

J' ai même fini par créer un mode C7 "Tempo" , c'est un registre disponible quand je pars d'un autre mode custom , que je n'en modifie que 1 ou 2 paramètres pour une séance complète et que je ne veux pas perdre à chaque extinction . Il suffit de 2 appui sur "Q" , puis j'enregistre les nouveaux paramètres temporaires sur C7 et je reste ensuite sur C7 .

Comme ça , j' ai rapidement un mode pour une séance sans pour autant modifier mes modes custom pré-définis 🤗