Quel 1er appareil pour débutant ?

Démarré par Ferato, Janvier 08, 2024, 16:36:13

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Ferato le Janvier 09, 2024, 14:44:21
Le Fuji X-T20 est en tête de ma liste. En plus d'être un beau boitier il correspond à beaucoup de mes critères. Seule la prise en main sans poignée creusée fait défaut pour moi

Fuji X-S10 alors ?

Super appareil à mon avis (mais je ne connais pas son prix en occasion). Tu perds l'ergonomie à molettes vitesse/diaph mais tu gagnes la poignée que tu souhaites.

Avec un gros pluss sur la série X-T à deux chiffres : il est stabilisé. Et pour moi il serait dommage de se passer de la stabilisation si tu achètes un ML (MirrorLess).

Ferato

Citation de: Potomitan le Janvier 09, 2024, 15:01:04
Tout ça ne prend pas forcément des heures, mais disons que si tu veux tirer la quintessence de tes clichés et organiser ta bibliothèque, le temps devant l'ordi n'est pas négligeable.

Je vois. C'est quand même pas hyper motivant de se dire que pour avoir un meilleur rendu que sur smartphone il faut un boitier + des objectifs + un logiciel + passer beaucoup de temps sur son ordi... Honnêtement je pensais que simplement acheter un boitier et un objectif permettrait d'avoir déjà un rendu meilleur qu'avec mon iphone, surtout pour l'impression en album. A réfléchir du coup si ça en vaut la peine.
Citation de: Potomitan le Janvier 09, 2024, 15:07:29
Fuji X-S10 alors ?
Super appareil à mon avis (mais je ne connais pas son prix en occasion). Tu perds l'ergonomie à molettes vitesse/diaph mais tu gagnes la poignée que tu souhaites.
Avec un gros pluss sur la série X-T à deux chiffres : il est stabilisé. Et pour moi il serait dommage de se passer de la stabilisation si tu achètes un ML (MirrorLess).

Le X-S10 est quand même 200€ plus cher, c'est pas négligeable. De plus, n'ayant jamais eu d'appareil avant, je pense pouvoir m'habituer facilement à la prise en main sans poignée, là ou quelqu'un ayant toujours eu un appareil avec poignée pourrait ne jamais s'y faire. Le X-T20 semble sortir du lot..

Nikojorj

Citation de: sabonis le Janvier 09, 2024, 12:21:05
Si il y a une envie d'apprendre comment ca fonctionne, d'envisager le triangle d'exposition, les smartphones, bridges et autres compacts aussi performants soient ils en qualité d'image, sont à éviter...à mon avis.
Comme dit, certains compacts à capteur pas trop petit le permettent aussi, faut juste vérifier qu'on ait l'accès direct au diaphragme, à la vitesse d'obtu et aux ISOs... Et pour nuancer ce que je disais plus haut, ça sera sauf erreur le problème d'un Canon 2000D qui n'a qu'une seule molette (pas de réglage du diaph sur l'objectif chez Canon). 

Citation de: Ferato le Janvier 09, 2024, 15:28:47
Honnêtement je pensais que simplement acheter un boitier et un objectif permettrait d'avoir déjà un rendu meilleur qu'avec mon iphone, surtout pour l'impression en album.
Ce n'est pas automatique non.

petur

Il y a une belle promotion sur le Panasonic GX9 chez Darty et à la Fnac. J'en ai commandé un pour la fille d'une amie qui commence en photo.

https://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_hybride/panasonic_pfd_gx9_s_tk_jimi_b.html

Moins de 900€ avec une batterie supplémentaire et trois objectifs dont le 25 mm Pana. Dispo à partir du 15 janvier.

Potomitan

Citation de: Ferato le Janvier 09, 2024, 15:28:47
Je vois. C'est quand même pas hyper motivant de se dire que pour avoir un meilleur rendu que sur smartphone il faut un boitier + des objectifs + un logiciel + passer beaucoup de temps sur son ordi... Honnêtement je pensais que simplement acheter un boitier et un objectif permettrait d'avoir déjà un rendu meilleur qu'avec mon iphone, surtout pour l'impression en album. A réfléchir du coup si ça en vaut la peine.

Ouais, enfin bon, tout loisir (toute chose !...) nécessite une implication et des à-cotés...

S'acheter une raquette de tennis n'empêche pas de devoir prendre des cours hebdomadaires pendant qq années si on veut devenir un vrai joueur de tennis.
Et les bons joueurs qu'on croise de tournoi en tournoi continuent les séances d'entrainement malgré leurs années d'expérience.

Et en pluss, on arrive même souvent à prendre autant de plaisir avec les à-coté qu'avec le loisir proprement dit !

Palomito

Citation de: Ferato le Janvier 09, 2024, 15:28:47
Je vois. C'est quand même pas hyper motivant de se dire que pour avoir un meilleur rendu que sur smartphone il faut un boitier + des objectifs + un logiciel + passer beaucoup de temps sur son ordi... Honnêtement je pensais que simplement acheter un boitier et un objectif permettrait d'avoir déjà un rendu meilleur qu'avec mon iphone, surtout pour l'impression en album. A réfléchir du coup si ça en vaut la peine.

L'avantage de l'appareil photo, c'est que tu peux sortir la photo comme TU la veux, car tu gères vraiment le triangle d'exposition.

Tu peux avoir un meilleur rendu sans passer par la case ordinateur. Mais il ne faut pas rêver : une partie de la différence provient de là.

Avec un APN, tu auras la gestion de la profondeur de champs, une meilleure dynamique. Mais parfois, tu peux aider ton smartphone à compenser cela. Le mode HDR est souvent assez efficace. Et tu peux déjà améliorer tes photos prises avec ton Iphone. il y aune marge de manoeuvre là autour avant de vouloir claquer 500€.

Ielle

Bonjour,

> à  Ferato

Si cela vous intéresse, voici la technique de la pose longue pour vos prochaines photographies.

La pose longue en photographie, entre technique et magie
https://phototrend.fr/2016/05/mp-175-technique-pose-longue-photographie/
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

petur

Pour arriver à obtenir des tirages corrects venant d'un fichier numérique il faut aussi un labo qui sache tirer correctement. Mon ex fait souvent faire des tirages papier des photos que je fais avec mon Pentax ou avec mes Panasonic et quand je vois le résultat, je pleure. Depuis que je vais chez WhiteWall j'ai exactement sur papier ce qui avait sur l'image.

sabonis

Citation de: Ferato le Janvier 09, 2024, 15:28:47
Je vois. C'est quand même pas hyper motivant de se dire que pour avoir un meilleur rendu que sur smartphone il faut un boitier + des objectifs + un logiciel + passer beaucoup de temps sur son ordi... Honnêtement je pensais que simplement acheter un boitier et un objectif permettrait d'avoir déjà un rendu meilleur qu'avec mon iphone, surtout pour l'impression en album. A réfléchir du coup si ça en vaut la peine.


Tout dépend de ce que entends par rendu et comment ta culture photo oriente ta perception des choses.
Si comme bcp de gens tu considères une belle photo absolument nette partout avec des couleurs très vives (limite flashy) effectivement le smartphone convient bien.
Si tu es sensible aux effets de profondeur de champs (flous avant / arrière) et "un certain relief ou volume naturel" dans l'image, l'APN sera plus pertinent.
Comme déjà dit, Fuji te permettra de t'amuser sans avoir recours au logiciel si ca ne te dit rien.
Le traitement sur PC permet souvent de démultiplier les possibilités de réglages de ta photos et d'obtenir ce que tu veux, mais bon nombre de photographes en restent au JPEG boitier...et dans ce cas, Fuji est intéressant car tout un tas de paramétrages et de simulations de films sont disponibles pour obtenir un résultat personnel, malgré tout.

Henri42

Citation de: Ferato le Janvier 09, 2024, 15:28:47
Je vois. C'est quand même pas hyper motivant de se dire que pour avoir un meilleur rendu que sur smartphone il faut un boitier + des objectifs + un logiciel + passer beaucoup de temps sur son ordi... Honnêtement je pensais que simplement acheter un boitier et un objectif permettrait d'avoir déjà un rendu meilleur qu'avec mon iphone, surtout pour l'impression en album. A réfléchir du coup si ça en vaut la peine.
Le X-S10 est quand même 200€ plus cher, c'est pas négligeable. De plus, n'ayant jamais eu d'appareil avant, je pense pouvoir m'habituer facilement à la prise en main sans poignée, là ou quelqu'un ayant toujours eu un appareil avec poignée pourrait ne jamais s'y faire. Le X-T20 semble sortir du lot..

Pour débuter avec un APN, quelque ce soit le boitier Fuji que tu trouvera à - 600€ sans objectif, tu aura du jpeg de qualité avec très peu de correction sur l'ordi.

Voilà plus de 6 ans que je suis chez Fuji, j'ai laissé le reflex pour une question de poids et encombrement. Faire de la photo en voyage avec ces gros boitiers reflex, c'est de la vieille époque.  ;D

Si tu as déjà l'œil de photographe avec ton smartphone, tu aura plus de confort à photographier avec un hybride ou un reflex, mais le choix sera plus judicieux si tu prends un hybride. Regardes les sites de vente d'occasion qui ont bonne réputation " camara et d'autres", tu trouves des xt20 à moins de 600€, après il faut ajouter l'optique de base exemple : un petit 35 mm f2. Chez Fuji tous les optiques ont bonne réputation, même la série xc tout plastique "j'ai commencé avec". Une fois que tu as gouté à Fuji, tu en veux encore et encore. Bonne chasse sur le web et montre nous une photo prise avec ton smartphone, histoire de voir la qualité.  ;)

sabonis

#35
dans ce cadre là et si tu n'as pas besoin d'un AF de course, un XT1 est un excellent boitier. Certes il n'a "que" 16 Mpix mais franchement ca suffit bien dans la majorité des cas...tu claques une impression A2 les doigts dans le nez. ca te donnera accès à la gamme optique Fuji et à certains objectifs un peu anciens qui commencent à avoir du mal sur les 40 Mpix des derniers capteurs mais qui sont très qualitatifs sur le 16 Mpix...remarque valable pour le XT10 ou le Xe2...mais l'ergonomie du XT1 est quand même plus aboutie...sur MPB il y en a a 400€ environ. Plus un objectif du style 16-50mm ou 15-45 pour commencer à essayer et voir quelle est ta focale favorite...ca coute pas cher et ca offre de bons résultats...après si tu peux allonger ton budget le XT2 est parfaitement à la page pour un usage normal (j'entends paysage, balades, visites, famille...pour le sport et les rapaces il y a mieux)
__________________________________________________________________________________

https://onfotolife.com/fr/camera_sample_photos?camera_id=338&page=1&iso_min=0&iso_max=65535


Henri42

Citation de: sabonis le Janvier 09, 2024, 16:26:52
dans ce cadre là et si tu n'as pas besoin d'un AF de course, un XT1 est un boitier excellent. Certes il n'a "que" 16 Mpix mais franchement ca suffit bien dans la majorité des cas...tu claques une impression A2 les doigts dans le nez. ca te donnera accès à la gamme optique Fuji et à certains objectifs un peu anciens qui commencent à avoir du mal sur les 40 Mpix des derniers capteurs mais qui sont très qualitatifs sur le 16 Mpix...remarque valable pour le XT10 ou le Xe2...mais l'ergonomie du XT1 est quand même plus aboutie...sur MPB il y en a a 400€ environ. Plus un objectif du style 16-50mm ou 15-45 pour commencer à essayer et voir quelle est ta focale favorite...ca coute pas cher et ca offre de bons résultats
+1

Ferato

Citation de: petur le Janvier 09, 2024, 15:38:06Moins de 900€ avec une batterie supplémentaire et trois objectifs dont le 25 mm Pana. Dispo à partir du 15 janvier.
Malheureusement 900€ cela est trop cher pour moi.

Citation de: Potomitan le Janvier 09, 2024, 15:43:33Ouais, enfin bon, tout loisir (toute chose !...) nécessite une implication et des à-cotés...
Je me suis mal exprimé. En tant que personne qui n'y connais rien, je ne pensais pas que la photo demandait autant d'investissement (argent et temps) et je pensais réellement que les iphone étaient dans tous les cas à la ramasse à coté des appareils photos. Mais j'ai compris que c'est bien plus nuancé et complexe que cela.

Citation de: petur le Janvier 09, 2024, 15:55:47
Pour arriver à obtenir des tirages corrects venant d'un fichier numérique il faut aussi un labo qui sache tirer correctement.
Alors là, comme je n'y connais rien j'ai prit le 1er site qui tombait, donc j'imagine très loin d'être le meilleur : Cheerz (je pense que les experts comme vous doivent actuellement être effondré). Si vous avez d'ailleurs des sites qui garantissent une bonne qualité pour album photo je suis preneur. ;D

Citation de: Henri42 le Janvier 09, 2024, 16:12:33
Bonne chasse sur le web et montre nous une photo prise avec ton smartphone, histoire de voir la qualité.  ;)
Ce serai avec plaisir mais je n'arrive pas à partager des photos sur le forum (710ko max)

Citation de: sabonis le Janvier 09, 2024, 16:26:52
dans ce cadre là et si tu n'as pas besoin d'un AF de course, un XT1 est un excellent boitier
Le XT1 est meilleur que le X-T20 ?

sabonis

Citation de: Ferato le Janvier 09, 2024, 17:13:12

Le XT1 est meilleur que le X-T20 ?

non. mais l'ergonomie du XT1 est plus aboutie... prise en main, accès aux fonctions... le x-t20 est et un mini XT2 donc supérieur pour le reste... le xt1 est un compromis différent qu'il ne faut pas forcément écarter dans le cas d'une recherche avec budget serré.

Potomitan

Citation de: Ferato le Janvier 09, 2024, 17:13:12
je pensais réellement que les iphone étaient dans tous les cas à la ramasse à coté des appareils photos. Mais j'ai compris que c'est bien plus nuancé et complexe que cela.

Un bon smartphone saura tjrs sortir qqch de potable, parfois c'est même assez époustouflant (comme les photos de nuit par exemple) parce qu'il faudra faire bcp pour faire mieux avec un appareil (ici sortir un trépied pour déclencher pendant parfois plusieurs secondes). Le smartphone apporte donc une facilité déconcertante à l'obtention d'un résultat.

Mais souvent le résultat est très typé "électronique" : couleurs sursaturées, flous pas naturels, capteurs des objectifs secondaires à la ramasse, etc.

Avec un appareil photo, la tâche sera quasi toujours plus complexe (de "un peu plus" à parfois "bcp plus"). Mais pour celui qui y trouve un plaisir l'acte photographique est bcp plus gratifiant, et le résultat est alors inatteignable à un smartphone.

D'où ma suggestion d'essayer un kit un décalé par rapport au conventionnel "appareil pour touriste", quitte à le vendre rapidement et sans perte si le virus ne prend pas ou si au contraire il prend et que tu ouhaites alors investir plus.

Mais il y a plein de chemins divers pour goûter à la photo !
Fuji X-T1
Nikon D700 ou D7100
Et d'autres encore

sabonis

l'exemple type de ce que tu dis est le panoramique...tellement facile à obtenir avec un smartphone mais tellement différent en qualité et en définition avec ce qu'on peut obtenir avec différentes vues assemblées par le biais d'un appareil photo numérique.

Potomitan

Citation de: sabonis le Janvier 09, 2024, 18:24:35
l'exemple type de ce que tu dis est le panoramique...tellement facile à obtenir avec un smartphone mais tellement différent en qualité et en définition avec ce qu'on peut obtenir avec différentes vues assemblées par le biais d'un appareil photo numérique.

Excellent exemple effectivement.

Henri42

Ce serai avec plaisir mais je n'arrive pas à partager des photos sur le forum (710ko max) Pourtant ce n'est pas compliqué... il est mentionné de ne pas dépasser 360ko pour une photo. Restrictions : 2 par message, taille totale maximale 710Ko, taille individuelle maximale 360Ko

Potomitan

Citation de: Henri42 le Janvier 09, 2024, 18:40:36
Ce serai avec plaisir mais je n'arrive pas à partager des photos sur le forum (710ko max) Pourtant ce n'est pas compliqué... il est mentionné de ne pas dépasser 360ko pour une photo. Restrictions : 2 par message, taille totale maximale 710Ko, taille individuelle maximale 360Ko

Rares sont les applis intégrées aux smartphones qui permettent facilement de réduire une image à une taille donnée pour partage.

Ce sont généralement les sites récepteurs qui se chargent de redilensionner (exemple : fb redilensionner a 1024 ou 2048 pixels selon paramètres).

Henri42

Citation de: Potomitan le Janvier 09, 2024, 19:10:59
Rares sont les applis intégrées aux smartphones qui permettent facilement de réduire une image à une taille donnée pour partage.

Ce sont généralement les sites récepteurs qui se chargent de redilensionner (exemple : fb redilensionner a 1024 ou 2048 pixels selon paramètres).
Un transfert d'image sur l'ordi ça le fait non ? 🤔

Potomitan

Citation de: Henri42 le Janvier 09, 2024, 19:18:13
Un transfert d'image sur l'ordi ça le fait non ? 🤔

Bien sûr, mais c'est un peu chiant de devoir faire avec deux machines quand l'appareil photo et le stockage sont tous les deux dans un seul et même objet qui saurait tout faire : le smartphone.

D'autant que tous les PC ne sont pas équipés non plus du logiciel qui permette de choisir facilement définition et poids de fichier (Lightroom est super pour ça).

Sinon sur smartphone, Photoshop fait ça assez facilement (même s'il faut choisir un taux de compression plutôt qu'un poids de fichier).

Seb Cst

Citation de: Ferato le Janvier 09, 2024, 17:13:12
...
En tant que personne qui n'y connais rien, je ne pensais pas que la photo demandait autant d'investissement (argent et temps)
et je pensais réellement que les iphone étaient dans tous les cas à la ramasse à coté des appareils photos. Mais j'ai compris que c'est bien plus nuancé et complexe que cela.

Alors là, comme je n'y connais rien j'ai pris le 1er site qui tombait, donc j'imagine très loin d'être le meilleur : Cheerz
Si vous avez d'ailleurs des sites qui garantissent une bonne qualité pour album photo je suis preneur. ;D
...

Les smartphone ont fait des progrès considérables en qualité d'image et proposent aussi le format RAW dans certains cas.
Ton i-phone le propose-t-il ? Cela peut dépendre de  sa version (a priori à partir du 12 Pro).
Mais apparemment tu as saisi que la problématique de la qualité de tes albums n'est pas liée qu'à celle de l'appareil.
Comme déjà dit le prestataire d'impression est un élément clé de la chaîne. Globalement à chaque maillon tu es susceptible de perdre en qualité...
Jusqu'à il y a une petite poignée d'années en arrière Cewe Girafoto faisait des albums d'une qualité bluffante.
J'ai des amis intéressés de très très loin par la technique photo et ils font tirer leurs albums issus de SmartP chez eux.
Blurb est également une référence.

Ferato

Je sais pas si ça a bien marché ni si la qualité est vraiment là mais bon j'essaye

Ferato

Voila un exemple de photos que je fais avec mon iphone. Rien de bien sensationnel  :)

Citation de: Seb Cst le Janvier 09, 2024, 20:07:56
Les smartphone ont fait des progrès considérables en qualité d'image et proposent aussi le format RAW dans certains cas.
Ton i-phone le propose-t-il ? Cela peut dépendre de  sa version (a priori à partir du 12 Pro).
Jusqu'à il y a une petite poignée d'années en arrière Cewe Girafoto faisait des albums d'une qualité bluffante.
J'ai des amis intéressés de très très loin par la technique photo et ils font tirer leurs albums issus de SmartP chez eux.
Blurb est également une référence.
Mon iphone ne propose effectivement pas le format RAW.
Je te remercie pour ces suggestions pour mes futurs albums

Potomitan

Citation de: Ferato le Janvier 09, 2024, 20:35:00
Mon iphone ne propose effectivement pas le format RAW.

L'accès à l'enregistrement en raw passe parfois par l'obligation de passer en mode "Pro" (appellation variable selon les smartphones), puis de sélectionner ce mode d'enregistrement des fichiers.