Ciel étoilé ?

Démarré par kefran59, Janvier 10, 2024, 09:10:37

« précédent - suivant »

kefran59

Bonjour à tous,

Voici un cliché pris ce matin vers 5h. C'est une première sorti pour moi en "astrophoto" je tiens à précisé ..
Cette image me plait mais la netteté beaucoup moins ..
Le matériel : Canon R6 + 24/104 F4 L
Réglages : Mode Manuel - Mise au point Manuel réglé sur l'infini - 15.0s -  f/4.0  - iso800=

Quel conseil pouvez-vous me donner pour améliorer ce genre de photo ?  la mise au point me semble loin d'être correct !

8E9A0699_1 by N05/]franck lareal, sur Flickr

Monsieur

Soit il y avait du vent et les herbes ont bougé, soit la mise au point était dans les choux.
15s parait trop long à la focale utilisé. Tes étoiles sont des tirets  ;)
Pour le focus, au lieu de te mettre à l'infini, mets toi à l'hyperfocale  :)

Nikojorj

1 Mise au point : hyperfocale peut-être pas, ça fera du flou partout ; la MaP se fait plutôt en live view avec la loupe au grossissement maximum, sur l'étoile la plus brillante pour y voir quelque chose.

2 Temps de pose : 15s, suivant la focale, c'est peut-être suffisant pour que les étoiles bougent, cf. https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/

3 mouvement du trépied ou de la rotule sinon?

kefran59

Effectivement mes étoiles sont des tirés ...
Pourtant j'étais bien fixé et pas un poil de vent. C'est donc la terre qui tourne trop vite à mon avis !!  ::) :o ;D

Acetic man

rien de mieux qu'une monture équatoriale motorisée. Mais €€€€€€€€ !

Monsieur

Citation de: Acetic man le Janvier 10, 2024, 10:50:12
rien de mieux qu'une monture équatoriale motorisée. Mais €€€€€€€€ !

Pour faire du paysage nocturne je sais pas trop  ;D

Acetic man

Citation de: Monsieur le Janvier 10, 2024, 10:51:26
Je parlais des photos d'étoiles vraiment "ponctuelles"

egtegt²

Citation de: kefran59 le Janvier 10, 2024, 09:43:09
Effectivement mes étoiles sont des tirés ...
Pourtant j'étais bien fixé et pas un poil de vent. C'est donc la terre qui tourne trop vite à mon avis !!  ::) :o ;D
Ca dépend de la focale mais de mémoire il faut plutôt viser un temps de pose de 2 ou 3 secondes maxi, sinon effectivement les étoiles deviennent des tirets. Et pour ce genre de photo je pense que 2 photos sont souhaitables, une pour les étoiles et une pour le premier plan avec ensuite assemblage des deux en post traitement.

Par contre l'ensemble est flou, soit la MAP était mauvaise soit ton appareil a quand même bougé un peu pendant la photo.

Nikojorj

Citation de: Monsieur le Janvier 10, 2024, 10:51:26
Si, tu fais une prise fixe et une prise avec le moteur.
Tu as aussi la demi-vitesse qui te fait gagner un diaph, si vraiment.

Nikojorj

Citation de: kefran59 le Janvier 10, 2024, 09:43:09
C'est donc la terre qui tourne trop vite à mon avis !!  ::) :o ;D
Quelle focale? A 24mm sans recadrage, ça ne devrait pas bouger autant en 15s.
Et le fait que le mouvement soit très vertical m'interpelle un peu (sauf si tu n'es pas en France métro mais plus près de l'équateur).

etsocal

Citation de: Nikojorj le Janvier 10, 2024, 11:30:29
Et le fait que le mouvement soit très vertical m'interpelle un peu (sauf si tu n'es pas en France métro mais plus près de l'équateur).

Ca va de soi. ;)

J'ai aussi été surpris par le déplacement vertical.  ???
Michel

poc128

Citation de: Nikojorj le Janvier 10, 2024, 11:30:29

Si si, 15sec c'est largement assez lent pour que les étoiles s'étirent. Je le sais j'ai essayé.
Par contre pour ce qui est de la focale à utiliser pour ce genre de photo, je n'en sais rien.
Comme déjà dit, il faut une semelle motorisée qui suit le mouvement des étoiles mais c'est très cher ! ;D
Donc pour moi, c'est raté.
;)
Take a walk on the wild side..

Nikojorj

Citation de: poc128 le Janvier 10, 2024, 12:30:18
Si si, 15sec c'est largement assez lent pour que les étoiles s'étirent. Je le sais j'ai essayé.
Oui, mais pas autant : ça ne devrait pas (ou presque pas) se voir en 1000px de large.
Et comme dit, la direction très verticale m'interpelle.

CitationComme déjà dit, il faut une semelle motorisée qui suit le mouvement des étoiles mais c'est très cher !
Ou moins cher et pas vraiment plus compliqué, empiler des vues prises avec un TdP plus court avec le logiciel qui va bien (Sequator pour moi).

poc128

Citation de: Nikojorj le Janvier 10, 2024, 12:43:32
Oui, mais pas autant : ça ne devrait pas (ou presque pas) se voir en 1000px de large.
Et comme dit, la direction très verticale m'interpelle.
Ou moins cher et pas vraiment plus compliqué, empiler des vues prises avec un TdP plus court avec le logiciel qui va bien (Sequator pour moi).

Sans doute mais je ne sais point faire ! ;D ;D
;)
Take a walk on the wild side..

Nikojorj

Rami

Dans la réponse 2, Nikojorj a indiqué le site qui convient pour calculer le temps de pose.
15s, c'est limite à 24mm. Si focale plus longue, c'est trop long.
Ne pas oublier de couper la stabilisation aussi.

Nikonairien (ou presque)

egtegt²

Citation de: Rami le Janvier 10, 2024, 15:44:17
Dans la réponse 2, Nikojorj a indiqué le site qui convient pour calculer le temps de pose.
15s, c'est limite à 24mm. Si focale plus longue, c'est trop long.
Ne pas oublier de couper la stabilisation aussi.
Si tu regardes le calculateur, 15 secondes ça donne un léger filé, pour des étoiles ponctuelles c'est plutôt 6 secondes

Nikojorj

C'est pris à 24mm f/4 d'après les exif sur Flickr, donc le temps de pose n'est pas le problème (le bougé des étoiles devrait être quasi imperceptible en 1000px de large ci-dessus).

En téléchargeant l'original, deux constatations :
1 flou de MaP de 10-12px de diamètre environ : cf. ci-dessus, mise au point en live view à grandissement maximal (viser une étoile assez brillante)
2 flou de bougé de 20-25pixels quasi vertical (sachant que le mouvement du ciel est a priori plus oblique aux latitudes moyennes).

Déclenchement avec retardateur ou télécommande souple? Le flou vertical pourrait être typique du bougé de déclenchement.

kefran59

Citation de: Nikojorj le Janvier 10, 2024, 16:17:48
C'est pris à 24mm f/4 d'après les exif sur Flickr, donc le temps de pose n'est pas le problème (le bougé des étoiles devrait être quasi imperceptible en 1000px de large ci-dessus).

En téléchargeant l'original, deux constatations :
1 flou de MaP de 10-12px de diamètre environ : cf. ci-dessus, mise au point en live view à grandissement maximal (viser une étoile assez brillante)
2 flou de bougé de 20-25pixels quasi vertical (sachant que le mouvement du ciel est a priori plus oblique aux latitudes moyennes).

Déclenchement avec retardateur ou télécommande souple? Le flou vertical pourrait être typique du bougé de déclenchement.

Merci pour ces précisions

Déclanchement au retardateur 2sec. Mais j'y pense ! Je n'ai effectivement pas désactiver la stabilisation !! ça pourrais être dû à cela ??

Opticien

15s + stab: rédhibitoire

kefran59

Citation de: Opticien le Janvier 10, 2024, 19:59:41

HA dans ce cas tant mieux si ça peux venir de là au moins je sais.
Je vais aller faire d'autre essais dans la nuit si j'ai le sommeil court  ;D .. Et si le ciel dégagé bien sûr :)

kefran59

Citation de: Opticien le Janvier 10, 2024, 19:59:41

Par contre petite question, je doit désactiver la stabilisation de l'objectif mais aussi celle du capteur ? ou seulement l'objectif ? le capteur ?

Nikojorj

D'après https://cam.start.canon/fr/C004/manual/html/UG-03_Shooting-1_0300.html l'interrupteur de l'objectif commande aussi le boitier.

Mais je n'aurais pas imaginé un bougé aussi intense (et dans une seule direction) avec la stab sur pied! Sur mon Oly, je peux oublier la stab allumée...

zuiko

Sur pied, à terre, jamais de stab...
Que celui qui ne l'a jamais oubliée, te jette la première pierre ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Janvier 10, 2024, 21:51:57
Sur pied, à terre, jamais de stab...
Que celui qui ne l'a jamais oubliée, te jette la première pierre ;)

Je confirme.
Sachant que toutes les stabs optiques ne naissent pas égales, certaines réagissant de bien meilleurs façon que d'autres dans le cas d'un oubli en mode actif sur pied.
Ainsi par exemple j'ai pu noter une grosse différence de comportement entre la stab de mon Tamron 24/70 F2.8 et celles d'optiques Nikon d'origine.
En faveur de Nikon.
Le prix expliquant parfois certaines choses pas toujours discernables de prime abord.  8)