Produits Bellini

Démarré par fraoul, Octobre 07, 2023, 19:56:47

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Le seuil de solubilité baisse avec la température, un révélateur préparé et parfait stocké au froid va recristalliser un composant, en le réchauffant très vite pour l'utiliser, la partie recristallisée ne sera pas encore redissoute --> problème

Jean-Claude

En cherchant un peu sur le net on se rend compte (dans street view) que le siège (stock) de Foto Impex se trouve chez Adox !
Vu la petite taille des bâtiments Adox, il est impossible d'y loger une ligne de couchage de films.
Vient alors la question : mais qui fabrique les films Adox ?

Dominique

Citation de: Jean-Claude le Novembre 04, 2023, 10:48:32
En cherchant un peu sur le net on se rend compte (dans street view) que le siège (stock) de Foto Impex se trouve chez Adox !
Vu la petite taille des bâtiments Adox, il est impossible d'y loger une ligne de couchage de films.
Vient alors la question : mais qui fabrique les films Adox ?

Le site ADOX est clair: « Today ADOX films, papers and chemistry are manufactured in Germany in our small factory close to Berlin ».

https://www.adox.de/Photo/en/
Let's go !

Gilles


Jean-Claude

Effectivement, entretemps j'ai aussi découvert cette visite d'usine Adox, j'oubliais que le couchage de film noir et blanc nécessite très peu de longueur machine comparé aux interminables machines pour les films couleur que l'on peut voir dans les visites d'usine de Rochester.

Une intéressante et très longue video de visite en 3 parties se trouve ici

https://youtu.be/HQKy1KJpSVc?si=W-TUoKbaLZQ6firb
sur la vue satellite, l'usine Adox est tout de même sacrément compacte, sachant qu'elle regroupe aussi bien l'administration, la recherche, la confection des films, de la chimie, la logistique, ainsi que les services de Foto Impex.

Jean-Claude

Entretemps j'ai aussi appris que pendant longtemps une partie des produits Kodak pour l'Europe étaient sous-traités chez Tetenal.
Tetenal a fait faillite, ressuscité de ses cendres par d'anciens collaborateurs il y a quelques années, puis à nouveau on ne sait plus trop ce qui se passe, les réappros de produits ne se font apparemment plus !

Georges G.

D'après ce que je sais, en 2018 il lance la construction d'une deuxième usine, et d'après moi c'est en plus de la première. Ils auraient aussi des locaux en Suisse
https://leblogphoto.net/adox-une-nouvelle-usine-pour-suivre-la-tendance-du-marche-des-films-argentiques/

Jean-Claude

Oui c'est ça, j'ai trouvé l'histoire exacte sur leur page web

L'usine allemande est une ancienne blanchisserie militaire où ils ont installé des machines récupérées chez Agfa, puis construit une extention

Ils ont aussi racheté un bâtiment de 3 étages de l'ancienne usine Cibachrome à Marly (FR) Suisse où se trouve l'ancienne machine à coucher les films qui servait au développement des produits couleur du groupe Ilford

Jean-Claude

Incroyable, les difficultés techniques qu'ont les petits fabricants de films qui reviennent sur le marché !
Sur le site d'Adox on apprend qu'ils bataillent depuis quelques années pour refaire du format 120 avec une machine rachetée lors de la liquidation Agfa.
Il montrent les cartes électroniques de la machine en mauvais état avec des composants qui on disparu du marché, aux dernières nouvelles ils essayeraient de refaire totalement l'électronique de zéro !!!
Cinestill a lancé une souscription en crowdfunding pour refaire du format 220, au bout d'un an ils ont dû jeter l'éponge, personne n'était plus capable de le confectionner.

Dans le temps les volumes produits permettaient d'investir dans des machines neuves (très chères), les volumes actuels ne permettent plus que de retaper des cadavres de vieilles machines.

Nous pouvons être très contents d'avoir des petites entreprise qui y croient comme Bellini, Fotoimpex/Adox, Omega Brandess, etc... acheter leurs produits pour que la diversité de l'argentique survive

Jean-Claude

John Sexton, ancien assistant d'Ansel Adams qui a des amis historiques chez Kodak vient d'annoncer que Kodak Alaris vient de licencier un des anciens sous-traitants Kodak en chimie pour la fabrication à venir des chimies Kodak suite à la défection du licencié chinois.

Il annonce même les nouvelles disponibilité de la gamme de produits Kodak au 15 décembre pour le noir et blancs et 2024 pour la couleur RA4, C41, E6

Odysseus

En septembre, Photo Systems Inc. a acquis la licence mondiale pour les produits chimiques Kodak Professional.

Photo Systems ne sont pas des nouveaux venus et fabriquaient déjà les produits chimiques photographiques pour Kodak Alaris (revendu au chinois); de plus ils sont chimistes depuis plus de 40 ans; donc ils savent probablement maîtriser les contraintes de production

Normalement la production complète du N&B devrait redémarrer en fin d'année.

Nota: il est plus facile de fabriquer de la chimie que du film; donc on peut espérer la réussite de leur rachat.

J'espère que l'on retrouvera le tandem Ilford Kodak

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2023, 11:24:44
Incroyable, les difficultés techniques qu'ont les petits fabricants de films qui reviennent sur le marché !
Sur le site d'Adox on apprend qu'ils bataillent depuis quelques années pour refaire du format 120 avec une machine rachetée lors de la liquidation Agfa.
Il montrent les cartes électroniques de la machine en mauvais état avec des composants qui on disparu du marché, aux dernières nouvelles ils essayeraient de refaire totalement l'électronique de zéro !!!
Cinestill a lancé une souscription en crowdfunding pour refaire du format 220, au bout d'un an ils ont dû jeter l'éponge, personne n'était plus capable de le confectionner.

Dans le temps les volumes produits permettaient d'investir dans des machines neuves (très chères), les volumes actuels ne permettent plus que de retaper des cadavres de vieilles machines.

Nous pouvons être très contents d'avoir des petites entreprise qui y croient comme Bellini, Fotoimpex/Adox, Omega Brandess, etc... acheter leurs produits pour que la diversité de l'argentique survive
La nouvelle est tombée aujourd'hui

Le sauvetage de l'ancienne machine Agfa de confection 120 est terminé et Adox va proposer ses films en 120 en commençant par le film Adox CHS 100 II

patoche1

Citation de: fraoul le Octobre 08, 2023, 20:49:32Je n'ai pas trop aimé le révélateur Foma en poudre car la dissolution était difficile et il restait toujours des cristaux, ce qui était pénible
celui d'adox m'a fait la même chose, quelques cristaux blancs insolubles... filtre à café et hop, limpide !
comme pour une préparation de boisson anisée, ok je sors...

Jean-Claude

Et cela ne se clarifie pas tout seul au bout de 24 h comme avec du D76 en cristaux ?
(si je filtre j'élimine

Dans les faits pour les poudres il ne font plus de cristallisation "naturelle" comme dans le temps, mais produisent des "granules" (ça vient de la pharmacie)ce qui ne dégagemt plus de poussières quand on les verse pour faire une préparation.

Leur argumentation est sanitaire : éviter de respirer les poussières qui peuvent parfois être dangereuses comme par ex. l'hydroquinone.

patoche1

je ne sais plus combien de temps j'ai attendu, au moins 12h sûr mais toujours ces petits cristaux blancs et après filtrage, nickel !
Je ferais plus attention au prochain coup.
Sinon l'adox est bien, un grain très fin (sur la fomapan 100 pour l'instant, la prochaine, une fomapan 200, est à moitié, on a pas la gachette facile comme en numérique !  :D )