Conseil pour tirage grand format

Démarré par jla34, Janvier 13, 2024, 22:36:36

« précédent - suivant »

polohc

#25
Citation de: jla34 le Janvier 15, 2024, 15:36:33
...
Et je compte aussi et encore (!) sur les conseils éventuels des contributeurs de ce forum.
Merci,
Jean-Louis
Et si tu regardais du côté des imprimantes d'occas. ?
Par ex. des Epson qui acceptent l'encre en flacons de grande capacité dans des cartouches rechargeables (solution que j'ai adopté avec grande satisfaction pour ma P800 et celle de mon club photo)
Quelques annonces :
https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2466902456.htm
https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2471422101.htm
https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2477087210.htm

Un kit complet pour démarrer :
https://www.farbenwerk.com/starterset-p700-eng_2

Je pense que tu trouveras cette solution particulièrement économique ;)
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: jla34 le Janvier 15, 2024, 15:36:33
A nouveau merci pour vos contributions !
Je n'ai (bien sûr ...) pas encore décidé entre une sous-traitance à un labo et l'achat d'une imprimante.
Pour faire un choix
- côté labo, je vais essayer d'avoir des tarifs prenant en compte le nombre de tirages (probablement plus de 500) et leur spécificité (beaucoup de blanc)
- côté imprimante, je vais essayer de calculer un coût à la page selon le modèle d'imprimante (ce qui n'est pas simple), un premier calcul approximatif me laissant penser que la pixma pro-200 serait plutôt "ruineuse" ... (un des avantages d'une impression "manuelle" étant que l'ajout de planches au fil des années serait facilité)
Et je compte aussi et encore (!) sur les conseils éventuels des contributeurs de ce forum.
Merci,
Jean-Louis
J'avais fait un calcul approximatif pour ma SC-P700 sur un A3, en gros il faut compter 4€ d'encre et 4€ de papier (haut de gamme) soit 8 € le A3, 4 € le A4 etc ...

Avec une SC-P900, tu divises quasiment le prix de l'encre par 2, sur 500 tirages tu rentabilise largement la différence de prix. Sur une Ecotank genre ET8550 tu vas être beaucoup moins cher sur l'encre, plutôt 1€ du A3. Mais le papier lui reste au même prix.

Donc entre une SC-P700 sur papier haut de gamme et une Ecotank avec papier moyen, tu vas passer d'un budget de 4500 € tout compris à un budget de 1500 € tout compris environ pour 500 A3.

Si tu le fais faire chez un imprimeur fine art (par exemple lioprint.com qui est un membre du forum : Helyo) tu vas payer en gros le double de ce que ça te coûtera chez toi mais la qualité sera au moins aussi bonne probablement un peu meilleure.
Si tu le fais sur un site grand public comme Pixum tu seras un peu moins cher mais la qualité sera moindre.

Au final pour 500 tirages c'est assez facile de rentabiliser une imprimante, par contre ça demande beaucoup de temps, un A3 en qualité max sur ma SC-P700, ça dure plusieurs minutes.

jla34

Grâce à vos contributions, dont celles de Helyo  :), je suis en réflexion et pense acheter une imprimante photo (Pro-200, SC-P700, SC-P900, ...), mais je me pose déjà quelques questions.
Avec ce type d'imprimantes
- puis-je avoir un usage bureautique ? (ce qui me permettrait de me passer de mon imprimante actuelle, une Pixma MG-6250, que j'utilise beaucoup en A4 brouillon ...)
- l'utilisation n'est-elle pas trop complexe ?
- un "entretien" régulier est-il utile ?
D'avance, merci !

nicolas-p

#28
Citation de: jla34 le Janvier 17, 2024, 13:16:52
Grâce à vos contributions, dont celles de Helyo  :), je suis en réflexion et pense acheter une imprimante photo (Pro-200, SC-P700, SC-P900, ...), mais je me pose déjà quelques questions.
Avec ce type d'imprimantes
- puis-je avoir un usage bureautique ? (ce qui me permettrait de me passer de mon imprimante actuelle, une Pixma MG-6250, que j'utilise beaucoup en A4 brouillon ...)
- l'utilisation n'est-elle pas trop complexe ?
- un "entretien" régulier est-il utile ?
D'avance, merci !

usage bureautique: oui bien sur sans problème (même si pas fait pour cela et utilisation de l'encre de qualité...)
utilisation pas plus complexe qu'une imprimante normale sauf bien sur gerer la gestion des couleurs (profils) et le type de papier a renseigner dans le driver.
le problème peut avec le temps etrs le bouchage des buses (encres à pigment)

donc utilisation regulière a prevoir...

juste mon avis de simple amateur:
j'ai eu une imprimante photo et comme amateur : utilisation irrégulière qui malgré le plaisir du tirage fais soi même, elle a fini a la déchetterie (buses irrécupérables)

si je compte le temps passé (profils  papier/ impressions ratées etc ...) et l'argent dépensée (achat + consommables) c'est non rentable (et de loin...) par rapport a des tirages de pro + temps passé.

honnêtement pour 500 tirages vous aurez aussi bien voir mieux pour nettement moins cher chez un professionnel qui a des machines performantes entretenues et calibrées  (pleins de prestataires de qualité sur le net) avec en plus des tirages refaits gratuitement si problème. possibilité très large de rendu papier etc... (car on achète jamais pour soi 20 ou 30 références de papier... contrairement au pro)

si par contre votre souhait est de vous mettre personnellement au tirage par plaisir avec une utilisation régulière et sur le long terme  alors la allez y et prenez une imprimante photo vous ne serez pas déçu

pil91

Une imprimante photo n'est pas douée en bureautique.
Néanmoins, la p800 en mode brouillon reste convenable et rapide.
Évidement, c'est de l'encre chère, mais le fait de n'avoir qu'une imprimante au lieu de 2 peut compenser le prix.
Mais obligation d'avoir un scanner indépendant, plutôt ch..., pour faire des photocopies.
Enfin l'entretien, rien de bien méchant si une impression de temps en temps ou un test de buses régulier.
Si passage de papier beaux arts, nécessite un dépoussiérage de temps en temps.
Enfin, ne pas oublier que même pour imprimer en n&b, toutes les cartouches couleurs doivent êtres présentes.
Aussi le fait que c'est bien encombrant sur un coin de bureau !
Photo imprimée = Sauvée !

Alain c

Citation de: jla34 le Janvier 17, 2024, 13:16:52
Grâce à vos contributions, dont celles de Helyo  :), je suis en réflexion et pense acheter une imprimante photo (Pro-200, SC-P700, SC-P900, ...), mais je me pose déjà quelques questions.
Avec ce type d'imprimantes
- puis-je avoir un usage bureautique ? (ce qui me permettrait de me passer de mon imprimante actuelle, une Pixma MG-6250, que j'utilise beaucoup en A4 brouillon ...)
- l'utilisation n'est-elle pas trop complexe ?
- un "entretien" régulier est-il utile ?
D'avance, merci !
Si tu prend une imprimante comme l'Epson ET8550, tu aura une bonne imprimante photo (aussi bonne en couleurs que celles que tu envisage d'acheter), ET une bonne imprimante bureautique (scanner  - et photocopieuse) dont les tirages te couteront quasi 10 x moins chers en encre; grâce au système  ecotank
Point de vue utilisation, si tu utilise le logiciel EPL (Epson Print layout) tu verra ce n'est pas compliqué. Voir ici par ex:
https://www.youtube.com/watch?v=1Df5TWZ4quI&t=196s

Avec les imprimantes modernes, les buses bouchée deviennent l'exception.

Matérialiser l'immatériel

Jean-Claude

Si ce sont des tirages destinés à aller dans un classeur et être consultés manipulés souvent, un beau papier photo mat ne le fera pas.
Il faut savoir que de telles impressions sont excessivement fragiles à la manipulation. Et vernir 500 tirages va couter une fortune et demander un boulot de dingue.
ceci est mon expérience pratique de tirages d'expositions A2 mats fine arts protégés par 2 couches de vernis Hahnemühle.

Si je dois faire des tirages destinés à voyager à différentes adresses et ou passer par des mains multiples, je les fais sur du papier plastifié perlé qui est relativement résistant.

jesus

C'est pour un herbier, pas pour un livre de photo de famille ou de recette de cuisine, ce n'est pas le genre de livre où l'on met les doigts !
Un papier mat sera très bien, même si les bords peuvent se marquer.

pil91

La planche donné en exemple, m'a tout de suite fait penser au dessins d'Audubon.
Ca mérite tout de même un tirage un minimum qualitatif, n'oubliez pas que c'est pour un cadeau !
Photo imprimée = Sauvée !

Jean-Claude

#34
Citation de: jesus le Janvier 18, 2024, 08:41:04
C'est pour un herbier, pas pour un livre de photo de famille ou de recette de cuisine, ce n'est pas le genre de livre où l'on met les doigts !
Un papier mat sera très bien, même si les bords peuvent se marquer.
J'ai quand même entendu qu'il y aurait des mises à jour régulières du classeur ce qui implique des manipulations

Quels sont les papiers mat fine art aussi robustes ?

J'utilise des Canson/Arches, Hahnemühle non structurés et un simple contact avec un ongle (sans griffer) ruine déjà un tirage non verni.
Quand j'imprime je fiche tout le monde dehors de la pièce avec l'imprimante eavec port de gants blancs obligatoire.

Les mats structurés sont effectivement bien plus robustes mais ne conviennent pas à tous le sujets et tous les formats.

La solution de protection serait peut être de rajouter sur chaque tirage un cristal collé en marge.

Les tirages FA que j'offres à des amis sont dans des pochettes d'archivage polyesther Secol, mais celà coûte vraiment cher.

jesus

L'Epson mat de base me parait assez résistant.
Le problème, à mon avis, le problème du mat, c'est de trouver un papier avec un gamut suffisamment large, parce que les couleurs d'origine doivent être assez saturées.

polohc

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2024, 09:32:09
J'ai quand même entendu qu'il y aurait des mises à jour régulières du classeur ce qui implique des manipulations

Quels sont les papiers mat fine art aussi robustes ?

J'utilise des Canson/Arches, Hahnemühle non structurés et un simple contact avec un ongle (sans griffer) ruine déjà un tirage non verni.
Quand j'imprime je fiche tout le monde dehors de la pièce avec l'imprimante eavec port de gants blancs obligatoire.

Les mats structurés sont effectivement bien plus robustes mais ne conviennent pas à tous le sujets et tous les formats.

La solution de protection serait peut être de rajouter sur chaque tirage un cristal collé en marge.

Les tirages FA que j'offres à des amis sont dans des pochettes d'archivage polyesther Secol, mais celà coûte vraiment cher.
Le Canson Infinity Arches 88 est très résistant après une jounée de sèchage ; j'ai de nombreux tirages sur carton mousse qui ont fait plusieurs expo sans aucun dommage.
Il est plus tard que tu penses

ALEXUR

Un herbier se manipule certainement avec encore plus de précautions que l'album photo qui le reproduira ... donc pas certain que "la fragilité" toute relative des papiers soit le vrai problème.
                  ----------------------------------------------------------
Remplacer une imprimante "grand public" qui plus est avec scan par une imprimante photo c'est peut être une erreur ? Perso je garderai l'imprimante actuelle pour le tout venant et la bureautique et je réserverais l'imprimante photo, pour la photo.

jesus

Pour la bureautique, le mieux c'est une laser pour coût à la page et les problèmes.

Jean-Claude

Merci pour le conseil du Arches 88 dont on entend beaucoup de bien, je vais en essayer une pochette,

pour moi un simple trait de brillance en lumière rasante me fait rejeter un tirage,

le verni mat Hahnemühle en 2 couches me donne une protection excellente.

helyo

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2024, 09:32:09
J'ai quand même entendu qu'il y aurait des mises à jour régulières du classeur ce qui implique des manipulations

J'utilise des Canson/Arches, Hahnemühle non structurés et un simple contact avec un ongle (sans griffer) ruine déjà un tirage non verni.


Ce que tu dis là est absolument vrai mais surtout pour les tirages comportant des aplats noirs +/- importants et ils doivent être protégés avec le spray Hahnemuhle.

Sur les planches de botanique de notre ami, le fond est majoritaire et blanc,  le sujet n'atteignant pas les bord de la feuille. De plus, ils ne comporteront sans doute que très peu de noir. Les tirages, s'il choisit un papier mat, ne seront, d'expérience, pas du tout sensibles à ce problème.  ;)

Jean-Claude

très intéressant, la fragilité de l'impression matte fine art liée à la densité d'encrage des teintes foncées.

Ceci voudrait peut être aussi signifier qu'une impression Epson en qualité maximale (encrage maxi) serait plus  fragile qu'une impression en qualité par défaut ?

jla34

Un nouveau merci à tous les contributeurs qui m'aident à faire un choix pour ce (gros) projet d'impression !

Suite à vos contributions et à quelques recherches, j'envisage maintenant l'achat d'une imprimante Epson ET-8550 pour les raisons suivantes :
- le fait qu'elle soit adaptée à la bureautique (scanner + recto/verso) me permettrait d'avoir une seule imprimante
- je ne suis pas un "vrai" photographe (je fais surtout des photos de fleurs/plantes pour alimenter la version électronique de l'herbier de ma femme, dans laquelle cohabitent plantes séchées et plantes in situ), et à part ce projet je n'imprimerai probablement pas beaucoup de photos
- elle semble nettement plus économique pour le projet lui-même (probablement plus de 500 planches, + l'ajout de nouvelles planches au fil des années).

Les questions que je me pose :
- saurai-je m'en servir ? (je n'ai jamais fait d'impression photo dans les "normes")
- pour le projet lui-même la qualité ne sera-t-elle pas trop dégradée par rapport aux imprimantes photo à encre à pigment ?
- l'entretien n'est-il pas contraignant ?
Merci d'avance à ceux qui ont des réponses et peuvent m'éviter de faire une bêtise !

Nikojorj

Citation de: jla34 le Janvier 21, 2024, 17:30:11
- saurai-je m'en servir ? (je n'ai jamais fait d'impression photo dans les "normes")
- pour le projet lui-même la qualité ne sera-t-elle pas trop dégradée par rapport aux imprimantes photo à encre à pigment ?
- l'entretien n'est-il pas contraignant ?
- Oui
- Non, ou alors pas avant quelques années
- Non, juste des réservoirs à reremplir (et un à vider? pas sûr qu'il y ait un waste ink tank sur cette imprimante) de temps en temps.

Alain c

CitationLes questions que je me pose :
- saurai-je m'en servir ? (je n'ai jamais fait d'impression photo dans les "normes")
- pour le projet lui-même la qualité ne sera-t-elle pas trop dégradée par rapport aux imprimantes photo à encre à pigment ?
- l'entretien n'est-il pas contraignant ?
Merci d'avance à ceux qui ont des réponses et peuvent m'éviter de faire une bêtise !
Si tu visionne les vidéos de keith Cooper que j'ai mis en copie dans mes réonse , tu verra que:
- L'impression avec le logiciel Epson print layout est simple (surtout si tu utilise du papier Epson)
- Que la principale difficulté dans l'impression c'est d'avoir un bon fichier photo, et d'après ce que tu nous a montré il ne devrait pas avoir de difficulté de ce coté  :)
.
Matérialiser l'immatériel

asak

Avoir un profil papier.
Tant qu'à imprimer du brillant faire un essais d'impression en ligne comme Photoweb ou autres .Moins cher plus rapide et manipulable

Jean-Claude

les encres à colorants perdent leurs couleurs au fil du temps lorsque les photos sont accrochées dans un milieu riche en UV ou sous des tubes fluo, ou dans un environnement riche en ozone. (à côté d'un imprimante laser, d'un photocopieur)
dans un classeur à l'abri de la lumière et loin d'une source d'ozone, les couleurs devraient tenir de longues années.

Les encres à pigments ont une résistance assez incroyable, j'ai un tirage à l'extérieur d'une fenêtre plein sud depuis presque 10 ans, elle a perdu visiblement de la saturation, mais ce n'est pas catastrophique.

Paradis

Si les encres à colorants de la ET-8550 point de vue résistance sont un peu moins bonnes que les encres pigmentaires, elles
n'en demeurent pas moins, parmi les encres à colorants les plus résistantes du marchés.
Cette imprimante possède bien un boitier de maintenance pour encres usagées.

helyo

Citation de: Paradis le Janvier 22, 2024, 08:57:01
Si les encres à colorants de la ET-8550 point de vue résistance sont un peu moins bonnes que les encres pigmentaires, elles
n'en demeurent pas moins, parmi les encres à colorants les plus résistantes du marchés.
Cette imprimante possède bien un boitier de maintenance pour encres usagées.

Puisque tu sembles posséder une ET 8550, as-tu déjà essayé d'imprimer sur du papier mat ? Et si oui avec quels résultats? Imprimé du beau noir et blanc en mat ou en satiné/brillant?

Alain c

Citation de: helyo le Janvier 22, 2024, 11:14:05
Puisque tu sembles posséder une ET 8550, as-tu déjà essayé d'imprimer sur du papier mat ? Et si oui avec quels résultats? Imprimé du beau noir et blanc en mat ou en satiné/brillant?
J'ai essayé plusieurs papiers "art graphique" avec ma ET8550.
C'est avec les papier satinés / semi gloss qu'elle donne les meilleurs résultats en couleur A MON GOUT,  qui ne sera pas forcement le tien.
Pour le N&B, d'après Keith Cooper qui a comparé les tirages de la ET8550 et de la  P700, en N&B la P700 obtient de meilleurs résultats plus facilement, mais encore une fois tout dépend des gouts et de ses besoins, de son budget .
Matérialiser l'immatériel