Conseil pour tirage grand format

Démarré par jla34, Janvier 13, 2024, 22:36:36

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Par le passé j'ai fait pas mal d'essais en comparant différentes impressions au microscope USB pour me rendre compte qu'à l'échelle des gouttes sur le papier on ne peut plus dans le fouillis des gouttes vraiment se rendre compte du piqué visuel des détails.
un bord qui parait catastrophique au microscope peut être parfaitement net et précis en impression 360ppi.

J'ai trouvé dans une doc Epson que les mises à l'échelle des pilotes/imprimantes Epson étaient de type bicubique ce qui est tout de même un algorithme performant.
Des algorithmes encore plus nets (Lancsoz) que l'on peut trouver par ex. dans Affinity me donnent des résultats caricaturaux en impression, ils sont super pour des affichages sur smertphone.
En impression je trouve que Topaz march vraiment bien même en réduction de taille.

polohc

Pour moi, après plusieurs tests, c'est impression en grand format depuis PS des photos rééchantillonnées en 360 dpi avec Topaz Gigapixel
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 25, 2024, 22:38:28
Pour moi, après plusieurs tests, c'est impression en grand format depuis PS des photos rééchantillonnées en 360 dpi avec Topaz Gigapixel

En ce qui me concerne, pour mes tirages A3, je sous-échantillonne à 360 dpi avec Photoshop (Nikon D8x0) ou suréchantillonne à 360 dpi avec Gigapixel (Nikon D700).


Ci-dessous, exemple avec le D700 :

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Janvier 25, 2024, 17:10:02
Ma compréhension qui est peut-être fausse :

L'imprimante travaille CMYK (CMJN en français) et l'image à imprimer est en RGB (RVB).
Un profil papier est de type RGB et la conversion est variable et a lieu en amont dans Photoshop ou le pilote d'imprimamte (ou EPL pour Epson),
la conversion CMYK est fixe et a lieu dans l'imprimante.

Mais comment marche un RIP ?
La conversion RGB/CMYK est une simple opération mathématique sans aucun impact sur la qualité d'impression, le profil papier est juste une table de conversion pour corriger le fait que deux papiers différents vont avoir besoin d'une quantité différente d'encre pour obtenir la même couleur.

Alain c

Matérialiser l'immatériel

Nikojorj


Alain c

Citation de: Nikojorj le Janvier 27, 2024, 13:48:52
C'est de l'occase non? (Gebraucht)
En regardant de plus prés peut être du reconditionné ?
Matérialiser l'immatériel

kerbouta

...

Buy used €570.05
€19.89 delivery Friday, 2 February
Deliver to France
Used: Acceptable | Details
Sold by Amazon Retourenkauf
Fulfilled by Amazon