Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?

Démarré par OLAF_29, Janvier 17, 2024, 14:31:46

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: OLAF_29 le Janvier 19, 2024, 09:19:55
Questions à frmfrm :

Tu parles de quelles Datasheets ?

Par exemple si tu prends celle là (la 5213) :

https://www.kodak.com/content/products-brochures/Film/VISION3-200T-Color-Negative-Film-7213-TECHNICAL-DATA.pdf

Comment en fabriques tu une Lut ?

Oui, j'utilise les courbes trouvées sur ces documents, plus les courbes des spectres des lumières de prise de vue et de lumière de visualisation du tirage et enfin la réponse spectrale des filtres ... Ca fait beaucoup de données qui passent dans une moulinette qui, au final, donne une LUT :)

L'avantage c'est que je peux facilement mélanger films et papiers/films print.

Par exemple pour le Vision3 200T, je peux le tirer sur le Kodak 2383, sur le Fuji 3513DI et faire 2 versions, avec et sans filtre CC85 . Au final, ça fait une paquet de LUT différentes pour le même film ... Comme je ne compte pas le temps de calcul, je fais des versions sRGB pour affinity et Gamma 2.2 et Gamma 2.4 pour Da Vinci .

Citation de: OLAF_29 le Janvier 19, 2024, 09:19:55
Perso j'utilise "Match Colors" de "3DLutCreator Pro" pour fabriquer les Luts de films argentiques ;)
L'idéal (pour moi) serait d'avoir des images de mire (ColorChecker petite ou grande), mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Il me semble que RawTherapee fournit pas mal de LUTs de simulation de film. Certaines ne sont pas facile à utiliser mais d'autres rendent pas mal.

https://rawpedia.rawtherapee.com/Film_Simulation/fr

Si ton Photoshop ne supporte pas les HaldLUT, Affinity permet de les utiliser et de faire une conversion vers des LUTs .cube . C'est pas rapide, mais tu peux te limiter à celles qui te plaisent.

OLAF_29

Citationplus les courbes des spectres des lumières de prise de vue et de lumière de visualisation du tirage et enfin la réponse spectrale des filtres

Si tu as des liens pour télécharger ces spécifications je suis preneur. J'ai rien trouvé qui puisse rentrer dans mon cahier des charges.

J'ai du mal à comprendre n'ayant aucune données spectrales sous la main. Je ne vois pas comment creer un film vintage à partir de ces courbes.

Pour le moment je fabrique mes Luts via du code informatique, les conversions RGB -> HSB  et RGB -> LAB et inversement sont un jeu d'enfant mathématiquement surtout dans un espace de travail LIN.

Pour info un Hald 10 est moins précis qu'une Lut 99

Photoshop ne supporte les Halds, Affinity ne supporte pas les scripts (javascript), aussi je reste sous Photoshop car tous mes process sont scriptés.

Pour la fabrication de Luts de 'Film Vintage', j'utilise 3DLC.

OLAF_29

suite,

Ça faisait longtemps que je n'avais pas re-testé les Halds de RawTherapee, je ne suis toujours pas fan ;)

frmfrm

Citation de: OLAF_29 le Janvier 19, 2024, 14:19:28
Si tu as des liens pour télécharger ces spécifications je suis preneur. J'ai rien trouvé qui puisse rentrer dans mon cahier des charges.
J'ai du mal à comprendre n'ayant aucune données spectrales sous la main. Je ne vois pas comment creer un film vintage à partir de ces courbes.

Je peux te fournir les données spectrales entre 400 et 700nm pour différents illuminants, mais leur usage n'est pas simple pour créer une LUT.

A partir des données spectrales de l'objet photographié, de l'illuminant de la scène, du filtre et de sensibilité spectrale du film, on peut calculer une densité d'exposition.

Avec cette densité d'exposition et la caractéristique H-D du film , on peut calculer une quantité de colorant ( faut faire un peu de sentito analytique , les colorants ne sont pas purs et bavent un peu :)

Enfin avec les caractéristiques des colorants et de l'illuminant avec lequel on observe le tirage, on obtient le résultat final.

En fait, la moulinette pour créer des LUTs est une usine à gaz :)

Citation de: OLAF_29 le Janvier 19, 2024, 14:44:38
Ça faisait longtemps que je n'avais pas re-testé les Halds de RawTherapee, je ne suis toujours pas fan ;)

Si je me suis lancé dans ce développement, c'est parce que je ne suis pan fan non plus  :)

OLAF_29

Effectivement c'est une usine à gaz, je n'ai pas le background de l'argentique "ni du film vintage"

mon cahier des charges est bcp plus simple, aussi je vais passer mon chemin ;)

je vais rester sous 3DLC pour la "pseudo-génération" de "film vintage".

Si quelqu'un shoote des mires type colorchecker en film argentique je suis preneur des scans.

Je vais continuer la finalisation de mes scripts et des Luts ...

et je vais tout rendre disponible sur Github pour partage ;) .

OLAF_29

Dans un autre registre mais qui utilise aussi des Luts (en interne) :

il y a ceci, je m'en sers également tous les jours pour gagner du temps

si vous avez des questions sur ces plugins Photoshop, faut pas hésiter ;)


frmfrm

Citation de: OLAF_29 le Janvier 19, 2024, 14:19:28
Pour info un Hald 10 est moins précis qu'une Lut 99

Si je ne me trompe pas trop, c'est pratiquement équivalent ... avec ptêt même un léger avantage pour HaldCLUT 10 .

RawTherapee utilise des lut Hald 12  , Davinci fournit des lut 3D 33 et des lut 1D 1024 .

Sinon, Affinity permet de générer des lut 3D à partir d'un empilement de réglages . Tu fais tes corrections à partir d'une photo ( sans pouvoir utiliser de masque ) et tu sors une Lut 3D dans la  qualité que tu veux.

Da Vinci, permet aussi de générer des Luts, mais j'arrive pas à retrouver l'image qui va bien sur mon HD...

frmfrm

Citation de: frmfrm le Janvier 19, 2024, 18:47:13
Si je ne me trompe pas trop, c'est pratiquement équivalent ... avec ptêt même un léger avantage pour HaldCLUT 10 .
RawTherapee utilise des lut Hald 12  , Davinci fournit des lut 3D 33 et des lut 1D 1024 .

Ben, j'ai surement dit une connerie.

Les Haldc de RawTherapie ne sont que sur 8 bits, du coup on est peut être moins bien qu'une Lut .cube avec des valeurs réelles. Faut voir :)

OLAF_29

#33
J'ai quelques problèmes avec les Halds 10 (Convert / ImageMagick) surtout que les miens possèdent en plus un profil ICC LIN L*star 'eciRGB_v4', ceci pour mon workflow perso ..., ils ne sont pas en simple Identity "untagged" donc finalement en simple sRGB à l'ouverture dans les software ;)

Je comprends mieux maintenant le passage de Rawtherapee en Hald version 12 pour la précision ... ;)

Les algo dispo sur Github qui lisent pixel par pixel : ils retournent les valeurs en sRGB avec une TRC sRGB uniquement ... ;)

Mes Luts 99 .cube sont bien plus précises (certifié) ... ;)

Sous Photoshop je suis en 16 bits.

3DLC gère tous les type de Halds et génère les Luts directement (jusqu'à 96) et instantanément  ... ;)

Perso je suis pas fan des Halds ;)

OLAF_29

Ci-joint dans l'archive :

https://bit.ly/3SmWDVp

Hald_12 16bpc en 1728px PNG + Negative - eciRGB_v4 (en 74ko)


jesus

Je me suis intéressé (très peu) aux LUT parce que je fais de l'infrarouge et que cela pourrait peut être permettre de recentrer la balance des blancs et de faire des échanges de couches (transformer la couche Rouge en Bleu par exemple).
Mais je n'ai pas été plus loin.

OLAF_29

#36
 [at]  jesus, tu as 3DLC pour cela ;)

Ci-joint dans l'archive un truc qui devrait te plaire ;) (RED_BLUE.CUBE en taille 64):

https://bit.ly/3SmWDVp

-

Voici un Hald 12 - 16bpc - 100% Achrome (clic droit Enregistrer sous) (4Mo)


OLAF_29

Un Hald , c'est quoi ?

C'est une représentation graphique d'une LUT (souvent au format .PNG)

Photoshop ne prend pas en charge les HALDs,

3DLutCreator Pro accepte les HALDs, Affinity visiblement aussi (selon frmfrm), mais je n'ai pas ce dernier logiciel pour vérifier ;)

Le problème avec les HALDs :

. La faible précision : il faut au moins un HALD 12 (de taille 12) en 1728 px

. Autre problème : la lecture pixel par pixel de l'image se fait souvent uniquement en sRGB 8bpc

OLAF_29

Un petit exemple simple de ce qu'on peut faire avec une seule LUT :

Avant / Après (c'est aussi simple qu'un preset) - ( après on aime ou pas ;) c'est juste pour la démo ... ) - Photo prise au Nikon Z9 + Z 70-200 2.8




raymondheru

#39
Le "on aime ou on aime pas" fait qu'il est compliqué de saisir la valeur ajoutée du principe.
Car si ce rendu est subjectivement celui que vous vouliez atteindre, l'outil est parfait.
Mais, personnellement je trouve qu'il a détruit beaucoup d'informations présentes dans l'image initiale. (principalement le noir de soutien).
Si j'avais du retoucher la version initiale, je serais plus allé dans ce genre de direction (avec les outils basiques de PS)

OLAF_29

Merci pour ce retour

Mon premier développement était celui ci mais je m'en lasse un peu maintenant donc j'explore de nouvelles choses ;)

Le premier jus ci dessous :


OLAF_29

et une nouvelle version (sous la pluie ce jour là) :


frmfrm

Citation de: OLAF_29 le Janvier 21, 2024, 14:00:37
...
. La faible précision : il faut au moins un HALD 12 (de taille 12) en 1728 px
. Autre problème : la lecture pixel par pixel de l'image se fait souvent uniquement en sRGB 8bpc

Ben si j'me goure pas trop :

. une Hald 12 a une image de 1728 x 1728, soit 3 Mpx points de définition environ . ( 1728 = 12^3)
. Une 3D Lut de taille 100 a une définition de 100 ^3 soit environ 1 Mpx. ( c' est équivalent à une Hald 10 )

Si les images utilisées pour définir la Hald sont en 16 bits cela pourrait être mieux ... Maintenant, faut voir l'algo utilisé pour l'appliquer ???


Zaphod

Citation de: OLAF_29 le Janvier 21, 2024, 14:52:37
et une nouvelle version (sous la pluie ce jour là) :
Je trouve que ça écrase vachement le contraste, ça donne un rendu bizarre :)
Après je ne critique pas :) c'est bien d'avoir des exemples - je suis la discussion de loin, et j'ai du mal à voir justement comment tirer profit de cette fonctionnalité, c'est beaucoup plus facile de voir avec des exemples.
Bien sur on est dans des effets totalement subjectifs, j'ai l'impression justement que c'est un peu trop "effets spéciaux" pour mon usage.

OLAF_29

En fait je suis toujours en plein R&D - Recherche et Développement

J'ai donc besoin de tous les avis ;)

Tout sera publié en libre sur Github à la fin de cette phase de R&D

OLAF_29

Toujours avec la Lut "piafs.cube" mais en version 3 ...


OLAF_29

Pour info,

Si les 2 images sont identiques, c'est qu'il y a un problème de calibration écran ;)

(Sur la 1ere image, la ligne n°2 doit être visible comme la ligne n°1 , mais juste un peu plus foncée)




OLAF_29

Ci-dessous un Hald 12 en 16bpc - qui rajoute du "Volume" à l'image (Clic droit Enregistrer sous - 10Mo)


frmfrm

Citation de: Zaphod le Janvier 21, 2024, 20:12:57
Après je ne critique pas :) c'est bien d'avoir des exemples - je suis la discussion de loin, et j'ai du mal à voir justement comment tirer profit de cette fonctionnalité, c'est beaucoup plus facile de voir avec des exemples.
Bien sur on est dans des effets totalement subjectifs, j'ai l'impression justement que c'est un peu trop "effets spéciaux" pour mon usage.

Ben des exemples, tu en as pleins avec LR et Photoshop car un profile DCP ( en version 1.4 ) peut contenir 2 LUTs différentes.

Généralement, dans un profile, il n'y a qu'une seule LUT utilisée, la LookTable qui permet de donner un look au développement ( mode naturel, portrait, paysage ...) .

Ce sont des LUT particulières car elles sont HSV ( hue sat value) et pas RVB. Et elles ont l'obligation de conserver l'axe des gris. cad qu'un gris doit rester gris, pas moyen de faire un virage NB par ex.

Enfin, pour les profiles standards, elles ont une taille généralement de l'ordre de 36 x 8 x 16 ( hue x sat x Val ) . Assez loin d'une LUT de taille 99 :)

Si on sait que son workflow va utiliser des LUTs, il peut être intéressant de se créer un profile DCP sans sa/ses tables de look. Ca permettra de partir d'une base neutre. le programme dcptool permet de le faire . ( et virer aussi la TRC pour avoir un profile le plus neutre possible) :

https://dcptool.sourceforge.net/Installation.html