Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?

Démarré par OLAF_29, Janvier 17, 2024, 14:31:46

« précédent - suivant »

OLAF_29

Peut être que pour une meilleure compréhension vous devriez installer la démo de 3DLutCreator ;)

OLAF_29

Voici quelques variations "soft" sur le même thème.

Une Lut c'est comme un preset, c'est en 1 clic

Origine


Grade 01


Grade 02


Grade 03


Grade 04


Grade 05

Zaphod

Citation de: OLAF_29 le Janvier 23, 2024, 11:43:31
Peut être que pour une meilleure compréhension vous devriez installer la démo de 3DLutCreator ;)
Pas sur que ça aide à comprendre à quoi ça sert :)
D'autant que ça ne doit pas être facile de l'utiliser.

Accessoirement, pour l'instant ça me donne l'impression d'un truc très complexes aux résultats aléatoires.

OLAF_29

Je reviens à la question initiale :
   
Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?

frmfrm

Citation de: OLAF_29 le Janvier 23, 2024, 13:50:00
Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?

Ben, j'dirais un paquet de gens ... qui font des vidéos :)

Sans vraiment se prendre le chou avec une de tes tofs et 4 LUTs de simulation de films instantanés ( Pola T55, Studio 125 , T59 et Fuji Instax) ... On passe d'un look à un autre en 2 secondes, mais j'admets,  faut aimer :)


OLAF_29


OLAF_29

Sur fond noir ça passe mieux (fait avec 3DLC) ;) :






raymondheru

On tombe un peu dans l'écueil des milliers de mauvais presets LR inondant le net dans les années 2015 non?
Qu'amène le LUT dans ce cas ?

OLAF_29

CitationOn tombe un peu dans l'écueil des milliers de mauvais presets LR

Je connais plus de gens qui ne savent pas s'en servir (des presets) que de mauvais presets LR

Pourquoi "mauvais" ? Vous êtes vachement négatif sur cette technologie LUT je trouve

CitationQu'amène le LUT dans ce cas ?

Une flexibilité et une précision énorme avec 3DLC / Photoshop

Après il faut savoir s'en servir, ce qui demande un effort intellectuel


OLAF_29

Vous avez également ceci pour découvrir les 3DLUTs :

https://app.color.io/

et de la documentation par ici :

https://www.color.io/user-guide/get-started

raymondheru

Citation de: OLAF_29 le Janvier 24, 2024, 12:59:06
Je connais plus de gens qui ne savent pas s'en servir (des presets) que de mauvais presets LR

Pourquoi "mauvais" ? Vous êtes vachement négatif sur cette technologie LUT je trouve

Une flexibilité et une précision énorme avec 3DLC / Photoshop

Après il faut savoir s'en servir, ce qui demande un effort intellectuel


je parlais des mauvais presets classiques (pas LUTs) que l'on trouvait un peu partout sur le net.
Pour l'effort intellectuel, soit... mais si c'est pour avoir au final une image simplement un peu plus cyan ou un plus orange, où est l'intérêt?
Tous ces "bariolages" (désolé c'est personnel mais je trouve ces virages hideux) n'ont malheureusement pas attendu les Lut's pour exister.
Vous aviez entamé le post par la possibilité de travailler sur les couches Lab en restant en RVB, pour moi, ça c'était intéressant. Pour être plus précis dans la fidélité des teintes chair par exemple, et non pas pour partir dans des digressions colorimétriques.


OLAF_29

#86
On va arrêter un peu dans les digressions colorimétriques ... ;)

Effectivement je travaille tout le temps en LAB et HSB , MAIS dans le mode RGB sous PS, et je fais cela avec des LUTs uniquement pour corriger les tons chair et également d'autres corrections.

Une petite liste de ce que j'ai sous la main (fait et compilé avec mon code informatique) :

De quoi avez vous besoin précisement ?



-

Un exemple :

Un Dodge 10 du L* et un Lstar +10 sans bouger ni la Sat ni la Teinte le tout en mode RGB




OLAF_29

#87
CitationPour être plus précis dans la fidélité des teintes chair par exemple

La formule des "Skin Tones" est la suivante :

. a* < b*

. a* et b* entre 8 et 22 (jusqu'à 28 admettons ... )

. H entre 22° et 35° - la moy est à 28/30

. Et être sur la ligne des "Skin Tones" dans le VectorScope ;) avec une WB bien au centre du Vectorscope

https://vectorscope.co/

Perso : J'utilise des LUTs qui peuvent soit Up ou soit Down le A* ou le B* sans bouger le L* et d'autres LUTS pour Up ou Down la Saturation ou la Teinte (Hue) sans bouger le L*

jesus

#88
Je me suis acheté le vectorscope et je pense que c'est un très bon achat !
En jouant avec, j'ai découvert que l'on pouvait couvrir la zone de son choix de l'écran, par exemple toute l'image, mais que c'était utile/pratique sur une petite zone (par exemple un visage), une sorte de mesure spot.
De plus, il est possible d'ouvrir plusieurs scopes, je peux en mettre 3 sur mon deuxième écran et pour corriger une image avec un éclairage pas homogène dans LR avec les retouches locales, il devient facile d'équilibrer les deux côtés d'un visage ou les personnages d'un groupe.
Sur Windows, MAJ CLIC dans la barre des tâches pour ouvrir un nouveau scope.

frmfrm

Citation de: jesus le Janvier 26, 2024, 17:28:20
Je me suis acheté le vectorscope et je pense que c'est un très bon achat !
En jouant avec, j'ai découvert que l'on pouvait couvrir la zone de son choix de l'écran, par exemple toute l'image, mais que c'était utile/pratique sur une petite zone (par exemple un visage), une sorte de mesure spot.

C'est sûrement pratique pour contrôler une zone réduite ... Je n'ai pas trouvé ce truc sur le vectorscope d'Affinity Photo.

Citation de: OLAF_29 le Janvier 25, 2024, 10:52:06
Et être sur la ligne des "Skin Tones" dans le VectorScope ;) avec une WB bien au centre du Vectorscope

Ben, avec mes différentes LUTs , je trouve que les tons chairs ne varient pas trop ... C'est pas forcement le cas pour les HLs et les noirs, avec le maximum de déviation pour les films instantanés Pola et instax :


jesus

Le visage n'a pas l'air de beaucoup bouger, les mollets qui sont à l'ombre si !

OLAF_29

Lumetri (Premiere Pro) et DaVinci permettent, comme Scopes2, de délimiter une zone bien précise et c'est en cela que c'est génial.

Une WB (sur une zone grise uniforme), le point est au centre

Un ton moyen : entre 40 et 50 sur le gamma-waveform

Un Skin Tone : sur la ligne des Skin Tones ...

Bref super simple ...

[at] jesus , alors ce "RED-BLUE.CUBE" pour l'astro ?

https://bit.ly/3SmWDVp

jesus

Je ne fais pas d'astro, je fais de l'infrarouge terrestre !
Eau et verdure, c'est le mieux en IR.

frmfrm

Citation de: jesus le Janvier 26, 2024, 19:23:27
Le visage n'a pas l'air de beaucoup bouger, les mollets qui sont à l'ombre si !

Oui, il y a des films et des combinaisons négatifs / papiers qui ont plus de caractère que les autres dans les extrêmes :)

Je crois que le truc c'est d'être neutre dans les tons moyens.

Ci-dessous, un exemple de simulation de film Vision3 50D sur film print 2383. Le waveforme montre les dérives dans les HLs et les BLs.

frmfrm

Citation de: OLAF_29 le Janvier 25, 2024, 10:52:06
. H entre 22° et 35° - la moy est à 28/30
. Et être sur la ligne des "Skin Tones" dans le VectorScope ;) avec une WB bien au centre du Vectorscope

Je viens de me faire une LUT 3D "false colors" et j'ai remarqué qu'avec Affinity Photo, en sRGB, la ligne des skin tones est calée pour une teinte de 20°.

Pour le prophoto, elle reste calée sur 20° et ne donne donc pas une bonne indication pour le placement des tons chair.

Ci-dessous, un exemple d'utilisation sur une tof développée en simulation de Fuji Eterna 250D  sur Kodak 2383:

- Le jaune indique une lum. entre environ 65 et 80 IRE.
- L'orange indique un ton chair dans cette même zone de lum et avec une teinte entre 17° et 23°.