Rollei 35

Démarré par Bru, Janvier 18, 2024, 22:16:06

« précédent - suivant »

Bru

Si je peux, je teste 2 optiques, et je poste ici.

;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Sonnar/Tessar: https://www.swisstransfer.com/d/a084c5aa-6ecb-4c9f-a47b-cb21cdabcbf3
De 2,8 (Si dispo) à 22.
Les diaphs/vitesses sont dans les IPTC.
Photos faites sur un bon trépied 10X plus lourd que l'appareil.

A vos comptes fils. Et partagez vos impressions.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Sur le Sonnar, j'ai l'impression que l'∞ n'est pas correctement calé (Sur le repère ∞, en font de course).
Si je fais une photo avec un sujet éloigné, l'image manque de piqué, alors que la mise au point est assez simple à faire.

Comment vérifier/régler si la mise au point est bien calée?

Pour le reste, je ne suis pas certains de voir une grande différence entre les deux optiques, et vu le nombre de retour ici, je ne me sens pas trop seul  ;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

bruno-v

Citation de: Bru le Février 11, 2024, 13:17:43
A vos comptes fils. Et partagez vos impressions.
Salut,
Le grain et les variations de couleur compliquent un peu la comparaison mais, en passant les image en n&b et en regardant le 1/3 externe de l'image, on voit que la map n'est pas exactement la même ;-)
Mais je trouve le Sonnar globalement meilleur, ce qui correspond à ce que j'avais observé sur le Rolleiflex entre le Tessar et le Planar 3,5 (Tessar un peu moins homogène)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Bru

Oui, j'ai des photos où la mise au point a été faite avec un "Metre ruban", elle est donc juste (ou dans des normes acceptables) et c'est piqué, mais pas où ca devrait l'être.

Je ne sais pas comment regler ça. Le démontage n'a pas l'air à la portée de la première main gauche venue.

Merci pour le retour.
Dyslexique ou Disslexyque ?

bruno-v

si l'infini à pleine ouverture est là où il doit être, ne touche à rien  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Bru

Justement, l'∞ n'est pas piqué.
J'avais réussit à calibrer un 6X6 plus basique avec du papier collant comme dépoli. J'avais fait la mise au point à l'∞, sans la bague. Puis j'ai replacé la bague avec l'∞ sur le repère. Et ça marche.
Mais là, sur un Rollei, je ne vois pas comment désolidariser la bague autrement qu'avec une masse  >:D
Dyslexique ou Disslexyque ?

Nikojorj

Tu peux au moins essayer de graver un petit repère?

Bru

Oui, certes.
Mais je crois que la mise au point pour l'∞ est inaccessible, au dela de la butée.
Donc, il me semble, que je ne peux pas décaler la mise au point de "X degré" pour les mises au points éloignées.

???
Dyslexique ou Disslexyque ?

meger

Si tu es proche de Paris, je te montres comment on règle un Rollei 35 sur les calibres de Rollei.
La tolérance est de 2/100 sur le collmateur, tous les Rollei 35 sont à régler au bout de quelques années d'utilsation.Ils sont souvent de faux plusieurs 10 èmes.
Jeu du tube sur la platine et beaucoup ont été bricolé; Alors ton test iul faudra le refaire.
Gérard

Bru

 [at] meger: lucien.malterre [at] protonmail.com
Dyslexique ou Disslexyque ?