Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: coniglio le Février 18, 2024, 22:24:16
Pensez-vous qu'avec le même style d'abonnement, il me sera possible dans ma future petite boite de voir les plaques de mon grand-père ? Je ne connais pas le nombre de pixel(s)...
Surtout si elles ont été vitrifiées ainsi que les serveurs, après un appui intempestif sur un bouton rouge.
Technophile Père Siffleur

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2024, 09:37:07
Jamais de la vie !
Le manque d'ergonomie de ce boîtier, et l'incohérence entre l'affichage des roues codeuses et les véritables réglages du boîtier dans les modes automatiques P,A,S,M avec ISO Auto sont pour moi complétement rédhibitoires et je ne conseille un tel achat à personne.

La seule roue codeuse qui  ne bouge pas dans certains modes est celle des vitesses.
Rien de bien méchant. Tu penses que ce boîtier est un vilain petit canard dans la gamme mais il est plus ergonomique que le Df dont tout le monde raffole.

pan59

Nikon D500 + Z6II

kerbouta

Citationil est plus ergonomique que le Df 

sûrement pas...

ergodea

Citation de: barberaz le Février 19, 2024, 10:21:31
Vouloir du rétro et se plaindre de l'ergonomie est assez cocasse...

Oui.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2024, 09:37:07
Jamais de la vie !
Le manque d'ergonomie de ce boîtier, et l'incohérence entre l'affichage des roues codeuses et les véritables réglages du boîtier dans les modes automatiques P,A,S,M avec ISO Auto sont pour moi complétement rédhibitoires et je ne conseille un tel achat à personne.

C'est surtout pour moi le vieux capteur du Z6 qui est le gros handicap du Zf, le suivi AF dès que cela bouge vite et les saccades du viseur en rafale sont un no go pour un boitier aussi récent alors que la concurrence fait bien mieux...
Et bien entendu, Nikon aurait pu faire beaucoup mieux et éviter ces incohérences entre réglages et roues codeuses, d'ailleurs, il faut un tuto pour pouvoir configurer le mode iso auto... Après, pour ceux qui ont pris l'habitude, c'est rarement gênant, mais faut pas être distrait, dommage de ne pas avoir enfin réussi à pousser le concept jusqu'au bout, il suffisait de copier Fuji... enfin, quelques pancakes supplémentaires auraient pas été du luxe pour parfaire le concept.
Bref, le Z6III est attendu comme le messie, on croise les doigts pour une annonce cette semaine lors de la CP+

ergodea

Citation de: namzip le Février 19, 2024, 09:12:52
Il n'existe pas un sujet sur le Z6III?
Là, vous êtes sur le fil « essais du Zf ».
Donc vous allez l'acheter ce Zf?

Je me pose encore la question. Ces histoires de roue codeuse est un détail pour moi contrairement à TTB, en tout cas en fonction de ma pratique.
Le nikon df a été énormément critiqué, et pourtant c'est un boîtier que j'avais dans la main comme un gant, il suffit juste de s'adapter au boîtier qui ne s'emploie pas
comme les autres. C'est d'ailleurs ce qui crée le plaisir par la suite.

D'ailleurs la poignée est un sacrilège pour moi. Pourquoi acheter  un boîtier rétro si on veut que ce boîtier ressemble aux autres? cela me dépasse.
Par contre elle reste un plus, pour l'utilisation des longues focales , lourdes, et pour cela c'est bien vu.

Tout dépendra de ce que sera ce z6III. La comparaison avec le z6III n'est donc pas hors sujet

ergodea

#132
Citation de: al646 le Février 19, 2024, 12:44:40
C'est surtout pour moi le vieux capteur du Z6 qui est le gros handicap du Zf, le suivi AF dès que cela bouge vite et les saccades du viseur en rafale sont un no go pour un boitier aussi récent alors que la concurrence fait bien mieux...
Et bien entendu, Nikon aurait pu faire beaucoup mieux et éviter ces incohérences entre réglages et roues codeuses, d'ailleurs, il faut un tuto pour pouvoir configurer le mode iso auto... Après, pour ceux qui ont pris l'habitude, c'est rarement gênant, mais faut pas être distrait, dommage de ne pas avoir enfin réussi à pousser le concept jusqu'au bout, il suffisait de copier Fuji... enfin, quelques pancakes supplémentaires auraient pas été du luxe pour parfaire le concept.
Bref, le Z6III est attendu comme le messie, on croise les doigts pour une annonce cette semaine lors de la CP+

Tu vas éclairer ma lanterne mais quel rapport entre le capteur du z6 et l'af (le processeur n'a t il pas plus d'importance?) Je n'ai pas trop suivi, as tu un zf?
Quant à aller jusqu'au bout du concept, oui. Il serait bien que Nikon  aille jusqu'au bout, et prévoit des optiques allant dans ce sens...Un boîtier rétro sans les optiques qui vont avec, c'est un peu une voiture sans ses roues

(bon j'ai eu ma réponse entre temps : ce n'est pas un capteur empilé ...avons nous des tests sur le suivi de cet af? Je viens de lire un commentaire d'un ancien utilisateur d'un z8 considérant l'af du zf plus proche du z8 que le z6II)

Potomitan

Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 12:54:54
Quant à aller jusqu'au bout du concept, oui. Il serait bien que Nikon  aille jusqu'au bout, et prévoit des optiques allant dans ce sens...Un boîtier rétro sans les optiques qui vont avec, c'est un peu une voiture sans ses roues

Aller jusqu'au bout du concept est ce qu'il manque à ce Zf oui.
Tant que Nikon ne sortira pas d'objectifs avec bague de diaph comme les font Fuji et Sony, le concept restera boiteux.

Et bien sûr... s'ils se décidaient à le faire maintenant, ils seraient sans doute incompatibles avec le Zf à cause de... sa molette PASM !!

EDIT... le plus con dans tout ça étant que Nikon savait faire il y a presque 50 ans...

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 19, 2024, 13:08:15
Aller jusqu'au bout du concept est ce qu'il manque à ce Zf oui.
Tant que Nikon ne sortira pas d'objectifs avec bague de diaph comme les font Fuji et Sony, le concept restera boiteux.

Et bien sûr... s'ils se décidaient à le faire maintenant, ils seraient sans doute incompatibles avec le Zf à cause de... sa molette PASM !!

Oui! Justement des collègues se dirigent vers fuji uniquement pour cette raison là.

ergodea

On a ici une analyse plutot bien faite et arrive à la même conclusion que l'utilisateur concernant l'af :
Un peu moins bon que le z8 mais nettement meilleur que le z6II (sauf dans les cas extrêmes)

Je m'interroge aussi sur ce (format?) heif, c'est quoi au juste?

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/nikon-z-camera-reviews/nikon-zf-camera-review.html

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 19, 2024, 13:08:15
EDIT... le plus con dans tout ça étant que Nikon savait faire il y a presque 50 ans...

Il n'est jamais trop tard pour bien faire...Espérons que Nikon l'entende

ergodea

Je viens de trouver cet article sur le format heif : un concurrent du jpeg?

Bientôt son remplaçant?

https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/web-design/heif/

Potomitan

Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 13:26:50
Je viens de trouver cet article sur le format heif : un concurrent du jpeg?

Bientôt son remplaçant?

On avait dit ça aussi du JPEG2000...

Le JPEG est utilisé par tous, et tous semblent satisfaits de la qualité ainsi obtenue.
Du coup, je ne suis toujours pas convaincu que ce HEIF se fasse une place entre les RAW et les JPEG.

luistappa

Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 12:48:02
...
D'ailleurs la poignée est un sacrilège pour moi. Pourquoi acheter  un boîtier rétro si on veut que ce boîtier ressemble aux autres? cela me dépasse.
Par contre elle reste un plus, pour l'utilisation des longues focales , lourdes, et pour cela c'est bien vu....
Disons que c'est une vision purement Nikon et même Nikon FM. Des les années 70 Canon avait compris que les « savonnettes » c'était moyen à tenir et avait commencé en mettant une barre pour les doigts sur la trappe à pile (modèles Ax et New F-1) puis suivi d'un bossage (AE-1 prof, A-1, AL-1). Même Nikon s'y était mis : FA, F3.

Ce petit support de doigt ne sert pas qu'avec un objectif un peu lourd, surtout qu'en PdV c'est l'objectif que l'on tient mais surtout en portage où avec une sangle de poignet on peut maintenir le boîtier du bout des doigts sans avoir à serrer en permanence la « savonnette », beaucoup moins de fatigue dans cette main.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 12:54:54
Tu vas éclairer ma lanterne mais quel rapport entre le capteur du z6 et l'af (le processeur n'a t il pas plus d'importance?) Je n'ai pas trop suivi, as tu un zf?
Quant à aller jusqu'au bout du concept, oui. Il serait bien que Nikon  aille jusqu'au bout, et prévoit des optiques allant dans ce sens...Un boîtier rétro sans les optiques qui vont avec, c'est un peu une voiture sans ses roues

(bon j'ai eu ma réponse entre temps : ce n'est pas un capteur empilé ...avons nous des tests sur le suivi de cet af? Je viens de lire un commentaire d'un ancien utilisateur d'un z8 considérant l'af du zf plus proche du z8 que le z6II)

Sais-tu comment l'AF d'un ML fonctionne? C'est la vitesse de lecture du capteur qui conditionne les performances de l'AF, le processeur doit bien entendu être suffisamment puissant pour traiter les informations permettant la reconnaissance du sujet, etc

Le capteur d'un Z6 dispose de 24.5 millions de pixels dont 273 sont des pixels spéciaux destiné à la détection de phase pour faire la MaP
Pour faire une MaP, il faut lire l'entièreté des pixels du capteur (les pixels AF étant intégré dans les autres, on ne peut les lire séparément)

En 14 bits, le temps de lecture du capteur du Z6 / Zf est de 1/20ème de seconde.
(Je reposte ce que j'avais déjà expliqué pour ta compréhension)
Le temps de lecture du capteur est indépendant du processeur... bref, sur un sujet rapide, entre 2 lectures de capteurs, le sujet a bougé et les informations d'AF étant lues du capteur, vient un moment où cela pose problème.
Un sujet se déplaçant à 72 km/h parcourt 20 mètres par seconde, en 14 bits, le sujet aura donc parcouru 1m entre 2 lectures de capteur sur un Zf, Z6 et Z6II,
On comprend mieux pourquoi il peut y avoir des soucis de MaP, des photos floues, des saccades et du lag dans le viseur. Le processeur plus puissant du Zf permet de tourner une IA plus évoluée et de mieux accrocher/reconnaitre des sujets pas trop rapides ou ayant des déplacements perpendiculaires à l'axe du capteur, mais en suivi AF et en rafale sur sujets rapides et ayant des mouvements plus erratiques, le Zf rencontre les mêmes limites que le Z6...
C'est en essayant un R6 au club photo que j'ai constaté une différence sidérante et n'ayant pas envie de passer chez canon ni au Z8, je patiente pour ce Z6III depuis près de 2 ans...

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 19, 2024, 13:32:04
On avait dit ça aussi du JPEG2000...

Le JPEG est utilisé par tous, et tous semblent satisfaits de la qualité ainsi obtenue.
Du coup, je ne suis toujours pas convaincu que ce HEIF se fasse une place entre les RAW et les JPEG.

Je pense comme toi mais si Nikon commence à l'introduire dans ses boîtiers, j'ai presque envie de dire " c'est pas bon signe", avec le sentiment qu'à l'avenir on va nous imposer ce nouveau format
avec toutes les conséquences que cela implique

ergodea

Citation de: al646 le Février 19, 2024, 13:51:11
Sais-tu comment l'AF d'un ML fonctionne? C'est la vitesse de lecture du capteur qui conditionne les performances de l'AF, le processeur doit bien entendu être suffisamment puissant pour traiter les informations permettant la reconnaissance du sujet, etc

Le capteur d'un Z6 dispose de 24.5 millions de pixels dont 273 sont des pixels spéciaux destiné à la détection de phase pour faire la MaP
Pour faire une MaP, il faut lire l'entièreté des pixels du capteur (les pixels AF étant intégré dans les autres, on ne peut les lire séparément)

En 14 bits, le temps de lecture du capteur du Z6 / Zf est de 1/20ème de seconde.
(Je reposte ce que j'avais déjà expliqué pour ta compréhension)
Le temps de lecture du capteur est indépendant du processeur... bref, sur un sujet rapide, entre 2 lectures de capteurs, le sujet a bougé et les informations d'AF étant lues du capteur, vient un moment où cela pose problème.
Un sujet se déplaçant à 72 km/h parcourt 20 mètres par seconde, en 14 bits, le sujet aura donc parcouru 1m entre 2 lectures de capteur sur un Zf, Z6 et Z6II,
On comprend mieux pourquoi il peut y avoir des soucis de MaP, des photos floues, des saccades et du lag dans le viseur. Le processeur plus puissant du Zf permet de tourner une IA plus évoluée et de mieux accrocher/reconnaitre des sujets pas trop rapides ou ayant des déplacements perpendiculaires à l'axe du capteur, mais en suivi AF et en rafale sur sujets rapides et ayant des mouvements plus erratiques, le Zf rencontre les mêmes limites que le Z6...
C'est en essayant un R6 au club photo que j'ai constaté une différence sidérante et n'ayant pas envie de passer chez canon ni au Z8, je patiente pour ce Z6III depuis près de 2 ans...

Merci pour ces explications très claires.
Je ne doute pas qu'il y ait des limites dans des situations extrêmes mais nous ne sommes pas dans la même gamme de prix entre zf et z8
Pareil avec le canon r6 bien qu'on pourrait s'attendre que le zf soit un peu moins cher
Quant aux sacades sur l'écran, je lis qu'en sélectionnant af rapide, cela les évite.
Le z6iii devrait être effectivement de la même gamme que le canon, et sans aucun doute (pour moi) avec un af qui sera tout aussi bon.
Encore une fois, chaque boîtier à sa spécificité (ou comment nous faire dépenser plus mais avec la possibilité d'avoir plus de choix en fonction des besoins)

Il y a ici par exemple, un échange plus qu'intéressant sur le zf en utilisation manuel
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1828981

ergodea

Pour qui cela intéresse, il y a une vidéo plutôt sympa (venant d'un utilisateur fuji) avec des conseils de réglages (ce que je faisais d'ailleurs en partie avec le nikon df) et aussi de l'avantage des optiques manuelles z et la reconnaissance des yeux et autres aspects...

Pour ceux qui ne maitrisent pas bien l'anglais, la traduction auto est plutôt bien faite...à partir de 15:00

https://www.youtube.com/watch?v=6THCtgFjeoI&t=1488s

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 14:24:37
Pour ceux qui ne maitrisent pas bien l'anglais, la traduction auto est plutôt bien faite...à partir de 15:00

https://www.youtube.com/watch?v=6THCtgFjeoI&t=1488s

Extrait de la vidéo:
Citation
16:14
can be set to auto ISO spoiler alert it doesn't work but there's a workaround
16:22
which is probably not acceptable for most of you but I can live with it so first of all I

Ben voila, tout est dit !  ;)

ergodea

#145
Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2024, 14:45:31
Extrait de la vidéo:
Ben voila, tout est dit !  ;)

rire! j'étais sûre que tu allais réagir à ce passage! oui tu as raison, certains ne l'accepteront pas et je comprends...Personnellement je faisais déjà ça avec le nikon df, donc cela ne me gêne pas

Ce qui me dérange, par contre, c'est la taille de ce boîtier, ce qui est dit aussi dans cette vidéo ; )

Ce qui me ramène au z6III qui sera 10% plus grand que le z6...J'en viens jusqu'à me demander si je ne vais pas prendre un z6II, chose qui m'était encore impensable il y a une demi heure

ergodea

#146
J'aimerais revenir sur ce lien, sur l'utilisation des optiques manuelles

Je lis que le nikon zf permet la reconnaissance des sujets (sans la confirmation de l'af pour les optiques qui n'ont pas d'électronique) ... J'ai un peu du mal à voir concrètement ce que cela représente...

Le nikon zf apporte t il une aide en plus pour la map (comparé aux autres z) pour l'utilisation des optiques ai par exemple?

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1828981

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 14:52:34
Ce qui me dérange, par contre, c'est la taille de ce boîtier, ce qui est dit aussi dans cette vidéo ; )
On n'en sait rien. Ce n'est qu'une rumeur.
Personne ne connait les caractéristiques du futur Z6III.
Je te rappelle que même les revendeurs Nikon ont colporté des informations complètement fausses sur le Z8 avant sa sortie, et déjà à cette époque Yoris et toi y croyiez dur comme fer.

On ne dispose d'aucune info fiable sur la taille du boîtier.
On ne dispose d'aucune info fiable sur le nombre de pixels du capteur.
On ne dispose d'aucune info fiable sur la technologie du capteur.
On ne dispose d'aucune info fiable sur quoi que ce soit concernant le Z6III.

Potomitan

Citation de: al646 le Février 19, 2024, 13:51:11
Sais-tu comment l'AF d'un ML fonctionne? C'est la vitesse de lecture du capteur qui conditionne les performances de l'AF, le processeur doit bien entendu être suffisamment puissant pour traiter les informations permettant la reconnaissance du sujet, etc

Non. Pas pour une utilisation "normale".

Les Sony A7 ont des capteurs très lents, et pourtant leur AF est loin devant celui des Nikon.

Un capteur très rapide semble avoir une importance pour les cadences ultra rapides comme les 30i/s d'un A1, mais pour les 10i/s d'un A7 ou d'un A7R, ils savent faire un AF très-très efficace avec des capteurs qui sont parmi les plus lents du marché.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2024, 15:15:31
On n'en sait rien. Ce n'est qu'une rumeur.
Personne ne connait les caractéristiques du futur Z6III.
Je te rappelle que même les revendeurs Nikon ont colporté des informations complètement fausses sur le Z8 avant sa sortie, et déjà à cette époque Yoris et toi y croyiez dur comme fer.

On ne dispose d'aucune info fiable sur la taille du boîtier.
On ne dispose d'aucune info fiable sur le nombre de pixels du capteur.
On ne dispose d'aucune info fiable sur la technologie du capteur.
On ne dispose d'aucune info fiable sur quoi que ce soit concernant le Z6III.

On a pensé qu'il serait annoncé fin 2022, puis en 2023 et là c'est prévu cette semaine à la CP+ mais je commence à douter... faudra peut-être patienter encore quelques mois? Dans un sens, c'est très prometteur car Nikon aura eu mille fois le temps pour developper un Z6III qui va remettre les pendules à l'heure....
Quand on a essayé un R6II avec sa fluidité et son AF, c'est impossible de se contenter d'un Z6II ou Zf d'autant plus que le Z6III est imminent...