Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

al646

Citation de: Potomitan le Février 19, 2024, 15:29:34
Non. Pas pour une utilisation "normale".

Les Sony A7 ont des capteurs très lents, et pourtant leur AF est loin devant celui des Nikon.

Un capteur très rapide semble avoir une importance pour les cadences ultra rapides comme les 30i/s d'un A1, mais pour les 10i/s d'un A7 ou d'un A7R, ils savent faire un AF très-très efficace avec des capteurs qui sont parmi les plus lents du marché.

L'AF Sony avec un A7R dont le capteur a un readout de 30 ms se débrouille surtout bien grâce aux algorithmes prédictifs très efficaces, mais sur des sujets aux mouvements erratiques, les map foirées sont bien présentes et sur les forums sony on voit des exemples pour lesquels les utilisateurs recommandent de passer à un boitier avec capteur empilé...
Après, je ne nie pas que Nikon doit encore progresser sur son IA, mais le retard s'est déjà bien comblé amha.

Potomitan

Citation de: al646 le Février 19, 2024, 15:51:12
Après, je ne nie pas que Nikon doit encore progresser sur son IA, mais le retard s'est déjà bien comblé amha.

Non.

J'ai longuement essayé l'année dernière les A7IV, R6II et Z6II... On est dans deux mondes différents ! (lire Nikon est loin derrière, aucune comparaison).

ergodea

Citation de: al646 le Février 19, 2024, 15:36:30
On a pensé qu'il serait annoncé fin 2022, puis en 2023 et là c'est prévu cette semaine à la CP+ mais je commence à douter... faudra peut-être patienter encore quelques mois? Dans un sens, c'est très prometteur car Nikon aura eu mille fois le temps pour developper un Z6III qui va remettre les pendules à l'heure....
Quand on a essayé un R6II avec sa fluidité et son AF, c'est impossible de se contenter d'un Z6II ou Zf d'autant plus que le Z6III est imminent...

Vu que pour mon utilisation (même en animalier) je n'ai quasi aucun déchet (je parle bien entendu de la map)  avec mon nikon z6, tu imagines bien que tout ce qui suit sera forcément mieux.

Par contre payé le prix fort pour des performances moindre que la concurrence, cela me gênera un peu plus...Bref, pour l'instant je n'ai rien décidé, je compare

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2024, 15:15:31
On n'en sait rien. Ce n'est qu'une rumeur.
Personne ne connait les caractéristiques du futur Z6III.
Je te rappelle que même les revendeurs Nikon ont colporté des informations complètement fausses sur le Z8 avant sa sortie, et déjà à cette époque Yoris et toi y croyiez dur comme fer.

On ne dispose d'aucune info fiable sur la taille du boîtier.
On ne dispose d'aucune info fiable sur le nombre de pixels du capteur.
On ne dispose d'aucune info fiable sur la technologie du capteur.
On ne dispose d'aucune info fiable sur quoi que ce soit concernant le Z6III.

Mouais...je suis (presque) prête à parier un nikon z6III qu'il sera un peu plus grand...nikon aime bien ce qui est grand...

55micro

Citation de: al646 le Février 19, 2024, 15:51:12
L'AF Sony avec un A7R dont le capteur a un readout de 30 ms se débrouille surtout bien grâce aux algorithmes prédictifs très efficaces, mais sur des sujets aux mouvements erratiques, les map foirées sont bien présentes et sur les forums sony on voit des exemples pour lesquels les utilisateurs recommandent de passer à un boitier avec capteur empilé...

C'est normal, quelle que soit la prédiction, si le sujet bouge de manière erratique, la vitesse de lecture du capteur devient le facteur limitant.
Sur un sujet à défilement latéral, même le Z6 II y arrive bien, pour peu qu'il l'accroche et ne le perde pas.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: Potomitan le Février 19, 2024, 15:54:07
Non.

J'ai longuement essayé l'année dernière les A7IV, R6II et Z6II... On est dans deux mondes différents ! (lire Nikon est loin derrière, aucune comparaison).

C'est sûr que le Z6II est parfaitement représentatif de l'état de l'art actuel chez Nikon !
::)

Potomitan

Citation de: yorys le Février 19, 2024, 17:46:11
C'est sûr que le Z6II est parfaitement représentatif de l'état de l'art actuel chez Nikon !
::)

Ce n'est pas le sujet de ma réponse. Donc, pour te paraphraser...   ::)

1/ On était dans une parenthèse sur le besoin ou pas de capteur à lecture rapide pour avoir un bon AF.

Et puis 2/ si je me place dans le cadre général de ce fil, à savoir le Zf, aucun Nikon n'est ébouriffant sur la question de l'AF et les Zf et autres Z5/Z6/Z7 sont tous loin derrière la concurrence de prix similaire. L'AF de Nikon ne se mesure pas qu'au travers des seuls "prismes" des Z8/9...

al646

Seuls les Z8/Z9 rivalisent avec la concurrence et c'est grâce à leurs capteurs ultra rapides.
Je pense aussi que les Z8/Z9 devraient même pouvoir monter encore en performances niveau AF car ils disposent des capteurs les plus rapides au monde...
Nikon doit encore bosser sur le firmware pour exploiter pleinement le potentiel exceptionnel de ses capteurs.
Ceci étant, ceux qui ne veulent pas dépenser autant pour un boitier sont actuellement en attente du z6iii qui devrait être annoncé au tout plus tard fin avril.
On peut difficilement critiquer nikon sur ce point car ils avaient annoncé que leur stratégie serait recentrée sur le haut de gamme, mais la patience commence à avoir ses limites pour les utilisateurs moins nantis. A trop attendre, les concurrents pourraient annoncer un modèle encore plus performant qui limiterait à moyen terme les avancées du z6III. C'est pour cela que nikon doit frapper très fort pour redevenir le leader sur tous les créneaux de manière durable.

55micro

Citation de: al646 le Février 19, 2024, 18:24:24
Je pense aussi que les Z8/Z9 devraient même pouvoir monter encore en performances niveau AF car ils disposent des capteurs les plus rapides au monde...

Hé non, plus maintenant.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: al646 le Février 19, 2024, 18:24:24
mais la patience commence à avoir ses limites

Allons, on aurait pu râler (et c'est ce qu'on a fait) il y a quelques mois mais maintenant qu'on approche de sa sortie, un peu de patience...Il ne devrait pas tarder, du moins son annonce

cladau24

une date que personne sur ce site ne connait avec certitude...

Potomitan

Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 18:39:08
Allons, on aurait pu râler (et c'est ce qu'on a fait) il y a quelques mois mais maintenant qu'on approche de sa sortie, un peu de patience...Il ne devrait pas tarder, du moins son annonce

Je suis même assez confiant que ce sera un excellent boîtier, comme ils ont si souvent su faire la synthèse des bonnes options et des bonnes performances (souvent en retard sur la concurrence mais avec un peu de patience d'excellents boîtiers).

D850->Z8 avec maintenant des heureux possesseurs de Z8
D750->Z6 III ??...   😎🤔

al646

Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 18:39:08
Allons, on aurait pu râler (et c'est ce qu'on a fait) il y a quelques mois mais maintenant qu'on approche de sa sortie, un peu de patience...Il ne devrait pas tarder, du moins son annonce

Toutafé, on va en avoir plein les yeux et la longue attente sera oubliée:)

egtegt²

Citation de: salamander le Février 17, 2024, 09:21:11

Une honte...

Et sinon, c'est quoi exactement qu'on peut reprocher au capteur du z6 ?
Je me suis posé exactement la même question. Mais en fait c'est évident : le Z6 a un capteur de 24 Mpix, comme le Zf alors que le Z6III aura un capteur de 24 Mpix, ce qui change tout !  ;D

Mais au fait, pour de vrai : qu'est-ce qu'il a de si affreux le capteur du z6 ?

al646

Citation de: egtegt² le Février 19, 2024, 21:27:34
Je me suis posé exactement la même question. Mais en fait c'est évident : le Z6 a un capteur de 24 Mpix, comme le Zf alors que le Z6III aura un capteur de 24 Mpix, ce qui change tout !  ;D

Mais au fait, pour de vrai : qu'est-ce qu'il a de si affreux le capteur du z6 ?

Le capteur Z6/Z6II/Zf a un temps de lecture bien trop lent, ce qui pénalise l'AF et la visée sur les sujets rapides... je suppose que tu n'es pas au courant que le reproche principal du Z6, c'est son AF loin derrière la concurrence, tu n'as jamais entendu parler des soucis de suivi AF en sport ou des saccades du viseur? Le Zf ayant le même capteur rencontre les mêmes limites sur les sujets remuants et en rafale...

ergodea

Bien trop lent...faut arrêter avec ça, ça commence à me fatiguer !

Tout le monde ne fait pas des photos de sports, animaliers aux mouvements erratiques! dans une grande majorité de situation, l'af sera efficace ...

Je peux comprendre que certains veulent l'af le plus rapide au monde mais bon, merci de nuancer car cela va finir par m'agacer

ergodea

Et j'en reviens à ma question :

Qui ici à un nikon zf? et qui l'utilise avec des objectifs manuels, avec et/ou sans contact électronique?

J'aimerais vraiment savoir ce que ce Zf peut apporter de plus comparé aux z6/z7

Potomitan

Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 21:55:34
J'aimerais vraiment savoir ce que ce Zf peut apporter de plus comparer aux z6/z7

Le mieux étant de les essayer toi-même dans ton magasin.

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 19, 2024, 21:57:00
Le mieux étant de les essayer toi-même dans ton magasin.

Moui mais déjà faut connaitre l'appareil...ensuite je n'ai pas d'optiques manuels avec contact électronique..
Pas sûr qu'ils aient un zf de dispo...
J'étais passé pour voir le z8 en boutique et ils en n'avaient pas.

Je pense que si ce zf est optimisé pour l'usage d'optiques manuels, cela pourrait faire pencher la balance de son côté...
Encore faut il que je sache comment et ce que cela apporte de plus.

Mais tu as raison, faut que je passe chez mon revendeur pour lui poser la question déjà...

Potomitan

#169
Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 22:02:14
Moui mais déjà faut connaitre l'appareil...ensuite je n'ai pas d'optiques manuels avec contact électronique..
Je pense que si ce zf est optimisé pour l'usage d'optiques manuels, cela pourrait faire pencher la balance de son côté...
Encore faut il que je sache comment et ce que cela apporte de plus.

Si les optiques manuelles sont importantes pour toi, vois peut-être également du côté des autres marques...

Qq points qui ont retenu mon attention aux lecture/visionnage de tests :

  • Canon a un excellent système (très visuel) de mise au point avec les objectifs manuels(*)
  • Sony donne sans doute accès à la plus large base d'adaptateurs en tous genres
  • Panasonic propose ue intelligente loupe qui ne masque pas l'intégralité du viseur

(*) Bien visible dans l'essai du Voigtländer 50mm F/1 sur Canon R5 par Christopher Frost de mémoire

EDIT... ci-dessous, copie d'écran de l'essai de Frost, vers 1'10"
https://youtu.be/w8rDEU7lCxY?si=ShMcONAmqjLt0hKd

Et pour rester sur le Zf, The Art Of Photography ou encore Three Blind Men And An Elephant sont des chaînes qui sont assez branchées "vintage", leur test du Zf peut apporter des choses dans ce qui t'intéresse ici

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 19, 2024, 22:08:17
Et pour rester sur le Zf, The Art Of Photography ou encore Three Blind Men And An Elephant sont des chaînes qui sont assez branchées "vintage", leur test du Zf peut apporter des choses dans ce qui t'intéresse ici[/i]

Merci Potomitan pour toutes ces références...Je vais pour l'instant éviter de regarder les autres marques...L'intérêt du zf est de pouvoir également utiliser mes optiques Z dans d'autres circonstances...

J'ai trouvé par ailleurs ces indications mais je pense qu'il va falloir que j'essaie le boîtier pour me rendre compte de l'avantage que cela peut apporter
"Dans ce tout nouveau mode pour Nikon, la détection du sujet déplace automatiquement le point AF vers l'œil et effectue immédiatement un zoom avant pour faire la mise au point, ce qui est généralement un processus plutôt laborieux pour les utilisateurs de MF. Il existe même des aides à la mise au point disponibles si l'objectif fixé est doté de contacts électroniques."

Potomitan

Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 22:59:27
Je vais pour l'instant éviter de regarder les autres marques...L'intérêt du zf est de pouvoir également utiliser mes optiques Z dans d'autres circonstances...

👍🏼

Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 22:59:27
J'ai trouvé par ailleurs ces indications mais je pense qu'il va falloir que j'essaie le boîtier pour me rendre compte de l'avantage que cela peut apporter
"Dans ce tout nouveau mode pour Nikon, la détection du sujet déplace automatiquement le point AF vers l'œil et effectue immédiatement un zoom avant pour faire la mise au point, ce qui est généralement un processus plutôt laborieux pour les utilisateurs de MF. Il existe même des aides à la mise au point disponibles si l'objectif fixé est doté de contacts électroniques."

Je crois que DPReview en parlait, mais il faudrait (il "suffirait" de ! 😊) appuyer sur un bouton (je suis au conditionnel car je parle de mémoire, donc à vérifier, et ça peut peut-être être personnalisable).

Mais il est clair qu'un nombre de fonctionnalités sont très orientées objectifs "vintage". Et dans ces conditions les Voigtländer me semblent très-très intéressants avec leur bague de diaph, et ils ont une belle gamme (voir si tous sont disponibles en Z ou pas encore).

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 19, 2024, 23:05:35
Mais il est clair qu'un nombre de fonctionnalités sont très orientées objectifs "vintage". Et dans ces conditions les Voigtländer me semblent très-très intéressants avec leur bague de diaph, et ils ont une belle gamme (voir si tous sont disponibles en Z ou pas encore).

Justement je regardais cette gamme aujourd'hui et j'avoue qu'il y a quelques optiques qui m'intéressent

ergodea

J'ai trouvé cette vidéo (avec beaucoup de blabla)

https://www.youtube.com/watch?v=1nLAe-8Bqp8

namzip

Pour répondre  un peu à tout et à tous.

Je fais des photos de sport avec le D780 et le Zf. Rugby, cyclocross, grass track, courses de trot attelé.
Je n'ai pas vraiment de problème avec ce capteur lent (je pense que celui du D780 est celui du Z6).

J'ai une palanquée d'objectifs AIS et AFD. Sur les boitiers Z (5 et f) c'est juste pour le fun. Ceux sans contacts sont utilisables avec certaines restrictions pour les exifs. J'ai des puces dandelion sur des AIS et ils sont reconnus comme les AFD. J'utilisait le 180 AFD mais c'était plutôt sportif. ;)
Depuis l'achat du 70-200 f:4 et la bague FTZ II aucune différence entre le 780 et le Zf en terme d'AF ressenti.
C'est normal car le capteur est celui du Z6 et tout le monde s'accorde à dire que c'est une daube. ;D