Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: al646 le Février 20, 2024, 14:59:13
Je vais être plus clair, si tu as un Z6, il n'y a aucun intérêt à passer au Zf excepté sur les sujets statiques, dès que cela bouge, c'est kif kif... et si tu as joué avec un z8 ou r6ii, tu pleures et tu attends le z6iii...
Je n'ai jamais dis que le capteur du z6 était mauvais, mais il est dépassé et trop lent par rapport à la concurrence, je suis loin d'être le seul à le penser...

Je veux bien prendre en considération tes conseils mais sur quoi te bases tu? as tu utilisé un zf? as tu pu comparer avec les autres boîtier?
J'attends que tu me montres des tests, parce que si c'est juste ta propre spéculation, cela n'a aucun intérêt !
Et dis toi bien que si tu attends un af aussi performant que le z8 en payant moins cher, tu devrais déjà t'acheter des mouchoirs

ergodea

Citation de: namzip le Février 20, 2024, 18:13:47
Juste pour le fun.
Sujet facile, le Zf avec le 70-200 f:4.
Mode AFC 3D reco des visages.

En fonction du maquillage il y a de petites erreurs. Les artistes se déplacent en marchant donc suivi facile. :)

Donc tu as un Zf, autant poser la question a quelqu'un qui en a un...
Comment considères tu cet af? bon, excellent, moyen? pour quel usage? as tu eu déjà un autre z avant? désolée pour toutes ces questions... ::)

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 20, 2024, 17:05:49
Encore un autre pour toi aujourd'hui d'ailleurs, avec ce nouveau fil ouvert par Mistral75 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341109.0/topicseen.html

Ca va bien ça aussi !!  😎

Le tentateur ! ; )

Il fait bien envie celui là...

ergodea

Une vidéo intéressante avec l'adaptateur techart et le zf..j'ai la bague megadape qui devient vieillissante en comparaison

(je le note rarement mais j'aime ses photos, avec une vraie recherche ...et je me demande bien quelle optique il utilise car j'aime vraiment le rendu)

https://www.youtube.com/watch?v=Oex-BoJnC8Q

namzip

J'ai effectivement un Zf mais j'ai aussi un Z5, un D600, un D800, un D500 et un D780.
Chez Fuji j'ai un XE-1 et un XE-3 puis un Pro 2.
Pour l'AF, le D500 est devant tous les autres.
Pour les ML (Nikon et Fuji) le Zf est devant tous les autres.
Comparé au D600 et D780, pour mon utilisation, c'est un poil mieux avec le Zf.
Ce n'est pas une question d'acquisition du point mais de couverture et de suivi dès que le sujet est accroché.
La qualité de l'AF est surtout fonction de l'objectif monté sur le Z. Le plus véloce est le 85 f:1,8. Mes autres objectifs sont le  24/70 f:4 et les 28 et 40.
Je fais des photos de rugby et j'ai la chance de me trouver le long de la touche. Je prends le 780, le 500 et le Zf.
Le 70-200 sur le 780, le 300 sur le D500 et le 24-70 sur le Zf. Aucune différence sur des actions proches. Pour le jeu de l'autre coté du terrain, c'est le D500 qui s'y colle (dx donc équivalent 450).
Cet été je vais tester le Zf sur des moro-sphinx qui visitent ma lavande. (Reconnaissance des yeux) ;D

luistappa

Précision : mes remarques sur l'AF moyen des Z5 est avec l'AF en suivi, en AF dynamique ça fonctionne plutôt bien mais là c'est surtout la dextérité du photographe à suivre qui fait la différence, plus que  Nikon D ou Z.

Avec quand même une précision, avec les Z il vaut mieux lancer l'AF dynamique sur l'action avant d'avoir besoin de déclencher sinon les deux premières vues d'une rafale peuvent ne pas être bien calées niveau MaP. Ce qui peut rendre problématique la MaP sur des sujets arrivants en aveugles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: ergodea le Février 20, 2024, 18:26:04
Je veux bien prendre en considération tes conseils mais sur quoi te bases tu? as tu utilisé un zf? as tu pu comparer avec les autres boîtier?
J'attends que tu me montres des tests, parce que si c'est juste ta propre spéculation, cela n'a aucun intérêt !
Et dis toi bien que si tu attends un af aussi performant que le z8 en payant moins cher, tu devrais déjà t'acheter des mouchoirs

J'ai pris le temps de t'expliquer l'importance de la vitesse de lecture du capteur, TTB avait déjà expliqué cela mieux que moi et il possède un Z6, il avait déjà décrit les limites du boitiers et les paramètres à utiliser pour minimiser les soucis... (comme moi, TTB attend le z6iii avec impatience)
J'ai bien dit plus haut que pour le Zf, c'était le résultat de mes essais avec un Zf et tu reposes la question...
Pour le Z6III, personne ne sait quel capteur Nikon a prévu et quelles seront les perfs de l'AF, je peux juste présumer que nikon ayant pris son temps pour ce z6iii, sachant aussi que les critiques sur les modèles précédents sont dans tous les comparatifs sur le net, que ce sera de la balle... ce serait un aveu d'impuissance de faire moins bien que la concurrence et s'exposer à de vives critiques.
Nikon le sait et ils ont déjà montré avec le z9 qu'ils savent faire.
Bref, si l'af du Z6 te convenait, tu peux prendre un zf les yeux fermés, mais si tu attends mieux, attends le Z6III, pour rappel, l'homme pauvre achète 2x...
Si tu as le malheur de tester un Z8 ou r6ii, ton Zf te paraîtra fade et ringard...
Mais je parie que d'ici quelques mois,  voir moins, tu feras les louanges du z6iii sur ce même forum...

ergodea

Citation de: al646 le Février 20, 2024, 23:20:47
J'ai pris le temps de t'expliquer l'importance de la vitesse de lecture du capteur, TTB avait déjà expliqué cela mieux que moi et il possède un Z6, il avait déjà décrit les limites du boitiers et les paramètres à utiliser pour minimiser les soucis... (comme moi, TTB attend le z6iii avec impatience)
J'ai bien dit plus haut que pour le Zf, c'était le résultat de mes essais avec un Zf et tu reposes la question...
Pour le Z6III, personne ne sait quel capteur Nikon a prévu et quelles seront les perfs de l'AF, je peux juste présumer que nikon ayant pris son temps pour ce z6iii, sachant aussi que les critiques sur les modèles précédents sont dans tous les comparatifs sur le net, que ce sera de la balle... ce serait un aveu d'impuissance de faire moins bien que la concurrence et s'exposer à de vives critiques.
Nikon le sait et ils ont déjà montré avec le z9 qu'ils savent faire.
Bref, si l'af du Z6 te convenait, tu peux prendre un zf les yeux fermés, mais si tu attends mieux, attends le Z6III, pour rappel, l'homme pauvre achète 2x...
Si tu as le malheur de tester un Z8 ou r6ii, ton Zf te paraîtra fade et ringard...
Mais je parie que d'ici quelques mois,  voir moins, tu feras les louanges du z6iii sur ce même forum...

Si j'avais besoin d'un z8, j'aurai un z8.
Désolée je n'avais pas lu que tu avais eu un zf, combien de temps l'as tu utilisé? 

ergodea

al646, rassure moi, tu ne vas pas me répondre "je l'ai essayé en magasin" , n'est ce pas?

Bref, pour mettre un terme à cette histoire, je le redis: non le capteur du z6 n'est pas nul,

et comme on peut le lire sur dpreview et d'autres forum par des utilisateurs qui ont le zf et le z8 : l'af est un petit moins performant que le z8, mais beaucoup, beaucoup plus que le z6 et le z7 que ce soit la première ou deuxième version comme dirait Serge !

https://www.youtube.com/watch?v=vzbjlfkQkUQ

al646

Citation de: ergodea le Février 21, 2024, 00:59:42
al646, rassure moi, tu ne vas pas me répondre "je l'ai essayé en magasin" , n'est ce pas?

Bref, pour mettre un terme à cette histoire, je le redis: non le capteur du z6 n'est pas nul,

et comme on peut le lire sur dpreview et d'autres forum par des utilisateurs qui ont le zf et le z8 : l'af est un petit moins performant que le z8, mais beaucoup, beaucoup plus que le z6 et le z7 que ce soit la première ou deuxième version comme dirait Serge !

https://www.youtube.com/watch?v=vzbjlfkQkUQ

Essai zf au club photo (on était 3) et déception, oui l'af s'approche du z8 sur sujet statique (fonctionnalités, reconnaissance, accroche)..., mais sur sujet en mouvement/rafale, il s'approche du z6, surtout ne pas croire le buzz des youtubeurs etc, essaye par toi-même... (toujours du déchet, map floues, decrochages, lag viseur et blackout)

olivb

Citation de: al646 le Février 21, 2024, 09:07:10
Essai zf au club photo (on était 3) et déception, oui l'af s'approche du z8 sur sujet statique (fonctionnalités, reconnaissance, accroche)..., mais sur sujet en mouvement/rafale, il s'approche du z6, surtout ne pas croire le buzz des youtubeurs etc, essaye par toi-même... (toujours du déchet, map floues, decrochages, lag viseur et blackout)

Le Z8  n est pas au meme prix .......   on ne peux  pas tout avoir...... sinon je ferai mes photos avec un telephone......

Fred_G

Quand on cherche à connaitre les performances d'un système, c'est pour répondre à un besoin. Pas pour évaluer son rapport qualité/prix  ;)
The lunatic is on the grass.

namzip

Citation de: luistappa le Février 20, 2024, 20:31:40
Précision : mes remarques sur l'AF moyen des Z5 est avec l'AF en suivi, en AF dynamique ça fonctionne plutôt bien mais là c'est surtout la dextérité du photographe à suivre qui fait la différence, plus que  Nikon D ou Z.

Avec quand même une précision, avec les Z il vaut mieux lancer l'AF dynamique sur l'action avant d'avoir besoin de déclencher sinon les deux premières vues d'une rafale peuvent ne pas être bien calées niveau MaP. Ce qui peut rendre problématique la MaP sur des sujets arrivants en aveugles.

Entièrement en phase avec tes conclusions. C'est aussi comme ça que je procède avec le Z5. :)
Le Zf est quand meme très au-dessus de mon Z5.

namzip

Pour le blackout du viseur, j'ai le D500 qui pédale à 10 images par secondes. Le module AF est aveugle le temps de la cinématique de l'obturation, les « pixels «dédiés à l'AF sur un capteur, jamais.
Je n'ai jamais fait de séquence à plus de deux images par seconde mais je vais essayer avec tous mes boitiers (à leur vitesse max) juste pour comparer. :)

al646

Citation de: Fred_G le Février 21, 2024, 09:20:31
Quand on cherche à connaitre les performances d'un système, c'est pour répondre à un besoin. Pas pour évaluer son rapport qualité/prix  ;)

Toutafé, et je rappelle qu'en face, l'entrée de gamme dispose d'un af niveau z8, alors le rapport q/p ne dicte pas tout...

al646

Citation de: namzip le Février 21, 2024, 09:30:25
Pour le blackout du viseur, j'ai le D500 qui pédale à 10 images par secondes. Le module AF est aveugle le temps de la cinématique de l'obturation, les « pixels «dédiés à l'AF sur un capteur, jamais.
Je n'ai jamais fait de séquence à plus de deux images par seconde mais je vais essayer avec tous mes boitiers (à leur vitesse max) juste pour comparer. :)
Tu ne confondrais pas obturation et relevage miroir?
Le confort de visée du z8 est du au dual stream, forcément le zf auta vet effet de clignotement du viseur et d'autant plus avec l'obtu mécanique

Didier_Driessens

beaucoup de palabres au sujet de l'AF du Zf ... mais, dans la vie, si l'on tient compte que 75 à 80% des prises de vues sont du portrait, du paysage et autre photo de rue, quel pourcentage de photographe fait de la rafale en mode suivi ?  Les photographes qui font du sport et de l'animalier , et encore, pas tous en animalier . On n'a pas toujours besoin du mode rafale en suivi en animalier ( petite anecdote : je me trouvais au parc animalier Ste-Croix face aux loups . A côté de moi, un photographe équipé d'un magnifique 600 Canon  a fait plusieurs rafales de 15-20 photos. Peut être 300-400 photos en tout ... Ah oui, je dois mentionner que l'animal était 100% immobile ! Il n'y avait pas un poil qui bougeait  ;) )
Les photographes qui ont vraiment besoin de suivi en rafale n'achèteront pas un Zf . La plupart d'entre eux se tourneront vers un appareil du style Z8 voir Z9 ... du moins, c'est mon avis.
J'avis un Z6 que j'ai revendu pour un Zf , simplement parce que je le trouve "plus beau" mais c'est une question de goût . Mon Z6 allait très bien . Je tiens à préciser que je suis encore "très reflex" et que j'ai encore beaucoup de plaisir à utiliser mon D4s .

Potomitan

Citation de: Didier_Driessens le Février 21, 2024, 11:31:36
La plupart d'entre eux se tourneront vers un appareil du style Z8 voir Z9 ... du moins, c'est mon avis.

C'est ce qu'on appelle... un choix par défaut ! 😁

Quand de l'autre côté de la barrière les Canonistes et Sonyistes peuvent faire de l'animalier et du sport et des enfants remuants et du portrait spontané avec n'importe quel boîtier sans s'occuper de l'AF parce que... ça marche sur toute la gamme ! 😎😁

Didier_Driessens

sans doute avez-vous raison mais je dois bien reconnaitre que je ne connais pas la gamme Sony . Je fais partie d'un club photo d'une quarantaine de membre et à ma connaissance , un seul membre utilise Sony . Mais, il m'arrive de lire des essais d'appareil Sony . Je pense que c'est vraiment un appareil abouti ( sauf peut être du côté menu ...)
La plupart possèdent Canon, Nikon et Fuji . Ce n'est pas toujours aisé de changer de marque . Le changement peut s'avérer très coûteux !
Mais, par contre, je suis formel ... lors des réunions, nous voyons de très belles photos réalisées avec les 3 marques précitées . Donc, certains s'en sortent très bien avec du Nikon  ;)
Vous savez, il y en a aussi qui "pestent" à propos de leur matériel Canon . Les photographes ne sont jamais content de ce qu'ils possèdent ... :(

55micro

Citation de: Didier_Driessens le Février 21, 2024, 11:31:36
beaucoup de palabres au sujet de l'AF du Zf ... mais, dans la vie, si l'on tient compte que 75 à 80% des prises de vues sont du portrait, du paysage et autre photo de rue, quel pourcentage de photographe fait de la rafale en mode suivi ? 

Ben... en moyenne 20%?  ;D
Mais même si je ne fais que 20% de mes photos en suivi AF-C rapide, je n'ai pas envie de devoir sortir du sac un 2e boîtier à 4500 boules pour ça.

Chez Canon tu as des limitations de gamme, par exemple il ne faut pas prendre un R8 pour la rafale max en obtu électronique à cause du rolling shutter, il a une petite batterie, pas de stab, mais il y a les caractéristiques AF de base qui permettent de ne pas se prendre le chou en suivi de sujet. C'est comme en reflex en fait, le D90 suivait moins bien que le D300 en AF-C 3D, mais... il suivait.
Avec les Z à capteur BSI on a gagné les qualités intrinsèques des ML, AF sur tout le champ, stab capteur, plus de micro-réglages, belle gamme optique, mais on a perdu en polyvalence. Ça reste de bons boîtiers, mais perso j'attends le vrai "tout-terrain" à 2500€

Bien sûr qu'on peut faire de belles photos au Z6 et même avant, et que les autres marques ont leurs défauts, ce n'est pas la question.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Février 21, 2024, 12:04:24
Ben... en moyenne 20%?  ;D
Mais même si je ne fais que 20% de mes photos en suivi AF-C rapide, je n'ai pas envie de devoir sortir du sac un 2e boîtier à 4500 boules pour ça.

Chez Canon tu as des limitations de gamme, par exemple il ne faut pas prendre un R8 pour la rafale max en obtu électronique à cause du rolling shutter, il a une petite batterie, pas de stab, mais il y a les caractéristiques AF de base qui permettent de ne pas se prendre le chou en suivi de sujet. C'est comme en reflex en fait, le D90 suivait moins bien que le D300 en AF-C 3D, mais... il suivait.
Avec les Z à capteur BSI on a gagné les qualités intrinsèques des ML, AF sur tout le champ, stab capteur, plus de micro-réglages, belle gamme optique, mais on a perdu en polyvalence. Ça reste de bons boîtiers, mais perso j'attends le vrai "tout-terrain" à 2500€

Bien sûr qu'on peut faire de belles photos au Z6 et même avant, et que les autres marques ont leurs défauts, ce n'est pas la question.

Je plussoie, et même si ce n'est que pour 5% de ses photos que l'on a besoin d'un af performant, on fait comment?
Si j'achète un boitier, je préfère qu'il puisse tout faire, sinon la petite frustration des 5% de photos ratées fera que j'achèterai 2x
Outre cela, c'est le confort d'utilisation et la fluidité qui sont appréciables au jour le jour, mais au rythme où cela progresse, dans 2 ans on devrait en disposer sur tous les boitiers... on est encore dans la phase infantile des ml, la maturité va nous régaler;)

luistappa

Je ne sais ce que valaient les reflex typeD610/D750 en suivi mais j'ai l'impression que l'on avait pas besoin d'un D850!pour cela. D'autant qu'il y avait aussi l'offre DX avec les D7500/D500.

Bref on n'était pas obligé d'avoir un boîtier à 4500€ pour espérer avoir un AF capable de suivre autre chose qu'une nature morte :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Crinquet80

Citation de: luistappa le Février 21, 2024, 13:08:28
Je ne sais ce que valaient les reflex typeD610/D750 en suivi mais j'ai l'impression que l'on avait pas besoin d'un D850!pour cela. D'autant qu'il y avait aussi l'offre DX avec les D7500/D500.

Bref on n'était pas obligé d'avoir un boîtier à 4500€ pour espérer avoir un AF capable de suivre autre chose qu'une nature morte :)

Un peu de bon sens, cela fait du bien  !

Didier_Driessens

Citation de: luistappa le Février 21, 2024, 13:08:28
Je ne sais ce que valaient les reflex typeD610/D750 en suivi mais j'ai l'impression que l'on avait pas besoin d'un D850!pour cela. D'autant qu'il y avait aussi l'offre DX avec les D7500/D500.

Bref on n'était pas obligé d'avoir un boîtier à 4500€ pour espérer avoir un AF capable de suivre autre chose qu'une nature morte :)
je pense que l'on écrit ou lit un peu n'importe quoi ! Certes, l'AF du ZF n'est probablement pas le meilleur du marché , ok , mais ce n'est pas non plus une "daube" . 

al646

La frustration actuelle de nombreux nikonistes est due au temps que met nikon à sortir le Z6III...
Sur le haut de gamme, cela commencait à râler, puis il y a eu le Z9 et le Z8 qui est l'équivalent du D850 et tout est rentrré dans l'ordre.
Dans le créneau D610/D750, le Z6 est sorti en 2018 et le Zf sorti récemment en reprend le même capteur... ce n'est pas ce que la majorité des utilisateurs souhaitaient: seuls certains sont attirés par le rétro et pour les performances, j'estime que le Z6II aurait déjà du intégrer les progrès processeur et IA du Zf... perso, le Z6II a été une déception: le marketing nous a vendu un 2ème processeur quasi inutile, cela a forcément contribué à la frustration actuelle qui génère parfois même du bashing.
Je commence à douter que Nikon annonce son Z6III demain à la CP+, cela repousserait encore l'attente de 2 mois?
Comme le mentionnait cet article des numériques publié avant-hier, Nikon a du pain sur la planche... remplacement du Z5, sortie d'un APS de la trempe du d500: