Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

al646

Citation de: ergodea le Février 21, 2024, 20:22:30
Mais si, j'ai bien compris! mais c'est toi qui ne veut pas comprendre que tout le monde n'a pas besoin d'un af qui gère les situations extrêmes...(et encore une fois, on parle du zf, pas du z5)

Comparé à mon z6, je suis quasiment certaine pouvoir dire que l'af du zf fera une grande différence sur bien des aspects (enfin j'espère ne pas me tromper mais vu que des utilisateurs voient une différence entre z6 et z6ii puis entre le z6ii et le zf, donc... ).Et les utilisateurs (dont certains qui ont le z8) semblent content de ce zf.

L'af de ce zf est donc très bon dans une grande majorité de cas sans cas extrêmes (jusqu'à preuves du contraire). N'est ce donc pas le plus important pour la plupart des photographes? un af fiable ? (mais bon, j'aimerais bien un comparatif tout de même)

Que certains veulent le meilleur af du moment, pourquoi alors ne pas acheter le z8 et z9? c'est une histoire de gamme, ce qui sera en dessous sera forcément "en dessous" sur certains aspects.

Le z6 III sera sans aucun doute ciblé sur la vitesse. Tant mieux! Mais est ce que cela fait de l'af du zf moins bon? non! et ça, certains ont vraiment du mal à l'entendre...

Parfois j'ai l'impression que les performances techniques surpassent les intérêts photographiques.

Si j'avais eu besoin d'un af puissant avec des superbes rafales, j'aurais déjà eu un d4, d5 etc...Pauvre de moi, je n'avais qu'un d700, d800...Et un z6, le comble !

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est cette absence de nuance : capteur du z6 : une antiquité et pas de salut sans un nouveau capteur. Je trouve cela très réducteur.

Le capteur du z6 est tout sauf une antiquité. Il ne permet juste pas d'avoir un af de ouf ! mais par ailleurs est un excellent capteur.
77mm a très bien résumé la situation.

Je ne suis pas seul à penser que tu as du mal à comprendre, si tu es satisfait de ton z6 niveau af, pourquoi changer?
Si tu veux une meilleure reconnaissance du sujet et plus de fonctionnalités af, le zf est fait pour toi...
Si tu penses que sur les sujets qui bougent le Zf fera mieux que ton z6, tu seras très déçu...
J'ai eu du déchet sur des cyclistes avec le zf, des map légèrement décalées sur des yeux sur du handball, etc, etc... oui en statique ca colle vraiment bien au sujet et  tous les youtubeurs vont te dire que c'est magique, après, il y a la réalité...et on commence à avoir des retours en ce sens, pas qu'à mon club photo:
https://www.dpreview.com/forums/thread/4742968
Bien sûr un z8 c'est pas comparable, mais en face, un r8 n'a pas à rougir de son af, alors prends-toi un zf et ne revient pas 100x avec les mêmes questions, moi je passe mon tour pour attendre le z6iii...

55micro

Citation de: ergodea le Février 21, 2024, 20:22:30
Le capteur du z6 est tout sauf une antiquité. Il ne permet juste pas d'avoir un af de ouf ! mais par ailleurs est un excellent capteur.

Mais c'est ce que je dis. Regarde, encore, le lien qu'al646 t'a posté sur le forum DPReview, tu verras un retour d'utilisateur du Zf qui a exactement la même conclusion.
Tu veux qu'on te dise ce que tu as envie d'entendre, mais rien ne remplacera un essai sur tes propres sujets. Si le but est d'utiliser la détection de sujets avec des optiques manuelles, alors le Zf t'ira très bien. S'il s'agit de remplacer le portrait de tes chats par celui d'un border colley courant au troupeau, un peu moins.

Citation de: jenga le Février 21, 2024, 20:38:51
(j'ai lu plus haut que le D90 suivait bien en mode 3D... Là, faut quand même pas pousser Mère-Grand dans les orties... J'ai eu ce boitier, jamais pu utiliser ce mode, complètement à l'ouest en raison du manque de définition du capteur RVB secondaire: 420 pixels sur l'ensemble du champ, c'est vraiment insuffisant pour faire du suivi).

Désolé c'est mon post qui n'était pas clair, c'est le D300 qui était réglé en suivi 3D, le D90 était en mode dynamique (j'ai eu les deux), suivi très correct sur les avions mais le module Multicam était bien en-dessous et le suivi 3D effectivement à l'ouest.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Bon là j'ai trouvé une vidéo sur des chiens  avec le zf

https://www.youtube.com/watch?v=LcRvXDnnkS0

Potomitan

Citation de: ergodea le Février 21, 2024, 21:54:35
Bon là j'ai trouvé une vidéo sur des chiens  avec le zf

https://www.youtube.com/watch?v=LcRvXDnnkS0

Au-delà des conditions qui sont ici extrêmes et la qualité de la vidéo très pauvre, ne pas perdre de vue que l'AF est généralement plus mauvais en vidéo qu'en photo.

Donc si ton utilisation est plus photo, il est préférable de trouver un test en mode photo.

Potomitan

#254
Zf vs Z7ii : https://youtu.be/RB7vvAnKDaA?si=rogcdRNxvJ4egFqJ

Mais y a pas l'air d'y avoir grand chose sur YouTube...
Si ça te turlupine tant, 'reste à en louer un pour essayer par toi-même

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 21, 2024, 22:00:14
Zf vs Z7ii : https://youtu.be/RB7vvAnKDaA?si=rogcdRNxvJ4egFqJ

Mais y a pas l'air d'y avoir grand chose sur YouTube...
Si ça te turlupine tant, 'reste à en louer un pour essayer par toi-même

Merci Potomitan. C'est une excellente idée, je pense que c'est ce que je vais faire, si le revendeur en a un de dispo, ce qui est moins sûr.

Ce Nikon zf a vraiment de gros atouts pour moi :

optimisation pour les optiques à map manuelle
excellente stabilisation optique
meilleure gestion des iso que le z6
Et apparemment af très bon dans la plupart des situations
Reste à voir ce qu'il en est de la prise en main, sa taille...
Ceci m'aidera dans mon choix entre le zf et le z6III à sa sortie

ergodea

Citation de: al646 le Février 21, 2024, 21:05:49
Je ne suis pas seul à penser que tu as du mal à comprendre, si tu es satisfait de ton z6 niveau af, pourquoi changer?
Si tu veux une meilleure reconnaissance du sujet et plus de fonctionnalités af, le zf est fait pour toi...
Si tu penses que sur les sujets qui bougent le Zf fera mieux que ton z6, tu seras très déçu...
J'ai eu du déchet sur des cyclistes avec le zf, des map légèrement décalées sur des yeux sur du handball, etc, etc... oui en statique ca colle vraiment bien au sujet et  tous les youtubeurs vont te dire que c'est magique, après, il y a la réalité...et on commence à avoir des retours en ce sens, pas qu'à mon club photo:
https://www.dpreview.com/forums/thread/4742968
Bien sûr un z8 c'est pas comparable, mais en face, un r8 n'a pas à rougir de son af, alors prends-toi un zf et ne revient pas 100x avec les mêmes questions, moi je passe mon tour pour attendre le z6iii...

Merci pour ce lien, c'est précisément ce que je cherchais...Je vais le lire

55micro

La conclusion de l'utilisateur sur DPreview est très équilibrée :

My conclusion: Don't believe all the hype, Zf overall works better than Z6 / Z7 (II), especially subject detection is great and more static scenes are a joy to shoot, but the actual AF when some motion is present is not that different from the first gen bodies.
I really hope that the Z9 and Z8 can do better than this and "pray" that the Z6 III will finally be able to deliver proper AF in a "small" body.
Currently in somewhat complex scenario where the Zf will achieve something like a 70% keeper the Canon R8/R5 will deliver 90% keepers in the same situation.

That being said: I would no go back to the Z6/Z7 either. Performance wise the Zf is an improvement, allthough it still has some room for tweaks.

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Je pense surtout qu'il faut lire la suite car vous verrez que cela ne fait pas du tout l'unanimité et qu'il y a surtout questionnement et surtout sur l'utilisation !


Philou10

Vidéo et Z 24-120 !!! (très bon et pratique pour photo(s)... Vidéo ???

ergodea

Bref, pour qui cela intéresse, je vous invite à lire ce lien en entier, intéressant par les questions qu'ils soulèvent, les expériences de chacun...

Je retrouve toujours la même conclusion : bien meilleur que le z6II, un peu en dessous du z8
avec un consensus (parail il, sur quelle base?) : l'af serait à 85% aussi efficace que le z8 (bon j'ai lu par ailleurs 90%)

Et le dernier message....

"I do a lot of candid shooting (pro set photography challenges any system) and have a VERY high hit rate with my Z9 and Zf. We use the 24-70 2.8s and 70-200 2.8s along with the Sigma 135 ART lens.

I cannot reproduce your failures above without trying.

I'm sorry you're having issues, but my experience in professional venues and the overall consensus, is that the Z8/Z9/Zf have very good AF.

Robert"

Bref, j'espère pouvoir m'en louer un

ergodea


al646

Citation de: ergodea le Février 21, 2024, 23:17:41
Bref, pour qui cela intéresse, je vous invite à lire ce lien en entier, intéressant par les questions qu'ils soulèvent, les expériences de chacun...

Je retrouve toujours la même conclusion : bien meilleur que le z6II, un peu en dessous du z8
avec un consensus (parail il, sur quelle base?) : l'af serait à 85% aussi efficace que le z8 (bon j'ai lu par ailleurs 90%)

Et le dernier message....

"I do a lot of candid shooting (pro set photography challenges any system) and have a VERY high hit rate with my Z9 and Zf. We use the 24-70 2.8s and 70-200 2.8s along with the Sigma 135 ART lens.

I cannot reproduce your failures above without trying.

I'm sorry you're having issues, but my experience in professional venues and the overall consensus, is that the Z8/Z9/Zf have very good AF.

Robert"

Bref, j'espère pouvoir m'en louer un

Oui sur sujets peu remuants...
Après a bien compris que tu veux que l'on te dise que le Zf est super et tu ne lis que ce que tu veux bien et qui va dans ce sens, alors a achètes-en un et ignore ce que certains essayent d'expliquer...
Je laisse tomber...

Potomitan

(On aime son style ou pas ! 😬) Jared Polin met tjrs l'accent sur les performances de l'AF :

https://www.youtube.com/watch?v=Kqlbs3ikewU&t=456s

ergodea

#264
Citation de: al646 le Février 22, 2024, 00:27:50
Oui sur sujets peu remuants...
Après a bien compris que tu veux que l'on te dise que le Zf est super et tu ne lis que ce que tu veux bien et qui va dans ce sens, alors a achètes-en un et ignore ce que certains essayent d'expliquer...
Je laisse tomber...

Tu es quand même incroyable! Ta parole doit être LA PAROLE ? c'est à dire que tous les commentaires d'autres utilisateurs n'ont aucun intérêt?
Si j'ai bien compris, tu n'as pas le zf, c'est ça?
Tu permets donc que je cherche d'autres avis, autre que le tien? ou considères-tu que seul le tien à un intérêt?
J'entends ton avis, mais d'autres avis comptent également...Si cela tu ne peux l'accepter, effectivement autant laisser tomber...

(si un enfant, un chien qui courent sont des sujets peu remuants, moi cela me va)

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 22, 2024, 00:41:17
(On aime son style ou pas ! 😬) Jared Polin met tjrs l'accent sur les performances de l'AF :

https://www.youtube.com/watch?v=Kqlbs3ikewU&t=456s

Merci beaucoup Potomitan...Cette vidéo est assez représentative et je pense qu'on peut faire confiance à Jared Polin...
Avec ceci je pense que je peux me faire une assez bonne idée de ce qu'est cet af...des maj devraient aussi améliorer j'imagine certains problèmes de focus qui,
si j'ai bien compris, ont été également rencontrés avec le z8.
Il y a une sorte d'unanimité pour dire que cet af est bien meilleur que le z6II

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 01:33:31
Il y a une sorte d'unanimité pour dire que cet af est bien meilleur que le z6II
C'est ce que tout le monde te répète ici et que tu ne veux toujours pas entendre.

En mode vue par vue le Zf fait quasiment aussi bien que le Z8.

En mode rafale il fait à peine mieux que le Z6 sorti il y a 5 ans.

Si tu n'utilises que très peu la rafale et si tu t'accommodes de la fausse interface manuelle du Zf (en fait 80% des utilisateurs des Nikon Df, Zdf et Zf utilisent ces boîtiers comme n'importe quel reflex ou ML moderne et ne tiennent pas compte des roues codeuses), prends un Zf et amuse-toi avec.

Perso, ça fait 5 ans que je répète ici que pour mon propre usage, l'AF du Z6 est plus performant que ceux de mes D610 et D850. Cela ne m'empêche pas de constater les retards du Z6 en matière d'AF par rapport à la concurrence, en photo comme en vidéo.

J'ai envie d'acheter maintenant un boîtier avec un AF à détection et suivi automatiques du sujet. Ce sera un Z6III ou un Z8. On verra au moment de l'annonce.

En attendant, pour photographier le foot, le rugby et le CSO, il me faut un peu jongler avec les collimateurs et l'activation du suivi 3D, mais j'arrive à des résultats satisfaisants. Si je souhaite un jouet plus moderne, c'est plus par envie de nouveaux jouets que par nécessité, et c'est cette envie de nouveaux jouets qui motive mes achats photo depuis plus de 50 ans.

ergodea

Mais bon sang, qui a du mal à entendre ici ? j'ai été pourtant clair non?  il faut que je l'écrive comment? dans quelle langue?
"Si j'avais eu besoin d'un af puissant avec des superbes rafales, j'aurais déjà eu un d4, d5 etc..."

Celui qui veut un boîtier sport ne va évidemment pas acheter un zf, soyons sérieux, un peu de bon sens! il y mettra 3x le prix!

La seule chose que je dis c'est que non, ce capteur n'est pas une antiquité! et est performant dans la plupart des situations

namzip

Entièrement d'accord avec ce que dit Tonton-Bruno, l'AF du Zf est très bon pour ma pratique, je suis toujours en mode vue par vue. Cet aprem' je vais essayer 14 images seconde sur des voitures et si possible sur des chiens. ;)

Didier_Driessens

çà vaut ce que çà vaut mais il y a un test sur Nikon Passion ...  ( plutôt positif pour le ZF tout en mentionnant un léger retrait en AF par rapport au Z8 et Z9 )

55micro

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 09:10:02
Celui qui veut un boîtier sport ne va évidemment pas acheter un zf, soyons sérieux, un peu de bon sens! il y mettra 3x le prix!

C'est cela oui... soyons sérieux, un peu de bon sens, et sors 5mn de ton trip!

Tu crois Jared Polin sur le Zf, eh bien tu le croiras sur ça :
http://www.youtube.com/watch?v=Zt7Z_WjyqyE

I photographed Men's LAX and a Philadelphia Union Soccer game after filming this video....and I'm even more sold on it's AF capabilities.  This $1,500 R8 has superior AF capabilities than the Nikon Z9.  It just works, without a fight.  No, Nikon shooters wont like these facts.  They will tell me I don't know how to set the Z9 up, and that it's human error, it's not.  I know what I'm doing, and so do the Pro Z9 shooters I speak with at events.  Right out of the box, it just works.

(1700€ en France...)

De ce que j'en ai lu le principal problème des R est... de convaincre le boîtier de lâcher un joueur si celui qu'il a accroché n'est pas celui du groupe que l'on voulait!

Et inutile de revenir avec ta pirouette habituelle "eh bien si les Z ne vous plaisent pas achetez un Canon", on connaît la chanson depuis la sortie des Z et ce n'est pas le sujet.
On en reparlera à la sortie du Z6 III.

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

#271
"Si j'avais eu besoin d'un af puissant avec des superbes rafales, j'aurais déjà eu un d4, d5 etc..."

Celui qui veut un boîtier sport ne va évidemment pas acheter un zf, soyons sérieux, un peu de bon sens! il y mettra 3x le prix!
[/quote]

Autre citation : "Mais ça, c'était avant"  😁

Les références ont changé en matière d'AF. Je vais simplifier/caricaturer...

AF Nikon ;
Entrée de gamme et Z6/7: mauvais
Zf : bon
Z8/9 : très-très bon

AF Canon :
Entrée de gamme : très-très bon
Moyenne gamme : très-très bon
Haut de gamme : excellent

AF Sony :
Entrée de gamme : très-très bon
Moyenne gamme : très-très bon
Haut de gamme : excellent

namzip

C'est vrai que les concurrents ont des offres très sympa. :)
Mon histoire avec Nikon commence en 1972 et j'ai tout gardé. Désolé mais pour mes petites imajettes, le matos dont je dispose me convient.
J'avais dans mon sac de reportage toujours un M et deux ou trois objectifs. Lorsqu'il m'est venu le besoin, l'envie de passer au numérique je suis resté avec la marque pour laquelle j'avais pléthore d'objectifs. (AFD et AIS).
J'ai voulu essayer les ML pour utiliser mes objectifs Leica aussi je suis passé par Fuji. (Leica hors de mes moyens à l'époque).
Pour les M, Nikon proposait les Z 5,6,7 aussi j'ai pris le 5 pour voir.
Le petit Zfc me faisait de l'oeil mais en l'absence d'une vrai proposition d'une gamme optique dédiée DX j'ai oublié.
Lorsque le Zf a été annoncé, le concept ma paru plus logique que celui du Zfc, j'ai craqué mi novembre 2023 sans meme une prise en main. (J'habite un village à deux heures de route d'une boutique).
Alors, encore un fois, même si l'herbe est plus verte ailleurs....

55micro

Côté optiques y a des trucs très bien en Z, et au pire on fait comme luistappa on met un Sony 50 f/1,2 avec la bague qui va bien.

(au fait luistappa, tu nous avais promis un retour d'utilisation de cette fameuse bague  ;))
Choisir c'est renoncer.

luistappa

J'en ai donné et je poste de temps en temps sur le fil Sony et plus régulièrement sur une galerie Flickr dédiée.

https://www.flickr.com/gp/luis_tappa/y0UM464SF6

Pour ce qui est de l'AF est un poil moins rapide que sur un Sony A7III (AF-S), pas de vrai utilisation en AF-C sur un vrai sujet qui bouge vraiment compte tenu de la focale.
A noter que le bouton des GM est reconnu comme un bouton programmable par lez Z.

J'ai vu des retours en suivi qui étaient favorables avec le 200-600 mais c'était sur Z9 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II