Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

namzip

J'ai essayé un petit 135, c'est costaud et mal commode.  ;D


al646

Citation de: Didier_Driessens le Février 22, 2024, 09:44:56
çà vaut ce que çà vaut mais il y a un test sur Nikon Passion ...  ( plutôt positif pour le ZF tout en mentionnant un léger retrait en AF par rapport au Z8 et Z9 )

Le souci sur nikon passion est que les commentaires négatifs sont censurés... je n'y mets plus les pieds pour cette raison (je précise que je ne faisais que consulter, mais je sais que certains se sont fait censurer ou bannir)

ergodea

Citation de: 55micro le Février 22, 2024, 10:06:15
C'est cela oui... soyons sérieux, un peu de bon sens, et sors 5mn de ton trip!

Tu crois Jared Polin sur le Zf, eh bien tu le croiras sur ça :
http://www.youtube.com/watch?v=Zt7Z_WjyqyE

I photographed Men's LAX and a Philadelphia Union Soccer game after filming this video....and I'm even more sold on it's AF capabilities.  This $1,500 R8 has superior AF capabilities than the Nikon Z9.  It just works, without a fight.  No, Nikon shooters wont like these facts.  They will tell me I don't know how to set the Z9 up, and that it's human error, it's not.  I know what I'm doing, and so do the Pro Z9 shooters I speak with at events.  Right out of the box, it just works.

(1700€ en France...)

De ce que j'en ai lu le principal problème des R est... de convaincre le boîtier de lâcher un joueur si celui qu'il a accroché n'est pas celui du groupe que l'on voulait!

Et inutile de revenir avec ta pirouette habituelle "eh bien si les Z ne vous plaisent pas achetez un Canon", on connaît la chanson depuis la sortie des Z et ce n'est pas le sujet.
On en reparlera à la sortie du Z6 III.

Rire! je n'ai jamais écrit cela, quelle mauvaise foi !

J'allais te répondre que là c'est un autre débat...Mais vu qu'il est impossible de discuter, je vais donc te donner raison  : Va chez canon !

pan59

Citation de: al646 le Février 22, 2024, 13:19:38
Le souci sur nikon passion est que les commentaires négatifs sont censurés... j
Ah bon !!!! Dernière nouvelle  ;D ;D ;D
Nikon D500 + Z6II

al646

Citation de: ergodea le Février 21, 2024, 22:16:44
Merci Potomitan. C'est une excellente idée, je pense que c'est ce que je vais faire, si le revendeur en a un de dispo, ce qui est moins sûr.

Ce Nikon zf a vraiment de gros atouts pour moi :

optimisation pour les optiques à map manuelle
excellente stabilisation optique
meilleure gestion des iso que le z6
Et apparemment af très bon dans la plupart des situations
Reste à voir ce qu'il en est de la prise en main, sa taille...
Ceci m'aidera dans mon choix entre le zf et le z6III à sa sortie

Pour les atouts que tu cites:
- meilleure gestion des iso que le z6: c'est le même capteur que le Z6 et la montée en iso est exactement pareille, va voir sur photontophotos
- af très bon dans la plupart des situations: quasi pareil au Z8, on est d'accord, sauf quand ca bouge et là quasi pareil au Z6 (si cela te convient achète le tout de suite)
Encore testé ce matin à PO avec 85mm sur sujet qui marchait (même pas courir) avec la map qui collait à l'oeil, super :) sauf que après visualisation à 100%, un petit front focus de 1 cm alors que le carré était bien sur l'oeil... on refait des tests ce weekend avant de critiquer.


ergodea

Citation de: namzip le Février 22, 2024, 10:59:54
C'est vrai que les concurrents ont des offres très sympa. :)
Mon histoire avec Nikon commence en 1972 et j'ai tout gardé. Désolé mais pour mes petites imajettes, le matos dont je dispose me convient.
J'avais dans mon sac de reportage toujours un M et deux ou trois objectifs. Lorsqu'il m'est venu le besoin, l'envie de passer au numérique je suis resté avec la marque pour laquelle j'avais pléthore d'objectifs. (AFD et AIS).
J'ai voulu essayer les ML pour utiliser mes objectifs Leica aussi je suis passé par Fuji. (Leica hors de mes moyens à l'époque).
Pour les M, Nikon proposait les Z 5,6,7 aussi j'ai pris le 5 pour voir.
Le petit Zfc me faisait de l'oeil mais en l'absence d'une vrai proposition d'une gamme optique dédiée DX j'ai oublié.
Lorsque le Zf a été annoncé, le concept ma paru plus logique que celui du Zfc, j'ai craqué mi novembre 2023 sans meme une prise en main. (J'habite un village à deux heures de route d'une boutique).
Alors, encore un fois, même si l'herbe est plus verte ailleurs....

Personnellement je m'intéresse à ce Zf depuis que j'ai appris qu'il est optimisé pour l'usager des optiques à map manuelle...C'est aussi pour cela que j'aimerais l'essayer...Je vais appeler le revendeur cette après midi, je serais ainsi fixée sur la possibilité de l'emprunter ou non...
Et si j'en suis convaincue, et qu'il apporte des performances bien supérieures au z6 (ce qui pour moi maintenant ne fait aucun doute) , je serai très tentée de l'acheter plutôt que le z6III. Encore faut il que j'attende sa sortie pour savoir de quoi il en retourne et de l'utilité en fonction de mon usage.
Je pense aussi que j'attendrai  les remises de Nikon...2400e me parait trop élevé, j'attendrai qu'il soit à 2000e qui me parait un plus juste prix. Il y a forte chance que le z6III soit proche des 3000e, enfin tout dépend de ses caractéristiques


Rami

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 13:33:35
Personnellement je m'intéresse à ce Zf depuis que j'ai appris qu'il est optimisé pour l'usager des optiques à map manuelle...C'est aussi pour cela que j'aimerais l'essayer...Je vais appeler le revendeur cette après midi, je serais ainsi fixée sur la possibilité de l'emprunter ou non...
Et si j'en suis convaincue, et qu'il apporte des performances bien supérieures au z6 (ce qui pour moi maintenant ne fait aucun doute) , je serai très tentée de l'acheter plutôt que le z6III. Encore faut il que j'attende sa sortie pour savoir de quoi il en retourne et de l'utilité en fonction de mon usage.
Je pense aussi que j'attendrai  les remises de Nikon...2400e me parait trop élevé, j'attendrai qu'il soit à 2000e qui me parait un plus juste prix. Il y a forte chance que le z6III soit proche des 3000e, enfin tout dépend de ses caractéristiques
Qu'a-t-il de plus que les autres Z  ???
Nikonairien (ou presque)

al646

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 13:33:35
Personnellement je m'intéresse à ce Zf depuis que j'ai appris qu'il est optimisé pour l'usager des optiques à map manuelle...C'est aussi pour cela que j'aimerais l'essayer...Je vais appeler le revendeur cette après midi, je serais ainsi fixée sur la possibilité de l'emprunter ou non...
Et si j'en suis convaincue, et qu'il apporte des performances bien supérieures au z6 (ce qui pour moi maintenant ne fait aucun doute) , je serai très tentée de l'acheter plutôt que le z6III. Encore faut il que j'attende sa sortie pour savoir de quoi il en retourne et de l'utilité en fonction de mon usage.
Je pense aussi que j'attendrai  les remises de Nikon...2400e me parait trop élevé, j'attendrai qu'il soit à 2000e qui me parait un plus juste prix. Il y a forte chance que le z6III soit proche des 3000e, enfin tout dépend de ses caractéristiques

Il est tout-à-fait possible que pour ton usage ce soit le boitier parfait, évite juste d'affirmer certaines choses qui pourraient te décrédibiliser (meilleurs en iso par ex) ou af bien meilleur (c'est tout-à-fait vrai mais sur sujet tranquille, sinon, c'est faux)
Pour le reste, je te souhaite de pouvoir le tester afin de te faire une idée par toi-même... et la il faut un minimum de rigueur, essaye des sujets qui bougent dans l'axe du capteur avec grande ouverture pour bien voir mes erreurs de map (un sujet qui marche vers toi en zig zag et qui bouge la tête, pareil quand il court), dans diverses conditions de luminosité  et teste les différents modes, amuse-toi avec des rafales (oiseaux etc) et oublie pas le mode H, teste en suivi cela permet d'apprécier le lag du viseur.

al646

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 13:37:05
bref toujours dans la polémique quoi

Note que je ne suis pas intervenu sur ce fil, aucune polémique de ma part, juste un constat...

ergodea

Citation de: Rami le Février 22, 2024, 13:41:08
Qu'a-t-il de plus que les autres Z  ???

La reconnaissance des sujets ...Je ne sais pas si cela simplifie la map manuelle d'où mon envie d'essayer ce boîtier

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 22, 2024, 10:32:48
Autre citation : "Mais ça, c'était avant"  😁

Je pense que tout le noeud  du problème est là, ce qui rend certains excessifs dans leur analyse et rend la discussion impossible

al646

Je refais des tests ce weekend, je viens de voir dans le review dpr un paragraphe qui m'interpelle:

However, it's also noticeable that portraits taken with face detection aren't always perfectly focused on the eye itself. The camera's detection and the persistence of its tracking is very good but the precision isn't always as high as some of its immediate peers, with a tendency to focus just in front of the eye itself.

On a eu des trucs bizarres et c'était sur une personne qui marchait... léger décalage, mais on l'a vu seulement après les tests en analysant les images, bref faut s'y recoller ;)
Au pire, c'est un souci mineur d'IA car le capteur devrait suivre, mais il faut alors espérer un màj firmware...

luistappa

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 13:54:21
La reconnaissance des sujets ...Je ne sais pas si cela simplifie la map manuelle d'où mon envie d'essayer ce boîtier
Je dirai que oui car tu n'as pas à déplacer manuellement le collimateur mais uniquement si le collimateur passe au vert avec la bonne MaP car s'il faut aller regarder le rond de confirmation hors champs...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Du coup j'ai fait un tour sur Nikon Passion et je lis venant d'un utilisateur

"je n'ai fait le changement que pour les perfs de l'AF, ma pratique étant 90% d'animalier
sur ce point, c'est juste incroyable, on est dans un autre monde même si je m'en sortais très bien avec Z7"

al646 es tu sûr de ne pas avoir de problème avec ton zf? que tu as les bons réglages?

al646

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 14:08:05
Du coup j'ai fait un tour sur Nikon Passion et je lis venant d'un utilisateur

"je n'ai fait le changement que pour les perfs de l'AF, ma pratique étant 90% d'animalier
sur ce point, c'est juste incroyable, on est dans un autre monde même si je m'en sortais très bien avec Z7"

al646 es tu sûr de ne pas avoir de problème avec ton zf? que tu as les bons réglages?

Animalier ne veut pas dire grand chose, si c'est prendre un oiseau sur une branche, c'est pas pareil que le suivre en vol, je me méfie des affirmations de certains utilisateurs qui en toute bonne foi sont ultra satisfaits de leur matos (ici en plus il était content de son Z7, ce qui veut bien dire qu'il pratiquait les sujets tranquilles et sur ce point, le Zf s'approche du Z8, d'où sa satisfaction)
On ne sait pas non plus avec quelle optique et ouverture, parfois le PdC  aide bien...
De mon côté, on a fait des tests sur sujets bien remuants avec grandes ouvertures... je me méfie aussi de l'avis de certains youtubers (pas tous) qui sont là pour faire du buzz et un max de vues (cela leur rapporte de l'argent) et quand le Z6 est sorti, on a aussi eu droit aux affirmations d'utilisateurs de bonne foi qui te disaient que l'AF était formidable...
Si tu cherches uniquement les avis positifs, tu en trouveras plein, moi je te parle de l'AF sur sujets en mouvement rapide et uniquement de cela, sur ce point, tu ne dois pas espérer beaucoup mieux que le Z6, pour le reste, déjà dis et redis, c'est beaucoup mieux et chaque fois qu'il y a des divergences de vue, c'est amha parceque cette distinction (sujets rapides ou lents) est éclipsée

ergodea

Citation de: luistappa le Février 22, 2024, 14:07:37
Je dirai que oui car tu n'as pas à déplacer manuellement le collimateur mais uniquement si le collimateur passe au vert avec la bonne MaP car s'il faut aller regarder le rond de confirmation hors champs...

J'ai voulu faire jouer ce rôle à la bague mégadap, en vain ; )

ergodea

Citation de: al646 le Février 22, 2024, 14:17:50
Animalier ne veut pas dire grand chose, si c'est prendre un oiseau sur une branche, c'est pas pareil que le suivre en vol, je me méfie des affirmations de certains utilisateurs qui en toute bonne foi sont ultra satisfaits de leur matos, mais ici, on a fait des tests sur sujets bien remuants... je me méfie aussi de l'avis de certains youtubers (pas tous) qui sont là pour faire du buzz et un max de vues (cela leur rapporte de l'argent) et quand le Z6 est sorti, on a aussi eu droit aux affirmations d'utilisateurs de bonne foi qui te disaient que l'AF était formidable...
Si tu cherches uniquement les avis positifs, tu en trouveras plein, moi je te parle de l'AF sur sujets en mouvement rapide et uniquement de cela, sur ce point, tu ne dois pas espérer beaucoup mieux que le Z6, pour le reste, déjà dis et redis, c'est beaucoup mieux et chaque fois qu'il y a des divergences de vue, c'est amha parceque cette distinction (sujets rapides ou lents) est éclipsée

Je ne cherche pas d'avis positifs, je cherche des avis tout court...mais apparemment pour toi, il n'y a que le tien qui compte hein...parce ce que mis à part l'autre que tu m'as cité, tous les autres avis sont positifs....Je veux bien trouver des négatifs mais pour l'instant je n'en trouve pas...ils viendront peut être plus tard...ou pas !

ergodea

Citation de: al646 le Février 22, 2024, 14:06:23
Je refais des tests ce weekend, je viens de voir dans le review dpr un paragraphe qui m'interpelle:

However, it's also noticeable that portraits taken with face detection aren't always perfectly focused on the eye itself. The camera's detection and the persistence of its tracking is very good but the precision isn't always as high as some of its immediate peers, with a tendency to focus just in front of the eye itself.

On a eu des trucs bizarres et c'était sur une personne qui marchait... léger décalage, mais on l'a vu seulement après les tests en analysant les images, bref faut s'y recoller ;)
Au pire, c'est un souci mineur d'IA car le capteur devrait suivre, mais il faut alors espérer un màj firmware...

Oui il y a apparemment un problème de focalisation...Je l'ai lu à plusieurs reprises...Et effectivement une maj du firmware est à espérer pour régler ce problème...

al646

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 14:20:32
Je ne cherche pas d'avis positifs, je cherche des avis tout court...mais apparemment pour toi, il n'y a que le tien qui compte hein...parce ce que mis à part l'autre que tu m'as cité, tous les autres avis sont positifs....Je veux bien trouver des négatifs mais pour l'instant je n'en trouve pas...ils viendront peut être plus tard...ou pas !

Mon avis n'est pas négatif, je ne fais que relater mon expérience ou certains faits incontestables
Quand j'affirme qu'un Zf  pour un sujet se déplaçant à 72 km/h ce sujet aura parcouru 1m entre 2 lectures de capteur et donc 1m entre 2 infos AF permettant au processeur de faire la map, c'est un fait illustrant que la lenteur du capteur pénalise fortement l'AF sur les sujets mobiles.
Avec un capteur 3x plus rapide, l'AF aurait la même précision pour un sujet se déplacant à 216 km/h !!!
Sur ce point, le Zf rencontre les mêmes limites que le vieux Z6... on ne peut rien y faire (juste améliorer la partie prédictive, mais si le mouvement est erratique...)

77mm

Citation de: al646 le Février 22, 2024, 14:37:52
Mon avis n'est pas négatif, je ne fais que relater mon expérience ou certains faits incontestables
Quand j'affirme qu'un Zf  pour un sujet se déplaçant à 72 km/h ce sujet aura parcouru 1m entre 2 lectures de capteur et donc 1m entre 2 infos AF permettant au processeur de faire la map, c'est un fait illustrant que la lenteur du capteur pénalise fortement l'AF sur les sujets mobiles.
Avec un capteur 3x plus rapide, l'AF aurait la même précision pour un sujet se déplacant à 216 km/h !!!
Sur ce point, le Zf rencontre les mêmes limites que le vieux Z6... on ne peut rien y faire (juste améliorer la partie prédictive, mais si le mouvement est erratique...)

Tout à fait, il faut bien remettre dans leur contexte les avis exprimés et ainsi savoirs à quelles conditions une évaluation se rapporte.

ergodea

Bon...Comme je m'y attendais, mon revendeur n'a pas de zf...Il me dit que l'af n'a plus rien à voir,  que c'est un boîtier avec un nouveau capteur (et là je me dis, le drame! )

al646

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 14:49:17
Bon...Comme je m'y attendais, mon revendeur n'a pas de zf...Il me dit que l'af n'a plus rien à voir,  que c'est un boîtier avec un nouveau capteur (et là je me dis, le drame! )

Nouveau capteur, faut oser :) Il a probablement voulu dire appareil neuf et capteur neuf (c-à-d inutilisé)
Dommage pour le prêt, tu vas devoir l'acheter en lui faisant confiance

ergodea

Citation de: al646 le Février 22, 2024, 15:06:15
Nouveau capteur, faut oser :) Il a probablement voulu dire appareil neuf et capteur neuf (c-à-d inutilisé)
Dommage pour le prêt, tu vas devoir l'acheter en lui faisant confiance

Non non nouveau capteur il a dit !