Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

namzip

C'est un Zf, pas un Z6 version n+1. Tu ne peux pas vouloir une ergonomie réservée aux 5,6 et 7.
C'est un boitier au look vintage et si il devait resembler aux Z, aucun intérêt.

ergodea

Citation de: al646 le Février 16, 2024, 19:50:37

Encore une dizaine de jours de patience et le Z6III fera oublier tout cela :)

même capteur non?  : )

Philou10

Citation de: ergodea le Février 16, 2024, 21:41:43
même capteur non?  : )

D'après Nikon rumor, c'est un nouveau capteur BSI de 24,5 mg.

al646

Citation de: Philou10 le Février 16, 2024, 23:52:42
D'après Nikon rumor, c'est un nouveau capteur BSI de 24,5 mg.

Oui, et il sera à coup sûr annoncé à la cp+ (du 22 au 25 février), donc la semaine prochaine 😀

salamander



Citation de: al646 le Février 16, 2024, 19:50:37
Possible, mais le Zf reprend exactement le même capteur que l'antique Z6, c'est le reproche principal pour moi, bien avant la couronne PASM et l'ergonomie mal étudiée, le grip ou la quasi absence de pancakes ou optiques adaptées au Zf.
Encore une dizaine de jours de patience et le Z6III fera oublier tout cela :)

Une honte...

Et sinon, c'est quoi exactement qu'on peut reprocher au capteur du z6 ?
Je poste donc je suis... 👹

ergodea

Citation de: Philou10 le Février 16, 2024, 23:52:42
D'après Nikon rumor, c'est un nouveau capteur BSI de 24,5 mg.

Ah d'accord...Je n'avais pas suivi...Intéressant ! dans une dizaine de jour donc l'annonce, c'est ça?

Tonton-Bruno

Personne ne connaît la date de l'annonce du Z6III.

La seule chose à peu près certaine, c'est que si le Z6III n'est pas annoncé la semaine prochaine, il ne le sera pas avant un mois.

Le grand événement mondial à venir est la CP+ de Tokyo du 22 au 25 févirier.

Si le Z6 n'est pas annoncé avant le 23 février, il ne sera pas annoncé avant le mois d'avril, histoire de ne pas perturber le dernier mois de vente de l'année fiscale de Nikon, qui s'achève le 31 mars.

Voila pourquoi l'annonce du Z6III aura lieu avant le 23 février ou après le 31 mars.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 17, 2024, 10:02:11
Si le Z6 n'est pas annoncé avant le 23 février, il ne sera pas annoncé avant le mois d'avril, histoire de ne pas perturber le dernier mois de vente de l'année fiscale de Nikon, qui s'achève le 31 mars.

Voila pourquoi l'annonce du Z6III aura lieu avant le 23 février ou après le 31 mars.

On est déjà le 17 et aucun teasing de la part de Nikon, donc je doute fortement.

Choisir c'est renoncer.

cladau24

en plus une belle mise à jour du NIKON Z8 de quoi doper les ventes sans concurrence interne avec un Z6III.

yorys

Citation de: ergodea le Février 16, 2024, 21:41:43
même capteur non?  : )

J'ai quand même beaucoup de mal à imaginer que Nikon ne propose pas un de ces jours un APN équipé d'une version personnalisée du capteur 34 mpix que l'on trouve sur les Sony Alpha 7 IV. On dit que Nikon aurait enregistré deux nouveaux APN, peut être deux versions du futur Z6 : 24 et 34 mpix ?

cladau24

aucune mise à jour récente des Z APS C donc ??

55micro

Citation de: yorys le Février 17, 2024, 11:07:45
On dit que Nikon aurait enregistré deux nouveaux APN, peut être deux versions du futur Z6 : 24 et 34 mpix ?

Alors cela voudrait plutôt dire Z5 II = 24 Mpix (donc passage au capteur BSI du Z6) et Z6 III = 34 Mpix
Conjecturons, il en restera toujours quelque chose  ;)
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: yorys le Février 17, 2024, 11:07:45
On dit que Nikon aurait enregistré deux nouveaux APN, peut être deux versions du futur Z6 : 24 et 34 mpix ?
Non, 24 et 34 Mpix sont trop proches pour constituer 2 versions d'un même boîtier (comme l'étaient Z6 et Z7).

Si ces deux capteurs sortent chez Nikon, je les vois plus, comme 55micro, dans deux boitiers distincts comme un Z5 ii et un Z6 iii.
The lunatic is on the grass.

Philou10

Citation de: al646 le Février 17, 2024, 09:14:34
Oui, et il sera à coup sûr annoncé à la cp+ (du 22 au 25 février), donc la semaine prochaine 😀

Mr Tonton à probablement raison !

Bon week-end ensoleillé... Et, continué à faire de jolies photos.

Philou10, et 53.

yorys

#64
Citation de: Fred_G le Février 17, 2024, 12:17:27
Non, 24 et 34 Mpix sont trop proches pour constituer 2 versions d'un même boîtier (comme l'étaient Z6 et Z7).

Si ces deux capteurs sortent chez Nikon, je les vois plus, comme 55micro, dans deux boitiers distincts comme un Z5 ii et un Z6 iii.

Oui, c'est une autre possibilité, à moins que la version 24 mpix ait des caractéristiques très particulières et "avancées" qui la justifierait par rapport à une version 33-34mpix plus classique, comme c'est le cas pour l'A9 III.

De toute façon pour ce qui me concerne mon prochain boitier "compact" sera au moins 33 mpix ou ne sera pas, en 24 mon Z6, pour un usage documentaire courant ou familial "tata-ginette", m'apporte toute satisfaction, même s'il commence à dater sur certains de ses aspects et dans son ergonomie par rapport à la génération Z9.

kochka

Citation de: Fred_G le Février 17, 2024, 12:17:27
Non, 24 et 34 Mpix sont trop proches pour constituer 2 versions d'un même boîtier (comme l'étaient Z6 et Z7).

Si ces deux capteurs sortent chez Nikon, je les vois plus, comme 55micro, dans deux boitiers distincts comme un Z5 ii et un Z6 iii.
Ce serait plus cohérent avec un étagement des tarifs.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Perso je suis très bien avec 24MP, et les 3 ans passés avec les 45MP du D850 ne m'ont rien apporté de plus.

Que le Z6III fasse 24 ou 33MP m'indiffère, en revanche je serai particulièrement regardant sur la vitesse de lecture du capteur et le suivi du sujet au cours d'une rafale.

ergodea

Pour en revenir au Zf, j'ai lu hier que ce boîtier proposait des nouveautés technologiques.

Pas sûr d'avoir compris ce qu'il apportait en plus ou de nouveau

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Février 17, 2024, 13:33:48
Perso je suis très bien avec 24MP, et les 3 ans passés avec les 45MP du D850 ne m'ont rien apporté de plus.

Que le Z6III fasse 24 ou 33MP m'indiffère, en revanche je serai particulièrement regardant sur la vitesse de lecture du capteur et le suivi du sujet au cours d'une rafale.

Exactement pareil, je souhaite un capteur avec un temps de lecture bien plus rapide que Z6/Zf qui rivalise avec la concurrence (suivi AF en rafale ou sur sujet à déplacement rapide et fluidité du viseur...), je souhaite la meilleure montée en ISO possible et 24 MP semble toujours être la résolution idéale sur ce point.
Je rappelle que pour imprimer un 20x30 en 300 dpi, 8 Mpix suffisent, et en 150 dpi, 2 Mpix suffisent... De toute ma vie, je n'ai imprimé du 60x90 que 2x, tirés d'un d750 et c'était nickel, ceux qui souhaitent faire du 160x240 seront peut-être contents de disposer d'un capteur de 45 MP, mais seulement s'ils collent le nez au tirage, au-delà d'un mètre on ne voit pas de différence et si on fait un upscaling du 24 à 45, il faut la quasi la loupe pour voir une différence.

al646

Citation de: ergodea le Février 17, 2024, 14:12:55
Pour en revenir au Zf, j'ai lu hier que ce boîtier proposait des nouveautés technologiques.

Pas sûr d'avoir compris ce qu'il apportait en plus ou de nouveau

Déjà le nouveau processeur: cela permet de tourner un firmware plus évolué et l'IA est dès lors bien plus performante (issue du Z8): reconnaissance de plus de sujets, accroche (sauf quand cela bouge vite)
Tu disposes aussi du pixel shift, des raw HEIF 10 bits et d'une stab capteur plus évoluée, une sensibilité AF qui descend à -10 IL et en video, du codec h.265
Certes ce n'est pas une révolution car c'est toujours limité par le vieux capteur du Z6, mais c'est appréciable pour celui qui ne fait pas de sport ou de sujets remuants... encore faut-il aimer le retro et son ergonomie très perfectible.

yorys

#70
Citation de: al646 le Février 17, 2024, 14:31:10
...
Je rappelle que pour imprimer un 20x30 en 300 dpi, 8 Mpix suffisent, et en 150 dpi, 2 Mpix suffisent... De toute ma vie, je n'ai imprimé du 60x90 que 2x, tirés d'un d750 et c'était nickel, ceux qui souhaitent faire du 160x240 seront peut-être contents de disposer d'un capteur de 45 MP, mais seulement s'ils collent le nez au tirage, au-delà d'un mètre on ne voit pas de différence et si on fait un upscaling du 24 à 45, il faut la quasi la loupe pour voir une différence.

Vous en avez pas marre de sortir toujours les mêmes éléments de langage ?

Je vais vous ressortir le mien : une image prise à 24, 33 ou 45 mpix ne contient pas la même quantité d'informations sur le sujet photographié, c'est une évidence. Même si les supports actuels "gaspillent" une partie de ces informations rien ne dit que ce sera le cas demain (dans un perspective patrimoniale). Je suis aussi assez convaincu que les algorithmes d'échantillonnage font un boulot d'autant meilleur qu'ils ont plus de données à se mettre sous la dent... mais ne me demandez pas de le démontrer, c'est de l'ordre du ressenti ;D !

Après nous continuerons, moi même, ma fille, ou mon amie,  j'espère longtemps à utiliser le Z6 dont les 24 mpix et les "performances" sont effectivement suffisants pour l'usage que nous en faisons. C'est juste que pour seconder le Z9 dans les cas où j'ai pas trop le courage ou l'envie, par sécurité ou à cause de son côté ostentatoire de le trimballer, ou bien en second boitier photo-vidéo sur le terrain, je n'investirai plus dans un 24 mpix. Le Z8 aurait été parfait si plus compact et moins cher. Un Z6 à 33-34 mpix me comblerait car j'ai un peu la nostalgie des images du D800 dont la définition me semblait le compromis idéal (surtout si l'on prend en compte l'arrivée du pixel-shift pour les sujets statiques). Un Z7 III à 65 mpix ne m'attirerait pas non plus à priori plus que ça... (mais ce serait à essayer !).


yorys


Potomitan

Citation de: yorys le Février 17, 2024, 16:08:07
Vous en avez pas marre de sortir toujours les mêmes éléments de langage ?

T'en as pas marre de toujours engueuler tout le monde !??  🤔🙄

😁

yorys

#73
Citation de: Potomitan le Février 17, 2024, 16:44:37
T'en as pas marre de toujours engueuler tout le monde !??  🤔🙄

😁

:angel:

Si t'appelles ça "engueuler" (ou mes dernières interventions qui t'on peut-être parues un peu contrariantes), je te souhaite de ne jamais me croiser quand je suis réellement en colère, ce qui est heureusement excessivement... et de plus en plus rare sur la toile comme irl (je préfère de beaucoup ignorer) !

al646

Citation de: yorys le Février 17, 2024, 16:08:07
Vous en avez pas marre de sortir toujours les mêmes éléments de langage ?

Je vais vous ressortir le mien : une image prise à 24, 33 ou 45 mpix ne contient pas la même quantité d'informations sur le sujet photographié, c'est une évidence. Même si les supports actuels "gaspillent" une partie de ces informations rien ne dit que ce sera le cas demain (dans un perspective patrimoniale). Je suis aussi assez convaincu que les algorithmes d'échantillonnage font un boulot d'autant meilleur qu'ils ont plus de données à se mettre sous la dent... mais ne me demandez pas de le démontrer, c'est de l'ordre du ressenti ;D !

Après nous continuerons, moi même, ma fille, ou mon amie,  j'espère longtemps à utiliser le Z6 dont les 24 mpix et les "performances" sont effectivement suffisants pour l'usage que nous en faisons. C'est juste que pour seconder le Z9 dans les cas où j'ai pas trop le courage ou l'envie, par sécurité ou à cause de son côté ostentatoire de le trimballer, ou bien en second boitier photo-vidéo sur le terrain, je n'investirai plus dans un 24 mpix. Le Z8 aurait été parfait si plus compact et moins cher. Un Z6 à 33-34 mpix me comblerait car j'ai un peu la nostalgie des images du D800 dont la définition me semblait le compromis idéal (surtout si l'on prend en compte l'arrivée du pixel-shift pour les sujets statiques). Un Z7 III à 65 mpix ne m'attirerait pas non plus à priori plus que ça... (mais ce serait à essayer !).
La plupart des salles de cinéma sont encore en full HD (2 Mpixels), certaines sont en 4k (8 Mpixels) et malgré la taille immense des écrans, personne ne se plaint de la qualité...
Mais je suppose que tu as déjà une télé 8k dans ton salon... auquel cas je comprends que tu souhaites 33 Mpixels pour le z6III