Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

ergodea

Bon...du coup j'ai ressorti toutes mes vieilles optiques...

Et je ne me souvenais plus avoir autant d'Helios  :  44-2 , 44-3, 44M-4 , 44M-7, et un inconnu + le 40

horneteur

Citation de: al646 le Mars 07, 2024, 13:26:31
Deux choses:
- Les progrès en dynamiques et tenue des couleurs à haut iso vont forcément infulencer ton jugement, car ils contribuent aussi à la qualité d'image à iso élevés, mais par rapport au vieux D3s, les mesures de bruit sont dans un mouchoir de poche...
- Le Zf applique probablement une réduction de bruit sur les raw au détriment des détails, sans traitement, l'image parait forcément moins bruitée, mais il est préférable d'appliquer la réduction de bruit en PT qui est nettement plus performante que celle intégrée par le boitier (par ex: Deep Prime)

J'ai pris le D3s pour montrer que par rapport à un très vieux boitier, les progrès niveau montée en iso ont été très modestes, mais parmi les boitiers récents, tout se tient à quelques exceptions près, dans un mouchoir de poche
Effectivement, cela joue forcement mais dans les faits, les photos Raw sorties du boitier sont quand même mieux et on peut monter sans trop de problème en isos. J'aurai aimé faire une comparaison à objectif égal entre le ZF et D3s mais malheureusement, la version de Photolab en ma possession n'est pas capable de lire les Nef du ZF. Quand je peux, je ferai le test terrain de montées en isos avec les mêmes conditions de prises de vue.

namzip

Si c'est juste pour un comparatif, NX Studio, le soft de Nikon, est ton ami. :)

al646

Citation de: horneteur le Mars 11, 2024, 12:45:02
Effectivement, cela joue forcement mais dans les faits, les photos Raw sorties du boitier sont quand même mieux et on peut monter sans trop de problème en isos. J'aurai aimé faire une comparaison à objectif égal entre le ZF et D3s mais malheureusement, la version de Photolab en ma possession n'est pas capable de lire les Nef du ZF. Quand je peux, je ferai le test terrain de montées en isos avec les mêmes conditions de prises de vue.

Je ne perdrais pas mon temps à faire ce test, on constate que tous les boîtiers récents n'ont quasi pas progressé en montée en iso et les progrès se mesurent en fractions d'IL, les tests dxo sont assez fiables... après, les progrès au niveau de la tenue des couleurs et de la dynamique ont été importants et sur ces points un D3s est largué.

egtegt²

Citation de: al646 le Mars 11, 2024, 13:51:10
Je ne perdrais pas mon temps à faire ce test, on constate que tous les boîtiers récents n'ont quasi pas progressé en montée en iso et les progrès se mesurent en fractions d'IL, les tests dxo sont assez fiables... après, les progrès au niveau de la tenue des couleurs et de la dynamique ont été importants et sur ces points un D3s est largué.
Quand le Z6 est sorti j'avais comparé les photos qu'on trouvait sur Internet, ça m'avait tout de même semblé assez nettement meilleur que les photos à iso identiques de mon D750. Mais j'avoue que c'est juste un jugement de valeur, pas des mesures précises.

ergodea

#705
Le z6 en mode manuel et l'hélios 44-3...Avec détection des yeux... : )

C'est déjà relativement aisé de faire la map manuelle comparé au df, avec la reconnaissance du sujet, cela permet j'imagine de gagner une étape en moins (déplacement du curseur) avec le zf non, c'est bien ça ? .

Namzip , le zf reconnait ton chien en mode manuel ?

al646

#706
Citation de: egtegt² le Mars 11, 2024, 14:25:44
Quand le Z6 est sorti j'avais comparé les photos qu'on trouvait sur Internet, ça m'avait tout de même semblé assez nettement meilleur que les photos à iso identiques de mon D750. Mais j'avoue que c'est juste un jugement de valeur, pas des mesures précises.

Il faut se méfier des impressions;)


ergodea

Citation de: egtegt² le Mars 11, 2024, 14:25:44
Quand le Z6 est sorti j'avais comparé les photos qu'on trouvait sur Internet, ça m'avait tout de même semblé assez nettement meilleur que les photos à iso identiques de mon D750. Mais j'avoue que c'est juste un jugement de valeur, pas des mesures précises.

Nous en avons déjà discuté ici...et si tu regardes les courbes dxo, oui il apporte un gain dans certaines conditions de pdv
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340328.575.html

namzip

Citation de: ergodea le Mars 11, 2024, 14:54:25

Namzip , le zf reconnait ton chien en mode manuel ?

Oui, c'est comme sur les photos de Mini que j'ai posté. Carré blanc sur la tete puis carré rouge sur l'oeil. :)

ergodea

Citation de: namzip le Mars 11, 2024, 15:58:34
Oui, c'est comme sur les photos de Mini que j'ai posté. Carré blanc sur la tete puis carré rouge sur l'oeil. :)

Merci : )

Rhalala...cela me donne envie de ressortir les hélios tout ça...Par contre je me rends compte qu'il va falloir que je nettoie les lentilles...
C'est bien d'avoir des optiques super nettes et sans défaut, mais quel plaisir d'en avoir aussi avec plein de défauts !
Et avec la bague, ce n'est pas si catastrophique point de vue esthétique

ergodea

En faisant quelques essais sur mon chat, personnellement je pense que cette reconnaissance du sujet est une aide considérable...car elle permet de cadrer rapidement, là je dois recadrer si je ne veux pas perdre trop de temps


barberaz

Citation de: ergodea le Mars 11, 2024, 16:56:48
En faisant quelques essais sur mon chat, personnellement je pense que cette reconnaissance du sujet est une aide considérable...car elle permet de cadrer rapidement, là je dois recadrer si je ne veux pas perdre trop de temps

En close up, selon la focale et l'ouverture il faut se méfier de la reco car avec certains sujets le focus se fera au niveau des paupières laissant l'iris dans le flou.

ergodea

Citation de: barberaz le Mars 11, 2024, 17:01:34
En close up, selon la focale et l'ouverture il faut se méfier de la reco car avec certains sujets le focus se fera au niveau des paupières laissant l'iris dans le flou.

Pour la map sur l'oeil, j'utilise la loupe . Ce n'est pas ce qui me prend le plus de temps...Par contre déplacer le curseur, pour cadrer, ensuite faire la map  puis  la loupe, là oui cela me prend du temps...
Si le sujet est de suite reconnu, si je ne me trompe, il suffit de cadrer, faire la map puis la loupe...c'est un bon gain de temps tout de même

ergodea

Là la map est un peu foirée...c'est une photo à 18 000 iso pour laquelle j'ai laissée volontairement le traitement du bruit de luminance à 0


ergodea

Et là à 32500 iso, bruit de luminance à 0, au 1/100s

Non seulement le zf monte plus haut dans les iso avec en plus une meilleure stabe, on peut imaginer alors ses performances...


al646

Citation de: ergodea le Mars 11, 2024, 19:15:46
Et là à 32500 iso, bruit de luminance à 0, au 1/100s

Non seulement le zf monte plus haut dans les iso avec en plus une meilleure stabe, on peut imaginer alors ses performances...

Meilleure stab oui, mais même capteur que z6 donc même montée en iso, la magie n'existe pas...

Philou10

Citation de: al646 le Mars 11, 2024, 19:52:35
Meilleure stab oui, mais même capteur que z6 donc même montée en iso, la magie n'existe pas...

La magie si ! Son nom IA...

al646

Citation de: Philou10 le Mars 11, 2024, 20:12:22
La magie si ! Son nom IA...

Rien à voir avec la montée en iso...

salamander

Citation de: ergodea le Mars 11, 2024, 19:15:46
Et là à 32500 iso, bruit de luminance à 0, au 1/100s

Non seulement le zf monte plus haut dans les iso avec en plus une meilleure stabe, on peut imaginer alors ses performances...

Oui, enfin, à un moment, quand y a plus de lumière, y a plus de lumière...
Je poste donc je suis... 👹

Philou10

Citation de: al646 le Mars 11, 2024, 20:30:20
Rien à voir avec la montée en iso...

Pas certain... Tout est possible et le deviendra ! (ce n'est que de la mémoire )

luistappa

Cela l'est déjà dans le traitement des raws de certains softs mais ne change rien aux raws pris par l'appareil...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

#721
Citation de: Philou10 le Mars 11, 2024, 21:02:32
Pas certain... Tout est possible et le deviendra ! (ce n'est que de la mémoire )

Non, un capteur c'est juste en simplifiant des photosites qui convertissent les photons en signal électrique, un capteur n'a pas d'IA...
Donc que ce soit le Z6 ou le Zf, vu que c'est le même capteur, il n'y aura aucune différence, si derrière il y a une manipulation logicielle, cela ne peut être qu'une réduction de bruit (bidouillage des raws) dont le lissage de l'image se fera au détriment des détails...
Il faut être naïf pour imaginer le contraire, mais certains pensent toujours que la terre est plate...

Philou10

L'IA bien sûr interviendra après la prise de vue... Elle interprétera par petits groupes de pixels, et ce très rapidement ! Ce sera  sans doute pendant tout un temps débrayable...Ensuite automatique. Il est surtout naïf de croire que la terre est d'une rondeur parfaite ! Je ne sais pourquoi je réponds aux baratins systématiquement contradictoires. ;D

luistappa

C'est pas la peine de mettre ta phrase au futur, IA est déjà là!
Le traitement deep prime de DXO l'utilise. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Sauf qu'ici on parlait du Zf et de sa montée en iso vs z6...