Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

al646

#750
Citation de: 77mm le Mars 13, 2024, 18:24:46
Pour moi non, alors il ne faut pas parler de la montée en iso (qui impacte plusieurs paramètres) mais du bruit.

Si je veux être carré sur un terme aussi large que la « montée en iso », il faut alors montrer tous les aspects de l'image impactés.

Effectivement, je n'ai pas été clair dans mes propos, mais je voulais parler spécifiquement du bruit, donc rapport signal/bruit, la plupart l'auront compris car j'ai bien mentionné la réduction de bruit et reconnu les progrès en dynamique et tenue des couleurs... j'avais aussi parlé des origines du bruit (photonique, bruit de lecture...) mais j'aurais du être plus spécifique en mentionnant la montée en iso niveau bruit (ou rapport S/B)  merci d'avoir rectifié :)

namzip

Bonjour le fil, petit retour sur un reportage difficile. Je suis passé prendre des photos d'un concours d'agilité pour les chiens.
Il y a pas mal d'obstacles différents et j'ai essayé de faire quelques photos sur chacun.
J'avais le 70-200 f:4 sur la bague FTZ II et le Zf était en AFC 3D reconnaissance animaux.
Sur les obstacles dégagés aucun problème pour le point et le suivi.
Sur les obstacles en aveugle, sortie de tunnel passage entre les piquets du slalom ou passage du mur, là où le chien arrive très rapidement, le boitier n'a pas le temps de faire le point. Le chien surgit et même si j'ai fait une pré mise au point sur l'obstacle, ca ne suit pas.
Avec le nouveau forum, je n'ai plus la possibilité de joindre des photos.... Dommage.

al646

Citation de: namzip le Mars 31, 2024, 20:20:30Bonjour le fil, petit retour sur un reportage difficile. Je suis passé prendre des photos d'un concours d'agilité pour les chiens.
Il y a pas mal d'obstacles différents et j'ai essayé de faire quelques photos sur chacun.
J'avais le 70-200 f:4 sur la bague FTZ II et le Zf était en AFC 3D reconnaissance animaux.
Sur les obstacles dégagés aucun problème pour le point et le suivi.
Sur les obstacles en aveugle, sortie de tunnel passage entre les piquets du slalom ou passage du mur, là où le chien arrive très rapidement, le boitier n'a pas le temps de faire le point. Le chien surgit et même si j'ai fait une pré mise au point sur l'obstacle, ca ne suit pas.
Avec le nouveau forum, je n'ai plus la possibilité de joindre des photos.... Dommage.

Constat similaire mais avec un drone...
PS: avec un r6ii pas de souci

namzip

Un pote équipé d'un Canon R6 a les mêmes problèmes sur l'apparition soudaine du chien dans le viseur.
Si le chien a une course oblique le point est rattrapé en deux ou trois images. Si il court droit devant, c'est plus difficile pour le pote en canon comme pour moi.
Il a une obligation de résultat car il s'est engagé auprès des organisateurs.
Demain après midi c'est la finale avec les remises des lots.
Je viendrai l'aider avec peut être un fonctionnement à l'ancienne, mise au point fixe et déclenchement dès l'apparition dans le viseur (un peu avant la zone de mise au point) et 10 images par seconde.


al646

On a testé avec r6ii (pas le 1) et on avait collé des yeux sur le drone, si on faisait tourner le drone, il affichait un carré plus large automatiquement sans jamais perdre le drone qui allait plutôt vite en approche, je ne connais pas du tout canon, mais c'était impressionnant... pour des chiens je suppose qu'il doit être configuré en AF animal? Faudrait demander à un canoniste, après même si l'af est vraiment top et niveau z9, rien n'est parfait.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Mars 31, 2024, 20:20:30Avec le nouveau forum, je n'ai plus la possibilité de joindre des photos.... Dommage.
Il ne faut pas utiliser la case réponse rapide ni non plus l'option Citer.

Il faut cliquer sur le bouton Réponse et là tu n'auras aucun mal à charger une photo pour la poster.

namzip

Merci Bruno. :)

Une petite question pour ceux qui ont essayé toutes les configs. J'étais en AFC et 3D. Est ce que la position auto ne serait pas plus indiquée?
Je ferai cet essai cet aprem.

namzip

Petit test pour joindre des images.

La mise au point est un poil à l'ouest lorsque le chien apparait dans le viseur. L'accroche est difficile mais après, le suivi fonctionne.

kerbouta

CitationLa mise au point est un poil à l'ouest

normal vu le sujet...  ;D

ergodea

#759
Citation de: namzip le Avril 01, 2024, 10:17:21Petit test pour joindre des images.

La mise au point est un poil à l'ouest lorsque le chien apparait dans le viseur. L'accroche est difficile mais après, le suivi fonctionne.

Dans tout cela, il est vraiment difficile de se faire une idée...Je ne connais pas l'af du 70-200 f/4, de plus le temps devait être vraiment mauvais (apparemment il semblait bien pleuvoir et faire gris).
L'idéal aurait été d'avoir l'optique de Tonton-Bruno et par temps ensoleillé, il eut été plus facile d'en déduire quelque chose

Tu étais en af auto là?

77mm

Il y a trop de variables. Rien ne vaut un essai personnel, quitte à louer l'appareil si c'est possible pour un week-end !

ergodea

Citation de: 77mm le Avril 01, 2024, 12:57:01Il y a trop de variables. Rien ne vaut un essai personnel, quitte à louer l'appareil si c'est possible pour un week-end !

Oui, l'idéal d'ailleurs serait d'avoir un z8 et un zf, même optique, même condition...Là en comparaison, il n'y aurait plus de doutes...

Quant à l'accroche, là encore à voir dans quelles conditions ! même avec le z8 (dans une vidéo que j'ai visionnée) l'accroche a été difficile (à cause de l'environnement)

ergodea

Citation de: namzip le Avril 01, 2024, 10:17:21Petit test pour joindre des images.

La mise au point est un poil à l'ouest lorsque le chien apparait dans le viseur. L'accroche est difficile mais après, le suivi fonctionne.

Peut-être pourrais tu nous donner plus de détails? en quel mode? af auto, af 3d?  une petite capture d'écran, comme nous fait Tonton-Bruno, depuis capture nx avec le positionnement du capteur de la 1ère photo à la dernière?  (je sais, c'est du boulot : (  )

77mm

Citation de: ergodea le Avril 01, 2024, 13:10:33Oui, l'idéal d'ailleurs serait d'avoir un z8 et un zf, même optique, même condition...Là en comparaison, il n'y aurait plus de doutes...

Quant à l'accroche, là encore à voir dans quelles conditions ! même avec le z8 (dans une vidéo que j'ai visionnée) l'accroche a été difficile (à cause de l'environnement)

Pour moi c'est la seule solution raisonnable.

Et l'environnement n'est pas la seule variable. Si je trouve un point de contraste, l'af peut demeurer performant dans des conditions lumineuses qui d'habitude peuvent poser des difficultés.

Il y a vraiment trop de variables. Une option serait éventuellement de contacter un club photo local afin d'essayer. Il y aura bien l'un ou l'autre Z8 ou Zf !

AlainNx

Citation de: ergodea le Avril 01, 2024, 13:14:56Peut-être pourrais tu nous donner plus de détails? en quel mode? af auto, af 3d?  une petite capture d'écran, comme nous fait Tonton-Bruno, depuis capture nx avec le positionnement du capteur de la 1ère photo à la dernière?  (je sais, c'est du boulot : (  )


On sait déjà, pour AF-C 3D.

namzip

Je l'ai dit dans le premier post, FC 3D.
La premiere photo je suis le chien depuis le premier piquet et l'AF le perd rapidement avec la tête qui passe de gauche à droite. Ces chien sont des flèches, ils passe l'obstacle en une poignée de secondes.
Pour le second, je déclenche lorsque j'aperçois la tête du chien.
C'est le test le plus difficile pour le boitier.
Tout à l'heure j'essaierai le mode AFC Auto...

al646

Citation de: 77mm le Avril 01, 2024, 13:27:03Pour moi c'est la seule solution raisonnable.

Et l'environnement n'est pas la seule variable. Si je trouve un point de contraste, l'af peut demeurer performant dans des conditions lumineuses qui d'habitude peuvent poser des difficultés.

Il y a vraiment trop de variables. Une option serait éventuellement de contacter un club photo local afin d'essayer. Il y aura bien l'un ou l'autre Z8 ou Zf !

Très bonne idée, c'est grâce au club photo que l'on s'amuse à faire des tests, je peux déjà dire qu'il reste un fossé entre Zf et R6II quand ca bouge, et donc idem avec un Z8 qui est comparable au r6ii niveau AF...
Mais on tournera le sujet en boucle tant que l'intéressé ne fera pas ses propres essais avec Zf...
Perso je ne perdrais pas mon temps et j'attendrais le Z6iii...

namzip

J'ai ce boitier et je ne prendrais pas le 6III ni le 8.
voici deux images pour expliquer les conditions de prise de vue.
La première est prise sur la bascule donc tranquille. c'est pas le pied pour le matériel que je mettais à l'abri sous mon blouson entre deux prises.
La seconde est sur la poutre, en sortie. Le chien est à sa vitesse max et l'AF l'a déjà accroché au milieu de la poutre.


Roland29

Citation de: ergodea le Avril 01, 2024, 13:10:33Oui, l'idéal d'ailleurs serait d'avoir un z8 et un zf, même optique, même condition...Là en comparaison, il n'y aurait plus de doutes...
Autant je comprends parfaitement que l'on veuille comparer tel ou tel modèle Nikon avec tel autre de Canon, Sony, etc (surtout si, comme moi, on n'a pas encore basculé vers le ML)... autant je m'interroge sur cette comparaison entre Zf et Z8...
Ces deux appareils étant tellement différents tant au niveau du look et de l'ergonomie que du tarif (du simple au double) que... je voudrais comprendre qu'est-ce qu'un essai comparatif pourrait amener pour faire pencher la balance du choix vers l'un plutôt que vers l'autre ?  ???

ergodea

Citation de: Roland29 le Avril 01, 2024, 14:29:29Autant je comprends parfaitement que l'on veuille comparer tel ou tel modèle Nikon avec tel autre de Canon, Sony, etc (surtout si, comme moi, on n'a pas encore basculé vers le ML)... autant je m'interroge sur cette comparaison entre Zf et Z8...
Ces deux appareils étant tellement différents tant au niveau du look et de l'ergonomie que du tarif (du simple au double) que... je voudrais comprendre qu'est-ce qu'un essai comparatif pourrait amener pour faire pencher la balance du choix vers l'un plutôt que vers l'autre ?  ???

Je ne pense pas qu'il s'agisse de question de choix de boîtier mais de voir ce qu'apporte l'expeed7 au capteur z6 comparé à un capteur stacké (c'est ainsi qu'on le dit?)

luistappa

En résumant simplement, je pense que l'idée est de savoir s'il faut absolument mettre 4500€ pour avoir un AF satisfaisant pour certaines pratiques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: namzip le Avril 01, 2024, 13:49:57J'ai ce boitier et je ne prendrais pas le 6III ni le 8.
voici deux images pour expliquer les conditions de prise de vue.
La première est prise sur la bascule donc tranquille. c'est pas le pied pour le matériel que je mettais à l'abri sous mon blouson entre deux prises.
La seconde est sur la poutre, en sortie. Le chien est à sa vitesse max et l'AF l'a déjà accroché au milieu de la poutre.



Oui les conditions sont mauvaises...Cela n'aide pas...
Tu nous diras pour le mode af auto...J'ai cru comprendre que cela était plus adapté ...à voir

ergodea

#772
Citation de: namzip le Avril 01, 2024, 13:36:39Je l'ai dit dans le premier post, FC 3D.
La premiere photo je suis le chien depuis le premier piquet et l'AF le perd rapidement avec la tête qui passe de gauche à droite. Ces chien sont des flèches, ils passe l'obstacle en une poignée de secondes.
Pour le second, je déclenche lorsque j'aperçois la tête du chien.
C'est le test le plus difficile pour le boitier.
Tout à l'heure j'essaierai le mode AFC Auto...


et les autres paramétrages? vr sport ? lock on (2 - stable...voire même 1, dans le 1er cas) , priorité afc (priorité déclenchement),  etc

namzip

Tout les autres réglage sont ceux d'origine. On ne lit pas le manuel, on croit tout connaître.
C'est en lisant ton post que j'ai découvert trois options pour l'AF avec curseur de 1 à 5.
Les photos de cet après midi sont tres bonnes. Seuls les sorties de tunnel sont aléatoires.
Je fais une pré mise au point sur le bord du tunnel et je déclenche au pif en espérant avoir le chien dans le cadre.
L'AF n'a pas le temps de se caller sur la fusée en sortie (entre 60 et 65 km/h).
Je vous passe quelques images le temps de les traiter. :)

namzip

Deux images avec les infos de Studio NX.
Lorsque l'AF a trouvé son sujet, il le suit bien.
Par contre il est incapable d'accrocher sur la sortie du tunnel.
Le copain avec son R6 (premier modèle) avait un taux de déchets énorme sur les sorties de tunnel.