Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

namzip

Dès le sujet accroché l'AF suit.

 

luistappa

Le soucis est que l'AF est trop lent, il ne peut espérer faire une mise au point correcte qu'en prédiction sauf que pour prédire il lui faut estimer la vitesse de déplacement et cela lui prend 2 à 3 images. Ce qui explique les images non correctes en début de rafale par exemple.

Les Z5,6,7 essayent de compenser la lenteur de leur capteur par une prédiction. Déduction faite en réglant l'AF en priorité MaP où même avec ce réglage il arrive à sortir des photos floues ou pas totalement nettes. Cela ne s'explique que par l'utilisation prédictive qui n'a pas prévu une variation de vitesse.
Alors la priorité AF ne peut rien car quand une photo est basée sur la prédiction, impossible de confirmer si c'est réellement OK. Je pense que c'est ce qui explique pas mal de ratés.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

D'accord avec ton analyse.
Dans ce cas, l'AF ne peut être prédictif puisque le sujet surgit.
Sur une des photo on voit les collimateurs du mode Auto positionnés sur le bord du tunnel.
Le chien sort à 60 km/h je déclenche mais l'AF reste sur le bord.
Le temps de réagir et le chien est déjà sur l'obstacle suivant.
La seule comparaison est avec le R6 qui ne fait pas mieux et le canon de sa copine (format DX sur lequel elle avait monté le 100 macro avec une bague). Bizarrement, le petit canon s'en sortait mieux car elle était face au tunnel. 1 à 2 images sur 5 d'à peu près nettes quand même.

ergodea

luistappa, rien compris de ce que tu as écris ! et tu fais quoi du processeur ? car une analyse, une estimation, c'est le processeur, pas le capteur non?

ergodea

Citation de: namzip le Avril 01, 2024, 18:16:28Tout les autres réglage sont ceux d'origine. On ne lit pas le manuel, on croit tout connaître.
C'est en lisant ton post que j'ai découvert trois options pour l'AF avec curseur de 1 à 5.
Les photos de cet après midi sont tres bonnes. Seuls les sorties de tunnel sont aléatoires.
Je fais une pré mise au point sur le bord du tunnel et je déclenche au pif en espérant avoir le chien dans le cadre.
L'AF n'a pas le temps de se caller sur la fusée en sortie (entre 60 et 65 km/h).
Je vous passe quelques images le temps de les traiter. :)

Disons que, lorsqu'il y a des obstacles, le lock-on est fondamental...Et cela marche même très bien.
Et la priorité au déclenchement permet plus de réactivité au détriment d'une parfaite map ...

J'aime beaucoup la dernière image

luistappa

Citation de: ergodea le Avril 01, 2024, 22:04:59luistappa, rien compris de ce que tu as écris ! et tu fais quoi du processeur ? car une analyse, une estimation, c'est le processeur, pas le capteur non?
Oui, le processeur fais des calculs avec les infos du capteur. Si le capteur est lent, le proc avec la vitesse de déplacement estimée au balayage 1 du capteur fait des prévisions de position pour les séquences qui se produisent avant le balayage 2 du capteur.

Mais ces positions intermédiaires sont théoriques et ne peuvent faire l'objet de contrôle au déclenchement puisqu'au ce moment le capteur AF ne mesure rien...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

#781
Oh là...Là je me perds dans tout cela...
La photo que nous montre Namzip,  photo D-C-2.jpg...même si les collimateurs sont sur le "bord", le chien semble être dans la zone de map non? (enfin à cette taille difficile à dire)...
Quand Namzip dit "le temps de réagir"...c'est à dire? combien de temps? le collimateur est resté bloqué sur le bord?
Namzip, pourrais-tu nous faire un copier-coller des pdv entre la 1ère que tu nous as montrées (D-C-2.jpg) et les suivantes? avec le collimateur affiché?

En tout cas la situation me parait bien complexe...Même l'af du z8 s'était trouvé en difficulté pour "coller" un oiseau qui  "décollait" de face , volant vers le photographe, , avec des roseaux devant : l'oiseau est resté flou pendant les 1ères secondes de la rafale

ergodea

Citation de: namzip le Avril 01, 2024, 19:03:31Lorsque l'AF a trouvé son sujet, il le suit bien.


Et là tu étais en mode af auto (et non pas en 3d) c'est ça?

ergodea

Citation de: luistappa le Avril 01, 2024, 22:52:07Oui, le processeur fais des calculs avec les infos du capteur. Si le capteur est lent, le proc avec la vitesse de déplacement estimée au balayage 1 du capteur fait des prévisions de position pour les séquences qui se produisent avant le balayage 2 du capteur.

Mais ces positions intermédiaires sont théoriques et ne peuvent faire l'objet de contrôle au déclenchement puisqu'au ce moment le capteur AF ne mesure rien...

Désolée, mais je ne comprends toujours pas!
Dans l'exemple du z8 où l'af n'accroche pas l'oiseau qui décolle vers le photographe avec des roseaux devant, c'est parce que le capteur est lent?

luistappa

Dans ce cas précis c'est plutôt un soucis d'identification du sujet.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Avril 01, 2024, 23:42:28Dans ce cas précis c'est plutôt un soucis d'identification du sujet.

et pourquoi ce ne serait pas le cas du chien ?


namzip

Oui, j'étais bien en zone auto.
Je n'ai pas touché au réglage par défaut du lock on aussi le boitier considère le passage du chien comme un masquage passager et ne change pas de mise au point.
J'ai encore beaucoup de choses à découvrir avec le Zf, je ne l'utilise pas beaucoup car c'est souvent les D500 et D780 qui font le job. Je n'ai que 4 objectifs Z et tout plein pour les reflex (du 18 au 300, 14 cailloux).

agl33

Citation de: namzip le Avril 01, 2024, 19:05:48Dès le sujet accroché l'AF suit.

 

Superbe cette dernière photo. ;-)

namzip

Je l'ai postée sur FB et j'ai reçu un message de la jeune femme qui me demandait la permission de télécharger la photo.
C'est bien la première fois. D'habitude les gens ne s'embarrassent avec l'éthique.

agl33

Citation de: namzip le Avril 02, 2024, 10:07:38Je l'ai postée sur FB et j'ai reçu un message de la jeune femme qui me demandait la permission de télécharger la photo.
C'est bien la première fois. D'habitude les gens ne s'embarrassent avec l'éthique.

Cela mérite d'être souligné c'est tellement rare de nos jours.  ;)

ergodea

Citation de: namzip le Avril 02, 2024, 10:07:38Je l'ai postée sur FB et j'ai reçu un message de la jeune femme qui me demandait la permission de télécharger la photo.
C'est bien la première fois. D'habitude les gens ne s'embarrassent avec l'éthique.

Il s'agit bien plus d'éthique mais de loi. Normalement elle devrait te préciser ce qu'elle prévoit de faire, quelle diffusion, te donner toutes les indications nécessaires.
S'il s'agit d'un usage personnel sans diffusion, il n'y a pas lieu de demander.
J'ai déjà eu le cas où mes photos ont été téléchargées et diffusées sans que je le sache, mais elles étaient créditées à mon nom, je n'ai donc rien dit.

namzip

J'ai eu des problèmes avec le journal Sud Ouest, le correspondant local récupérait mes images et les recadraient en virant mon copy-right et les signait à son nom.
J'ai exigé le paiement des piges correspondantes et l'assurance que se serait la dernière fois.
Ils m'ont proposé une collaboration que j'ai refusé et j'ai réglé directement le problème avec le correspondant. :)

ergodea

Citation de: namzip le Avril 02, 2024, 13:42:26J'ai eu des problèmes avec le journal Sud Ouest, le correspondant local récupérait mes images et les recadraient en virant mon copy-right et les signait à son nom.


On ne peut pas dire que ce sont des "monsieurs madames " tout le monde qui ne connaissent pas le droit et les bonnes pratiques...C'est osé quand même !


ergodea

Citation de: Philou10 le Avril 05, 2024, 21:36:58A propos du ZF...

https://www.youtube.com/watch?v=2mgIW3BQuMM

Merci pour ce partage...C'est vraiment le bistrot de la photo : )

Ce que je regrette, c'est à quelle vitesse le gars qui animait cette vidéo a balayé cette histoire d'af...! vraiment regrettable !
Quoi? un utilisateur d'une autre marque n'est pas capable d'utiliser l'af Nikon? il faut un master pour cela?
Pourquoi a-t-il rencontré des problèmes ? quelles autres marques utilise-il par ailleurs ? quels paramètres lui a-t-on conseillés?

Parce qu'évidemment la qualité d'image est bonne, venant du capteur z6 (et apparemment encore amélioré), on le sait !

Bref, une vidéo de bistrot


En tout cas, ce plena ne jure pas tant sur ce Zf, je m'attendais à pire...

namzip

Petit retour sur le Nikkor Z 70/180.
Hier après midi je suis passé au stade de rugby pour un match de coupe de France (8eme de finale junior).
Les réglages de bases ont été AFC 3D reconnaissance visage. L'AF tapait n'importe ou sur un groupe de joueurs.
Un coude, le ballon, un visage en arrière plan.
Je suis passé en mode auto, mèmes problèmes.
J'ai choisi le mode large (j'ai la flegme de regarder sur le boitier) c'est un gros rectangle rouge au centre du viseur. Les choses se sont améliorées avec parfois le rectangle de détection des visages qui sortait du grand rectangle rouge.
Bref, j'ai pris 224 photos (5 36 poses ;D ) gros déchet au debut puis acceptable après. 
Résltats:
116 photos parfaites,
74 acceptables (récupérées par la PdC)
34 où la mise au point est à l'ouest, ou un joueur coupe le champs cadré.
C'est la premiere fois que je ne prends qu'un seul boitier et qu'une optique.
D'habitude c'est D780 plus D500, 80-200 (remplacé par le 70-200 f:4), 300 f:4 plus TC 14 et 24/85 en reserve.
Voilà pour ce retour, si j'ai le temps, je dois traiter les images, je vous passe des copies d'écran de NX Studio. 

ergodea

Quels étaient tes paramétrages ?

Pour les sports de groupe, si mes souvenirs sont bons, pour le z8  un photographe conseillait d'être en mode zone s ou l je ne sais plus...
Lock on à 4, erratique
et afc mode déclenchement

Il y a peut être par ici des utilisateurs de z8 pour les photos de sport de groupe...

kerbouta

le mode priorité au déclenchement est le meilleurs des moyens pour passer à côté de la map...  ::)

jftarn

il y a tellement de façons de paramétrer l'autofocus  que les combinaisons doivent approcher ou dépasser la centaine , sur la génération Z .

 Donc pour trouver le paramétrage qui colle parfaitement  à la situation  du moment , il faut avoir accumuler une sacré expérience .
JF
 

namzip

Pour les réglages je suis en mise au point plus déclenchement. Le Lock On est sur 1, rapide.
ce qui a donné de meilleurs résultats c'est Zone AF Wide L.

voici une image où le collimateur est à l'ouest mais sur le crop 100% ça passe. ???