Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 07, 2024, 18:34:17Tu oses ?
Citation de: namzip le Avril 07, 2024, 17:26:46Merci Pierock pour les conseils. Je vais tester tout ça.  :)

Une petite avec un 300 f:4 AFS monté sur le Z5 et la FTZ.
c'est juste pour le fun car l'AF n'a pas souffert.

Jolie photo !

décidemment je ne comprendrai jamais ce sport : ))

Col Hanzaplast

Citation de: ergodea le Avril 07, 2024, 19:47:40décidément je ne comprendrai jamais ce sport : ))

Le rugby féminin est en plein essor. Trouve-toi un club !

namzip

Citation de: louisxviii18 le Avril 07, 2024, 18:52:36et ce 70-180 alors ? j'ai le même ;) Ca fonctionne assez bien

Le 70-180 est parfait (juste utilisé en extérieur) ce sont les modes AF du Zf que je ne maitrise pas.
Je vais me soigner. ;D

ergodea

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 07, 2024, 19:58:38Le rugby féminin est en plein essor. Trouve-toi un club !

bigrr...

55micro

Citation de: namzip le Avril 07, 2024, 21:03:59Le 70-180 est parfait (juste utilisé en extérieur) ce sont les modes AF du Zf que je ne maitrise pas.
Je vais me soigner. ;D
Une fois que tu auras correctement réglé la taille du collimateur en fonction de ton sujet,  ce sera intéressant de voir si ton taux de réussite augmente.
Mais tant que la reconnaissance de sujet sera prise en défaut, il sera difficile de ne pas regretter son DSLR.
Choisir c'est renoncer.

louisxviii

Citation de: 55micro le Avril 07, 2024, 22:58:16Une fois que tu auras correctement réglé la taille du collimateur en fonction de ton sujet,  ce sera intéressant de voir si ton taux de réussite augmente.
Mais tant que la reconnaissance de sujet sera prise en défaut, il sera difficile de ne pas regretter son DSLR.

Il suffit juste de désactiver la reconnaissance des sujet / visages et ton AF se plantera moins sur ce type de scènes. Tu fera forcément mieux qu'un Dslr

namzip

Merci à vous deux pour ces conseils. :)
Je vais devoir attendre la saison prochaine car le club est dans la tourmente, ils sont dernier, le président démissionne, l'équipe réserve est forfait pour son dernier match.
Bref, que du bonheur!!
Petit plus dans ce tableau noir, j'avais émis l'idée d'un livre sur le rugby et l'un des dirigeants c'est proposé pour le rédactionnel.
La maquette est terminée et nous sommes en recherche de financement...
Je ne sais pas pourquoi je vous embête avec ça, ça nous éloigne du sujet.
Il reste tous les spectacles de l'été pour peaufiner...

agl33

Citation de: namzip le Avril 07, 2024, 17:26:46Merci Pierock pour les conseils. Je vais tester tout ça.  :)

Une petite avec un 300 f:4 AFS monté sur le Z5 et la FTZ.
c'est juste pour le fun car l'AF n'a pas souffert.

Belle image namzip.

Philou10

Cette dernière est très représentative et aussi caricaturale peut-être du  rugby... Très très bonne photo !

Roland29

Citation de: Philou10 le Avril 08, 2024, 11:59:02Cette dernière est très représentative et aussi caricaturale peut-être du  rugby... Très très bonne photo !
C'est vrai que ça fait moins « classe » que le golf (par exemple) !...  ;D
Cela dit, je suis d'accord, c'est une très bonne photo !

55micro

Citation de: louisxviii le Avril 08, 2024, 00:03:04Il suffit juste de désactiver la reconnaissance des sujet / visages et ton AF se plantera moins sur ce type de scènes. Tu fera forcément mieux qu'un Dslr
Désolé je ne comprends pas le « forcément ».
L'avantage que je voyais aux ML c'est la reconnaissance de sujet, la couverture de l'AF et la précision de MAP sans micro-réglage.

Si ton ML ne reconnaît pas le sujet, que tu es dans la couverture AF de ton DSLR et que tu n'as pas de décalage de MAP avec, l'AF 3D du reflex fera aussi bien, voire mieux avec le collim en croix, non?
Choisir c'est renoncer.

namzip

Sur un groupe de joueurs l'AF ne se fera pas nécessairement sur le joueur sur lequel tu veux faire le point.
Avec le D780 et le D500 je ne cherche pas la mise au point sur l'oeil.
En fermant à 5,6 avec une mise au point sur le torse du joueur l'image est suffisamment nette pour un quart de page dans le canard local.
Pour exposer, je tire en 30x45 maxi. :)

D4S

CitationTrès très bonne photo !
+1

ViB

Citation de: namzip le Avril 08, 2024, 20:25:33Sur un groupe de joueurs l'AF ne se fera pas nécessairement sur le joueur sur lequel tu veux faire le point.
Avec le D780 et le D500 je ne cherche pas la mise au point sur l'oeil.
En fermant à 5,6 avec une mise au point sur le torse du joueur l'image est suffisamment nette pour un quart de page dans le canard local.
Pour exposer, je tire en 30x45 maxi. :)

Je faisais déjà comme celà en argentique avec le capteur central.

55micro

namzip, tu n'as plus qu'à te faire inviter pour la prochaine session  ;)
(bon, Montpellier c'est un peu loin de la Dordogne, il faut coupler avec une virée touristique)

https://www.youtube.com/watch?v=0SptXAIF6ek
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Intéressant. Les gus passent leur temps à vérifier leur photo sur l'écran.
Pas sûr que ce soit une bonne pub pour Nikon.

luistappa

C'est tout ce que tu as vu!
Il semble qu'ils aient aussi fait des photos...
Maintenant quand tu fais un test il est assez logique que tu regarde ce que tu as fais ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Citation de: 55micro le Avril 25, 2024, 11:10:07namzip, tu n'as plus qu'à te faire inviter pour la prochaine session  ;)
(bon, Montpellier c'est un peu loin de la Dordogne, il faut coupler avec une virée touristique)

https://www.youtube.com/watch?v=0SptXAIF6ek

Merci pour le lien. :)

Samedi après midi, canoë kayak et dimanche après midi deux matchs de coupe sur le stade de rugby de mon village. L'équipe ne joue pas mais reçoit quatre clubs ( c'est purement commercial au travers de la buvette).
Je vais essayer toutes les combinaisons possibles de couverture AF avec le Zf.
Le D780 sera en secours pour assurer si d'aventure les modes AF partent en vrille.
Pour le canoë pas de souci, un seul compétiteur à suivre et se serait très chiant si le boitier n'arrivait pas à attraper l'oeil ( il y arrive sur un chien courant vers moi).
Si vous êtes intéressés, retours et photos à partir de lundi.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Roland29

Citation de: namzip le Avril 25, 2024, 13:54:53...
Pour le canoë pas de souci, un seul compétiteur à suivre et se serait très chiant si le boitier n'arrivait pas à attraper l'oeil ( il y arrive sur un chien courant vers moi).
Si vous êtes intéressés, retours et photos à partir de lundi.
Y-a-qu'à mettre un chien dans le canoë !  ;D

Et bien sûr je suis intéressé... surtout s'il y a le chien... mais pas que !  ;)

ergodea

Citation de: namzip le Avril 25, 2024, 13:54:53Merci pour le lien. :)

Samedi après midi, canoë kayak et dimanche après midi deux matchs de coupe sur le stade de rugby de mon village. L'équipe ne joue pas mais reçoit quatre clubs ( c'est purement commercial au travers de la buvette).
Je vais essayer toutes les combinaisons possibles de couverture AF avec le Zf.
Le D780 sera en secours pour assurer si d'aventure les modes AF partent en vrille.
Pour le canoë pas de souci, un seul compétiteur à suivre et se serait très chiant si le boitier n'arrivait pas à attraper l'oeil ( il y arrive sur un chien courant vers moi).
Si vous êtes intéressés, retours et photos à partir de lundi.

Ne serait-il pas préférable d'en utiliser qu'une seule, la plus adaptée pour mener à bien les pdv?

On doit sans doute trouver des conseils de réglages et d'utilisation d'af de ML pour le rugby sur la toile...

Parce que "tout essayer", c'est finalement n'arriver à rien

Edit. Un article qui pourrait t'intéresser
https://www.dpreview.com/articles/4100702544/try-and-try-again-shooting-rugby-with-the-nikon-z9

namzip

Quand je parlais des combinaisons, je parlais uniquement du mode dynamique. J'ai essayé les modes auto et 3D avec reconnaissance des visages sans succès.
Pour le canoë, j'essaierais le mode auto avec eye tracking.

ergodea

Citation de: namzip le Avril 25, 2024, 16:09:23Quand je parlais des combinaisons, je parlais uniquement du mode dynamique. J'ai essayé les modes auto et 3D avec reconnaissance des visages sans succès.
Pour le canoë, j'essaierais le mode auto avec eye tracking.

Dans le lien que j'ai mis, il y a en a un autre également où le photographe parle de l'importance de régler aussi la vitesse de l'af en fonction des situations

agl33

Citation de: namzip le Avril 25, 2024, 13:54:53Merci pour le lien. :)

Samedi après midi, canoë kayak et dimanche après midi deux matchs de coupe sur le stade de rugby de mon village. L'équipe ne joue pas mais reçoit quatre clubs ( c'est purement commercial au travers de la buvette).
Je vais essayer toutes les combinaisons possibles de couverture AF avec le Zf.
Le D780 sera en secours pour assurer si d'aventure les modes AF partent en vrille.
Pour le canoë pas de souci, un seul compétiteur à suivre et se serait très chiant si le boitier n'arrivait pas à attraper l'oeil ( il y arrive sur un chien courant vers moi).
Si vous êtes intéressés, retours et photos à partir de lundi.

Cela sera avec plaisir.

falco06