Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: falco06 le Avril 27, 2024, 08:38:55Vous avez des nouvelles de 4mpx?

Sa dernière publication sur sa page FB remonte à février dernier.

agl33

Citation de: falco06 le Avril 27, 2024, 08:38:55Vous avez des nouvelles de 4mpx?

En même temps vu la façon dont il a été reçu la dernière fois
qu'il a poster rien d'étonnant qu'in ne poste plus ici.  8)

falco06

Je ne savais pas... merci pour l'information  :(

teo91

Citation de: Pierock le Avril 07, 2024, 13:54:25Perso, je travaille en AF Small et j'ai programmé un bouton de fonction pour le suivi 3D. Dès que mon sujet est reconnu dans la boite de l'AF Small, je bascule en 3D et j'ai un suivi parfait. l'AF small ou large me servent de prefocus automatique sur la reconnaissance et la 3D pour le suivi. Je ne suis pas en detection de sujet automatique. Si je fais de l'humain je prérègle le sujet sur humain, idem pour les autres types de sujet.

C'est une dextérité à apprendre mais cela fonctionne très bien.

Salut pour arriver à ceci sur un sport collectif, quel est ton réglage Lock On ? 5 ?

Pierock

Alors je ne sais pas si ma méthode est oyn la bonne et si elle convient à tout le monde mais voici comment je procède :
Je fais avec le Z8 comme pour mon Z6.

Je suis toujours en lock on 1 et je préfère appuyer sur Af-on pour refaire le point si obstacle est passé devant le sujet.

Je ne suis pas toujours le sportif mais souvent le ballon quitte à élargir la pdc.

teo91

Merci Pierock pour ton retour
Je fais pas mal de photos de rugby, perso j'ai abandonné la reconnaissance du visage
J'utilise l AF sur la position single Large et lock on sur 3
Toujours eu un peu de mal a bien évaluer l'incidence de cette valeur Lock On

Pierock

Citation de: teo91 le Avril 28, 2024, 13:24:41Merci Pierock pour ton retour
Je fais pas mal de photos de rugby, perso j'ai abandonné la reconnaissance du visage
J'utilise l AF sur la position single Large et lock on sur 3
Toujours eu un peu de mal a bien évaluer l'incidence de cette valeur Lock On

Le lock On permet de régler la vitesse d'un recherche d'un nouveau point de focus automatique en cas de masquage du précédent. Par exemple
Sur  rapide, si un joueur sur lequel il y a le focus, est masqué un instant par un autre joueur, le focus va faire le point sur le joueur qui passe devant.
Sur lent, dans la même situation, le joueur l'autofocus restera à l'emplacement du premier joueur, le temps que le deuxième passe devant.

Cela fonctionne mieux en mode rapide pour moi, car souvent, dans la situation mentionnée ci-dessus, le 1er joueur qui aura perdu la map à cause du second aura continué à bouger. Donc je préfère remettre un petit coup d'AF-On quand je l'apperçois à nouveau.

Dans la pratique, cela dépend beaucoup de mon intention photographique.
Si je veux me consacrer aux gestes techniques et situations de jeux, je préfère faire un suivi du ballon avec un préfocus en zone medium ou small et zoomer pour avoir le mouvement des mains ou des pieds, dezoomer pour avoir un plan d'ensemble.

Si par contre, je veux rendre conte de la souffrance, de l'effort ou de la joie d'un joueur, je ferais la map sur l'oeil avec le mode 3D.

Je ne vais pas trop dans l'idée de faire un test technique de l'AF. J'essaye d'utiliser l'outil pour les photos que je veux obtenir.

 

ergodea

Citation de: namzip le Avril 25, 2024, 13:54:53Merci pour le lien. :)

Samedi après midi, canoë kayak et dimanche après midi deux matchs de coupe sur le stade de rugby de mon village. L'équipe ne joue pas mais reçoit quatre clubs ( c'est purement commercial au travers de la buvette).
Je vais essayer toutes les combinaisons possibles de couverture AF avec le Zf.
Le D780 sera en secours pour assurer si d'aventure les modes AF partent en vrille.
Pour le canoë pas de souci, un seul compétiteur à suivre et se serait très chiant si le boitier n'arrivait pas à attraper l'oeil ( il y arrive sur un chien courant vers moi).
Si vous êtes intéressés, retours et photos à partir de lundi.

Namzip? Tout c'est bien passé samedi et dimanche? Je ne parle pas que des photos...

namzip

Bonjour,
Pour samedi la rencontre a été annulée. Il y avait des averse orageuses et les organisateurs ont reporté.
Dimanche, j'ai photographié les deux matchs prévus.
Je trie et je poste des images.
Le 70-180 est un peu court pour du rugby, j'avais laissé le D500 et le 300 AFS à la maison.
J'ai essayé le mode dynamique, le mode 3D et le mode Auto. J'ai eu pas mal de déchets non par photos pas nettes mais par focalisation sur le mauvais joueur.
J'ai pris environ 200 photos par match et en ai sélectionné environ 60 par match. C'est bien suffisant pour ce type de rencontre.

Philou10


namzip

Voici des images du premier match.
Mode AFC zone Auto, le collimateur se baladait sur les premiers joueurs. Pas facile de choisir. Passage en mode 3D, les têtes étaient captées. trop loin pour la mise au point sur les yeux. 
Sur chaque tête captée le collimateur est associé à deux flèches indiquant que l'on pouvait passer de l'une à l'autre.
Sans joystick sur le Zf c'est mission impossible aussi j'ai abandonné ce mode.


namzip

Pour le second match, je suis passé en AFC zone AF dynamique moyenne.
La mise au point se faisait sur les torses des joueurs plutôt que sur les visages mais c'est acceptable avec un diaph à f:4.
 

namzip

Je suis quand même passé en reconnaissance visage mais encore trop loin pour attraper les yeux.


Col Hanzaplast

Moi je veux un slip léopard comme le barbu...  :laugh:

Roland29

D'où l'importance d'avoir un slip pour jouer au rugby...  ;D

Tonton-Bruno

Bravo !
Belles réussites !

namzip

Merci. :)

Pour le slip léopard, j'avais déjà vu ce gus à moitié dénudé car il était de tous les mauls.
Quand il a été accroché ça m'a amusé de déclencher.

agl33

Comme quoi quand on sait s'en servir il n'est pas trop mauvais ce Zf  ;-)
Belle série namzip.

55micro

Citation de: namzip le Avril 30, 2024, 11:34:03Sur chaque tête captée le collimateur est associé à deux flèches indiquant que l'on pouvait passer de l'une à l'autre.
Sans joystick sur le Zf c'est mission impossible aussi j'ai abandonné ce mode.

Dommage, c'est là qu'on voit les limites de l'ergonomie du bouzin.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Cela ne fonctionne pas avec le pad?
Bon c'est vrai qu'il est placé bas...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

J'ai essayé sur deux figurines (mini et le coyote) en mode détection des yeux. Le boîtier trouve les deux et me propose de passer de l'une à l'autre sans problème. Sur un sujet statique le pad fonctionne. Sur des joueurs tu peux oublier.  Tu perds le suivi une fois sur deux.

ergodea

Merci nammzip pour ces retours...Mais je m'étonne un peu...même un utilisateur d'un z8 n'utilise pas la reconnaissance de visage pour le rugby, pourquoi le zf ferait mieux?

le problème de la reconnaissance est justement que le collimateur choisira le visage...A moins d'avoir beaucoup d'entrainement, et recaler aussitôt sur le visage que tu souhaites (je n'ai jamais utilisé le pad!), je ne comprends vraiment pas tes choix...D'ailleurs tu disais justement ne pas tout essayer...

Quant à la zone dynamique, ce n'est pas toi qui décide là où elle sera?

namzip

Pour la zone dynamique c'est effectivement moi qui décide. Je ne place pas le collimateur sur les visages mais sur le torse des joueurs.
c'est plus facile pour les suivre et la PdC permet d'être à peu près net sur les visages.

Je voulais voir si le boitier accrochait les visages en mode auto sur un groupe de joueurs. ( j'ai testé ce mode quelques minutes seulement)

Si la compétition de canoë n'avait pas été annulée, je souhaitais utiliser le mode auto avec détection des visages et mise au point sur l'œil. Ce type de sport peut se prêter à ce réglage AF.
 
J'ai fais quelques photos gamins jouant au tennis et ça marche bien avec ce réglage.
Ils étaient en fond de cours et se déplaçaient latéralement donc aucun problème pour l'AF.

55micro

Citation de: ergodea le Avril 30, 2024, 16:30:51le problème de la reconnaissance est justement que le collimateur choisira le visage...

C'est l'avantage sur un seul sujet, et l'inconvénient dès qu'il y en a deux ou plus et qu'ils bougent.
J'avais regardé l'essai d'un Canon R par Polin (6 ou 8 je ne sais plus), il se plaignait que quand le boîtier s'était verrouillé sur un visage, il était impossible de l'en faire décoller même en essayant d'en désigner un autre avec le joystick  :D
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Merci Namzip pour ces retours intéressants..Comme le dit justement 55micro, cela fonctionne bien avec un ou deux joueurs (l'af auto)...Mais au délà, cela devient très vite compliqué à gérer...Et tu as pu en faire l'expérience, et tu as eu bien raison de le faire...C'est en pratiquant qu'on s'en rend compte.

Sur le z9 on peut par exemple passer rapidement d'un mode af à un autre, et sur le zf il y a, si je ne me trompe, un paramétrage qui permet  de passer à un mode af  à l'af eye rapidement
...Mais pas sûr que cela soit plus efficace pour le rugby. D'autant plus que, si ta pdc te permet d'avoir les yeux nets avec une map sur le torse, c'est sans doute la méthode la plus efficace

En tout cas, très chouettes les photos (et une mention spéciale pour le slip léopard !! )