Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

ergodea

vitesse de lecture qui est en réalité la vitesse de l'obturation numérique !

Les articles qui sont consciencieux emploient les bons termes, ici c'est vraiment n'importe quoi !

luistappa

CQFD...
L'obturation c'est le temps pendant lequel le capteur accumule la lumière.
La vitesse du capteur c'est le temps qu'il lui faut pour lire la quantité de lumière mise dans sa mémoire.

En plus pour les fonctions AF, c'est en mode vidéo pas photo que cela est fait. L'appareil utilisant le flux de données viseur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: ergodea le Mai 15, 2024, 13:29:00vitesse de lecture qui est en réalité la vitesse de l'obturation numérique !

Les articles qui sont consciencieux emploient les bons termes, ici c'est vraiment n'importe quoi !

C'est presque cela si on inverse ta phrase:
"vitesse d'obtu électronique qui est en réalité la vitesse de lecture du capteur"
Je dis presque mais en obtu numérique, pour simplifier: chaque ligne de pixels est mise à zéro, puis exposée pendant le temps d'expo sélectionné (par ex 1/250ème), ensuite la ligne est lue et cette lecture dépend du temps de lecture du capteur. Sur un Z6, il faudra 50 ms pour lire toutes les lignes, on perd juste le temps d'expo sur la première ligne puisque la lecture ne peut commencer qu'après expo de la première ligne de pixels... soit dans mon exemple, 4 ms
Donc en obtu électronique, on arrive à temps de pose + temps de lecture du capteur, soit dans mon exemple 54 ms
Vu que le temps d'expo est souvent négligeale par rapport au temps de lecture du capteur, on peut alors siplifier et dire que la vitesse d'obtu électronique est égale à la vitesse de lecture du capteur.
Il en faut bien entendu ne surtout pas confondre temps d'expo (qui peut par ex être d'une demi milliseconde au 1/2000) et vitesse de lecture du capteur (50 milli secondes sur un Z6 en 14 bits)
Dès lors, que l'on soit en obtu électronique ou mécanique, dans tous les cas, il faudra lire le capteur et il s'écoulera au min 50 millisecondes sur un Z6 (14 bits) avant de pouvoir à nouveau refaire une MaP.

ergodea

Citation de: al646 le Mai 15, 2024, 14:18:01C'est presque cela si on inverse ta phrase:
"vitesse d'obtu électronique qui est en réalité la vitesse de lecture du capteur"



Tous les sites sérieux sont donc des imbéciles

al646

Citation de: ergodea le Mai 15, 2024, 17:46:46Tous les sites sérieux sont donc des imbéciles
C'est plutôt que tu n'interprète pas bien ce qu'ils disent...

ergodea

Bref j'attends avec impatience de voir toutes les photos que tu feras avec le z6III que tu ne pourras pas faire avec un autre apn autre que le z8 et z9...sans doute d'ici fin de l'année

al646

Citation de: ergodea le Mai 15, 2024, 19:28:19Bref j'attends avec impatience de voir toutes les photos que tu feras avec le z6III que tu ne pourras pas faire avec un autre apn autre que le z8 et z9...sans doute d'ici fin de l'année
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
la Fontaine plus fort que NikonRumors ;)

ergodea

Citation de: al646 le Mai 15, 2024, 14:18:01C'est presque cela si on inverse ta phrase:
"vitesse d'obtu électronique qui est en réalité la vitesse de lecture du capteur"
Je dis presque mais en obtu numérique, pour simplifier: chaque ligne de pixels est mise à zéro, puis exposée pendant le temps d'expo sélectionné (par ex 1/250ème), ensuite la ligne est lue et cette lecture dépend du temps de lecture du capteur. Sur un Z6, il faudra 50 ms pour lire toutes les lignes, on perd juste le temps d'expo sur la première ligne puisque la lecture ne peut commencer qu'après expo de la première ligne de pixels... soit dans mon exemple, 4 ms
Donc en obtu électronique, on arrive à temps de pose + temps de lecture du capteur, soit dans mon exemple 54 ms
Vu que le temps d'expo est souvent négligeale par rapport au temps de lecture du capteur, on peut alors siplifier et dire que la vitesse d'obtu électronique est égale à la vitesse de lecture du capteur.
Il en faut bien entendu ne surtout pas confondre temps d'expo (qui peut par ex être d'une demi milliseconde au 1/2000) et vitesse de lecture du capteur (50 milli secondes sur un Z6 en 14 bits)
Dès lors, que l'on soit en obtu électronique ou mécanique, dans tous les cas, il faudra lire le capteur et il s'écoulera au min 50 millisecondes sur un Z6 (14 bits) avant de pouvoir à nouveau refaire une MaP.


Quand je lis de telles imprécisions (nombre de points af mis de côté, simplification entre capteur numérique et mécanique,  rafales non précisées, exclusion des algorithmes etc etc ), je me dis juste que cela n'a aucun intérêt de poursuivre la conversation...
Et comme déjà dit, il n'y a que dans les faits qu'on nous verrons ce qu'il en est, et j'attendrai tes photos spectaculaires !

al646

Le nombre de pixels AF importe peu puisqu'il faut lire tout le capteur et cela aussi bien en obtu électronique que mécanique et si je te dis min 50 ms avant de refaire une map, je pense qu'implicitement, on comprend que cela s'applique surtout à la rafale...
TTB a lui aussi essayé de t'expliquer la même chose, alors relis rout ce qui a été expliqué et si tu n'as pas compris quelquechose, pose la question, tu seras plus constructif ;)

Seven Sam

vue que Nikon n'a pas mis d'odr sur le Zf, il est a -10% a la fnac en ce moments, je dis ca je dis rien
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

ergodea

#1035
Citation de: al646 le Mai 16, 2024, 22:34:01Le nombre de pixels AF importe peu puisqu'il faut lire tout le capteur et cela aussi bien en obtu électronique que mécanique et si je te dis min 50 ms avant de refaire une map, je pense qu'implicitement, on comprend que cela s'applique surtout à la rafale...
TTB a lui aussi essayé de t'expliquer la même chose, alors relis rout ce qui a été expliqué et si tu n'as pas compris quelquechose, pose la question, tu seras plus constructif ;)

Ah? quand tu fais la mise au point avant déclenchement, tu te fous du nombre de points af ? ah bon?  Et tu te fiches également des algorithmes?
Ton apn reconnait alors rapidement l'oeil, fait le suivi, ou un sujet sans processeur ? Un coup de baguette magique grâce à "la vitesse du capteur" ?
Et Fuji t'expliquera que la rapidité d'acquisition se fait grâce aux algorithmes , quoi? tu viendras leur expliquer  que, non, c'est grâce à  "LA VITESSE DU CAPTEUR" ?! ton joyeux fourre-tout ?!

Autant déjà s'arrêter là avant que tu viennes nous refourguer la vitesse d'obturation comme vitesse du capteur ou la vitesse de lecture en mode rafale...
J'attends que tu me donnes les chiffres de ta fameuse vitesse de lecture du capteur avant déclenchement !


ergodea

#1036
Citation de: Seven Sam le Mai 16, 2024, 23:05:04vue que Nikon n'a pas mis d'odr sur le Zf, il est a -10% a la fnac en ce moments, je dis ca je dis rien

A ce rythme, je me demande si je ne vais pas finir par craquer pour l'un de ces boîtiers avant la sortie du z6III...
Déjà avec la remise Nikon et la reprise de mon d810, je payerai le z8 3200e, ce qui me parait tout à fait convenable (bien que trop gros et lourd, ce qui me retient)

Le zf m'attire bien plus mais j'attends que son prix baisse si je devais me décider à le prendre plutôt que le z6III , et là...
(quoique je ne les vois pas, ces 10% )

Seven Sam

ha dommage c'est seulement en Belgique...
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

kerbouta

dans une bonne "crèmerie" il est possible d'obtenir 15% sur le Zf pour peu que l'on soit bien connu dans cette dernière...

namzip

15%, ça fait 375 euros. Elle est où ta crémerie ?

kerbouta

Citationpour peu que l'on soit bien connu dans cette dernière...

kerbouta


certaines sachant reconnaître la fidélité de leurs clients,

Verso92

Citation de: kerbouta le Mai 17, 2024, 10:58:08dans une bonne "crèmerie" il est possible d'obtenir 15% sur le Zf pour peu que l'on soit bien connu dans cette dernière...

Whaou !!!

ergodea

Bon ben voilà...C'est pas gagné...

Mais avec ce super z6III, vous n'aurez plus envie de votre zf, et je vous le reprendrai alors à 1800e, ce qui me parait raisonnable ! : )))

AlainNx

Ce n'est ni "Psychologie Magazine", ni "Les malheurs de Sophie", mais maintenant les petites annonces du "Chasseur Français" !

al646

Citation de: ergodea le Mai 17, 2024, 01:39:34Ah? quand tu fais la mise au point avant déclenchement, tu te fous du nombre de points af ? ah bon?  Et tu te fiches également des algorithmes?
Ton apn reconnait alors rapidement l'oeil, fait le suivi, ou un sujet sans processeur ? Un coup de baguette magique grâce à "la vitesse du capteur" ?
Et Fuji t'expliquera que la rapidité d'acquisition se fait grâce aux algorithmes , quoi? tu viendras leur expliquer  que, non, c'est grâce à  "LA VITESSE DU CAPTEUR" ?! ton joyeux fourre-tout ?!

Autant déjà s'arrêter là avant que tu viennes nous refourguer la vitesse d'obturation comme vitesse du capteur ou la vitesse de lecture en mode rafale...
J'attends que tu me donnes les chiffres de ta fameuse vitesse de lecture du capteur avant déclenchement !



On parlait ici de la phase exposition, tout le reste a déjà été expliqué et TTB a donné le temps que prend la MaP lorsque tu appuies à mi-course (16 ms)
Si tu continues d'appuyer pour faire une rafale, le boitier ne rebascule jamais en mode video vu qu'il doit lire tout le capteur à chaque image capturée, il récupère les infos des pixels AF durant la lecture du capteur et cela prend 50 ms en 14 bits.
Le nombre de points AF du Z6/Zf a déjà été communiqué (273), lors de l'acquisition initiale de la MaP quand tu appuies à mi-course, tu es dans un mode de lecture réduit du capteur où tu ne lis qu'une ligne sur 2 et tu es en 12 bits, TTB a mesuré ce temps à 16 ms, tous les pixels AF sont lus et si la MaP doit se faire sur une partie de l'image où il n'y a pas de pixel AF, il y a interpolation (j'ai lu cela sur une doc technique de Sony, mais cela semble logique, si Nikon passe au dual pixel, cette étape sautera et cela donnera une meillure précision)

ergodea

#1046
Citation de: al646 le Mai 17, 2024, 17:10:02On parlait ici de la phase exposition, tout le reste a déjà été expliqué et TTB a donné le temps que prend la MaP lorsque tu appuies à mi-course (16 ms)
Si tu continues d'appuyer pour faire une rafale, le boitier ne rebascule jamais en mode video vu qu'il doit lire tout le capteur à chaque image capturée, il récupère les infos des pixels AF durant la lecture du capteur et cela prend 50 ms en 14 bits.
Le nombre de points AF du Z6/Zf a déjà été communiqué (273), lors de l'acquisition initiale de la MaP quand tu appuies à mi-course, tu es dans un mode de lecture réduit du capteur où tu ne lis qu'une ligne sur 2 et tu es en 12 bits, TTB a mesuré ce temps à 16 ms, tous les pixels AF sont lus et si la MaP doit se faire sur une partie de l'image où il n'y a pas de pixel AF, il y a interpolation (j'ai lu cela sur une doc technique de Sony, mais cela semble logique, si Nikon passe au dual pixel, cette étape sautera et cela donnera une meillure précision)


Quand même incroyable! tu es vraiment en boucle ! tu sais de  quoi on parle au fait?

Puisque tu affirmes que l'amélioration du l'acquisition du sujet dépend de la vitesse du capteur, donc avant l'obturation, pas d'acquisition du sujet via l'autofocus? c'est ça?

Et c'est quoi la vitesse du capteur lors de la prise d'une seule photo ? que le sujet courre ou non on s'en fiche !

ergodea

#1047
Quand l'af colle le sujet, ou  se plante avant même d'appuyer, c'est dû à la vitesse du capteur? ah non puisque tu dis que cela dépend du mode vidéo..mais alors c'est quoi qui améliore ton af? hein? c'est quoi ?
Et quand tu prends UNE SEULE PHOTO ! C'est quoi qui améliore ton autofocus? (si c'est l'objectif de l'améliorer)

Je l'ai déjà dit mille fois, évidemment que les capteurs stackés sont là pour favoriser les rafales, rendant le tout très rapide ! mais tes vitesses n'englobent pas l'ensemble et ne peuvent définir de manière absolue les perfs ton autofocus ! dans les rafales tu as plein d'autres facteurs qui viendront poser problème à l'af (même pour le z8 d'ailleurs, encore confirmé par le revendeur)

Quand fuji dit que les algorithmes viennent améliorer 5x l'af, ils sont stupides? quand il rajoute que cela favorise la pdv de sujet rapide aussi? tout le monde est bête et stupide à part toi qui connait si bien la vitesse du capteur?

Faire des conclusions en omettant volontairement d'autres paramètres, je suis désolée mais il m'est impossible de te suivre, tu peux te mettre en boucle aussi longtemps que tu le souhaites

ergodea

Une petite vidéo Nikon qui ne nous apprend rien mais j'ai bien aimé sa réalisation : )

Enfin si..Que ces petits objectifs donnent tout son sens au Zf (mais ouais, y en a que 2!) , et qu'on a envie de le trimbaler partout (ça tombe bien, c'est ce pour quoi je le destine)

et ses performances en vidéo sont très largement suffisantes pour moi.

Si le z6III ne devait pas être annoncé cette année, je pense que je l'aurais déjà acheté...Pas génial ce timing


Crinquet80

Citation de: ergodea le Mai 17, 2024, 20:46:51Une petite vidéo Nikon qui ne nous apprend rien qui sais...

Si le z6III ne devait pas être annoncé cette année, je pense que je l'aurais déjà acheté...Pas génial ce timing



On devrait rebaptiser ce fil : les affres de l'attente du Nikon Z6III selon ergodea !  ;D