Problème pour passer de Win10 20H2 vers 22H2

Démarré par ChatOuille, Janvier 19, 2024, 23:21:45

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir,
J'ai acheté un portable Lenovo vers la fin de Win10 (cela doit faire 2 ou 3 ans). J'ai eu un tas de problèmes depuis le début et je jure que je n'achèterai plus jamais un laptop de cette marque. J'ai compris depuis le début que c'était de l'argent perdu. Je ne vais pas à nouveau répertorier la liste des fautes car à l'époque j'avais déjà ouvert un fil. Le fait est que la plupart des problèmes sont restés. Pourtant j'ai fait toutes les mises à jour, mais il n'y a plus d'actualisation du côté du fabricant.
Du côté Windows, j'ai exécute toutes les MaJ possibles avec succès, mais j'aimerais passer à la version Win10 22H2 (actuellement je suis sur 20H2), pourtant cela paraît difficile, voir impossible. Microsoft me propose bien le passage sur Win11, mais tout d'abord cela ne m'intéresse pas et très probablement si j'essayais il me dirait que mon pc ne convient pas ou la MaJ ne se produirait pas.

Apparemment (je n'en suis pas sûr) la MaJ a été téléchargée, mais chaque fois que j'essaye de l'installer via Windows Update, apparait l'indication « Installation de Win 10 22H2 ». Le machin reste assez longtemps occupé avec 20 %. Vers la fin il passe d'emblée à 100 %... et puis un message d'erreur 0x800f0831. 22H2 n'a pas pu être installé. Essayez plus tard. Ma conexion internet est correcte car le reste des MaJ se produissent

J'ai essayé en long et en large sur le net une solution pour ce message d'erreur et j'ai exécuté un tas de ces propositions, mais jusqu'à présent sans succès. Y aurait-il parmi vous un expert qui puisse me guider ? Merci.

M@kro

Citation de: ChatOuille le Janvier 19, 2024, 23:21:45un message d'erreur 0x800f0831. 22H2 n'a pas pu être installé.

Google => message d'erreur 0x800f0831

Résultat :
https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/configuration/0x800f0831/

Bien sur, pas essayé puisque j'ai jamais eu ce problème ;)

A toi de jouer :D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

andreP

Il me semble encore plus simple de télécharger la distribution 22H2 puis de l'installer en mode MàJ depuis une clé USB.
André

Nikojorj

Citation de: andreP le Janvier 20, 2024, 11:06:19
Il me semble encore plus simple de télécharger la distribution 22H2 puis de l'installer en mode MàJ depuis une clé USB.
Ça risque d'être plus propre oui!

Col Hanzaplast

#4

M@kro

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 20, 2024, 11:43:04Chez Malekal https://www.malekal.com/0x800f0831-erreur-installation-mise-a-jour-windows-update/, ils écrivent entre autres :
"Dans le cas d'une mise à jour de fonctionnalités, le système ne répond pas aux exigences requises". Étrange...

Il donne pourtant des manips à faire à partir de ce titre
Comment résoudre l'erreur 0x800f0831 à l'installation d'une mise à jour Windows Update
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Merci de vos réponses. Je vais lire et répondre une à la fois.
D'abord pour M [at] akro : Je suis déjà allé sur cette page (en anglais) et cela n'a rien donné. D'ailleurs la commande /Cleanup-image n'est pas reconnue par mon CMD (DOS).

ChatOuille

Pour le reste, je dois dire que j'ai déjà essayé un tas de ces propositions sans succès. J'ai vérifié aussi l'intégrité des fichiers système ainsi que le disque.
L'erreur ne correspond pas au lien de Malekal où l'ont dit que le PC ne convient pas. Le message dit tout simplement que ça a raté. Essayez plus tard. Je pense que probablement le fichier destiné à la mise à jour a été téléchargé, mais il refuse de s'installer. Je viens de télécharger windows10.0-kb5015684-x64_523c039b86ca98f2d818c4e6706e2cc94b634c4a.msu comme proposé ici. Je vais essayer ce que ça donne, mais il s'agit d'un tout petit fichier.
J'aimerais bien partir d'une installation manuelle, mais je ne sais pas quel fichier je dois télécharger. Je tombe sur une liste énorme et je ne sais pas ce que je dois choisir. En plus je voudrais une mise à jour sans perte de données. Pouvez-vous me remettre sur le bon chemin ? Merci.
Je me demande aussi si je devrais passer d'abord par une installation du 21H2. Je pense en principe que non, car j'ai juste demandé une mise à jour de Win et Microsoft m'a remis directement sur la voie du 22H2.

RolandH



ChatOuille

Bonjour, je suis en peu en retard car je me suis levé très tard à cause de mes ennuis avec Win10.
J'ai passé toute l'après-midi et une bonne partie de la nuit en essayant de régler le problème. C'était dur. C'est incroyable le temps qu'il faut pour régler un problème. J'avais pris pas mal de copies écran pour vous montrer, mais ce n'est pas la peine car j'en ai de trop. J'ai longtemps tourné en rond en essayant ceci ou cela. Toujours des messages absurdes et contradictoires. Puisque la MaJ via Windows Update semblait impossible, je cherchais une mis à niveau manuelle, mais ce n'était pas gagné. J'ai essayé avec le fichier MSU proposé par Col. La première fois cela semblait rester figé tout en disant qu'il était occupé à une MaJ. Après une demi-heure j'ai stoppé. Après une deuxième tentative, j'ai reçu un message du type « très bien, c'est réussi, le fichier xxx.msu N'A PAS ÉTÉ INSTALLÉ » (pas de vrai message d'erreur). Alors une troisième tentative a bien réussi l'installation de ce KB, mais la version de Win est restée telle quelle. Je ne sais pas si ce KB était nécessaire pour poursuivre, mais après une longue recherche j'ai appris que le fichier Windows10Upgrade9252.exe était le bon. Effectivement il m'a permis d'effectuer la mise à niveau 22H2.

Mais je n'étais pas au bout de mes peines. J'ai remarqué qu'il y avait un problème du côté de Visual C++. J'ai essayé d'installer la dernière version, sans succès. Apparemment il manquait un fichier MSI. J'ai essayé de télécharger ce fichier, mais je tournais à nouveau en rond. Je tombais sur des fichiers pour installer Visual C++, et cela me ramenait à la même faute (fichier MSI absent). Finalement, il m'a semblé que le problème était que Win ne parvenait pas à désinstaller les anciennes versions de Visual C++. J'ai essayé manuellement. Impossible ! Même avec Revo. Suite à des longues recherches j'ai déniché un fichier qui peut forcer les désinstallations : il s'agit du MicrosoftProgram_Install_and_Uninstall.meta.diagcab. Voilà une astuce qui peut servir aux autres. L'exécution de ce fichier m'a permis d'éliminer les anciennes versions de Visual C++, sauf une qui est restée bloquée. Alors j'ai pu installer la version récente. J'ai remarqué que sur l'autre ordinateur j'ai aussi 15 ou 20 versions de ce logiciel. Je pense que certaines applications installent l'une ou l'autre version de Visual C++. Cela devient finalement incontrôlable. Je ne sais pas si différentes versions doivent, ou peuvent coexister. Je sais que dans le cas de .NET Framework une nouvelle version ne remplace pas les anciennes et que toutes les versions doivent rester installées, mais je ne sais pas si c'est aussi le cas avec Visual C++.
En tout cas, merci pour votre aide.  ;)

M@kro

Parfois, on cherche longtemps, très longtemps, trop longtemps une solution.

Alors qu'avec Windows, c'est souvent plus simple de :
- sauvegarder ses données, paramètres mails/favoris/mot de passe (si stocké dans le navigateur) etc ...
- réinstaller Windows (sans oublier de garder son n° de série, qu'on pourra mettre après l'installation)

Au moins on repart sur une version plus propre (normal!) et puis on remet les drivers et nos logiciels.
(parfois, ça sert aussi à bien mettre à jour les versions de nos softs ... voir de changer de crèmerie)
A la fin, tu peux même faire une image du disque, en cas de besoin pour une réinstall future.

A titre indicatif, j'utilise de + en + de logiciels gratuits/open source, ça simplifie pas mal la vie.
(un simple téléchargement et une installation suffit, pas besoin de n° de série etc ...)
J'hésite même à passer sous Linux, et j'aimerais bien me passer des GAFAM.
(facebook j'ai pas, apple et m$ ça sera fait mais c'est + compliqué pour google et amazon)

J'ai déjà essayé Ubuntu et Fedora (car je connais + Debian et Red Hat), j'aime bien, mais bcp conseille Mint.
Après, en Linux, je reste sur des distrib pas trop exotiques, pas trop envie de me prendre la tête avec ça.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Nikojorj

Citation de: M [at] kro le Janvier 21, 2024, 18:00:42
Alors qu'avec Windows, c'est souvent plus simple de :
- sauvegarder ses données, paramètres mails/favoris/mot de passe (si stocké dans le navigateur) etc ...
- réinstaller Windows (sans oublier de garder son n° de série, qu'on pourra mettre après l'installation)
+ aleph1, là je crois que ça s'impose.

ChatOuille

Ce laptop est un cas un peu spécial. Je le considère depuis le début comme de l'argent perdu. Il n'a jamais fonctionné depuis le début (sans rien installer), juste avec la configuration d'origine. Je l'utilise uniquement pour essayer des nouvelles versions, car il ne me sert même pas pour les vidéoconférences (on n'entend pas ma voix.) Passer à la configuration d'origine (Windows Home) ne sert à rien car elle était déjà mauvaise et j'aurais dû de toute façon faire une MaJ de Windows. Option B, acheter et installer une autre version de Windows (Pro, par exemple). De toute façon, je n'aurais pas pu changer l'écran, peu lumineux, par rapport aux anciens. Lorsqu'on s'est fait rouler, il faut assumer. Perdu c'est perdu. On n'a pas voulu me rembourser. Puis, les expérimentations que je fais sur lui, me servent pour élargir mes connaissances au cas où je devrais les appliquer à mon « vrai » ordinateur.

Col Hanzaplast

Ma liste Microsoft sur Seven64. Je n'ai qu'un seul .NET, c'est curieux...
"Microsoft Security Essentials" est l'anti-virus d'origine qui fonctionne bien donc je le garde.
Les "Desktop Runtime" sont apparus plus tard.

M@kro

Citation de: ChatOuille le Janvier 21, 2024, 21:56:05Ce laptop est un cas un peu spécial.

Peut être essayer d'installer une Fedora/Mint/Ubuntu alors ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Gér@rd

Le problème c'est que Windows n'est pas un système vraiment déterministe  :-[. Et les réponses "réessayez plus tard vous aurez peut-être plus de chance..." sont fréquentes. Dans une association pour handicapés je m'occupe de la bonne marche d'une salle de cours informatique équipée d'une douzaine de Laptop (de bonne puissance) sous W10 et je dois dire que le suivi des mises à jour est souvent la partie la plus délicate. Il faut veiller à ne pas prendre trop de retard sinon ça devient galère. Ce n'est pas la partie téléchargement qui pose problème mais la partie installation.

Par contre j'ai souvent remarqué que beaucoup de problèmes ne viennent pas directement du Windows standard de Microsoft lui-même mais du Windows spécifique utilisé par le fabriquant (HP, Asus, Lenovo...) qui rajoute des trucs à lui ainsi que de la foultitude d'applis qu'on installe/désinstalle et qui même désinstallées laisse des traces. Par exemple un antivirus comme MacAfee ne se désinstalle jamais complétement ! HP rajoute pleins d'utilitaires à lui (qui ne servent pas à grand chose) et qui laissent des traces, etc...etc...

Là pour ce Lenovo j'essaierai de réinstaller W10 mais en faisant une réinstallation complète en reformatant complétement le disque dur (ou éventuellement en en profitant pour mettre un SSD à la place). Et pour cela faut aller se créer directement un clé d'installation sur le site de Microsoft. Là on est sur d'avoir un Windows pur et dur non pollué ! J'ai déjà fait ça sur 3 ou 4 PC et après c'est le jour et la nuit. Faut effectivement  sauvegarder sur un disque externe toutes les données importantes, puis recharger les applis, les drivers spécifiques etc...  et c'est un gros boulot. Mais là au moins on repart sur un système propre.

L'autre solution c'est effectivement d'installer un Linux (moi j'utilise Mint) si les applis à utiliser ont leur équivalent.

M@kro

Et même s'il possède bien une puce TPM 2.0, Windows 10 me dit que mon PC est incompatible pour un passage à Windows 11.

Donc à force d'y penser, j'ai fini par sauter le pas ce matin même en installant une Fedora 39. Et pour l'instant tout semble nickel chrome, à voir à l'usage.
Et comme j'utilise pas mal de logiciels libres, donc pour la plupart existant sur Linux, je n'aurais pas bcp de nouveaux logiciels à prendre en main.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Alors qu'avec Windows, c'est souvent plus simple de :
- sauvegarder ses données, paramètres mails/favoris/mot de passe (si stocké dans le navigateur) etc ...
- réinstaller Windows (sans oublier de garder son n° de série, qu'on pourra mettre après l'installation)

Là pour ce Lenovo j'essaierai de réinstaller W10 mais en faisant une réinstallation complète en reformatant complétement le disque dur (ou éventuellement en en profitant pour mettre un SSD à la place). Et pour cela faut aller se créer directement un clé d'installation sur le site de Microsoft. Là on est sur d'avoir un Windows pur et dur non pollué !


Je ne comprends pas cette proposition. Justement, depuis le début j'ai fait un bon nettoyage et réparations. Je ne vais pas foutre en l'air ce travail en réinstallant le Windows du fabricant et je ne vois pas non plus la nécessité de me payer une licence de Windows (même une OM), surtout pour  ce que je fais avec cet ordi (pas beaucoup). Puis il faudrait retrouver tous les pilotes, ce qui n'est pas gagné pour ce genre de matos. De plus, cela ne changera pas mon écran, que je déteste, ni mon problème de son en vidéoconférence car j'ai déjà essayé de télécharger le driver et apparemment il n'y a rien de plus récent.

Pour Linux, je n'y suis pas intéressé. Il ne s'agit pas d'un pc de travail. Pour moi le plus important est de servir d'expérimentation avant d'installer Une MaJ ou un logiciel dont je doute de l'efficacité. Comme ça, ma tour reste propre. Ce serait intéressant pour les vidéoconférences, malheureusement je peux regarder mais sans dire un mot, car on n'entend pas bien. Puis aussi le problème des drivers avec Linux. Il y a longtemps, j'ai suivi un cours de Linux et je n'ai jamais pu installer Linux sur mon ordi. Je crois qu'il manquait le son, probablement des problèmes d'image, etc.
Et, la meilleure est que dans la configuration d'origine de mon laptop, ce n'était pas possible de faire tourner autre OS que Windows. En plus le BIOS était inatteignable. On n'a pas voulu me rembourser sous prétexte que tant que Windows tournait, il n'y avait rien à dire. Impossible d'atteindre le BIOS : vous n'avez rien à faire dans le BIOS. Pas d'accès à l'écran de réparation : ce n'est pas un problème car maintenant on peut l'atteindre à partir de Windows. Curieuse réponse car cet écran sert justement à pouvoir démarrer Windows.

En ce moment, il est quand-même propre au niveau software, sauf quelques drivers qui ne sont pas vraiment adaptés et je ne trouve pas mieux.
Merci de votre participation.

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 22, 2024, 00:24:11
Ma liste Microsoft sur Seven64. Je n'ai qu'un seul .NET, c'est curieux...
"Microsoft Security Essentials" est l'anti-virus d'origine qui fonctionne bien donc je le garde.
Les "Desktop Runtime" sont apparus plus tard.
Je suis sûr d'avoir lu que certains logiciels font appel au .NET, mais les versions ne sont pas compatibles. Chaque logiciel demande une version spécifique. J'ai l'impression que peu de logiciels actuels font appel à cette routine. Mais pour Visual C++, je n'en sais rien. Je pense que chaque logiciel installe ce qui lui faut, ce qui finalement mène à la jungle. Sur ce laptop j'ai fait un bon nettoyage, mais sur ma tour j'ai un tas de versions et je n'ose pas les effacer, car si quelque chose cloche, je ne vais m'en apercevoir d'immédiat.

Concernant Microsoft Security Essentials, je l'avais essayé sur mon Seven, mais finalement je l'ai désinstallé. Je ne me souvient pas exactement de la cause, mais il me semble qu'il faisait trop de choses. Actuellement j'ai ZoneAlarm en temps réel (pare-feu et AV) et je scanne régulièrement avec d'autres logiciels de sécurité.

La preuve que tout est propre est qu'au début (après assemblage), ma tour démarrait le plus généralement entre 30 et 40 sec, mais de temps en temps c'était un peu pus d'une minute. Actuellement (après 3 ans) elle démarre toujours entre 30 et 40 sec.

M@kro

Citation de: ChatOuille le Janvier 22, 2024, 14:36:49Pour Linux, je n'y suis pas intéressé. Il ne s'agit pas d'un pc de travail.
Pour moi le plus important est de servir d'expérimentation avant d'installer Une MaJ ou un logiciel dont je doute de l'efficacité.

Je parle bien de mes PC persos, pas d'un PC de travail. Mais dès que j'aurais retrouvé ma config principale, ca sera retour à Windows 11 pro.
J'ai 2 configurations de PC, une sous CPU AMD de 2019, une 2ème sous CPU Intel de fin 2023, mais j'ai installé un refroissement (AIO) où il manque 2 pièces.
Du coup, en attendant de recevoir les pièces de l'AIO, l'idée de tester Linux Fedora m'est venue avec ma config de 2019, au moins ça permet d'étudier le binz.
Après, elle sera surement écrasé pour y mettre un OS de virtualisation pour me faire un lab [at] home, mais là on entre un peu plus dans le monde "pro" donc je n'en parlerais pas ^^

Je ne vois aucun intérêt à utiliser un PC pour 'servir d'expérimentation avant d'installer Une MaJ ou un logiciel"
On peut  avant toute MAJ ou installation d'un logiciel, faire une copie de son système ou créer point de restauration pour revenir en arrière en cas de problème/insatisfaction.
Et je dirais même par expérience, que ce n'est pas parce que ca va fonctionner sur ton portable Lenovo que ca fonctionnera identiquement sur ton PC tour.

Par contre, j'ai l'impression que tu passes énormément de temps sur des problématiques qui ne devraient prendre que quelques minutes à résoudre.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Je parle de mon pc de travail et pas d'un pc du boulot. Qu'est que tu veux que je fasse avec ce portable qui ne vaut rien. Je m'adapte. J'aimerais pouvoir l'utiliser pour mes vidéoconférences, mais ce n'est pas gagné. Tester des nouvelles versions d'un logiciel avant de décider si cela apporte quelque chose de plus par rapport à une version précédente ce n'est déjà pas mal. C'est inutile de charger mon pc principal avec des trucs qui ne servent à rien.

M@kro

Citation de: ChatOuille le Janvier 22, 2024, 22:56:30Je parle de mon pc de travail et pas d'un pc du boulot.
Qu'est que tu veux que je fasse avec ce portable qui ne vaut rien. Je m'adapte. J'aimerais pouvoir l'utiliser pour mes vidéoconférences, mais ce n'est pas gagné.
Tester des nouvelles versions d'un logiciel avant de décider si cela apporte quelque chose de plus par rapport à une version précédente ce n'est déjà pas mal.
C'est inutile de charger mon pc principal avec des trucs qui ne servent à rien.

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette logique, mais bon, pourquoi pas.
Et si cela s'avère être "des trucs qui ne servent à rien", bah je ne les installe pas ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Citation de: M [at] kro le Janvier 22, 2024, 23:00:42
Et si cela s'avère être "des trucs qui ne servent à rien", bah je ne les installe pas ;)
C'est justement le but ! Si j'essaye une version plus récente sur le laptop et je m'aperçois que cela n'apporte rien de neuf, je ne l'installe pas sur mon PC principal.

Col Hanzaplast

Tu es mûr pour VirtualBox. J'ai un Win11 virtuel réservé aux trucs douteux.

Henri42

Tu devrais essayer la méthode que j'utilise depuis x années.

Une personne de mes connaissances me demande de remettre son pc en état, il ram comme pas possible.

1 - je lance une récup des pilotes via la commande > Dism /online /export-driver /destination:D:\Drivers, ou avec cet l'utilitaire si tu es plus à laisse en mode graphique > https://github.com/lostindark/DriverStoreExplorer/releases/tag/v0.11.92

2 - je sauvegarde le dossier de sauvegarde des pilotes sur une clé usb.

3 -je remplace le disque dur par un nouveau disque.

4 - je télécharge l'iso windows sur le site de Microsoft, une fois téléchargé je prépare la clé usb d'installation.

5 - J'installe Windows sur le nouveau disque, choix de la version qui était installée sur le pc.

6 - Pour finir si tout c'est bien passé, tu fais la restauration des pilotes

Si c'est tout bon, tu peux soit cloner le disque soit faire un clean sur l'origine avec Diskpart > clean < et ensuite procéder à la manip de 5 à 6.

M@kro

Citation de: ChatOuille le Janvier 23, 2024, 09:37:36C'est justement le but !
Si j'essaye une version plus récente sur le laptop et je m'aperçois que cela n'apporte rien de neuf, je ne l'installe pas sur mon PC principal.

Tant que cela ne change pas mes habitudes, je garde la dernière version. (mais pas de version bêta ou autre, que des officiels)
Et bien souvent, je ne me précipite surtout pas sur la dernière mouture, j'attends un peu, histoire de profiter des corrections des bugs éventuels.
Sans parler de la sécurité informatique, sujet qui m'intéresse actuellement, où pas mal de softs sont de vrais passoires ;)

Et je m'inquiète sur le futur avec l'implantation d'IA un peu partout (Windows 12, CPU Intel et AMD, CG Nvidia et AMD ...) où on va devoir se blinder encore plus.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Merci Henri pour cet apport constructif. Je ne connaissais pas cette commande. J'utilisais la commande PoweShell Export-WindowsDriver -Online -Destination D:\Backup_Drivers
mais je crois que cela revient au même.

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 23, 2024, 11:54:06
Tu es mûr pour VirtualBox. J'ai un Win11 virtuel réservé aux trucs douteux.
J'ai déjà dit que VirtuelBox et similaires n'a jamais réussi chez moi. Je ne suis jamais arrivé à atteindre tous les dossiers existants. En plus, cela s'affichait sur une petite fenêtre, ce qui est un peu gênant.
Ceci dit, je n'ai pas acheté ce laptop dans ce but. Mais, puisque il ne sert pas à grand-chose, il me sert à cela.

ChatOuille

Bonsoir,
c'est vrai que j'ai mis pas mal de temps pour mettre à niveau mon laptop qui ne sert pas à grande-chose. Mais j'ai récolté quelque chose. J'ai réussi à installer la dernière  version de Photolab, ce qui est impossible sur mon PC principal car ma version de Win est trop ancienne. Je ne vais pas faire de mise à jour de Win car j'ai vu ce que ça coûte. J'ai donc installé DxO sur mon laptop et j'ai recopié les fichiers sur ma tour. Et ça fonctionne.
L'idée est très ancienne grâce à un forumeur qui avait montré comment réussi à installer le DxO de l'époque sur Win7 (il fallait absolument Win10). Ici, tout le monde trouvait normal que DxO empêche d'installer son logiciel sur une version pas à jour. Mois pas, car ce logiciel peut fonctionner tout aussi bien, mais avant l'installation, ils vérifient d'abord si Windows n'est pas à jour et dans le cas contraire, interdissent l'installation. A la rigueur, j'accepterais qu'ils refusent le support technique, mais refuser l'installation, c'est de trop. Les performances du logiciel dépendent plus de la configuration du PC (carte graphique. CPU ...) que de Windows lui-même.
Cette fois-ci, je suis allé un peu plus loin. J'ai recopié les fichier du laptop vers la tour et en plus j'ai recréé les liens avec LR (export-import). Facile à faire car c'est programmé en LUA. DOP fonctionne parfaitement et il a reconnu ma CG, qui n'est pas la même que celle du laptop.
On peut m'accuser de bricoleur du dimanche, mais j'ai fait quelques essais et ça marche. La débrouillardise, ça paye.  ;)

andreP

Par curiosité, c'est quelle version de DxO Photolab que tu as installée "sous Win 7" ?
André

ChatOuille

Win7 c'est de l'ancien. Le PC ne fonctionne plus. C'était juste pour essayer. Je ne sais plus de quelle version s'agissait (probablement 3 ou 4). C'était déjà une version avec le DeepPrime (probablement la première) mais pas encore avec le XD. En tout cas c'était interdit de l'installer.
Maintenant c'est plus sérieux. J'ai installé Photolab 7 sur mon laptop et transféré  les fichiers sur la tour puis recréé les liens export/import dans LR. C'est exactement comme si une vraie installation avait eu lieu. J'ai téléchargé les presets boîtiers/objectifs sans problème.
Je ne sais pas si Photolab 7 peut fonctionner sur Seven. Je pense que c'est probable en ce qui concerne Windows, mais le logiciel est très exigeant quand aux sources et les ordinateurs qui tournent sous Win7 risquent d'être trop faiblards.

andreP

Quel intérêt de pratiquer ainsi !? Tu peux installer Photolab 7 sur au moins 2 machines, donc pourquoi prendre le risque d'avoir une installation bancale !

Pour ce qui est de Photolab sous Seven ce n'était pas vraiment la version Windows qui bloquait mais la version de .net qui devait monter en 4.8 à partir de Photolab 3.2. DxO avait anticipé ce blocage en déclarant la version 3 incompatible avec Seven dès la version 3.0. J'ai réussi à contourner jusqu'à la version 3.1.1 mais à partir de la 3.3 (peut-être même déjà 3.2) l'absence de .net en 4.8 était définitivement bloquante, du moins chez moi.
Il me semble avoir noté sur une copie écran de Col Hanzaplast postée il y a quelques jours qu'il avait .net 4.8 d'installé sur sa machine sous Seven ! Je ne sais pas comment il a réussi cela mais je n'avais pas trouvé la solution.
André

ChatOuille

Citation de: andreP le Janvier 25, 2024, 16:06:27
Quel intérêt de pratiquer ainsi !? Tu peux installer Photolab 7 sur au moins 2 machines, donc pourquoi prendre le risque d'avoir une installation bancale !
J'ai l'impression que tu n'as rien compris. Non, je ne peux installer Photolab sur 2 machines car sur ma tour, DxO ne m'autorise pas l'installation à cause de ma version de Windows (Win10 mais pas à jour). Alors, j'ai utilisé cette stratégie pour l'installer. Le blocage se présente uniquement au niveau de l'installation car par la suite, DxO ne bronche pas. Mon Photolab reste parfaitement légal.
Je ne peux plus parler de Seven car c'est du passé. Ce que je sais est que lorsque je démarrais l'installation, (et c'est le même cas actuellement avec Win10/DPL7) DxO dit que ce n'est pas possible à cause de la version de Windows sans rien spécifier. Ils pourraient préciser... Tout ce que je sais est mon DPL7 fonctionne parfaitement sur mon Win10, malgré leur interdiction.
Remarque : je vais désinstaller sur mon laptop, car cela n'a servi que de passage vers mon PC principal. Sur le laptop je n'ai pas besoin.

andreP

Tu ne devrais pas le désinstaller sur ton laptop sinon comment profiteras-tu mes mises à jour ?

Sinon je n'ai effectivement pas suivi dans le détail tes mésaventures win 10...
André

ChatOuille

L'avenir dira, mais j'ai l'impression que le blocage se produit uniquement au moment de l'installation. Si on réussi à l'installer, il semblerait que tout devient normal. Je ne sais pas si les mises à jour pourront être installées, mais cela ne me tracasse pas de trop. J'utilise très peu DxO actuellement, mais au moment où DeepPrime est apparu, j'ai voulu tester car je considérais un progrès. Pour le XD, je ne sais pas. Je ne vois pas trop la différence.
Ceci dit, si quelqu'un connaît d'autres astuces pour installer DPL lors qu'il refuse, je suis prenant.


M@kro

Citation de: Henri42 le Janvier 26, 2024, 09:13:36Si ça peut servir.... https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=113455&start=16

Son problème n'est pas Windows7, mais un Windows 10 pas à jour (22H2), donc il ne peut pas faire certaines MAJ de ces logiciels.
Après, je n'utilise pas ces logiciels, donc je ne peux pas savoir, mais pour Windows 10, ça me semble étonnant.
Et comme on a déjà dit : une bonne réinstall, et ça repart ! (c'est bien souvent plus rapide que de chercher midi à 14h)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Citation de: M [at] kro le Janvier 26, 2024, 12:41:25
Son problème n'est pas Windows7, mais un Windows 10 pas à jour (22H2), donc il ne peut pas faire certaines MAJ de ces logiciels.
Après, je n'utilise pas ces logiciels, donc je ne peux pas savoir, mais pour Windows 10, ça me semble étonnant.
Et comme on a déjà dit : une bonne réinstall, et ça repart ! (c'est bien souvent plus rapide que de chercher midi à 14h)
Enfin, on a compris. C'est parce que quelqu'un a posé la question concernant Win7 qu'on s'est brouillé.
Même si cela te semble étonnant, Le message d'erreur me dit que ce n'est pas possible d'installer DPO sur cette version de Windows. C'est exactement le même message que je recevais avec Win7, sans autre spécification.
Franchement je ne vois pas très bien comment partir de zéro sur un laptop avec installation OEM. Remettre le Windows d'origine serait encore un pas de plus en arrière. J'ai avancé pas mal depuis. Et comme j'ai déjà dit cela ne va pas résoudre mes problèmes de son ni d'écran peu lumineux.

ChatOuille

#39
J'ajouterai quelque chose en ce qui concerne la réinstallation de Windows OEM sur un laptop. Une fois j'avais essayé d'installer une version de Windows dont je possédais la licence sur un portable Medion. J'avais presque réussi. J'avais trouvé tous les drivers sauf un. Donc : raté !
J'avais envoyé un message chez Medion et, comme d'habitude, ils ont répondu que l'ordinateur était vendu pour être utilisé tel quel. Le même message que chez Lenovo. Pour cette raison, je ne suis pas prêt à faire des expériences, ce qui va me coûter bien plus de temps sans garantie de réussite. Un portable acheté en OEM n'est pas la même chose qu'un ordinateur assemblé et où on installe la version de Win qu'on veut. Sur le laptop on ne m'autorise même pas à installer Linux. Puis, lorsqu'on travaille proprement, comme moi, on a besoin très rarement de venir en arrière.
La mise à jour prévue par Windows devrait fonctionner (Win Update), mais cela ne semble pas être le cas.

M@kro

#40
Citation de: ChatOuille le Janvier 26, 2024, 13:27:15Même si cela te semble étonnant, Le message d'erreur me dit que ce n'est pas possible d'installer DPO sur cette version de Windows.

On a surtout essayé de te faire comprendre que tu peux larguer ton laptop, franchement ca sert à rien de faire des doubles installations.
La preuve, soit ça marche, soit ça ne marche pas.

Méthode 1 = Le point de restauration, ca sert à figer ton système à un état X, puis tu fais les changements = stade Y, et si besoin retour à l'état X, sinon tu restes au stade Y.
Méthode 2 = tu fais une sauvegarde de tes données, puis tu réinstalles un Windows 10 22H2, et tu réinstalles tes logiciels.
Méthode 3 = si tu connais bien, comme on te l'a déjà suggéré, faire des machines virtuelles, mais les 2 méthodes précédentes sont bcp plus simples.
Méthode 4 = on fait une copie de son système sur un autre disque dur et on fait les modif sur la copie, au moins on garde l'original, bcp plus fiable que d'avoir un autre PC non identique.

Franchement faut pas chercher midi à 14h et passer par des trucs qui te prennent un temps fou apparemment, bref faut aller au plus simple.
Logiquement, ça devrait fonctionner, mais avant, demande à l'éditeur si sa version est bien compatible 22H2, si tu veux être sur de toi.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Citation de: M [at] kro le Janvier 26, 2024, 14:10:20
On a surtout essayé de te faire comprendre que tu peux larguer ton laptop, franchement ca sert à rien de faire des doubles installations.
Franchement faut pas chercher midi à 14h et passer par des trucs qui te prennent un temps fou apparemment, bref faut aller au plus simple.
Logiquement, ça devrait fonctionner, mais avant, demande à l'éditeur si sa version est bien compatible 22H2, si tu veux être sur de toi.
Ne raconte pas des bêtises. On ne doit pas me convaincre que mon laptop ne vaut rien. Je l'ai su depuis le premier jour lorsque j'ai vu son écran, car j'ai dû l'acheter en boîte fermée. Il y avait déjà un tas de mises à jour à faire, entre autres flasher le BIOS. Je trouvé que ce n'était pas normal. Puis pas d'accès au BIOS, etc.
Le but de ce laptop était de remplacer l'actuel (batterie épuisée) qui me sert en déplacement pour stocker et transférer mes photos, pou l'internet etc. Pas prévu pour le traitement photo, et occasionnellement pour tester l'un ou l'autre logiciel avant de contaminer ma tour.
Mais j'ai tout de suite compris qu'il ne remplacerait jamais mon ancien, que j'utilise encore pour les vidéoconférences en alimentation secteur.
Mais, je m'adapte et je l'utilise de temps en temps. Je n'ai pas envie de chipoter avec des mises à jour « maison » qui vont demander bien plus de temps et sans garantie de réussir. Je respecte les normes du constructeur. Lenovo me dit qu'il n'y a pas des mises à jour et Windows a refusé de passer à la version supérieure. J'ai mis du temps à trouver la bonne info sur le net, mais une fois trouvée, la mise à jour a été très rapide. En plus, je dispose d'un bagage au cas où ce problème se présenterais à nouveau. Je sais qu'il existe un logiciel pour forcer la MaJ, ce que j'ignorais.
Je n'a pas acheté ce laptop « pour faire des essais », loin de là, mais actuellement je suis très heureux car cela m'a permis l'installation de DOP sur ma tour.

andreP

#42
Concernant windows 10 j'étais aussi réticent à monter en version depuis la 20H4 du fait de certaines modifications ou suppression de fonctionnalités, je comprends donc tes réticences. Comme je suis équipé en disques Western Digital j'ai une licence d'Acronis True Image gratuite, j'ai donc utilisé la méthode du clonage de disque système avant mise à jour pour assurer mes arrières (je me suis bien sûr assuré que la restauration était fiable). Je l'ai mise en œuvre la première fois pour passer en 21H2 et après plusieurs semaines de validation pour la 22H2. En dehors de quelques raccourcis vers des utilitaires système (documentés sur le net ou dans la presse) que j'avais donc mis de coté avant rien n'a été mis à mal dans ma configuration, j'ajoute même que cette version 22H2 est très stable, beaucoup moins d'erreurs dans l'observateur d'événements de windows et aucun plantage avec mes logiciels.
Cette façon de procéder devrait te permettre de monter ta tour en version et supprimer tes "bricolages" pour rendre Photolab, entre autre, compatible. Tu profiteras par la même occasion de plusieurs correctifs de sécurité majeurs  8)
André

coniglio

Citation de: ChatOuille le Janvier 27, 2024, 18:56:31
Ne raconte pas des bêtises. On ne doit pas me convaincre que mon laptop ne vaut rien. Je l'ai su depuis le premier jour lorsque j'ai vu son écran, car j'ai dû l'acheter en boîte fermée. Il y avait déjà un tas de mises à jour à faire, entre autres flasher le BIOS. Je trouvé que ce n'était pas normal. Puis pas d'accès au BIOS, etc.
Le but de ce laptop était de remplacer l'actuel (batterie épuisée) qui me sert en déplacement pour stocker et transférer mes photos, pou l'internet etc. Pas prévu pour le traitement photo, et occasionnellement pour tester l'un ou l'autre logiciel avant de contaminer ma tour.
Mais j'ai tout de suite compris qu'il ne remplacerait jamais mon ancien, que j'utilise encore pour les vidéoconférences en alimentation secteur.
Mais, je m'adapte et je l'utilise de temps en temps. Je n'ai pas envie de chipoter avec des mises à jour « maison » qui vont demander bien plus de temps et sans garantie de réussir. Je respecte les normes du constructeur. Lenovo me dit qu'il n'y a pas des mises à jour et Windows a refusé de passer à la version supérieure. J'ai mis du temps à trouver la bonne info sur le net, mais une fois trouvée, la mise à jour a été très rapide. En plus, je dispose d'un bagage au cas où ce problème se présenterais à nouveau. Je sais qu'il existe un logiciel pour forcer la MaJ, ce que j'ignorais.
Je n'a pas acheté ce laptop « pour faire des essais », loin de là, mais actuellement je suis très heureux car cela m'a permis l'installation de DOP sur ma tour.
Je crois surtout que vous êtes un "forcené d'informatique". En conséquence , vous vous embarquez dans des manipulations que vous ne maitrisez pas totalement. Ce fil n'étant pas le seul dans lequel vous nous faites part de vos soucis. Chacun a ses passions,et je ne la critique pas. Par contre ,je me permets de vous conseiller de consulter des forums de mordus tels que vous. Ceux-ci pourraient peut -être de mieux vous conseiller qu'un forum "photographique". Vous auriez ainsi plus de chances d'avoir des réponses à vos nombreuses interrogations.

ChatOuille

Citation de: andreP le Janvier 27, 2024, 19:23:41
Concernant windows 10 j'étais aussi réticent à monter en version depuis la 20H4 du fait de certaines modifications ou suppression de fonctionnalités
Merci André car j'apprécie ce genre de commentaires positifs et enrichissants. Effectivement. Sur mon ancien laptop, déjà sous Win10 j'avais la visionneuse Video-TV que j'appréciais. Cela a été supprimé. Voilà mes réticences. Les histoire de sécurité ne m'inquiètent pas de trop. Je n'ai jamais de problèmes. Je fais régulièrement une sauvegarde du système, en général avec la fonctionnalité de Windows qui marche très bien. Les points de restauration n'ont jamais rien réparé, en tout cas chez moi. Moins fréquemment, je le fais avec un DVD d'Acronis aussi. L'avantage d'Acronis est que tu peux remplacer les fichiers au choix, tandis que le backup de Windows va remplacer le système en entier.

Citation de: coniglio le Janvier 27, 2024, 22:53:30
Je crois surtout que vous êtes un "forcené d'informatique". En conséquence , vous vous embarquez dans des manipulations que vous ne maitrisez pas totalement.
Je ne suis pas un forcené, mais je me débrouille. Je maîtrise assez bien mes appareils, mais qui peut maîtriser Microsoft ?  Je suis à leur merci, comme tout le monde. On ne sait jamais de quel côté ils vont frapper. Pourquoi ils m'empêchent la MaJ de Windows ?.. en disant « essayez plus tard ». Pourquoi ils suppriment des fonctions lors d'une MaJ?

M@kro

Citation de: ChatOuille le Janvier 28, 2024, 00:27:14Je ne suis pas un forcené, mais je me débrouille.

Perso, je n'appellerais pas ça de la débrouille mais de la bidouille inutile et chronophage (et bien vieillotte !)
Je t'ai indiqué 4 méthodes, ses 4 méthodes sont éprouvées, testées, validées et j'en passe.
Après, si tu aimes perdre ton temps, c'est ton problème.

Et quand tu dis que les "points de restauration n'ont jamais rien réparé, en tout cas chez moi", c'est juste que tu n'as pas compris le principe.
Ca sert à conserver un état de son système à un moment X, puis faire pleins de manips/tests avec la possibilité de revenir en arrière (au moment X) si besoin.
Donc cela ne sert pas à réparer ton système, mais à revenir à l'état initial AVANT toute manipulation, et c'est donc très utile dans bcp de situation.

PS : cette fonctionnalité est d'ailleurs très utilisée dans le monde pro ... et ce n'est pas pour rien que ça existe !
Nikoniste, ex-Pentaxiste

andreP

Citation de: ChatOuille le Janvier 28, 2024, 00:27:14
Pourquoi ils m'empêchent la MaJ de Windows ?.. en disant « essayez plus tard ». Pourquoi ils suppriment des fonctions lors d'une MaJ?
Peut-être en lien avec la taille de la partition de récupération. Elle pose actuellement problème pour l'application d'un KB de sécurité Bitlocker et sur ce lien Microsoft une solution est détaillée pas à pas. Je l'ai utilisée sur ma machine virtuelle puis mon PC principal avec succès  ;)
André

andreP

Pour les points de restauration je partage l'avis de M [at] kro, je n'ai que des retours positifs moi aussi. Pour la partition système je crée une image mensuelle avec Acronis, qui gère automatiquement 2 versions, et je la copie en même temps que mes données sur le disque de backup que je stocke à l'extérieur (2 disques en rotation). Il n'y a que pour les "grosses manœuvres" Microsoft que j'utilise la création d'une image de mon disque système (3 partitions car j'ai forcé le mode Legacy sinon c'est 4), ça me prends une vingtaine de minutes et c'est 100% efficacité garantie  8)
André

M@kro

Et si vous voulez vraiment de la bidouille/débrouille, allez faire un tour du côté de Linux, vous serez servi :p
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Merci André pour tes réponses positives et logiques car j'en ai assez d'entendre que je perds du temps lorsque j'emprunte le chemin le plus court. Et en plus que je bidouille, lorsque je ne fais que respecter les indications du fabricant et de Microsoft.
Maintenant, je sais que si le problème de MaJ de Win se présentait à nouveau, je dispose d'un fichier qui va me permettre de forcer la MaJ.
Concernant les points de restauration, je ne les utilise presque plus depuis longtemps, car dans le passé je n'ai jamais réussi à réparer, le peu de fois que j'ai eu un problème de Windows. Je sais qu'ici, c'est bon pour tout le monde, mais dans le passé, j'avais dit à un spécialiste qui gérait l'informatique d'une grande entreprise que chez moi cela n'avait jamais réussi. Et il m'a répondu : Chez moi, une seule fois. Actuellement je préfère une copie complète du système, que je fais en moyenne une fois par mois et même plus fréquemment en cas d'installations. Et bien plus régulièrement je fais une copie du registre, au moins une fois par semaine. Il m'est arrivé, par exemple qu'après une nouvelle installation, je considère que cela ne vaut pas la peine et c'est mieux de retourner en arrière. Je désinstalle avec Revo Uninstaller, mais encore par plus de sécurité je remet le registre précédent. Je sais bien que Revo le fait, mais je préfère ceinture et bretelles. Dans ce cas remettre le système complet n'est pas nécessaire et cela prends trop de temps. En cas de gros pépin (cela arrive rarement) je réinstalle la copie du système. Et Ça fonctionne.

andreP

Je ne sais pas jusqu'à quand remonte tes expériences négatives mais personnellement depuis au moins Windows XP (pas sûr pour 95/98) ça marche sans soucis, aussi bien sur mes machines familiales que sur le parc de PC que je gérais au boulot.

Sinon pour tes mises à jour Windows as-tu vu ma réponse #46 de 10h29 ?
André

Nikojorj

Citation de: andreP le Janvier 28, 2024, 18:23:11
Je ne sais pas jusqu'à quand remonte tes expériences négatives mais personnellement depuis au moins Windows XP (pas sûr pour 95/98) ça marche sans soucis, aussi bien sur mes machines familiales que sur le parc de PC que je gérais au boulot.
Pour ça, il fallait quand même avoir sauté les versions alpha (Vista et 8 notamment).

Citation de: andreP le Janvier 28, 2024, 10:29:46
Peut-être en lien avec la taille de la partition de récupération. Elle pose actuellement problème pour l'application d'un KB de sécurité Bitlocker et sur ce lien Microsoft une solution est détaillée pas à pas. Je l'ai utilisée sur ma machine virtuelle puis mon PC principal avec succès  ;)
J'ai l'erreur actuellement et elle ne concerne que ce KB, ça n'empêche pas les autres MàJ (je suis sous 22h2 depuis qq temps). Perso, j'y laisse comme ça, 'if it aint broken dont fix it' comme on dit.

Citation de: M [at] kro le Janvier 28, 2024, 01:14:54
Perso, je n'appellerais pas ça de la débrouille mais de la bidouille inutile et chronophage (et bien vieillotte !)
Je t'ai indiqué 4 méthodes, ses 4 méthodes sont éprouvées, testées, validées et j'en passe.
Après, si tu aimes perdre ton temps, c'est ton problème.

Et quand tu dis que les "points de restauration n'ont jamais rien réparé, en tout cas chez moi", c'est juste que tu n'as pas compris le principe.
Ca sert à conserver un état de son système à un moment X, puis faire pleins de manips/tests avec la possibilité de revenir en arrière (au moment X) si besoin.
Je me permettrai de réabonder toujours aussi abondamment.

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Janvier 28, 2024, 18:47:42
J'ai l'erreur actuellement et elle ne concerne que ce KB, ça n'empêche pas les autres MàJ (je suis sous 22h2 depuis qq temps). Perso, j'y laisse comme ça, 'if it aint broken dont fix it' comme on dit.
C'est exactement ce que j'ai expérimenté. Toutes les MaJ se faisaient (KB, drivers) mais seulement le passage vers 22H2 bloquait.

coniglio

Citation de: andreP le Janvier 28, 2024, 18:23:11
Je ne sais pas jusqu'à quand remonte tes expériences négatives mais personnellement depuis au moins Windows XP (pas sûr pour 95/98) ça marche sans soucis, aussi bien sur mes machines familiales que sur le parc de PC que je gérais au boulot.

Sinon pour tes mises à jour Windows as-tu vu ma réponse #46 de 10h29 ?
C'est un peu mon avis
Windows parfait, non bien sur. Mais autant de pbs aussi nombreux , je pense vraiment à un manque de chance ou bien à 1 bricoleur de pc (et après tout chacun fait ce qu'il veut) ,qui se complique bcp la vie.

ChatOuille

Pour être honnête, je dois dire que j'ai utilisé le point de restauration très peu de fois il y a longtemps car j'ai eu peu de problèmes sérieux avec Windows. Mais le peu de fois que je l'ai utilisé, il a ramé un bon bout de temps pour dire finalement qu'il n'avait pas pu restaurer. Alors, je me méfie. On peut me traiter de bricoleur, mais les systèmes de récupération que j'utilise sont 100 % fiables. Je suis un peu étonné que tout le monde doit utiliser le point de restauration. Moi, je fais des copies système mais elles ne sont utilisées que très, très rarement.
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase qu'on lit souvent ici : « Chacun fait ce qu'il veut ». Pas du tout. Chacun fait, à partir de son expérience vécue, ce qui lui convient le mieux.

M@kro

Citation de: ChatOuille le Janvier 28, 2024, 23:58:38Chacun fait, à partir de son expérience vécue, ce qui lui convient le mieux.

Et le maitre mot en informatique (comme ailleurs) est souvent qu'on apprend des autres aussi, on est tous passé par là.
Mais si tu restes fermé, sans vouloir comprendre ce que d'autres peuvent t'apporter, ce n'est clairement pas mon problème.
Comme je l'ai déjà dit, et en étant patient, je te dis que tu perds bcp de temps et je pense que tu ne comprends pas tjs ce que tu fais.
Je n'ai rien contre toi (on ne se connait pas) mais à force de voir tes messages, je pense qu'il te manque des bases théoriques en informatique.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Tu est totalement dans l'erreur. Je sais parfaitement ce que je fais et je ne te dirai pas le nombre d'années que j'ai étudié informatique et programmation (C++, Java, VB, VBA-Access, VBA-Excel, VBA-Word, SQL) , car tu serais effrayé. J'ai d'ailleurs toujours été le meilleur élève de ma classe. Ce n'est pas moi qui le disais. Sur 25 élèves il n'y en avait que deux qui avaient réussi à compléter l'examen à 100 %. Tous les profs m'appréciaient beaucoup. Certains disaient que j'étais un cas appart.
Je suis toujours preneur lorsqu'on me propose des trucs intelligents. J'ai appris pas mal de choses ici, mais lorsque je lis tes trucs contradictoires en me disant d'une part que je perds trop de temps en faisant une MaJ de Win comme c'est prévu et d'autre part en me proposant des bricolages dont je n'ai pas besoin et en plus me traitant de bricoleur, tu dis tout et son contraire.

M@kro

Reste dans tes convictions, je crois que ce n'est pas récupérable ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

Le boulot que j'ai fait a vraiment réussi. Hier en plus j'ai encore franchi un pas. J'ai réussi à arranger le problème de son pour la vidéoconférence. Lors d'une vidéoconférence précédente on avait essayé de régler le problème on line avec un spécialiste et on n'y est pas arrivé. Hier j'ai réussi tout seul. Je n'ai pas changé d'avis en disant que ce PC ne vaut rien car, du point de vue matériel je ne peux rien changer. L'écran doit être réglé au maximum de luminosité et le son (micro et haut-parleur) au maximum. Mais il est utilisable pour les vidéo-conférences. Hier j'en ai eu une et on était très intéressé par mon sujet concernant Photoshop. On a parlé du sujet pendant une heure et demie. Là, je suis respecté et on apprécie mes interventions. C'est bien le contraire ici.

MGI

J'ai un PC fixe plus tout jeune, en W 10 Pro, il est passé en version 22H2, plus la KB5034203 (build du système d'exploitation 19045.3996, le 23/01/2024.

Pour les portables, j'ai renoncé car plus vraiment fiables et trop chers, je me contente d'une tablette chinoise de 8 " utilisée essentiellement comme liseuse, donc ne me permettrais aucun avis !

ChatOuille

T'as bien raison MGI. Je ne prends pas de portables chers pour ce que je veux faire. Mon portable est très pratique pour vidéoconférence (camera et micro intégrés) et autres usages. Jamais pour traitement Photo. Le tablet ne pourrait pas le remplacer. D'ailleurs, je ne m'y suis jamais habitué. Sans clavier c'est gênant et puis des fois tu appuies sur 10 fois sur un bouton et il ne réagit pas.

coniglio

Citation de: ChatOuille le Janvier 30, 2024, 13:15:51
Le boulot que j'ai fait a vraiment réussi. Hier en plus j'ai encore franchi un pas. J'ai réussi à arranger le problème de son pour la vidéoconférence. Lors d'une vidéoconférence précédente on avait essayé de régler le problème on line avec un spécialiste et on n'y est pas arrivé. Hier j'ai réussi tout seul. Je n'ai pas changé d'avis en disant que ce PC ne vaut rien car, du point de vue matériel je ne peux rien changer. L'écran doit être réglé au maximum de luminosité et le son (micro et haut-parleur) au maximum. Mais il est utilisable pour les vidéo-conférences. Hier j'en ai eu une et on était très intéressé par mon sujet concernant Photoshop. On a parlé du sujet pendant une heure et demie. Là, je suis respecté et on apprécie mes interventions. C'est bien le contraire ici.
Savez-vous que l'on peut être en désaccord avec quelqu'un et toutefois le respecter ? Et ici ,il me semble que c'est le cas.
Je vais vous ennuyer mais je continue à penser que vous ne maitrisez pas assez les divers domaines que vous mentionnez et qui vous posent d'innombrables problèmes , que sans doute vous n'auriez pas (à ce point en tout cas ),si vous ne vous lanciez pas dans des manipulations que vous ne maitrisez pas totalement Ceci étant écrit respectueusement.Et puis je maintiens (même si cela vous a chagriné lors d'un post précédent): chacun fait ce qu'il veut.
Et bonnes photos...

MGI

Nous sommes en pleine polémique stérile et presque tout le monde ici sait que, depuis sa création, le système Windows est devenu une "usine à gaz" et je ne parle pas des versions fumeuses genre Millénium  :'(

Il y a un an, j'ai eût la très mauvaise idée de m'acheter un portable HP Victus et, durant plus de 6 mois, pas moyen de le faire passer en W 11, "biscotte" AMD; alors que l'un de mes petis fils, lui aussi possesseur d'un portable AMD, mais Lénovo, y es arrivé en moins d'une semaine ?

Et j'ai la légitime prétention d'être plus pointu que lui en informatique, sans doute une histoire de fluide que je ne possède pas, voire une malédiction que seul un exorciste pourrait vaincre...

ChatOuille

Je suis 100% d'accord avec MGI. C'est bien que quelqu'un autre que moi ose nager contre courant.
Non, je ne maîtrise pas Windows ! Je l'ai déjà dit, c'est plutôt Microsoft qui me maîtrise et pas l'inverse. Une fois une personne qui connaît bien Photoshop a dit qu'il n'y avait pas une seule personne au monde qui utilisait et maîtrisait toutes les fonctions de Photoshop. Et je dirais la même chose pour Windows. Mais je dispose d'un bagage et outillage assez conséquent, ce qui me permet de trouver toujours une solution à un problème.
Cela ne m'empêche pas de me débrouiller avec Windows, malgré leurs changements continus, ni de montrer mes travaux concernant Photoshop en vidéoconférence, des thèmes qui passionnent les participants.

Nikojorj

Citation de: MGI le Février 01, 2024, 15:17:50
presque tout le monde ici sait que, depuis sa création, le système Windows est devenu une "usine à gaz" et je ne parle pas des versions fumeuses genre Millénium  :'(
Quand même, depuis le fiasco Vista faut reconnaitre qu'ils n('ont pas fait aussi pire ; 8 posait surtout des problèmes d'ergonomie (à te proposer des ergonomies pour tactile alors que tu avais un clavier et une souris) mais je n'ai pas eu de souci de stabilité avec.

alafaille

Citation de: M [at] kro le Janvier 30, 2024, 11:11:35
Reste dans tes convictions, je crois que ce n'est pas récupérable ...
Peut-être avec un point de restauration ?  ;D

M@kro

Nikoniste, ex-Pentaxiste


Arnaud17

Sur mon portable j'en suis à 24H2. J'ai du faire fausse route quelque part . . .
veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Tu as peut-être validé Insider sans t'en rendre compte ?

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast


M@kro

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 05, 2024, 12:39:42Rester sous Windows 10 en toute sécurité va coûter cher !
https://www.01net.com/actualites/rester-sous-windows-10-en-toute-securite-va-couter-cher.html

Microsoft va inciter les utilisateurs à passer sous Windows 12 et son IA.
Personnellement, j'ai de + en + de doute sur l'utilité d'une IA dans un PC perso, mise à part pomper plus vite nos données.
Il va être temps de migrer sous Linux, surtout que ça devient de + en + intéressant et avec de - en - de problème pour un usage non pro.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille

C'était bien l'époque où le processeur ne faisait qu'une opération à la fois. On savait en quoi il était occupé. On incrémentait la fréquence à pas de géant afin d'augmenter la rapidité. Lors qu'on a atteint le plafond des fréquences hertziennes, on a dû trouver d'autres astuces : Le multi-tâches avec toutes les dérivées. A partir de là, on a commencé à perdre le contrôle. Si on utilise l'IA, on ne saura plus ce que l'ordinateur fait et on sera totalement à la merci de Microsoft et autres, qui vont se servir en passant.
Linux, c'est bien, mais lors qu'on est épris par la photo, c'est difficile de trouver des logiciels qui tournent sous Linux. On est pris par les habitudes et lors qu'on est habitué aux logiciels Adobe, c'est difficile de s'en sortir.

doppelganger

Citation de: M [at] kro le Avril 05, 2024, 13:07:09Microsoft va inciter les utilisateurs à passer sous Windows 12 et son IA.
Personnellement, j'ai de + en + de doute sur l'utilité d'une IA dans un PC perso, mise à part pomper plus vite nos données.
Il va être temps de migrer sous Linux, surtout que ça devient de + en + intéressant et avec de - en - de problème pour un usage non pro.

Pour toi, peut être. Pour ma part et pour bon nombre, ça ne sera pas possible. Sans compter que ces histoires d'IA ne perturberont pas grand monde.

M@kro

Citation de: doppelganger le Avril 06, 2024, 10:21:22Pour toi, peut être. Pour ma part et pour bon nombre, ça ne sera pas possible.
Sans compter que ces histoires d'IA ne perturberont pas grand monde.

Bien sur, cela n'engage que moi, surtout que je me rends compte que j'utilise bcp de logiciels libres ;)
Et comme j'ai aussi des activités pro qui vont être encore + orientées Linux, autant que je migre prochainement.
.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

alafaille

Citation de: ChatOuille le Avril 05, 2024, 18:02:47C'était bien l'époque où le processeur ne faisait qu'une opération à la fois. On savait en quoi il était occupé....

Second degré je suppose .... Pk rien qu'avec le gestionnaire de tâches de Windows tu peux déjà voir ce qui tourne .... et ça fait peur même en l'absence de tout logiciel lancé : ah le fameux svchost.exe et tout ses services abscons,  msedge.exe qui tourne en x exemplaires si le navigateur Edge n'est pas lancé.

ChatOuille

Oui, ça fait peur, et j'ai appris il n'y a pas longtemps qu'on ne voit pas tout avec le gestionnaire des tâches. Il existe des logiciels spécialisés qui ont une vue plus profonde. Déjà Revo Uninstaller dispose d'une fonction qui permet de voir un peu plus.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Avril 18, 2024, 18:06:28Oui, ça fait peur, et j'ai appris il n'y a pas longtemps qu'on ne voit pas tout avec le gestionnaire des tâches. Il existe des logiciels spécialisés qui ont une vue plus profonde. Déjà Revo Uninstaller dispose d'une fonction qui permet de voir un peu plus.
Tu vois tout ce qui est important, le reste ce sont des process système qui ne te serviront à rien.