Fujifilm X-H2S

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2024, 12:34:45

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2024, 14:04:48J' ai expliqué ( je ne sais plus sur quel fil ) les avantages à mes yeux pour cette ergonomie , moins sexy certes , mais ô combien plus réactive ( pour moi )

Oui, et notamment quand on est sur de la photo d'action pouvoir rentrer deux configs préprogrammées est un avantage utile sur le terrain.
Par contre, en urbain / musées où on a le temps, l'ergonomie d'un X-T avec passage aisé d'un A en M iso-auto ou iso fixe et visu directe des réglages est très efficace.
Choisir c'est renoncer.

Thevv

Citation de: 55micro le Avril 27, 2024, 14:35:40Oui, et notamment quand on est sur de la photo d'action pouvoir rentrer deux configs préprogrammées est un avantage utile sur le terrain.
Par contre, en urbain / musées où on a le temps, l'ergonomie d'un X-T avec passage aisé d'un A en M iso-auto ou iso fixe et visu directe des réglages est très efficace.

Voilà voilà, c'est la raison pour laquelle je vais troquer prochainement mon X-T4 contre un X-H2s.
D'ailleurs, je ne me suis pas laissé le choix, j'ai acheté le X-H2 en premier pour être sûr de finir avec les deux X-H  ;D

J'aurais néanmoins aimé le garder mon T4... quand je fais de la photo posée, du paysage, j'aime vraiment beaucoup son ergonomie, mais quand il faut passer dans l'action entre le X-H2 et et le X-T4 (en ce moment en animalier j'ai le 150-600 sur le X-T4 et un AFS 300mm f/4 Nikon sur le X-H2 avec une bague Fringer), ben là, souvent je me plante. J'ai envie de dire qu'avec du temps, ça finira par le faire, mais le X-H2s a quand même aussi d'autres avantages pour ces disciplines.

doppelganger

Citation de: 55micro le Avril 27, 2024, 14:35:40Oui, et notamment quand on est sur de la photo d'action pouvoir rentrer deux configs préprogrammées est un avantage utile sur le terrain.
Par contre, en urbain / musées où on a le temps, l'ergonomie d'un X-T avec passage aisé d'un A en M iso-auto ou iso fixe et visu directe des réglages est très efficace.

Le X-T5 a la même "nouvelle" logique de menu custom et permet de faire exactement pareil. La différence réside dans le fait qu'il n'y a qu'à tourner la molette, sur le X-H2 (au lieur d'un appui sur un bouton et tourner une molette sur le X-T5)

philippep07

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2024, 15:50:00Le X-T5 a la même "nouvelle" logique de menu custom et permet de faire exactement pareil. La différence réside dans le fait qu'il n'y a qu'à tourner la molette, sur le X-H2 (au lieur d'un appui sur un bouton et tourner une molette sur le X-T5)
c'est sur la nouvelle mise à jour? parce que sur la précédente on ne peut pas rentrer tous les parametres comme sur le XH2S
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

doppelganger

Citation de: philippep07 le Avril 27, 2024, 16:14:09c'est sur la nouvelle mise à jour? parce que sur la précédente on ne peut pas rentrer tous les parametres comme sur le XH2S

Non rien de nouveau à, ce niveau; il me semble.

En revanche, je serais curieux de connaitre les différences à ce niveau là entre les X-H et le X-T5.

jdm


 Déjà dans les Custom, tu peux mettre les modes rafales, le pré-shot ou pas.
dX-Man

Christophe NOBER

#56
Citation de: doppelganger le Avril 27, 2024, 15:50:00Le X-T5 a la même "nouvelle" logique de menu custom et permet de faire exactement pareil. La différence réside dans le fait qu'il n'y a qu'à tourner la molette, sur le X-H2 (au lieur d'un appui sur un bouton et tourner une molette sur le X-T5)

Il y a des fonctions qui ne sont pas accessibles en programmation "custom" sur XT : mode AF ( AFC , AFS , M ) , DRIVE , ISO . ( puisqu'elles le sont par bouton/molette)

Sur XH , une fois programmée , la seule molette de mode "custom" permet de paramétrer intégralement le boitier .

Sur XT , il faut accéder au mode Q , sélectionner le mode "C" par molette , puis aussi d'accéder aux précédents modes . ( AF , DRIVE , ISO ... )

Reprogrammer un XT , pour ma part , par exemple pour passer de mode portrait en mode "paysage" , nécessitait d'accéder à plusieurs boutons , ce qui ne nécessite qu'un seul accès molette sur un XH .

En mode vacances/voyage , je dois passer régulièrement de portrait à paysage et inversement , c'est non seulement ultra simple sur XH mais en plus juste en regardant la molette "C" boitier éteint  , je sais dans quel mode je suis , ça permet aussi les oublis 🤗


doppelganger

Citation de: jdm le Avril 27, 2024, 17:26:13Déjà dans les Custom, tu peux mettre les modes rafales, le pré-shot ou pas.

Le plus important, à mes yeux : la correction d'exposition. Cette molette qui me manque tant sur mon GFX (et qui manquerait tout autant sur X-H2). Encore fait l'expérience y'a pas longtemps, en vadrouille au GFX et X-T5. Outre le fait que j'ai apprécié une nouvelle fois le combo X-T5 / XF 30mm f/2.8 macro, en paysage (après le GFX / GF 45-100, c'est comme porter une plume 🪶), pouvoir conserver le réglage de correction d'exposition et même plus : pouvoir y toucher boitier éteint 🙏

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2024, 17:43:44Le plus important, à mes yeux : la correction d'exposition ...

Par défaut , cette fonction est sur la molette arrière .

De plus , à chaque extinction du boitier , elle est remise à sa valeur par défaut conformément au mode "C" en cours , ce qui permet d'éviter les oublis ...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2024, 17:37:34Il y a des fonctions qui ne sont pas accessibles en programmation "custom" sur XT : mode AF ( AFC , AFS , M ) , DRIVE , ISO . ( puisqu'elles le sont par bouton/molette)

Sur XH , une fois programmée , la seule molette de mode "custom" permet de paramétrer intégralement le boitier .

Sur XT , il faut accéder au mode Q , sélectionner le mode "C" par molette , puis aussi d'accéder aux précédents modes . ( AF , DRIVE , ISO ... )

Reprogrammer un XT , pour ma part , par exemple pour passer de mode portrait en mode "paysage" , nécessitait d'accéder à plusieurs boutons , ce qui ne nécessite qu'un seul accès molette sur un XH .

En mode vacances/voyage , je dois passer régulièrement de portrait à paysage et inversement , c'est non seulement ultra simple sur XH mais en plus juste en regardant la molette "C" boitier éteint  , je sais dans quel mode je suis , ça permet aussi les oublis 🤗



Ok donc la diff, ce sont tous les paramètres accessibles via molette. Logique.

En fait, plus ça va et plus je me dis que l'idéal serait de pouvoir aller encore plus loin dans la personnalisation : pouvoir sélectionner les paramètres que l'on souhaite être personalisable.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2024, 17:48:18Ok donc la diff, ce sont tous les paramètres accessibles via molette. Logique.
...

C'est très personnel , mais je ne ferais plus machine arrière , XH c'est moins beau , mais c'est diablement efficace ☺️

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2024, 17:46:30Par défaut , cette fonction est sur la molette arrière .

De plus , à chaque extinction du boitier , elle est remise à sa valeur par défaut conformément au mode "C" en cours , ce qui permet d'éviter les oublis ...

C'est bien le problème, pour ma part. Passer de Cx à Cy et perdre la correction d'exposition.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2024, 17:52:12C'est bien le problème, pour ma part. Passer de Cx à Cy et perdre la correction d'exposition.

Globalement , il n'y a pas de raison , les modes Cx , .... Cy sont dévolus à des utilisations tellement différentes que conserver une correction d'expo n' a pas de sens .

Et puis , pour conserver un mode "C" temporairement modifié , j'enregistre vite fait en C6 ( mode TEMPO sur tous mes boitiers ) et je reste ne C6 tant que c'est justifié avant de revenir au mode "C" original 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2024, 17:50:36C'est très personnel , mais je ne ferais plus machine arrière , XH c'est moins beau , mais c'est diablement efficace ☺️

Ce n'est pas tant le critère de beauté, qui me plait avec un X-T mais l'efficacité des molettes, pour ma pratique, justement 😉

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2024, 17:56:06Ce n'est pas tant le critère de beauté, qui me plait avec un X-T mais l'efficacité des molettes, pour ma pratique, justement 😉


C'est parce que tu ne passes pas régulièrement d'une utilisation particulière à une autre , donc tu as le temps de modifier/peaufiner tes paramètres boitier au coup par coup via molettes physiques ...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340051.msg8848225.html#msg8848225

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2024, 17:50:36C'est très personnel , mais je ne ferais plus machine arrière , XH c'est moins beau , mais c'est diablement efficace ☺️

J'ai eu le même sentiment avec le X-S10 ...
dX-Man

doppelganger

#66
Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2024, 17:56:02Globalement , il n'y a pas de raison , les modes Cx , .... Cy sont dévolus à des utilisations tellement différentes que conserver une correction d'expo n' a pas de sens .

Nous sommes bien d'accord. Mais si l'on regarde en arrière et comment c'était fait avant, nous sommes face à deux philosophies radicalement différentes. On en revient à ce que je disais précédemment :

Citation de: doppelganger le Avril 26, 2024, 10:04:23Fuji a pris le parti de renier en partie ce qui a fait la popularité de la marque depuis l'arrivée de la monture Fuji-X.

Cette philosophie du tout custom n'est pas dans l'esprit de l'ergonomie à molette, je trouve. D'où l'idée de pouvoir rendre customisalble ce que l'on veut et surtout, pouvoir figer les paramètres que l'on souhaite voir ainsi. Mais fallait faire un choix (entretenir les deux philosophies engendrerait une confusion certaine) Fuji l'a fait.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2024, 17:57:59C'est parce que tu ne passes pas régulièrement d'une utilisation particulière à une autre , donc tu as le temps de modifier/peaufiner tes paramètres boitier au coup par coup via molettes physiques ...

C'est parce que je prends plaisir à faire du jpeg boitier et qu'avant, ça fonctionnait très bien (puisque seuls les paramètres du premier menu étaient personnalisables).

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2024, 18:10:41...
nous sommes face à deux philosophies radicalement différente
...

Cette philosophie du tout custom n'est pas dans l'esprit de l'ergonomie à molette
...

Tant qu'ils proposent les 2 ergonomies ☺️

Je ne suis pas fan de trop de molettes personnalisables/programmables , au bout d'un moment , je pense que je serais vite perdu .

En apparte : je ne sais pas si tu as vu sur le dernier GFX100II , les 3 fonctions en façade ont un rappel sur l' écran supérieur ( partie haute )

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2024, 18:15:39En apparte : je ne sais pas si tu as vu sur le dernier GFX100II , les 3 fonctions en façade ont un rappel sur l' écran supérieur ( partie haute )

Ouais. Une belle bête 😁

philippep07

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2024, 18:10:41Nous sommes bien d'accord. Mais si l'on regarde en arrière et comment c'était fait avant, nous sommes face à deux philosophies radicalement différentes. On en revient à ce que je disais précédemment :

Cette philosophie du tout custom n'est pas dans l'esprit de l'ergonomie à molette, je trouve. D'où l'idée de pouvoir rendre customisalble ce que l'on veut et surtout, pouvoir figer les paramètres que l'on souhaite voir ainsi. Mais fallait faire un choix (entretenir les deux philosophies engendrerait une confusion certaine) Fuji l'a fait.
les molette C1-C7, il faut y avoir goûté pour apprecier.je ne savais m^me pas qu'on pouvait préprogrammer la vitesse et l'ouverture avec un XT5, rien que de rentrer dans le menu Q  puis d'aller chercher les reglages perso c'est galère et je n'ai rien programmé. Il est vrai qu'avec les molettes on n'a pas trop besoin de preprogrammes. Mais certaines fonctions comme la préprise de vue, les rafales, les modes de detection AF sont un vrai plus lorsqu'on peut les affecter à un préreglage accessible, car elles y sont groupées. exemple de mon réglage C2: detection oiseau+ 1/2500+rafale Hi+préprise de vue+iso auto+F8 et roule ma poule je n'ai plus qu'a toucher à l'expo avec la molette avant, et si je veux aux vitesses avec la molette arriere.c'est vraiment pratique. j'ai un autre reglage pour les oiseaux statiques, un pourles animaux, un pour les personnes qui bougent. Après , si on n'utilise pas les modes de detection en AF large c'est peut etre moins interessant .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

doppelganger

Citation de: philippep07 le Avril 27, 2024, 19:04:30les molette C1-C7, il faut y avoir goûté pour apprecier.

J'y goûte depuis bientôt 3 ans et la sortie du GFX 50SII et je n'apprécie toujours pas.

Thevv

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2024, 17:37:34Il y a des fonctions qui ne sont pas accessibles en programmation "custom" sur XT : mode AF ( AFC , AFS , M ) , DRIVE , ISO . ( puisqu'elles le sont par bouton/molette)

Sur XH , une fois programmée , la seule molette de mode "custom" permet de paramétrer intégralement le boitier .

Sur XT , il faut accéder au mode Q , sélectionner le mode "C" par molette , puis aussi d'accéder aux précédents modes . ( AF , DRIVE , ISO ... )

Reprogrammer un XT , pour ma part , par exemple pour passer de mode portrait en mode "paysage" , nécessitait d'accéder à plusieurs boutons , ce qui ne nécessite qu'un seul accès molette sur un XH .

En mode vacances/voyage , je dois passer régulièrement de portrait à paysage et inversement , c'est non seulement ultra simple sur XH mais en plus juste en regardant la molette "C" boitier éteint  , je sais dans quel mode je suis , ça permet aussi les oublis 🤗



Et à cela s'ajoute en plus la possibilité de programmer une touche pour rappeler le réglage custom C1. J'ai donc réglé mon C1 comme un mode urgence : ouverture max, vitesse élevée, iso libres, etc... ainsi même sur un sujet calme, le rappel C1 via le bouton programmé me permet de pallier à toute action soudaine et imprévue sans avoir à tourner la molette.

Ça plus les 6 autres réglages custom en font un outil très réactif une fois configuré.

Christophe NOBER

Citation de: Thevv le Avril 27, 2024, 19:45:48Et à cela s'ajoute en plus la possibilité de programmer une touche pour rappeler le réglage custom C1. ...

Merci pour l'info 🙏🏻

philippep07

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2024, 19:24:31J'y goûte depuis bientôt 3 ans et la sortie du GFX 50SII et je n'apprécie toujours pas.
Un GFX c'est plutot destinė å des photos statiques,non?  dans ce cas , on peut prendre son temps pour peaufiner les reglages; on ne parle pas de la même chose. Cela etant dit, qui peut le plus peut le moins. Je ne vois pas ce qui empeche un utilisateur de XH2s de faire les reglages å la main  . Il sudfit juste de faire l'effort mental de revenir au systeme PASM en tout  manuel. En studio, et en paysage, no problemo
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe