Canon 70-300mm L ou 100-400mm L V2

Démarré par Maximeguillemont, Janvier 22, 2024, 20:54:09

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: Potomitan le Janvier 29, 2024, 14:26:24
Pas sur les mires de Frosts, où le 100-400 est excellent à très bon quand le 70-300L est constamment dans l'excellence.
Ah tiens, j'irais voir, j'aime bien moi aussi ses petites vidéos qui vont à l'essentiel.

Par contre, sur OpticalLimits (Photozone) et lenstip, on voit bien des différences surtout au niveau de l'homogénéité sur l'ensemble du champ à partir de 200 mm.
En tout cas, ayant besoin d'une très bonne homogénéité en paysage, je suis très satisfait de mon exemplaire 100-400 II.
Mais le 70-300 L reste un bon choix su on privilégie la compacité.

Potomitan

Citation de: Laurent31 le Janvier 29, 2024, 14:54:27
Par contre, sur OpticalLimits (Photozone) et lenstip, on voit bien des différences surtout au niveau de l'homogénéité sur l'ensemble du champ à partir de 200 mm.
En tout cas, ayant besoin d'une très bonne homogénéité en paysage, je suis très satisfait de mon exemplaire 100-400 II.

Un site que je visite très peu, faudra que j'y retourne. Et aucun doute dans mon esprit que le 100-400 est excellent.

Citation de: Laurent31 le Janvier 29, 2024, 14:54:27
Mais le 70-300 L reste un bon choix su on privilégie la compacité.

Pour moi c'est ici un des 2 critères essentiels (avec la focale) dans le choix, pluss que la définition pure qui semble excellente dans les deux cas et moins différenciante (à mon avis 😊) que les deux premiers aspects.

rsp

Le manque d'homogénéité à 5,6/300 n'était pas génant avec le 5D3 : utilisé en paysage j'étais presque toujours à f:8 ou 11 et en "portrait" ou pour détacher d'un fond voulu flou, avec les collimateurs relativement centrés ça ne risquait pas non plus de gêner.
Mais Laurent a raison, sur le critère de la QO seule *, c'est le 100-400 II.

* Critère qui n'a pas de sens pour beaucoup d'entre nous, mais c'est ainsi que la question est posée.

bruno-v

Sans compter que, avec son AF et sa résolution, le boîtier intervient aussi dans le résultat optique.
(J'ai un historique de 20 ans avec le 300L4)
Leave no trace, Take pictures.

eric91

Bonjour,

Je possède le 70 300L. Un point qui n'est pas mentionné ici est le rendu, le bokeh, la qualité des zones en dehors du plan de mise au point. Sur ce plan, il est tres bon et permet une mise au point mini courte pour de la proxi. Sur le plan du rendu et bokeh, supérieur au 70 300 is2 à ce que j'ai lu. Je n'ai pas testé le 100 400 2, je ne peux commenter son rendu, bokeh. A chercher des test sur ce point. C'est aussi cela la qualité d'un objectif !😉
J'espère que ça t'aidera dans ta réflexion.