Help - Dxo Photolab 7 et Apple / Mac sur Macbook Air

Démarré par arwed, Janvier 23, 2024, 02:38:03

« précédent - suivant »

knard74

Citation de: arwed le Janvier 23, 2024, 19:39:43
J'ai un besoin de mobilité qui n'est pas, j'avoue, primordial mais je ne peux plus travailler avec ce vieux pc Lenovo.
J'ai eu en portable dans les années 2010, un Asus. J'avais passé des semaines dans les comparatifs, les sites etc. Bref, il aura tenu 4 ans, coûté cher, et le sav a été de la merde alors que j'avais souscris une garantie supplémentaire qui n'a servi à rien.
Cette année, j'ai donc regardé les pc versions gamers pour avoir une machine puissante. Mon budget était entre 800 et 1000€.
Et je ne sais plus pourquoi mais j'ai regardé du côté de Mac et des Air tout petit. Je suis toujours épaté, aussi, de lire ici notamment que les gens utilisent des machines de 2015 ou plus vieilles sans trop de soucis. Les mac semblent moins sujet à l'obsolescence (hors marketing).
Je me suis laissé emballé par un macbook air M1 avec 16go de ram en dépassant le budget de 100 balles.
Faut que j'y ajoute un disque dur externe, une souris parce que le pad je gère pas et un hub à cause des deux malheureux ports usb c.
Côté logiciels, je peux récupérer ma licence DXO sur les deux plateformes Win et Mac. C'est cool. Par contre, je vais reprendre une Affinity (et mon acdsee n'est pas transférable non plus).
Je dépasse mon budget initial mais l'ordi devrait vieillir correctement.
Le plus dur c'est de s'adapter (avant ce week-end) sur une prise en main rapide du B.A BA d'Apple...

Mon PC (modèle tour, donc fixe) date de 2013 (Core I5, RAM 8Go, W10 (était w7 au départ) , mais disques SSD pour la photo (au départ c'était un disque Sata donc lent), et 2 disques SATA (non SSD donc) pour le stockage. Avec, j'ai Capture One, Lightroom et Outlook et Whatsapp et ... bref , plein d'applis. Sous Capture One je traite (j'exporte) 68 photos en 2mn (pour voir je viens de refaire le test)
J'ai qqes dizaines d'années d'habitude de Windows, et je déconseille de changer d'univers tant les approches sont déroutantes  de l'un vers l'autre.
En smartphone, j'ai Android et pas d'Iphone pour les mêmes raisons...
Et en terme de budget, il me semble que les ordi windows sont moins chers que les Mac (il me semble), y compris en ordi portables.

kochka

C'est mon constat depuis que j'ai délaissé un Apple II pour un PC AT.
Pourtant j'ai Iphones et Ipad qui m'ont convaincu alors qu'au départ j'étais sur Android, mais je n'ai jamais réussi à me convaincre de faire l'effort de revenir chez Apple pour les PC fixes et les portables.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: knard74 le Janvier 29, 2024, 12:05:42
J'ai qqes dizaines d'années d'habitude de Windows, et je déconseille de changer d'univers tant les approches sont déroutantes  de l'un vers l'autre.

Moi aussi, j'ai quelques dizaines d'années d'habitude de Windows et je conseille de se renseigner et de tester, avant de changer et certainement pas de rester bloquer dans un univers...

Je suis passé de PC à Mac et tout va très bien. J'ai quand même préparé le terrain avant de mettre plusieurs millier d'euros dans un MBP.

Citation de: knard74 le Janvier 29, 2024, 12:05:42
En smartphone, j'ai Android et pas d'Iphone pour les mêmes raisons...

J'ai toujours été android depuis sa première version. Je viens de passer sur un iPhone de manière totalement transparente. Je ne vois pas où est le problème.

Citation de: knard74 le Janvier 29, 2024, 12:05:42
Et en terme de budget, il me semble que les ordi windows sont moins chers que les Mac (il me semble), y compris en ordi portables.

La n'est pas le sujet mais puisque tu évoques ce point... Mon MBP a une autonomie qu'aucun PC portable ne peut tenir, pour des performances qui vont au delà de mes exigences (4 fois plus rapide à l'export que sur ta config), le tout dans un silence total.

ccaphotographies

Citation de: Zaphod le Janvier 29, 2024, 00:29:56

J'ai essayé tout à l'heure, je n'ai pas d'option pour partager un album.


tu sélectionnes des photos (deux pour commencer l'album), puis tu cliques sur le symbole de partage, et dans le menu déroulant tu choisis album partagé et ensuite nouvel album partagé... Ça te crée l'album partagé.
Tu peux ensuite sélectionner l'album et tu cliques sur l'icône avec une tête de bonhomme qui gère le partage et c'est là que tu as la création de lien via site web publique  ainsi que le limitation des droits....

ccaphotographies


agl33

Citation de: knard74 le Aujourd'hui à 12:05:42

    Et en terme de budget, il me semble que les ordi windows sont moins chers que les Mac (il me semble), y compris en ordi portables.
La n'est pas le sujet mais puisque tu évoques ce point... Mon MBP a une autonomie qu'aucun PC portable ne peut tenir, pour des performances qui vont au delà de mes exigences (4 fois plus rapide à l'export que sur ta config), le tout dans un silence total.
Quel rapport avec le budget dont parle knard74 ?  ;-)

doppelganger

Citation de: agl33 le Janvier 29, 2024, 14:41:39
Citation de: knard74 le Aujourd'hui à 12:05:42

    Et en terme de budget, il me semble que les ordi windows sont moins chers que les Mac (il me semble), y compris en ordi portables.
La n'est pas le sujet mais puisque tu évoques ce point... Mon MBP a une autonomie qu'aucun PC portable ne peut tenir, pour des performances qui vont au delà de mes exigences (4 fois plus rapide à l'export que sur ta config), le tout dans un silence total.
Quel rapport avec le budget dont parle knard74 ?  ;-)

Apprends à citer correctement un message, pov' parasite.

Zaphod

Citation de: ccaphotographies le Janvier 29, 2024, 14:27:25
tu sélectionnes des photos (deux pour commencer l'album), puis tu cliques sur le symbole de partage, et dans le menu déroulant tu choisis album partagé et ensuite nouvel album partagé... Ça te crée l'album partagé.
Tu peux ensuite sélectionner l'album et tu cliques sur l'icône avec une tête de bonhomme qui gère le partage et c'est là que tu as la création de lien via site web publique  ainsi que le limitation des droits....
Oui OK, merci pour les explications.
Comme on peut aussi partager directement les photos (pleine résolution) via un autre menu, au début je pensais que c'était ça que tu utilisais.
(mais ça ne marche pas pour les albums, uniquement pour les photos présentes dans les albums).

Avec le partage de photo direct (sans passer par un album partagé), tu as directement un lien vers la photo qui est dans ta biblio iCloud.
Avec un album partagé, tu partages une copie de la photo (figée). Tu ne peux plus modifier les photos, et si tu modifies l'original, la version qui est dans l'album partagé ne bouge pas.

En gros (pour mon besoin, qui est différent du tien) les albums partagés Apple Photos présentent des inconvénients : résolutions limitée (1536 px) + pas possible de choisir l'ordre des photos (il manque "trier > ordre personnalisé").

Encore une fois, il est possible que je ne maitrise pas le logiciel, donc il y a peut-être d'autres manières de faire.

Zaphod

Citation de: knard74 le Janvier 29, 2024, 12:05:42
J'ai qqes dizaines d'années d'habitude de Windows, et je déconseille de changer d'univers tant les approches sont déroutantes  de l'un vers l'autre.
En smartphone, j'ai Android et pas d'Iphone pour les mêmes raisons...

Moi j'ai justement changé après 30 ans (environ) de windows - j'ai commencé avec 3.1 il me semble.
Globalement, il y a quelques trucs à comprendre mais ça ne m'a pas traumatisé.
L'essentiel du temps se passe dans les logiciels... pas sur l'OS.

Pour les softs, globalement l'offre PC est quand même plus riche, si on sort des grands éditeurs de soft, surtout si on veut bidouiller un peu.

Pareil pour le passage d'android à iOS, j'ai fait ça il y a 3 ans, le transfert de données peut être un peu pénible (apple et l'ouverture, lol), mais le fonctionnement en lui-même, ça s'est très bien fait.

Citation de: knard74 le Janvier 29, 2024, 12:05:42Et en terme de budget, il me semble que les ordi windows sont moins chers que les Mac (il me semble), y compris en ordi portables.
Si tu cherches la perfo pure, oui, ça te coutera moins cher sur PC, à condition de pouvoir choisir les composants comme tu veux.
Après si tu ajoutes des critères spécifiques (taille, bruit, etc...) par exemple si tu veux te monter un PC totalement silencieux dans le volume d'un mac studio (je ne parle même pas d'un mini), pas sur que le prix soit vraiment différent.

Perso je recherche surtout le confort d'utilisation.
La perfo est importante, car si ça rame, ça me gonfle, mais par contre qu'un export de 200 photos se fasse en 3, 5 ou 10 minutes, c'est kif kif.
C'est la réactivité à l'usage qui m'intéresse.

Maintenant, si tu prends le prix de mon mac mini et que tu te montes une tour PC toi même sans critère d'encombrement ni de bruit, tu pourras avoir un truc plus performant pour moins cher.

arwed

Salut, retour de mon week-end et de l'utilisation du macbook.
Côté performances, il a tenu la cadence avec des fichiers de R5 et R3 sans problème de logiciel particulier.
J'ai juste fait une erreur avec des fichiers copiés deux fois car mauvaise manip sur les barres de défilement qui ne veulent pas s'afficher aussi facilement que sur mon pc.
J'ai galéré pour les iptc avec dxo. A priori il fait des fichiers sidecar et il nécessite un export jpg->jpg avec iptc.
Sur mon pc, les iptc je les renseigne sur ACDSEE.
Là je voulais le faire avec Nikon ViewNX2 et malheureusement le logiciel a été supprimé des sites du constructeurs. Je n'ai que des archives en versions windows.
Du coup j'ai perdu pas mal de temps sur ce côté édition. En plus des embrouilles de manip de fichiers (je m'embrouille avec la touche ctrl etc)