Canon R7 décharge batterie même appareil à l'arrêt

Démarré par mlinux, Janvier 24, 2024, 10:24:49

« précédent - suivant »

mlinux

Pour rappel :
29/1 activation mode avion appareil nu 98%
30/1 idem du coup je place la bague Canon + objectif Canon 10-18 mm
31/1 97%
1/2 96% mesure à 22h au lieu de 14h
2/2 96 % à 14h je place bague Vitrox+ Sigma 17-70 mm

Je pense que l'activation du mode avion a été décisive, à suivre ... je crois me souvenir qu'avec le 70D il suffisait de désactiver le wifi d'où mon oubli pour me trouver une excuse  ;)
remarque j'avais fait la mise à jour au firmware 1.40
D'accord aussi pour la led rouge lorsqu'on remet la carte SD, l'appareil n'est pas complètement off !

Katana

Citation de: mlinux le Février 02, 2024, 15:29:16
D'accord aussi pour la led rouge lorsqu'on remet la carte SD, l'appareil n'est pas complètement off !

Nos vieux reflex (enfin, l'AE1 que j'ai longtemps eu) avait une pile qui alimentait la cellule et l'obturateur, et à moins de l'ôter, elle était toujours active, je pense. En 30 ans de possession, je ne l'ai changé que deux fois.

portalis

Citation de: Katana le Février 02, 2024, 19:17:07
Nos vieux reflex (enfin, l'AE1 que j'ai longtemps eu) avait une pile qui alimentait la cellule et l'obturateur, et à moins de l'ôter, elle était toujours active, je pense. En 30 ans de possession, je ne l'ai changé que deux fois.
En revanche la grosse pile des premiers reflex EOS argentiques, les 650 et 620 de la fin des années 80 était à remplacer environ tous les ans.

Katana

Citation de: portalis le Février 02, 2024, 19:54:17
En revanche la grosse pile des premiers reflex EOS argentiques, les 650 et 620 de la fin des années 80 était à remplacer environ tous les ans.

J'ai sauté cette étape des EOS EF. Je suis passé directement au numérique avec le 350D  ;)

Ron de Niss

Citation de: mlinux le Février 02, 2024, 15:29:16
........
Je pense que l'activation du mode avion a été décisive, à suivre ... je crois me souvenir qu'avec le 70D il suffisait de désactiver le wifi d'où mon oubli pour me trouver une excuse  ;)
......
Je crois me souvenir que dans le mode d'emploi de mon R6 il était conseillé d'activer le mode avion, quand ce n'est pas utile de l'activer, et surtout quand on éteignait l'appareil"
En tous cas c'est ce que j'ai toujours fait après avoir lu cela : en désactivant le mode avion uniquement pour transférer par wifi, et le réactivant de suite après.
Ce doit être le même cas de figure pour le R7

christophe55

Dans le mode d'emploi du R7, à propos du mode avion, il y a juste écrit:" Mode Avion Vous pouvez désactiver provisoirement les fonctions Wi-Fi et Bluetooth" sans plus de commentaires.
Je ne connaissais pas ce mode.
Si je comprends bien, une fois que l'on a fait nos réglages pour les transmissions ou autre, on passe en mode avion. Puis on sort du mode avion et on a pas besoin de tout régler à nouveau ?

Pour mon cas, je suis à 86% ce soir en ayant désactivé Wi-Fi et Bluetooth depuis dimanche. Donc effectivement cela doit bien venir de ça la décharge de la batterie. Et en passant en mode avion, la désactivation des ces deux fonctions est plus rapide.

mlinux

Citation de: christophe55 le Février 02, 2024, 23:08:48
Si je comprends bien, une fois que l'on a fait nos réglages pour les transmissions ou autre, on passe en mode avion. Puis on sort du mode avion et on a pas besoin de tout régler à nouveau ?

Pour mon cas, je suis à 86% ce soir en ayant désactivé Wi-Fi et Bluetooth depuis dimanche. Donc effectivement cela doit bien venir de ça la décharge de la batterie. Et en passant en mode avion, la désactivation des ces deux fonctions est plus rapide.

Oui tout à fait d'accord !
suite de mes mesures :
Après montage de la bague Vitox + Sigma, la batterie estp passée de 96% le 2/2 à 85% le 3/2 , j'ai mis un objectif Canon idem, 71% le lendemain
J'ai fait des recherches sur le forum qui m'ont mené à un lien fermé par Vitrox pour obtenir un firmware 1.10 censé corriger ce problème de décharge; des recherches sur le web m'ont permis de trouver :
https://www.dpreview.com/forums/post/64953229
le passage au firmware en question n'a rien changé .
Conclusion  : J'utiliserai et pourrai laisser la bague Canon, par contre je regrette, bien sûr, d'avoir acheté la Vitrox moins chère et la retirerai le plus rapidement possible après emploi >:( >:( >:(

rsp

C'est le problème des marques tierces : elles sont obligées de procéder par rétro ingénierie ce qui veut dire qu'elles peuvent passer à côté d'une astuce utilisée par la marque pour, par exemple, couper l'alimentation d'une puce dans une bague lorsque le boîtier est arrêté...