Débutant en Raw, comment faire ?

Démarré par Maximeguillemont, Janvier 28, 2024, 14:59:08

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2024, 21:43:29
Oui, pourquoi pas, ou alors ouvrir le raw dans Rawdigger aussi.

Je te sens taquin, là.

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Janvier 30, 2024, 21:53:56
Je te sens taquin, là.
Même pas, si c'est pour bien réaliser que les interprétations du raw sont multiples (et bien voir la saturation que ça fait 15 ans qu'on demande ça sur l'appareil screugneugneu https://www.change.org/p/camera-manufacturers-include-raw-histograms-on-digital-cameras-8ad3dda3-5b22-4438-83e2-0e18689db4ab/ ).

fhi

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2024, 22:09:24
Même pas, si c'est pour bien réaliser que les interprétations du raw sont multiples (et bien voir la saturation que ça fait 15 ans qu'on demande ça sur l'appareil screugneugneu https://www.change.org/p/camera-manufacturers-include-raw-histograms-on-digital-cameras-8ad3dda3-5b22-4438-83e2-0e18689db4ab/ ).

Ho ouais, avec les zébras dans le viseur !!! Signé ;D
¯\_(ツ)_/¯

Seb Cst

 [at] Nikojorj.
Ouaips, mais alors il ne faut pas oublier le titre "débutant" inside.
Et nous sommes pas sûrs que l'auteur du fil, s'auto-qualifiant de débutant, soit forcément docteur en physique ou ingénieur.
(relire son liminaire, quand même)
Après il est certain qu'une lecture du fichier en mode linéaire permettra de démystifier la notion de "jpeg naturel et fidèle de suite".

PS: au fait, et ma question (#17) sur la gestion du bruit ?  ;D

doppelganger

Citation de: Zaphod le Janvier 30, 2024, 21:34:43
Ok pourquoi pas... ça montre bien qu'on raisonne tous différemment :)

Ben là, à part étaler sa science du développement linéaire comme on étalerait de la confiture sur une tartine trop grande, je ne vois pas l'intérêt et encore moins sur le fil d'un humble débutant qui voudrait se lancer dans le développement de fichiers raw.

splashtic

Citation de: Henri42 le Janvier 30, 2024, 12:54:32
En restant sur le sujet raw, lequel vous conseillerez  entre Darktable et Rawtherapee. Pour être plus précis : l'interface, la simplicité d'utilisation et surtout le meilleur débruitage.
Bonjour,
un troisème larron, ART, dérivé de RawTherapee (RAWpedia reste valable). Son utilisation a été voulue plus "accessible" que celle de son ainé, ça reste relatif.
Ceci dit, ces logiciels sont délicats à conseiller au débutant. Difficile d'en mettre un au premier plan.

Je marche à contre courant, débuter dans le labo numérique nécessite une sérieuse volonté, de la lecture −il y a de bons livres sur le sujet chez Eyrolles, l'assimilation des fondamentaux. Du travail donc, j'ose le grand gros mot.

Vanter la facilité serait placer le néophyte dans un toboggan vers la déception.

Zaphod

Citation de: fhi le Janvier 30, 2024, 21:40:25
Pour moi présenter le format RAW à un débutant sans lui montrer une photo ouverte en mode linéaire (et lui conseiller de tripoter une courbe tonale) ne me semble pas forcément pédagogique mais bon, je ne suis pas prof hein ! Je ne sais pas. On est pas tous pareils et heureusement. J'aurais aimé à mes débuts que l'on me présente ça vite fait. Plus les 100 pages de support/explications sur RawTherapee disponibles sur Rawpedia. J'aurais gagné du temps en fait ;)
Pour moi, montrer (pour information) ce qu'il y a dans un raw peut être utile pour comprendre que ce n'est pas une image mais des données brutes.

Par contre partir de l'interprétation linéaire pour commencer à traiter un raw, ça me parait chaud.

La finalité c'est d'arriver à obtenir le résultat que l'on souhaite pour l'image.
Est-ce que pour cela on est obligé de comprendre toutes les opérations informatiques et mathématiques que le logiciel va devoir effectuer ?

Pour moi un bon logiciel doit permettre de faire des opérations complexes en le présentant de façon simple à l'utilisateur.
(J'aime bien avoir des tas d'options partout et de personnalisation, mais tourner vers "quel résultat obtenir" et pas "quelle opération mathématique effectuer")

Attention je ne critique pas ta manière de faire, je dis juste qu'étant plutôt réceptif à tout ce qui est maths & co (même si en vieillissant je n'ai plus les capacités que j'avais en prépa :) ) je ne veux pas avoir à rentrer dans ces considérations quand je fais du traitement photo... alors je pense que pour la majorité des gens ça sera pire.

Par contre quand on code un logiciel photo oui il faut maîtriser tout ça :)
C'est juste mon avis, et ma façon de voir les choses.

Henri42

Pour la question du débruitage avec Darktable, il suffit de suivre l'exposition bien détaillée >>> https://docs.darktable.org/usermanual/3.8/fr/module-reference/processing-modules/denoise-profiled/

Seb Cst

Et le bruit avec RT ? C'était ma question initiale.
Darktable, je l'ai à peine essayé tellement il s'est avéré lent sur ma bécane.

Henri42

Citation de: Seb Cst le Janvier 31, 2024, 12:35:37
Et le bruit avec RT ? C'était ma question initiale.
Darktable, je l'ai à peine essayé tellement il s'est avéré lent sur ma bécane.
Si ta passion pour la photo est de passer plus de temps devant l'écran de ton ordi. (Moi c'est plus sur le terrain derrière le viseur de mon Fujifilm) voilà qui pourra te satisfaire>>> https://rawpedia.rawtherapee.com/Local_Adjustments/fr#Denoise

Seb Cst

Citation de: Henri42 le Janvier 31, 2024, 13:18:33
Si ta passion pour la photo est de passer plus de temps devant l'écran de ton ordi.
(Moi c'est plus sur le terrain derrière le viseur de mon Fujifilm) voilà qui pourra te satisfaire>>> https://rawpedia.rawtherapee.com/Local_Adjustments/fr#Denoise

Non justement, et c'est pour ça que j'ai adopté des solutions bien plus ergonomiques et rapides que RT, n'en déplaise à l'intervenant ayant soigneusement éludé les question embêtantes.
Je me suis trop longtemps battu avec ces modules anti-bruit de RT.
Merci pour le lien mais je connais déjà. J'attendais un réponse comparative d'un autre intervenant assénant ses tautologies.

Ceci étant les mythes du traitement "vite fait bien fait" et du "temps passé sur le terrain" sont aussi des tartes à la crème des forums amateurs.
Une bonne image se travaille, que ce soit en argentique ou en numérique.
Le meilleur résultat ne peut s'obtenir qu'avec du temps.

Henri42

Citation de: Seb Cst le Janvier 31, 2024, 13:39:00
Non justement, et c'est pour ça que j'ai adopté des solutions bien plus ergonomiques et rapides que RT, n'en déplaise à l'intervenant ayant soigneusement éludé les question embêtantes.
Je me suis trop longtemps battu avec ces modules anti-bruit de RT.
Merci pour le lien mais je connais déjà. J'attendais un réponse comparative d'un autre intervenant assénant ses tautologies.

Ceci étant les mythes du traitement "vite fait bien fait" et du "temps passé sur le terrain" sont aussi des tartes à la crème des forums amateurs.
Une bonne image se travaille, que ce soit en argentique ou en numérique.
Le meilleur résultat ne peut s'obtenir qu'avec du temps.
Une bonne image se travaille, que ce soit en argentique ou en numérique. Si l'image est bonne 'comme tu le dis', pourquoi la triturer, la passer à la moulinette à tout prix.

Seb Cst

Citation de: Henri42 le Janvier 31, 2024, 15:25:45
Si l'image est bonne 'comme tu le dis', pourquoi la triturer, la passer à la moulinette à tout prix.

Personne n'a parlé de triturer ou de passer à la moulinette quoi que ce soit, à part toi.
Tu extrapoles.
Mais un bon tirage se mérite, oui, en toutes circonstances.
Alors autant y arriver avec un outil permettant de ne pas se perdre en route avec des commandes trop touffues.

Nikojorj

Citation de: Henri42 le Janvier 31, 2024, 15:25:45
Si l'image est bonne 'comme tu le dis', pourquoi la triturer, la passer à la moulinette à tout prix.
Parce que de toutes façons il y a une grosse moulinette entre ce que te montre RawDigger et la photo finale, donc au moins avoir un peu de contrôle dessus?

Henri42

Citation de: Seb Cst le Janvier 31, 2024, 15:34:25
Personne n'a parlé de triturer ou de passer à la moulinette quoi que ce soit, à part toi.
Tu extrapoles.
Mais un bon tirage se mérite, oui, en toutes circonstances.
Alors autant y arriver avec un outil permettant de ne pas se perdre en route avec des commandes trop touffues.
Désolé mais je ne vois pas à quel tu fais allusion. Je ne connais aucun outil simple d'utilisation pour traiter les images, ou encore la rendre plus belle que son origine.

Nikojorj

L'origine de l'image c'est ça, attention de ne pas se laisser abuser par n'importe quel mythe :

Seb Cst

Citation de: Henri42 le Janvier 31, 2024, 16:19:57
Désolé mais je ne vois pas à quel tu fais allusion. Je ne connais aucun outil simple d'utilisation pour traiter les images, ou encore la rendre plus belle que son origine.

Apparemment tu sembles vouloir extrapoler à tout prix le sens de mes écrits.
Je n'ai pas parlé d'outil simple, mais d'outil plus simple. Au sens comparatif.
Je comprends que cela puisse gêner les chantres du logiciel libre, mais il existe des solutions payantes beaucoup plus simples d'abord, pour cette activité complexe.

Désolé (en fait non) mais moi non plus je ne vois pas à quoi tu fais allusion en parlant de trituration ou de moulinette.
A toi d'expliciter, si tu le désires.

jbpfrance


patoche1

Serais je un des seuls à utiliser caméra raw ?
En auto, il sort des trucs intéressants, voire surprenants, après on peu fignoler, et ça permet de se faire au logiciel assez facilement.
Et avec PS, un duo de choc !

Arnaud17

Citation de: patoche1 le Février 02, 2024, 00:25:53
Serais je un des seuls à utiliser caméra raw ?
En auto, il sort des trucs intéressants, voire surprenants, après on peu fignoler, et ça permet de se faire au logiciel assez facilement.
Et avec PS, un duo de choc !
Il me semble que Camera Raw sert uniquement à mettre les fichiers RAW à la sauce Photoshop.
veni, vidi, vomi

doppelganger

Citation de: patoche1 le Février 02, 2024, 00:25:53
Serais je un des seuls à utiliser caméra raw ?

Oui. D'ailleurs, Adobe est en train de mettre la clé sous la porte...

agl33

Citation de: doppelganger le Février 02, 2024, 11:06:28
Oui. D'ailleurs, Adobe est en train de mettre la clé sous la porte...

Le comique de service est en forme aujourd'hui.

Heureusement qu'il reste Lightroom  et Photoshop. ;-)

frmfrm

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2024, 16:27:41
L'origine de l'image c'est ça, attention de ne pas se laisser abuser par n'importe quel mythe :


M'rappelle quand j'étais gamin et que je collais mon nez contre le tube des télés couleurs :)

Citation de: Arnaud17 le Février 02, 2024, 10:58:59
Il me semble que Camera Raw sert uniquement à mettre les fichiers RAW à la sauce Photoshop.

Ben, je crois que camera Raw possède le même moteur de développement que LR.

J'ai longtemps terminé le traitement de mes photos dans Photoshop :
J'ai longtemps effectué un dématriçage sommaire/rapide dans DPP et finitions dans photoshop.
J'ai assez peu utilisé LR et mes dév. se finissaient aussi dans photoshop.

Maintenant, je fais tout dans Affinity Photo. Il est moins bon dans la récupération des canaux cramés que LR/Camera RAW ... mais j'évite de cramer des canaux à la prise de vue :)

Affinity me permet de développer facilement en linéaire et permet pas mal de choses.

Enfin, je ne pense pas que partir d'une base linéaire soit beaucoup plus compliqué qu'autre chose.
La courbe de tonalité appliqué par un profile non linéaire peut s'obtenir rapidement avec l'outil Luminosité/contraste et permet un dosage personnalisé.
Par contre les corrections de dominantes, balance des blancs etc...  sont beaucoup plus faciles en linéaire.

Arnaud17

Citation de: frmfrm le Février 02, 2024, 12:25:43
M'rappelle quand j'étais gamin et que je collais mon nez contre le tube des télés couleurs :)

Ben, je crois que camera Raw possède le même moteur de développement que LR.

Et alors ?  Le format DNG de sortie de Camera Raw sert uniquement d'attrape nigaud pour t'embarquer dans le monde selon Adobe.
veni, vidi, vomi

frmfrm

Citation de: Arnaud17 le Février 02, 2024, 13:29:33
Et alors ?  Le format DNG de sortie de Camera Raw sert uniquement d'attrape nigaud pour t'embarquer dans le monde selon Adobe.

Ben alors j'sais po; mais si tu utilises camera raw, je pense que t'es déjà dans le monde d'Adobe ... non ???

Sinon, les rares fois que j'ai utilisé camera raw, je ne me souviens pas être passé par un DNG, le passage vers photoshop se faisait directement ...

Enfin, le format DNG est un format propriétaire mais ouvert et très bien documenté. Adobe fournit un exemple de  code source pour le traiter dans son SDK ... et j'ai l'impression qu'affinity photo sait le lire :)