OM System OM-1 II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2024, 10:30:52

« précédent - suivant »

Mistral75

Là où OM Digital Solutions a probablement manqué le coche, c'est en ne proposant pas une mise à jour payante carte mère + logiciel aux possesseurs d'OM-1 pour en faire un OM-1 Mark II, comme Ricoh Imaging l'avait fait pour le Pentax K-1 lors de la sortie du K-1 Mark II en la facturant 500 € aux possesseurs de Pentax K-1 intéressés.

ddi

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2024, 09:33:52
Là où OM Digital Solutions a probablement manqué le coche, c'est en ne proposant pas une mise à jour payante carte mère + logiciel aux possesseurs d'OM-1 pour en faire un OM-1 Mark II, comme Ricoh Imaging l'avait fait pour le Pentax K-1 lors de la sortie du K-1 Mark II en la facturant 500 € aux possesseurs de Pentax K-1 intéressés.

Pour une carte mère si peu différente ?
ça fait cher le tout, je ne sais pas pour les autres mais moi je ne serais  pas client pour ça tant les différences sont mineures entre les 2 boitiers.


Palomito

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2024, 09:33:52
Là où OM Digital Solutions a probablement manqué le coche, c'est en ne proposant pas une mise à jour payante carte mère + logiciel aux possesseurs d'OM-1 pour en faire un OM-1 Mark II, comme Ricoh Imaging l'avait fait pour le Pentax K-1 lors de la sortie du K-1 Mark II en la facturant 500 € aux possesseurs de Pentax K-1 intéressés.

Ca aurait été malin, effectivement. Je ne sais pas si j'aurais craqué, mais j'aurais apprécié qu'on me le propose.

Zaphod

Citation de: ddi le Février 09, 2024, 09:42:15
Pour une carte mère si peu différente ?
ça fait cher le tout, je ne sais pas pour les autres mais moi je ne serais  pas client pour ça tant les différences sont mineures entre les 2 boitiers.
Perso la seule nouveauté qui m'intéresse c'est le Human AI (et peut-être grad filter mais pas sur que ça me convienne) donc clairement une mise à jour de firmware m'irait bien.
Même payante si ça peut leur faire plaisir.

geraldb

Pourquoi payante !  on a déjà acheté l'OM-1 ...  On y a droit !!!
Ni Olympus,  ni Canikon ne font payer les MAJ ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

Citation de: geraldb le Février 09, 2024, 11:11:05
on a déjà acheté l'OM-1 ...  On y a droit !!!

Faut pas pousser mémé non plus : on n'a pas droit à un changement de carte mère. ;)

Citation de: Zaphod le Février 09, 2024, 10:24:40
Même payante si ça peut leur faire plaisir.

Heu non, quand même pas ! Leur faire plaisir n'a jamais été dans mes projets. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Citation de: ddi le Février 09, 2024, 09:42:15
Pour une carte mère si peu différente ?
ça fait cher le tout, je ne sais pas pour les autres mais moi je ne serais  pas client pour ça tant les différences sont mineures entre les 2 boitiers.

Proposer moyennant finances aux possesseurs de l'OM-1 le doublement de la mémoire tampon accompagné du chargement du logiciel embarqué de l'OM-1 Mark II aurait permis à OM Digital Solutions de sortir du dilemme (i) je porte sur l'OM-1 l'essentiel des novations de l'OM-1 Mark II par mise à jour gratuite du logiciel embarqué et je prends le risque de cisailler les ventes du nouveau modèle <--> (ii) je ne propose pas de mise à jour logicielle de l'OM-1 qui le rapproche de l'OM-1 Mark II et je prends le risque de susciter le ressentiment des possesseurs d'OM-1.

C'est de la communication : avec une mise à jour matérielle + logicielle payante OM Digital Solutions montre que la pérennité de son haut-de-gamme et l'intérêt de ses clients lui tiennent à coeur.

Après chacun fait comme il l'entend. L'important est que la possibilité existe.

Zaphod

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2024, 12:09:01C'est de la communication : avec une mise à jour matérielle + logicielle payante OM Digital Solutions montre que la pérennité de son haut-de-gamme et l'intérêt de ses clients lui tiennent à coeur.
Oui, et ça prouverait que leur matériel est suivi dans le temps et qu'on peut acheter du matos cher en étant confiant pour l'avenir.
Je pense que ça serait gagnant / gagnant.

Après je ne sais pas si j'aurais claqué 500 boules dans une mise à jour de carte mère, mais ça aurait été une proposition décente, ce qu'un changement de boitier n'est pas.
On parle d'emprunte carbone, zéro déchet machin machin, mais changer d'appareil photo juste pour une mise à jour si mineure c'est un non sens total.

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2024, 12:09:01Après chacun fait comme il l'entend. L'important est que la possibilité existe.
Oui, perso moi je ne serais pas choqué par une mise à jour payante de firmware seul non plus, dans la mesure où ça n'est pas de la correction de bug, mais de l'ajout de fonctionnalités développées après la sortie du boitier, et qui n'étaient pas dans la description du produit quand on l'a acheté.

Après vu les réactions je pense malheureusement que ça génererait autant de commentaires négatifs que de ne rien faire (ce qu'ils choisiront probablement).

ddi

Citation de: Zaphod le Février 09, 2024, 15:24:52
Oui, perso moi je ne serais pas choqué par une mise à jour payante de firmware seul non plus, dans la mesure où ça n'est pas de la correction de bug, mais de l'ajout de fonctionnalités développées après la sortie du boitier, et qui n'étaient pas dans la description du produit quand on l'a acheté.

Oui mais là ça n'est pâs le cas : Il s'agit vraiment d'une mise à jour très mineures  et d'amélioration de l'existant.
Même viseur, même boitier , même processeur et même capteur.

Ce n'est pas comme la méga mise à jour d'olympus sur l'EM-1 v1 qui avait corrigé et ajouté pas mal de choses dont l'obturateur électronique.
Là il aurait presque pu ne pas sortir ce boitier et juste changer le nom.

Personnellement cet OM1-v2 ne me dérange pas et si je devais acheter .. un troisième boitier (peu de chance quand même  ;D ) , à 1600 euros je prendrais un OM1-v1.Si une MAJ vient , tant mieux , sinon j'espèrerais quand même quelques petites corrections de Bug , mais ça leur couterait plus cher que de balancer le firmware du V2  :).

kereon

donc , l'achat d'un olympus ne m'est pas conseillé

ddi

Citation de: kereon le Février 09, 2024, 18:08:38
donc , l'achat d'un olympus ne m'est pas conseillé

Je ne sais pas ici qui t'a conseillé dans un sens ou dans l'autre ....
A toi de te faire ta propre opinion surtout :-).
Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Zaphod

Citation de: kereon le Février 09, 2024, 18:08:38
donc , l'achat d'un olympus ne m'est pas conseillé
Le fait qu'il y ait un om1.2 ne rend pas l'om1 moins bon.
Après c'est pas une histoire de conseiller ou pas, c'est de savoir toi ce que tu veux.
Des bons boitiers, des bons objos, il y en a dans toutes les marques, en fonction de tes critères certains te conviendront mieux que d'autres.

Bien définir son besoin, ses envies... c'est le plus important.
Pour l'instant tu n'as rien expliqué de pourquoi tu voulais changer, donc c'est difficile de te dire quoi que ce soit d'utile.

55micro

Citation de: ddi le Février 09, 2024, 06:31:02
Bref qui vivra verra et le peu de plus qu'apporte la version II ne justifie pas (pour moi en tout cas) de  l'acheter surtout quand on trouvait le premier à 1600 euros en France.

On "trouvait", mais en ce moment, sur un site français (Digit...), l'OM-1 II avec cashback est au prix de l'OM-1
Donc je ne vois pas pourquoi le FW ne serait pas dispo pour l'OM-1 sans faire de l'ombre au II, il restera le buffer augmenté pour le II

C'est une bonne chose que les sites japonais reprennent la demande, car JIP est une boîte japonaise centrée sur l'optimisation des assets du pays, et centrée sur les marchés Asie (cf leur site corporate). Donc toutes les chances qu'ils reçoivent le message 5/5...
Choisir c'est renoncer.

ddi

Citation de: 55micro le Février 09, 2024, 20:10:23
On "trouvait", mais en ce moment, sur un site français (Digit...), l'OM-1 II avec cashback est au prix de l'OM-1

"On trouvait" c'était mi-Decembre , donc il n'y a pas si longtemps et ça reviendra sans doute assez rapidement.Ce n'est pas la première fois.
Je n'ai pas payé les miens beaucoup plus cher d'ailleurs ...
(digit-photo c'est 500 euros de plus là, ce n'est pas rien).

Après , chacun fait ce qu'il veut surtout.

kereon

je garde un excellent souvenir (argentique)  d'un Olympus OM2 N prêté par un photographe car j'étais en panne mécanique avec 2 Minolta : XG2 , et XD5
j'en garde un excellant souvenir ,:prise en main , facilité de réglage (a mon sens ) mon premier appareil était un fujica ST701 mon premier numérique un
Nikon D7000 , cet appareil je ne me suis jamais senti a l'aise ,je m'en suis séparé (vendu) mais de retour chez moi car la personne qui l'a acheté n'arrive
pas a obtenir des photos nets , ce que je recherche : un appareil photo pour de l'animalier ,de la macro un "truc normal qui fait des photos pas floues

55micro

Je ne vois guère que la Canon R7 comme compétiteur (pas très fan des Sony série 6000 avec leur petit viseur dans le coin et leur ergonomie sommaire, pour ma part), mais il faut être prêt à payer cher les objectifs, ou conserver une bague EF/RF et des anciens objectifs EF. Et son capteur de 32 Mpix n'en fait pas un cador des hauts isos.
Si ce n'est pas pour aller chasser le 6400 ISO au coin d'un bois, un OM-1 fera du bon boulot et il y a pléthore de bons plans dans le parc d'objectifs µ4/3.
Reste à chasser le bon tarif pour ne pas nourrir les rêves de marge à 30% d'OM-System  ;)
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 08, 2024, 07:12:02
L'article de Photo Rumors a été repris par le site japonais Digital Camera Info :

https://digicame-info.com/2024/02/omdsom-1om-1-mark-ii.html

Traduction automatique en anglais : https://digicame--info-com.translate.goog/2024/02/omdsom-1om-1-mark-ii.html?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=en

À en juger par le nombre de commentaires, c'est un sujet qui passionne également les Japonais.

OM Digital Solutions ne pourra pas prétendre ne pas être au courant.

On en est à 83 commentaires ce soir, un jour et demi après la publication. Pour ce site, Digital Camera Info, c'est vraiment beaucoup.

Palomito

Citation de: 55micro le Février 09, 2024, 20:10:23
On "trouvait", mais en ce moment, sur un site français (Digit...), l'OM-1 II avec cashback est au prix de l'OM-1
Donc je ne vois pas pourquoi le FW ne serait pas dispo pour l'OM-1 sans faire de l'ombre au II, il restera le buffer augmenté pour le II

C'est une bonne chose que les sites japonais reprennent la demande, car JIP est une boîte japonaise centrée sur l'optimisation des assets du pays, et centrée sur les marchés Asie (cf leur site corporate). Donc toutes les chances qu'ils reçoivent le message 5/5...

Si jamais vous avez un copain en Suisse, l'OM1 se trouve à 1'498 CHF / 1'590 € chez un marchand en ligne sérieux.  ;) A 900 CHF de moins que l'OM1 II, il n'y a pas à hésiter très longtemps.

tribulum

Juste pour mettre mon grain de sel, l'overdrive d'Intel, une idée géniale,  ça n'a pas duré longtemps. Toujours plus intéressant de vendre la nouvelle génération de processeur avec le chipset et la carte mere qui va  bien. Une histoire qui se répète avec les boîtiers photo. Les dernières maj significatives que j'ai pu voir avec mon matériel se sont faites avec mon panasonic LX3, on avait eu droit à un nouvel appareil à plusieurs reprises (genial ce boitier),  c'était le bon vieux temps ...  à moins d'une promo exceptionnelle, ce gros OM1 ne sera pas pour moi. J'attends un OM5 II qui reprenne les capacités AF et IA de l'OM1 sans les cadences folles et le poids, le volume de son aîné, qui ne me servent à rien, puisque j'ai choisi ce système pour sa compacité et sa résistance aux intempéries, sa stab sans égal. Idem pour le 150-600mm : le compte n'y est pas: avec un système compact, drôle d'idée d'aller chercher des optiques FF (idem pour le 100-400, le 300 et le 200 pana), un cercle image réduit,  ça s'exploite en compacité, ou alors suffit de se procurer une bague Andoer à 80 balles et une série d'optiques Canon EF d'occase à prix d'ami : mon 70-200L et mon sigma 135A rendent du tonnerre, et j'envisage éventuellement un ef 300L IS d'occase. Seul, chez Olympus, en télé,  le 70-300 me satisfait pleinement, en accord avec l'esprit compact des débuts.

Laurent Hennique

Citation de: tribulum le Février 10, 2024, 21:39:58
...suffit de se procurer une bague Andoer à 80 balles et une série d'optiques Canon EF d'occase à prix d'ami : mon 70-200L et mon sigma 135A rendent du tonnerre, et j'envisage éventuellement un ef 300L IS d'occase.
Je n'ai pas compris le rapport avec Olympus. Parce que d'après mes recherches c'est une bague qui permet de monter des optiques Canon EF sur un boitier Canon RF.

apiaster

Citation de: Laurent Hennique le Février 10, 2024, 22:22:26
Je n'ai pas compris le rapport avec Olympus. Parce que d'après mes recherches c'est une bague qui permet de monter des optiques Canon EF sur un boitier Canon RF.

... d'autant que le choix d'un 300 canon serait bizarre alors que le zuiko est vraiment excellent (et avec la double stab)

tribulum

Ma bague Andoer, passe simplement, avec pas mal de reussite,du Canon EF sur M43. Un 300ISL f4 en EF, doit se trouver d'occase vers 650 euros, plus compact et moins lourd pour une optique qui a 20 ans, de qualité unanimement reconnue. Au tarif Olympus, ils auraient pu nous faire un truc compact type DO/PF.

francoi

tribulum pourriez vous poster une ou 2 photos prises avec le 70-200 et la bague pour illustrer vos propos merci.

Nikojorj

Citation de: Laurent Hennique le Février 10, 2024, 22:22:26
Je n'ai pas compris le rapport avec Olympus. Parce que d'après mes recherches c'est une bague qui permet de monter des optiques Canon EF sur un boitier Canon RF.
Ils font aussi celle EF/µ4/3 avec automatismes.

Palomito

#149
Citation de: tribulum le Février 10, 2024, 23:03:58
Ma bague Andoer, passe simplement, avec pas mal de reussite,du Canon EF sur M43. Un 300ISL f4 en EF, doit se trouver d'occase vers 650 euros, plus compact et moins lourd pour une optique qui a 20 ans, de qualité unanimement reconnue. Au tarif Olympus, ils auraient pu nous faire un truc compact type DO/PF.

J'ai pas le souvenir que le 300mm EF piquait autant que l'Olympus. Je l'ai possédé, il était sympa. Mais le piqué n'était pas sa qualité première.

A 9 minutes, pour illustrer https://youtu.be/0yvl6TTJI0U?si=MK9oN_Yu4QnVsLIr

Ca se voit bien sur une vidéo Youtube. Je te laisse imaginer sur un 27"