OM System OM-1 II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2024, 10:30:52

« précédent - suivant »

Palomito

Innovant non, mais ça c'est pas inintéressant

A propos des humains : The OM-1 mark II brings further improvements through updated algorithms and deep learning software. The AI Detection AF now includes humans, replacing the standard Face/Eye AF setting that was distinct from the more advanced AI capabilities on the previous model.

A propos des piafs : Another improvement is a more convenient method to switch from one target to another when multiple subjects are detected in the frame. The camera can now track up to 8 subjects simultaneously.

J'aurais bien aimé voir un comparatif sur le raw en 14 bit vs celui en 12 bit.

J'espère qu'ils feront une mise à jour logicielle de l'OM1, parce que les changements ne justifient pas le remplacement de mon boitier.

ddi

Citation de: Palomito le Janvier 30, 2024, 15:20:06
Innovant non, mais ça c'est pas inintéressant

A propos des humains : The OM-1 mark II brings further improvements through updated algorithms and deep learning software. The AI Detection AF now includes humans, replacing the standard Face/Eye AF setting that was distinct from the more advanced AI capabilities on the previous model.

A propos des piafs : Another improvement is a more convenient method to switch from one target to another when multiple subjects are detected in the frame. The camera can now track up to 8 subjects simultaneously.

J'aurais bien aimé voir un comparatif sur le raw en 14 bit vs celui en 12 bit.

J'espère qu'ils feront une mise à jour logicielle de l'OM1, parce que les changements ne justifient pas le remplacement de mon boitier.

Surtout qu'ils sont implémentes sur le même hardware !

Nikojorj

Le hardware a quelques nuances (la RAM notamment).

ddi

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2024, 15:35:43
Le hardware a quelques nuances (la RAM notamment).
Oui , mais ce n'est sans doute pas  dans cette RAM supplémentaire que le firmware est installé.

Palomito

j'avoue que le problème du buffer (résolu par la RAM je présume) est parfois embêtant, je fais rarement des 50i/s pendant 3 secondes.

Nikojorj

Citation de: ddi le Janvier 30, 2024, 16:23:23
Oui , mais ce n'est sans doute pas  dans cette RAM supplémentaire que le firmware est installé.
Ils pourront te répondre que sans RAM supplémentaire, les nouvelles fonction AI risquent de planter... ;)

ddi

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2024, 16:57:31
Ils pourront te répondre que sans RAM supplémentaire, les nouvelles fonction AI risquent de planter... ;)

Ils pourront surtout répondre ce qu'ils veulent sans se  justifier.

Tiens , petite paranthèse puisque tu es là et à propos de MAJ Olympus , tu avais écrit à propos de l'OM1-v1  et de l'obturateur électronique :

Citation de: Nikojorj le Septembre 06, 2023, 13:38:06
(et rajouté à la ouaneuguène sur l'E-M1 v1, pas très pratique).

Pourquoi pas très pratique alors qu'il est implémenté comme sur les autres Olympus et qu'il fonctionne très bien ?

Nikojorj

Parce qu'il est plus limité, pose longue maxi 1/8s entre autres, probablement du fait de ce rajout logiciel.

ddi

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2024, 17:39:21
Parce qu'il est plus limité, pose longue maxi 1/8s entre autres, probablement du fait de ce rajout logiciel.

là on passe en obturateur classique tout simplement non ?

Nikojorj

Citation de: ddi le Janvier 30, 2024, 17:42:47
là on passe en obturateur classique tout simplement non ?
Hé non! Le boitier refuse juste d'allonger la pose au-delà. La première fois, ça fait bizarre.

ddi

#35
Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2024, 18:21:24
Hé non! Le boitier refuse juste d'allonger la pose au-delà. La première fois, ça fait bizarre.
Bizarre ce que tu dis là  ,ou je ne te comprends pas car j'en ai un et il va jusqu'à 60 secondes en obturateur mécanique et 1/8 de seconde en électronique.
Je ne vois pas de quoi tu parles là ...

Et pour le reste le fonctionnement est tout à fait conforme aux autres.

Nikojorj

Citation de: ddi le Janvier 30, 2024, 20:32:05
Bizarre ce que tu dis là  ,ou je ne te comprends pas car j'en ai un et il va jusqu'à 60 secondes en obturateur mécanique et 1/8 de seconde en électronique.
On est d'accord : plus de vraie pose longue une fois que tu as sélectionné l'obtu électronique. Arrêtons donc là ce hors-sujet! ;)

ddi

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2024, 21:12:58
On est d'accord : plus de vraie pose longue une fois que tu as sélectionné l'obtu électronique. Arrêtons donc là ce hors-sujet! ;)
Ok pour la fin du HS &&  Implémentation normale (en 2013) de l'obturation électronique en usage courant (60" ce n'est pas vraiment 1/8  ;) ).

efmlz

Bonjour, je viens d'une autre marque mais il se trouve que je ne méprise ni Panasonic, ni OM, ni les bridges, ce qui peut expliquer cette visite  ;D
En bref je vous trouve bien "durs" vis à vis de ce boitier  ??? Sur le papier je le trouve bourré de bonnes idées surtout au niveau du firmware (et même hardware) et pour un coût pas exorbitant :D
Si Sony (dont j'utilise un boitier, et qui est pingre de chez pingre pour ce qui est des fonctions typées firmware) pouvait s'en inspirer !
Après on remarquera que les photographes animaliers ne sont qu'une partie des photographes, et ceux qui photographient des animaux rapides en vol qu'une partie des animaliers; juste pour dire que pour ceux-ci il est préférable d'avoir beaucoup de pixels et pas une très grande focale dont le très faible angle de champ (surtout avec le facteur x2 dû au micro 4/3) rend très difficile la photo des oiseaux en vol; donc perso ce qui me chagrine ce sont les 20Mpix du capteur  :(
tout le reste est vraiment top (amha) et j'avais eu l'occasion de prendre en main la version 1 = parfait pour l'ergonomie et mes mains  8)
juste un avis de visiteur  ;)
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: efmlz le Janvier 31, 2024, 09:54:15
Bonjour, je viens d'une autre marque mais il se trouve que je ne méprise ni Panasonic, ni OM, ni les bridges, ce qui peut expliquer cette visite  ;D
En bref je vous trouve bien "durs" vis à vis de ce boitier  ??? Sur le papier je le trouve bourré de bonnes idées surtout au niveau du firmware (et même hardware) et pour un coût pas exorbitant :D
Si Sony (dont j'utilise un boitier, et qui est pingre de chez pingre pour ce qui est des fonctions typées firmware) pouvait s'en inspirer !
Après on remarquera que les photographes animaliers ne sont qu'une partie des photographes, et ceux qui photographient des animaux rapides en vol qu'une partie des animaliers; juste pour dire que pour ceux-ci il est préférable d'avoir beaucoup de pixels et pas une très grande focale dont le très faible angle de champ (surtout avec le facteur x2 dû au micro 4/3) rend très difficile la photo des oiseaux en vol; donc perso ce qui me chagrine ce sont les 20Mpix du capteur  :(
tout le reste est vraiment top (amha) et j'avais eu l'occasion de prendre en main la version 1 = parfait pour l'ergonomie et mes mains  8)
juste un avis de visiteur  ;)

Le boitier est très bien, là n'est pas la question je pense. Simplement, le gros des mises à jour relèvent du software. On aurait pu espérer un palier supplémentaire, avec pourquoi pas un peu plus de pixels comme sur le G9 II. Pas sûr que si je devais prendre du neuf, je partirais probablement sur la v1 pour 300€ de moins (n'étant pas passionné par la prise de portraits).

(et vu les prix en Suisse de la v1, la différence de 700 CHF entre les 2 versions est un facteur décisif pour mon usage)

ddi

Citation de: Palomito le Janvier 31, 2024, 11:06:19
On aurait pu espérer un palier supplémentaire, avec pourquoi pas un peu plus de pixels comme sur le G9 II.

2 ans après sa sortie , espérer un nouveau boitier avec un tout nouveau capteur empilé (techno qui n'est pas encore généralisée partout) et toute l'électronique qui va derrière, personnellement je trouve ça un peu court voire  irréaliste.

Là ils ont juste fait un peu de marketing et ça montre qu'ils n'ont pas tiré tout le potentiel du premier OM1 coté firmware.

Zaphod

Citation de: ddi le Janvier 31, 2024, 11:56:13
2 ans après sa sortie , espérer un nouveau boitier avec un tout nouveau capteur empilé (techno qui n'est pas encore généralisée partout) et toute l'électronique qui va derrière, personnellement je trouve ça un peu court voire  irréaliste.

Là ils ont juste fait un peu de marketing et ça montre qu'ils n'ont pas tiré tout le potentiel du premier OM1 coté firmware.
Voila.
L'alternative c'était pas de sortie, mais de toutes façon ils devaient changer le nom sur le boitier puisqu'ils avaient mis "olympus"
Après ce qui compte c'est le prix réel au bout de 2 mois, y'a que chez apple que le prix de lancement reste valable quasi toute l'année :)


Mistral75

CitationBis auf den größeren Puffer, (deshalb den 128er ND-Filter) und die gummierten Räder könnten alle ,,Features" natürlich auch per Firmwareupdate in die OM-1 nachgerüstet werden. Nach meinen Informationen gibt es dieses FW-Update auch, man will nur lieber die OM-1II verkaufen. FW-Upgrade für die OM-1 soll es nur geben, wenn der Shitstorm der Altuser zu groß wird, ansonsten bleibt das in der Schublade.

Traduction : "A l'exception de la mémoire tampon plus grande (d'où le filtre ND 128) et des molettes caoutchoutées, toutes les "caractéristiques" [de l'OM-1 Mark II] pourraient bien sûr être ajoutées à l'OM-1 par une mise à jour du firmware. D'après mes informations, cette mise à jour FW existe aussi, mais ils préfèrent vendre l'OM-1 II. La mise à jour du FW pour l'OM-1 ne devrait avoir lieu que si la shitstorm [en anglais, littéralement tempête de merde] des utilisateurs de longue date prend trop d'importance, sinon elle restera dans les tiroirs."

Source : Newsticker: Neue Produkte bei OMDS – pen-and-tell

Possesseurs de l'OM-1 premier du nom, vous savez ce qu'il vous reste à faire... >:D

Potomitan

Par l'ambassadeur Andy Rouse en safari au Kenya en janvier :

https://youtu.be/KKZXnhQuAg4?si=FbfSdEDVVvmrrQWt

Palomito

Citation de: ddi le Janvier 31, 2024, 11:56:13
2 ans après sa sortie , espérer un nouveau boitier avec un tout nouveau capteur empilé (techno qui n'est pas encore généralisée partout) et toute l'électronique qui va derrière, personnellement je trouve ça un peu court voire  irréaliste.

Là ils ont juste fait un peu de marketing et ça montre qu'ils n'ont pas tiré tout le potentiel du premier OM1 coté firmware.

Dans ce cas, on peut se demander pourquoi ils n'ont pas mis directement OM System au lieu d'Olympus sur le boitier. Ca aurait été plus honnête (sauf clause contractuelle bien sûr).

Palomito

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2024, 13:16:36

Possesseurs de l'OM-1 premier du nom, vous savez ce qu'il vous reste à faire... >:D

;D

Mistral75

Citation de: Palomito le Janvier 31, 2024, 13:55:19
Dans ce cas, on peut se demander pourquoi ils n'ont pas mis directement OM System au lieu d'Olympus sur le boitier. Ca aurait été plus honnête (sauf clause contractuelle bien sûr).

Sur ce sujet, voici ce que j'écrivais à l'occasion de l'annonce de l'OM-1 :

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2022, 10:58:42
Le double logo Olympus (sur le bossage du viseur) et OM System (en bas à droite quand on regarde la face avant du boîtier) signifie probablement qu'OM Digital Solutions estime que la marque OM System est encore trop jeune et trop peu connue pour assurer à son nouveau boîtier le succès que celui-ci mérite et a en conséquence opté pour une transition en douceur.

geraldb

Courrier adressé à OMSystem...
Bonjour,
<< "A l'exception de la mémoire tampon plus grande (d'où le filtre ND 128) et des molettes caoutchoutées, toutes les "caractéristiques" [de l'OM-1 Mark II] pouvaient bien sûr être ajoutées à l'OM-1 par une mise à jour du firmware. D'après mes informations, cette mise à jour FW existe aussi,>>
Je suis très surpris par votre politique délaissant les premiers clients en ne mettant pas à jour l'OM-1 Premier !
et en vendant cette MAJ 2400€ par l'intermédiaire d'un soi disant nouveau boitier !!! sans parler d'un nouvel
objectif ''Sigma'' au prix délirant ...
Ayant acheté chez vous 2 OM-1, je viens déjà d'en revendre un, pour acheter un G9M2 bien plus à jour; lui !
                                           Espérant que vous allez lancer la MAJ de l'OM-1
                                                                                       Cordialement
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75

J'ai aussi alerté Andrea (Pizzini). Son blog 43 Rumors offre une caisse de résonance bien supérieure à Chassimages.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2024, 15:51:58
J'ai aussi alerté Andrea (Pizzini). Son blog 43 Rumors offre une caisse de résonance bien supérieure à Chassimages.

Merci Mistral