OM System OM-1 II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2024, 10:30:52

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

#50
Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2024, 13:16:36cette mise à jour FW existe aussi, mais ils préfèrent vendre l'OM-1 II. La mise à jour du FW pour l'OM-1 ne devrait avoir lieu que si la shitstorm [en anglais, littéralement tempête de merde] des utilisateurs de longue date prend trop d'importance, sinon elle restera dans les tiroirs."

Ce cynisme commercial est puant. Mais comme on n'attend rien de mieux, on n'est pas déçu.

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2024, 15:51:58
J'ai aussi alerté Andrea (Pizzini). Son blog 43 Rumors offre une caisse de résonance bien supérieure à Chassimages.

Bonne idée !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Réponse d'Andrea :

I am not sure he is right on this. He shared a couple of "rumors" in the past that have proven to be wrong. I also had a big discussion on one of the rumors where he insisted he knew... and then it turned out to be wrong.

Of course I do mistakes too sometimes, but most of the times I get it right... and he not even once by chance.

So what I believe is that he is sharing some "guess". It might be a good guess... as I also do believe some of the new software tricks could be easily given to the "older" OM-1. But I am not sure he is genuine when he says that he "knows".


Je tente ma chance auprès de Peter (Photo Rumors).

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2024, 18:33:58
Je tente ma chance auprès de Peter (Photo Rumors).

Re-bonne idée !

Et qui lance la pétition qui va bien... et qui ne servira à rien ?  >:D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Au pire ça ne sert à rien... mais ça vaut le coup d'essayer.

asa100

Comme disent les experts, c'est le marché qui décidera.

ddi

Citation de: Zaphod le Janvier 31, 2024, 20:22:24
Au pire ça ne sert à rien... mais ça vaut le coup d'essayer.
Bonjour ,

Est-ce que la stratégie d'OMS n'est pas de d'abord vider/diminuer les stocks OM1-v1 , tout en vendant l'OM1-v2 et ensuite de mettre à dispo ce fameux firmware sachant qu'il y a peu de chance que les primos acquéreurs de l'OM1-v1 achètent un OM1-v2  en remplacement ? Sauf à vouloir un second boitier éventuellement (et encore l'OM1-v1 fait aussi l'affaire dans mon cas).


Zaphod

Citation de: ddi le Février 01, 2024, 05:10:38
Est-ce que la stratégie d'OMS n'est pas de d'abord vider/diminuer les stocks OM1-v1 , tout en vendant l'OM1-v2 et ensuite de mettre à dispo ce fameux firmware sachant qu'il y a peu de chance que les primos acquéreurs de l'OM1-v1 achètent un OM1-v2  en remplacement ? Sauf à vouloir un second boitier éventuellement (et encore l'OM1-v1 fait aussi l'affaire dans mon cas).
Possible, je l'espère en tous cas :)
Sur le principe, une telle stratégie ne me gênerait pas en tous cas.
Mais écrire à OMDS pour leur mettre un peu de pression me paraît assez sain aussi :)

Globalement, le nombre de nouveaux clients en m43 ne doit pas être fou, donc autant qu'ils ne se fritent pas avec leur public actuel.

Alex-510

l'OM-1 et son effet WOW !

Cette fois les "dieux de l'ancienne Olympe" sont tombés sur la tête. Je vais encore user mon E-M1 MKII et peut-être envisager un jour le Lumix G9 II.
Alexandre

Glouglou

Citation de: Alex-510 le Février 01, 2024, 16:48:19
l'OM-1 et son effet WOW !

Cette fois les "dieux de l'ancienne Olympe" sont tombés sur la tête. Je vais encore user mon E-M1 MKII et peut-être envisager un jour le Lumix G9 II.

C'est exactement ce que je me suis dit car si j'ai bien suivi, pour les partisans de la photo tranquille comme pour ceux qui n'attendent pas la nuit pour prendre des photos  ou ceux qui ne font jamais de tirages au delà de l'A3(comme moi quoi),  l'E-M1 II fait pratiquement aussi bien que l'OM1. Et avec les économies réalisées, hop, une ou deux focales fixes à grande ouverture en rab.           
Bernard

holly76

Citation de: Glouglou le Février 01, 2024, 22:32:03
C'est exactement ce que je me suis dit car si j'ai bien suivi, pour les partisans de la photo tranquille comme pour ceux qui n'attendent pas la nuit pour prendre des photos  ou ceux qui ne font jamais de tirages au delà de l'A3(comme moi quoi),  l'E-M1 II fait pratiquement aussi bien que l'OM1. Et avec les économies réalisées, hop, une ou deux focales fixes à grande ouverture en rab.           
+1
Et pour le passage au G9II, comme je ne suis pas sans rien, j'attendrai qu'il soit plus abordable, neuf ou occasion.
Ceci dit, même si on veut des tirages au-delà du A3, nos appareils de 20Mpx font bien l'affaire  ;)
G90 & GX9

geraldb


J'ai déjà eu plusieurs Pana; GX8 et 9, G9 pendant 4 ans avant de prendre l'OM-1... Suite à la politique d'OM System
j'ai revendu un OM-1 pour prendre un G9M2. J'en suis vraiment très satisfait à pratiquement tous les
niveaux ! On oublie rapidement les 58gr de plus que l'OM-1, ce boitier  tombe parfaitement dans la main...
Ayant le Leica 50/200 + TC14 et 20, je verrais plus tard pour le 100/400 qui me semble une bonne affaire,
1120mm avec le TC14. Fidèle depuis un bout de temps au m4/3, je ne vois pas pourquoi je passerai au FF
beaucoup + lourd avec les objectifs !
Peut être que le Pana me manquait ! et 25Mpx c'est toujours bon à prendre ... on a pas fait la fine bouche quand
le capteur de 16 est passé à 20Mpx sur le GX8... et le mode HD 100mpx est vraiment très bon !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Perso sur le g9ii ce qui me gêne ce n'est pas le poids, ni l'ergonomie, mais la taille du boitier, notamment au niveau du viseur.
Ca dépasse ma limite psychologique :)
Déja le g9 était un peu too much mais ils ont encore poussé un peu...

Pour le coup d'ailleurs un mini om1 (à condition de garder un joystick) me tenterait plus qu'un om1.2 :)
(Je me fais zéro illusion)

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Février 02, 2024, 20:32:13

Pour le coup d'ailleurs un mini om1 (à condition de garder un joystick) me tenterait plus qu'un om1.2 :)
(Je me fais zéro illusion)

Ouais, et le système M4/3 semble à bout de souffle.
Vraiment dommage quand on retrace l'historique de ces remarquables hybrides, qui avaient su au départ concilier compacité et qualité d'image.
J'ai gardé un souvenir (presque) ému du dessin du boîtier Pana G6. Une sorte de mini Leica R à la prise en main physique exceptionnelle...
Et le GX8, dont je garde un exemplaire dévotement.

Aujourd'hui Sony fait des 24x36 plus compacts, un comble. Certes le volume et le poids optiques sont en rapport avec le format, mais quand même.
Avec des petits fixes ils donnent le change...

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Février 02, 2024, 20:57:23
Aujourd'hui Sony fait des 24x36 plus compacts, un comble. Certes le volume et le poids optiques sont en rapport avec le format, mais quand même.
Avec des petits fixes ils donnent le change...
Oui, si je devais m'équiper maintenant, sans être passé par le micro 4/3, j'irais sans doute chez Sony.
Après, je pense toujours que le m43 est ce qui me convient le mieux (et puis j'ai déjà tout :) ) et à chaque fois que je teste les boitiers Sony au salon de la photo ça me calme un moment.

Mais globalement, je pense qu'ils se sont fourvoyés dans la lutte à la perfo à tout prix.
Il fallait capitaliser sur les points forts du format. Là chaque génération est plus grande, chaque nouvel objo aussi ou presque.

Après, je critique cette recherche de perfo mais je suis tombé dedans aussi, j'utilise un OM1 et non plus un E-M10 et j'ai troqué mon vénérable 12-32 par un gros 12-45 f/4.
Donc bon, disons qu'ils n'auraient pas du délaisser la part compacte de leur gamme.
Une gamme avec des petits boitiers type rangefinder vraiment compacts et une plus performante à côté aurait eu du sens.

geraldb

J'ai utilisé pendant 2 ans le GX8 de 2016 à 2018, un très bon boitier qui avait de très bons tests
à l'époque, même de CI !
Plusieurs fois l'on m'a dit, il est beau votre Leica ! Ensuite j'ai pris un GX9 en deuxième boitier,
bons résultats mais viseur trop petit...
Avec les caractéristiques du G9M2 et un meilleur viseur, il ferait un chouette boitier !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

55micro

Citation de: Zaphod le Février 02, 2024, 21:55:37
un gros 12-45 f/4

Par rapport à un 12-32 d'accord mais quand même tu es bien sévère, ce 12-45 est une solution bien compacte et de qualité, avec ses 250g

Il faut voir le verre à moitié plein  ;)

Choisir c'est renoncer.

Zaphod

Citation de: 55micro le Février 02, 2024, 23:07:36
Par rapport à un 12-32 d'accord mais quand même tu es bien sévère, ce 12-45 est une solution bien compacte et de qualité, avec ses 250g
Je l'aime bien mon 12-45, il y a d'ailleurs une raison pour laquelle le 12-32 reste dans un tiroir maintenant.
Il est très bon, bon range, super distance de mise au point.

C'est juste que je pense que dans la conception, l'aspect compacité n'a pas pesé lourd.
Je veux dire, il y a déjà le 12-40 f/2.8 à côté, qui est déjà super bon, avec une meilleure ouverture. (je suis tenté de temps en temps  ;D )
Ca m'aurait paru plus intelligent de faire un chouilla plus de compromis sur leur nouvel objo, quitte à qu'il soit un peu moins bon que le 12-40, mais en cherchant plus de compacité.

C'est un peu comme ça sur toute la gamme, y'aurait eu un intérêt pour moi à avoir :
- du pas cher très compact (sans doute pas trop rentable maintenant)
- du très bon, compact
- de l'excellent, moins compact

Pour les boitiers, par exemple, un mini OM1 avec moins de rafale, peut-être une stab un peu moins bonne, et d'autres limitations nécessaires (un écran inclinable au lieu d'une rotule), mais avec un module AF toujours performant, ça m'aurait bien plu.

Bon après c'est pour le plaisir de me plaindre :) parce que globalement, je suis très satisfait de mon matos actuel.

Komm

Amen à tout ce que vous dites là ! Je ne conserve du m4/3 que par la seule grâce du GM5, si je devais absolument acheter du matos neuf, j'irai chez Fuji sans l'ombre d'une hésitation... Quel dommage en effet quand on pense à ce que Panasonic avait réussi avec le GF1, ou Olympus avec toute la série Pen...

holly76

#68
Citation de: Zaphod le Février 02, 2024, 20:32:13
Perso sur le g9ii ce qui me gêne ce n'est pas le poids, ni l'ergonomie, mais la taille du boitier, notamment au niveau du viseur.
Ca dépasse ma limite psychologique :)
Déja le g9 était un peu too much mais ils ont encore poussé un peu...

Pour le coup d'ailleurs un mini om1 (à condition de garder un joystick) me tenterait plus qu'un om1.2 :)
(Je me fais zéro illusion)
A peu de choses prêt, le G9 II est de mêmes dimensions que le G9.
Par contre, puisqu'on est dans les considérations taille/poids, j'ai pris le Leica 12-60 pour sa taille et son poids intéressants vu la plage focale offerte aux dépends du Oly 12-40; en voyage avec le GX9 ça fait un bon ensemble et pas une enclume à traîner. Je complète avec le 15mm f1.7 pour l'intérieur et la nuit. UN GX9 II avec le capteur du G9 II serait bienvenu surtout s'il ne grossit pas.

G90 & GX9

ddi

Citation de: Zaphod le Février 02, 2024, 23:24:08
Je l'aime bien mon 12-45, il y a d'ailleurs une raison pour laquelle le 12-32 reste dans un tiroir maintenant.
Il est très bon, bon range, super distance de mise au point.

On ne doit pas avoir la même perception des choses , par ce que je le trouve très compact et léger  :).
D'ailleurs Il a exactement la même taille au mm près que le 20/1.4 (ça va te dissuader de le prendre  ;D )

Bon il est vrai que la taille des boitiers OM-1 && G9 me va très bien aussi.
C'est finalement lui que l'on tient en main et les petits boitiers (moyen de gamme) ou il manque la moitié des fonctions et ou les fonctions de personnalisations ne sont pas aussi poussées que les hauts de gamme me conviennent moins.
=> c'est sans doute ce qui fait que  inconsciemment ,mon PEN-F (qui n'est pourtant pas le moins pourvu)  roupille dans  un tiroir ....

Zaphod

Citation de: holly76 le Février 03, 2024, 05:45:13
A peu de choses prêt, le G9 II est de mêmes dimensions que le G9.
A peu de choses près, mais le bloc viseur le rend vraiment compliqué à caser dans une sacoche ou un sac pas trop grand.
Et le g9 est déjà pas mal plus gros que l'om1.

Et à force d'ajouter des "à peu de choses près" à chaque génération ça devient fort gros.

Après ces considérations sont forcément très subjectives parce que le 12-60 leica je le trouve vraiment très gros aussi :)
Je l'ai éliminé très vite.

https://camerasize.com/compact/#913.625,887.852,887.625,ha,t

Zaphod

Citation de: ddi le Février 03, 2024, 07:59:57
On ne doit pas avoir la même perception des choses , par ce que je le trouve très compact et léger  :).
D'ailleurs Il a exactement la même taille au mm près que le 20/1.4 (ça va te dissuader de le prendre  ;D )
C'est mon objectif de base, donc si je l'utilise c'est que ça passe :)
Même quand je prends l'em5.3 par exemple quand je vais me balader à vélo (l'om1 ne tient pas), je prends quand même le 12-45 et pas le 12-32.
Mais j'aimerais qu'il soit plus petit. Le poids est très bien, mais il est un poil long, quand je prends ma sacoche d'épaule, s'il était un peu plus court je pourrais prendre un objo en plus.

En utilisation, ça n'est pas le problème, il est parfait, le souci de ces gros trucs c'est que ca prend de la place dans le sac et que c'est moins confortable à porter sur le coté quand on marche.

Quand je me balade l'appareil passe la majorité du temps à ne pas servir :) c'est là que la taille et le poids me gênent.
Quand on l'utilise entre l'om1 et l'em5.3 y a quand même un gros gap d'ergonomie (sans parler de la qualité de l'af) donc ça justifie dans 95% des situations que j'utilise l'om1.

Palomito

Citation de: Komm le Février 03, 2024, 03:03:46
Amen à tout ce que vous dites là ! Je ne conserve du m4/3 que par la seule grâce du GM5, si je devais absolument acheter du matos neuf, j'irai chez Fuji sans l'ombre d'une hésitation... Quel dommage en effet quand on pense à ce que Panasonic avait réussi avec le GF1, ou Olympus avec toute la série Pen...

Fuji possède des boitiers et des optiques intéressantes, mais dans ma pratique, il y a plusieurs choses qui me gênent. Pas de longue focale fixe, je peux vivre avec. Pas de haute résolution à main levée, avec le XH2, c'est moins gênant (même si du coup, adieu mes filés de cascade sans trépied), par contre son AF sur ce qui bouge est limité, tout comme sa rafale. Le XH2S est intéressant côté AF et rafale. Mais son suivi AF sur les piafs en vol semble moyen. Si c'est pour perdre en AF, le capture pro, la haute résolution à main levée (voire le filtre ND), je pense que je reprendrais l'OM1 par rapport à Fuji.

En fait, les seuls qui offrent un plus pouvant me faire oublier ce que je perds, c'est Sony. Si j'ai le budget, l'A1 demeure mon boitier de rêve, toutes marques confondues. L'A7 IV est une belle alternative (voire l'A9 II en occasion, avec la sortie du A9 III, ça doit se trouver moins cher). Et si je veux du compact, il y a l'A7C II (même si le viseur...). Côté objectifs, il y a tout ce qu'il me faut, avec le fantasme du 400/f2.8, avec les alternatives 100-400 et 200-600. Je sais ce que je perds par rapport à OM System (poids, pro capture, HHHR), mais je vois aussi ce que je peux y gagner.

Laurent Hennique

Citation de: Palomito le Février 03, 2024, 11:55:49
Si j'ai le budget, l'A1 demeure mon boitier de rêve, toutes marques confondues.
Et les optiques ? Je remplace mon 40-150/2.8 à 1500€ par un 70-200/2.8 à 3000€ ?
Pour équiper un Sony A7R IV, j'ai pris un sigma 28-70/2.8. Le prix est raisonnable mais c'est 2 fois plus gros et lourd que mon 12-100 f4 sans avoir la même allonge. Et Sony bride la cadences des boitiers équipés d'optique SIGMA, TAMRON et Cie.

Potomitan

#74
Citation de: Laurent Hennique le Février 03, 2024, 14:44:30
Et les optiques ? Je remplace mon 40-150/2.8 à 1500€ par un 70-200/2.8 à 3000€ ?

Non, par un Sony 70-350/5.6 à 750€ pour avoir les mêmes résultats optiques.

Ou par un Sony 70-200/4 ou un Tamron 70-180/2.8 à 1500€ si tu veux avoir 50% ou 100% de flou en pluss (mais moins "grossissant").

Citation de: Laurent Hennique le Février 03, 2024, 14:44:30
Pour équiper un Sony A7R IV, j'ai pris un sigma 28-70/2.8. Le prix est raisonnable mais c'est 2 fois plus gros et lourd que mon 12-100 f4 sans avoir la même allonge.

Tu compares des ouvertures totalement différentes. L'équivalent le plus proche de ton zoom Olympus est le Sony 24-240 (mais il est bcp moins bon, donc pas du tout comparable en terme de qualité).

Et ce 12-100 est (pour moi) un des meilleurs objectifs m4/3 (un des plus différenciant du 24x36 en tout cas), parce qu'il reste très compact pour son range.

Citation de: Laurent Hennique le Février 03, 2024, 14:44:30
Et Sony bride la cadences des boitiers équipés d'optique SIGMA, TAMRON et Cie.

Tu ne le subiras pas sur ton R IV puisque sa cadence est de 10i/s et que Sony limite les marques tierces a 15i/s.