OM System OM-1 II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2024, 10:30:52

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Laurent Hennique le Février 03, 2024, 14:44:30
Et les optiques ? Je remplace mon 40-150/2.8 à 1500€ par un 70-200/2.8 à 3000€ ?
Pour équiper un Sony A7R IV, j'ai pris un sigma 28-70/2.8. Le prix est raisonnable mais c'est 2 fois plus gros et lourd que mon 12-100 f4 sans avoir la même allonge. Et Sony bride la cadences des boitiers équipés d'optique SIGMA, TAMRON et Cie.

Les optiques sur mon A1 de rêve ? je pète le budget de la même manière.  ;D
1. 400m f2.8, avec les multi x1.5 et x2.0
2. 100-400mm (pour la rando et les paysages, avec un multi x1.5)
3. 20-70mm f4
4. 70-200mm f4

55micro

Citation de: Palomito le Février 03, 2024, 15:29:17
Les optiques sur mon A1 de rêve ? je pète le budget de la même manière.  ;D

Et ton dos, surtout  ;)
Choisir c'est renoncer.

ddi

Par contre j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi on vient toujours nous bassiner avec du Sony ici quand on parle de l'Olympus ou de son cousin ?
C'est quand même récurrent non ?
De temps en temps pourquoi pas, mais il y a toujours quelqu'un ici pour nous expliquer qu'on devrait changer de format ....comme si on n'était pas assez grand pour décider de nos choix et de nos envies !

Potomitan

Citation de: ddi le Février 03, 2024, 16:07:07
Par contre j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi on vient toujours nous bassiner avec du Sony ici quand on parle de l'Olympus ou de son cousin ?

Bof..... C'est juste des discussions techniques, et comparer avec les autres marques me semble naturel (et sain).

C'est la même chose en Sony où on parle aussi Canon et Nikon et tous les autres et inversement.

Et je n'ai pas l'impression que qui que ce soit ici ait récemment et vivement clamé de changer de marque ni de format.

Zaphod

Citation de: ddi le Février 03, 2024, 16:07:07
Par contre j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi on vient toujours nous bassiner avec du Sony ici quand on parle de l'Olympus ou de son cousin ?
C'est quand même récurrent non ?
De temps en temps pourquoi pas, mais il y a toujours quelqu'un ici pour nous expliquer qu'on devrait changer de format ....comme si on n'était pas assez grand pour décider de nos choix et de nos envies !
Parce qu'il n'y a pas grand chose à dire sur cet om1.2 pour l'instant, donc bon...
Pourquoi Sony ? Parce que si on regarde ce qui se fait ailleurs, avec une bonne gamme optique dont certaines compactes c'est sony qui vient en premier (Fuji éventuellement, moi j'avoue que j'ai du mal avec l'ergonomie).

Ca ne vient pas bien loin et personne n'insulte personne donc c'est pas bien violent (quand on voit qu'on peut s'insulter dans d'autres sections rien que pour savoir quel logiciel on peut utiliser ;D )

ddi

Citation de: Potomitan le Février 03, 2024, 16:24:21
Bof..... C'est juste des discussions techniques, et comparer avec les autres marques me semble naturel (et sain).

C'est la même chose en Sony où on parle aussi Canon et Nikon et tous les autres et inversement.

Et je n'ai pas l'impression que qui que ce soit ici ait récemment et vivement clamé de changer de marque ni de format.

J'ai bien dit "de temps en temps pourquoi pas".Ici c'est quand même systématique  ... et toujours avec Sony et ses "ambassadeurs" .
Avec des personnes  qui ne comprennent pas nos choix bien evidemment.
Sony c'est très bien.J'en ai eu pendant plus de 10 ans en //.Mais si nous sommes ici c'est bien par ce que nous avons choisi ce format et pas l'autre.
On peut bien sur en causer mais ça ne peut pas être tout le temps en comparaison du m43.

Bien entendu tu peux continuer (tu n'es pas le seul ni le premier sur ce fil) , mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée sur ce fil ..

Palomito

Citation de: ddi le Février 03, 2024, 16:07:07
Par contre j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi on vient toujours nous bassiner avec du Sony ici quand on parle de l'Olympus ou de son cousin ?
C'est quand même récurrent non ?
De temps en temps pourquoi pas, mais il y a toujours quelqu'un ici pour nous expliquer qu'on devrait changer de format ....comme si on n'était pas assez grand pour décider de nos choix et de nos envies !

Je ne faisais que répondre à Komm et ses éventuelles envies de Fuji.

Pour ma part, je n'envisage pas de changer.

Palomito


ddi

Citation de: Zaphod le Février 03, 2024, 16:30:25
Parce qu'il n'y a pas grand chose à dire sur cet om1.2 pour l'instant, donc bon...
Pourquoi Sony ? Parce que si on regarde ce qui se fait ailleurs, avec une bonne gamme optique dont certaines compactes c'est sony qui vient en premier (Fuji éventuellement, moi j'avoue que j'ai du mal avec l'ergonomie).

Ca ne vient pas bien loin et personne n'insulte personne donc c'est pas bien violent (quand on voit qu'on peut s'insulter dans d'autres sections rien que pour savoir quel logiciel on peut utiliser ;D )

Encore heureux qu'on insulte personne.Bon essaye de ramener du m43 ailleurs et effectivement on en reparlera  ;D.

Pour ce qu'il y aura a dire sur cet OM1.2 , pas sur qu'il y en ait plus à l'avenir sauf quand on nous annoncera une MAJ.

Moi si je devais changer le m43 pour du Sony ou autre ,je n'en parlerai pas forcement ,je le ferais et puis c'est tout.Je ne suis lié  à aucun marchand de "quincaillerie photographique"  ;D.
On peut échanger bien sur ,on est suffisament avisé ici pour faire des "choix éclairés".
Bref  rien de grave mais c'est lassant.


Potomitan

Citation de: ddi le Février 03, 2024, 16:38:54
Encore heureux qu'on insulte personne. Bon essaye de ramener du m43 ailleurs et effectivement on en reparlera  ;D.

Re-bof !!   😎

Je suis en 1" et 24x36 et il m'arrive souvent de parler et de suggérer le m4/3 sur d'autres fils  😁

Comme quoi on est tous cinglés !!  😬🤣

Laurent Hennique

Citation de: ddi le Février 03, 2024, 16:07:07
Par contre j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi on vient toujours nous bassiner avec du Sony ici quand on parle de l'Olympus ou de son cousin ?
Ce n'était pas mon propos et je suis le premier à ironiser contre les fossoyeurs de la marque (Quand on intervient sur un fil Olympus, il faut toujours conclure par "Pas bon signe tout ça", "C'est mort", "No future"... c'est de moi). Mais les annonces concernant l'OM-1 mark II et le 150-600 me font douter de la pérennité de la R&D et je trouve légitime d'évoquer un switch vers d'autres marques au cas ou...

Citation de: Potomitan le Février 03, 2024, 15:27:03
Non, par un Sony 70-350/5.6 à 750€ pour avoir les mêmes résultats optiques.

Ou par un Sony 70-200/4 ou un Tamron 70-180/2.8 à 1500€ si tu veux avoir 50% ou 100% de flou en pluss (mais moins "grossissant").

Tu compares des ouvertures totalement différentes. L'équivalent le plus proche de ton zoom Olympus est le Sony 24-240 (mais il est bcp moins bon, donc pas du tout comparable en terme de qualité).
La comparaison n'est pas faite sur une ouverture mais sur une gamme (d'ailleurs « m'accuser  ;) » de comparer des ouvertures totalement différentes quand tu compares un 40-150/2,8 à un Sony 70-350/5,6 c'est quand même étonnant). Je compare une optique PRO d'Olympus avec une optique GM de Sony et je faisais remarquer qu'après l'acquisition d'un boîtier Sony, je ne trouvais pas mon compte au niveau des optiques si je devais remplacer mon système Olympus.

Potomitan

Citation de: Laurent Hennique le Février 03, 2024, 16:46:12
La comparaison n'est pas faite sur une ouverture mais sur une gamme (d'ailleurs « m'accuser  ;) » de comparer des ouvertures totalement différentes quand tu compares un 40-150/2,8 à un Sony 70-350/5,6 c'est quand même étonnant). Je compare une optique PRO d'Olympus avec une optique GM de Sony et je faisais remarquer qu'après l'acquisition d'un boîtier Sony, je ne trouvais pas mon compte au niveau des optiques si je devais remplacer mon système Olympus.

Disons qu'avant tout, je recherche un résultat photographique. Donc pour ma PdC un F/2.8 m4/3 doit être comparé à un F/5.6 en 24x36. Et tjrs grâce aux math et à la physique on retrouve la même similarité entre sensibilités iso.

Donc un 50-150/2.8 sur un boîtier m4/3 donnera des résultats identiques à un 100-300/5.6 sur un boîtier 24x36.

Après, chaque système et chaque gamme aura ses avantages et inconvénients, et je suis par exemple le premier à tjrs vanter l'étanchéité des Olympus/OM ou la compacité de certains boîtiers et objectifs  😊

ddi

Citation de: Laurent Hennique le Février 03, 2024, 16:46:12
Ce n'était pas mon propos et je suis le premier à ironiser contre les fossoyeurs de la marque (Quand on intervient sur un fil Olympus, il faut toujours conclure par "Pas bon signe tout ça", "C'est mort", "No future"... c'est de moi). Mais les annonces concernant l'OM-1 mark II et le 150-600 me font douter de la pérennité de la R&D et je trouve légitime d'évoquer un switch vers d'autres marques au cas ou...

Mes propos ne te visait pas toi, d'autant que tu as un pied en m43 et un orteil chez Sony et que ton retour sur ce que tu possèdes est intéressant.
Même en cas de disparition d'OM , ils ne viendront pas chercher mon matériel et il y a encore Pana avec son G9II $tout à fait valable.

Zaphod

Citation de: ddi le Février 03, 2024, 16:38:54
Moi si je devais changer le m43 pour du Sony ou autre ,je n'en parlerai pas forcement ,je le ferais et puis c'est tout.Je ne suis lié  à aucun marchand de "quincaillerie photographique"  ;D.
On peut échanger bien sur ,on est suffisament avisé ici pour faire des "choix éclairés".
Bref  rien de grave mais c'est lassant.
Moi j'aime bien regarder les alternatives, et en parler, sans pour autant changer :)
C'est comme au salon de la photo, je vais voir tous les constructeurs, j'essaie plein de trucs et quand je reviens ça a calmé mes ardeurs de matos pour pas mal de temps :)

Glouglou

Je pense qu'il n'y a pas de R&D chez Om System.

Pour l'instant, l'évolution étant lente, les produits "Om system" qui sortent aujourd'hui sont toujours dans la course. Leur achat est encore pertinent. La question est -pour ceux que cela inquiète- de savoir ce qui en sera dans quelques années.

Rien qui interdise aujourd'hui de se satisfaire des produits OM system (quoi que le prix ...).
Bernard

Zaphod

Citation de: ddi le Février 03, 2024, 07:59:57
On ne doit pas avoir la même perception des choses , par ce que je le trouve très compact et léger  :).
D'ailleurs Il a exactement la même taille au mm près que le 20/1.4 (ça va te dissuader de le prendre  ;D )
Honnêtement pour cet objo ça n'est pas la taille ou le poids qui me retiennent de le prendre mais bien le prix.

Quand on voit le prix du Sigma 56, le prix de l'OM 20 fait un peu tâche.
Pour un objo f/1.4 de la gamme semi pro, au piqué non exempt de tout reproche, 700 boules ça fait beaucoup.

Je me le prendrai sans doute un jour. Mon 56 a remplacé (presque) mon 42.5 1.7 et mon 75 1.8, le 20 1.4 pourrait remplacer le 17 1.8 et le 25 1.4
D'autant que le 25 1.4 est super bon mais parfois l'AF me joue des tours avec l'OM1 (portraits en faible luminosité)

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2024, 18:33:58
(...)

Je tente ma chance auprès de Peter (Photo Rumors).

Contacté mercredi soir, Peter m'a répondu jeudi soir "Thanks Mistral, I will post this online." mais n'a encore rien posté. Le matériel µ4/3 ne doit pas assurer beaucoup de clics chez lui.

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 03, 2024, 22:30:10
Honnêtement pour cet objo ça n'est pas la taille ou le poids qui me retiennent de le prendre mais bien le prix.

Quand on voit le prix du Sigma 56, le prix de l'OM 20 fait un peu tâche.
Pour un objo f/1.4 de la gamme semi pro, au piqué non exempt de tout reproche, 700 boules ça fait beaucoup.

Je me le prendrai sans doute un jour. Mon 56 a remplacé (presque) mon 42.5 1.7 et mon 75 1.8, le 20 1.4 pourrait remplacer le 17 1.8 et le 25 1.4
D'autant que le 25 1.4 est super bon mais parfois l'AF me joue des tours avec l'OM1 (portraits en faible luminosité)

J'avoue que le 25mm f1.2 commence à me faire de l'œil vu les prix auxquels il arrive ici. À 755 CHF, il devient sexy.

Sinon pour revenir à l'OM1 II, si je possédais seulement l'EM1 II (ou III), est ce que je craquerais pour cette 2e mouture au lieu de la 1ère ? Pour ma pratique,.je ne pense pas. Mais si le portrait faisait partie de mes activités photographiques, très certainement.

Zaphod

Je serais curieux de connaître, sur les acheteurs de l'om1.2, les boitiers qu'ils possédaient avant l'achat.

Sinon le raw 14 bits c'est uniquement en high res c'est ça ?

Mistral75

Oui. Le capteur est équipé de convertisseurs 12 bits.

ddi

Citation de: Zaphod le Février 03, 2024, 22:30:10
Honnêtement pour cet objo ça n'est pas la taille ou le poids qui me retiennent de le prendre mais bien le prix.

Quand on voit le prix du Sigma 56, le prix de l'OM 20 fait un peu tâche.
Pour un objo f/1.4 de la gamme semi pro, au piqué non exempt de tout reproche, 700 boules ça fait beaucoup.

Je me le prendrai sans doute un jour. Mon 56 a remplacé (presque) mon 42.5 1.7 et mon 75 1.8, le 20 1.4 pourrait remplacer le 17 1.8 et le 25 1.4
D'autant que le 25 1.4 est super bon mais parfois l'AF me joue des tours avec l'OM1 (portraits en faible luminosité)

Il faut l'acheter au "creux de la vague" : sur la "zone" il était à 500 € (c'est déja pas mal) en Novembre.
Mon bon cadeau de 180€ de la boite m'a aider à faire passer la pillule  ;)

Pour l'AF , rien à voir avec le 25 / 1.4 : il est parmi les objectifs les plus rapides ...

Caulre

Pourvu que la raréfaction des énergies fossiles ne ralentisse pas la fabrication des nos chers APN. J'ai un doute sur la disponibilité des métaux servant à la fabrication de ces appareils. 
Prions également pour que la mondialisation perdure et que tous les instruments de transports soit encore actifs pour nous amener nos si beaux appareils à bons ports.
Bref, il n'est pas certain que ce système dure longtemps, c'est un peu ma crainte.
Dans un monde avec moins de métaux, et d'autres denrées, nos beaux appareils seront sans doute bien moins compliqué. Nos choix seront certainement moins complexes.
Les lendemains ne s'annoncent pas rieurs dans le monde photographique. 
 

Potomitan

Citation de: Caulre le Février 05, 2024, 17:52:04
Pourvu que la raréfaction des énergies fossiles ne ralentisse pas la fabrication des nos chers APN
..
Dans un monde avec moins de métaux, et d'autres denrées,
nos beaux appareils seront sans doute bien moins compliqué. Nos choix seront certainement moins complexes.
Les lendemains ne s'annoncent pas rieurs dans le monde photographique. 

Quand on en sera là, la photographie sera devenue le cadet de nos soucis...  😬

ddi

Citation de: Potomitan le Février 05, 2024, 18:01:36
Quand on en sera là, la photographie sera devenue le cadet de nos soucis...  😬

et on sera tous en "Leica made in germany" si on est  encore de ce mone  ;D

Caulre

Il n'y a pas que la photo qui sera à l'ouest !