Comparatif entre les différents logiciels

Démarré par jbpfrance, Janvier 30, 2024, 15:00:28

« précédent - suivant »

jbpfrance

Citation de: philo_marche le Mars 16, 2024, 19:10:31
Zut, j'ai juste voulu tenter un léger réchauffement de l'image.  ;)

Kate Middleton... çà me revient...  8)

Henri42

Citation de: jbpfrance le Mars 16, 2024, 21:12:44
Merci pour vos informations.

Extra, ces 2 dernières... je ne m'y attendais pas... hé voilà... l'effet surprise, c'est ce qu'on cherche sur ces forums !

J'ai aussi une photo de profil sous la neige, mais le raw était trop facile pour vous  :D :D :D
Mais merci à toi de nous avoir indiqués les chemins de Compostelle.  ;)

jbpfrance

On la voit ici quelques minutes après ma première photo, quelqu'un était passé par là entre-temps...

Développé avec RAW FILE CONVERTER EX. 3.0 (et posté avec POSTIMAGE)


jbpfrance

Citation de: jbpfrance le Mars 16, 2024, 12:17:50
Avec Darktable et RawTherapee, les JPEG obtenus ne correspondent pas exactement aux modifications effectuées. Sauf à trouver un mode de correction de ce phénomène.

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2024, 14:59:26
Le bug se situe généralement entre la chaise et le clavier...

DARKTABLE :
C'est qu'il aurait (toujours ?) raison, le bougre... ;D
J'avais mis dans les options d'enregistrement : Mon Style (alors que je n'en ai aucun, mais çà modifie néanmoins). En mettant sur "SANS", tout est devenu normal.

Verso92

Citation de: jbpfrance le Mars 17, 2024, 12:44:50
DARKTABLE :
C'est qu'il aurait (toujours ?) raison, le bougre... ;D
J'avais mis dans les options d'enregistrement : Mon Style (alors que je n'en ai aucun, mais çà modifie néanmoins). En mettant sur "SANS", tout est devenu normal.

Ah, ben tu vois, quand tu veux...  ;-)

jbpfrance

#155
J'ai encore travaillé ce fichier avec les différents logiciels en ma possession, Darktable permet vraiment de faire beaucoup. Je me suis concentré sur de nombreux éléments notamment la statue en cuivre et la couleur de la neige, en plus du reste.
La réalité était plus brumeuse et plus terne, c'est sûr, mais on voit le capacités du logiciel.

Henri42

Je me suis confectionné une liste de styles perso pour développer les raf, en un seul clic tous les modules que j'utilise sont appliqués.

jbpfrance

Citation de: Henri42 le Mars 17, 2024, 20:56:07
Je me suis confectionné une liste de styles perso pour développer les raf, en un seul clic tous les modules que j'utilise sont appliqués.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec ce logiciel ? En 1 - 2 semaines, je fais déjà de gros progrès de rapidité, et le plaisir s'ajoute, je me demande après quelques mois !

Aujourd'hui, je commence les copier-coller, çà progresse sérieusement d'image en image.

Henri42

J'ai commencé puis lassé tombé, et depuis peu je l'ai adopté. J'utilise aussi un peu Rawtherapee, son interface est bien facile à utiliser mais je me suis familiarisé à Darktable en l'espace d'un mois. J'apprécie la recherche des outils, exemple : tu tapes contraste, tu obtiens tous les modules contraste. Courbe ou balance et j'ai l'essentiel sousa main. Annuler toutes les modifications depuis l'historique c'est rapide. Créer ses profiles perso les exportés, etc. Il y que du bon.

matopho

Je viens aussi d'essayer DarkTable.

Vous oubliez l'essentiel de Darktable : son mode relatif à la scène.
+ c loin - c net

Henri42

Citation de: matopho le Mars 19, 2024, 00:05:14
Je viens aussi d'essayer DarkTable.

Vous oubliez l'essentiel de Darktable : son mode relatif à la scène.
Désolé d'avoir oublié de présenter ce mode Relatif à la scène Filmique RVB ou encore Sigmoîde, libre de voir celui qui convient le mieux.

jbpfrance

#161
Je commence à rentrer dans le vif du sujet en utilisant Darktable et RawTherapee comparativement sur des séries de raw. Cà va me prendre un temps certain avant de tirer quelque conclusion.
J'ai pu développer une centaine d'images avec Darktable (des raw que j'avais laissé de côté en 2018 et que je retrouve avec bonheur), et butant sur une seule image, j'ai remis en route RawTherapee et il a pu me tirer d'affaire.
Dans l'ensemble, je suis assez satisfait des résultats obtenus. Comparant avec Capture One que j'utilisais depuis 5 ans, je trouve que je pensais avoir un logiciel ultime, hé bien... non, les autres aussi ont leurs plus-values.
Je vais donc continuer mes investigations comparatives, çà prendra le temps qu'il faudra, mais je reviendrai exposer mes découvertes dès que le recul sera suffisant.
(Le forum ayant changé d'allure, et çà se voit, j'ai mis un zoom de 150 % avec le navigateur pour un certain confort !)

jbpfrance


egtegt²

Citation de: Paradis le Mars 16, 2024, 17:09:32[...]
Mais avec TOUT les softs, mon export en TIFF/JPEG correspond bien exactement à mon traitement, c'est bien le minimum !
J'en déduis que tu n'as jamais utilisé DPL avec DeepPrime ;) La suppression de bruit n'est fait que dans une vignette sur le côté, jamais sur l'affichage global. Donc le Jpeg/Tiff généré ne correspond pas à ce que tu avais à l'écran. C'est même une des choses que je préfère dans C1 : le débruitage est un peu moins bon mais on le voit en direct.

Donc ça ne m'étonnerait pas que pour d'autres traitements complexes que DeepPrime, l'algorithme en temps réel qui sert à afficher à l'écran soit simplifié par rapport à celui qui sert à générer le fichier JPEG/Tiff final, sinon comment expliquer que l'export est plus lent que les modifications à l'écran ?

Paradis

J'ai déjà testé notamment le DeepPrime, par contre à ce moment là, évidemment on a bien le bon résultat mais uniquement sur la vignette....
Il y a plein de traitement notamment sur Rawtherapee que l'on ne voit qu' a une taille de 100%, comme la netteté par exemple.
Mais de toute façon ces traitements ne se voit pas sur une version taille zone de travail, les pixels ne sont pas assez fin.
Rectifions donc, on doit donc avoir la même chose en export que dans le logiciel y compris le rendu des aperçus....
Bref avec les fenêtres et les aperçus des fonctions "non temps réel" on doit bien avoir un export correspondant, sinon il y a un problème.

jbpfrance

Citation de: Paradis le Mars 20, 2024, 17:36:47Il y a plein de traitement notamment sur Rawtherapee que l'on ne voit qu' a une taille de 100%, comme la netteté par exemple.

Cà, c'est bien ce qui me gêne avec RawTherapee, il faut travailler à 100 % sur une petite partie de l'image, et exporter l'image entière pour bien confirmer ce que cela donne. Peut-être avec l'expérience, on corrige cette difficulté. La photo qui va suivre m'a pris pas mal de temps à cause de cela (sur un raw de meilleure qualité, c'est sûrement moins problématique, bien sûr).
Darktable n'a pas cet inconvénient, mais il est peut-être un peu moins précis.

Citation de: Paradis le Mars 20, 2024, 17:36:47Rectifions donc, on doit donc avoir la même chose en export que dans le logiciel y compris le rendu des aperçus....
Bref avec les fenêtres et les aperçus des fonctions "non temps réel" on doit bien avoir un export correspondant, sinon il y a un problème.

Pour ce qui me concerne, avec Darktable, c'était bien mon problème que j'ai détaillé sur le fil Darktable.

jbpfrance

J'ai travaillé l'image sur RawTherapee, et j'ai justement bien eu la peine avec le travail de la netteté / contraste à 100 %.
J'ai quantité de photos avec plus de détails, mais çà perd tout de même son naturel.


jbpfrance

Un logiciel dérivé de Darktable: ANSEL

plus commode, paraît-il, avec un très bon module de netteté.

Sous Windows ou Linux (donc, je passe mon tour...)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340810.0.html

Le logiciel lui-même

https://ansel.photos/fr/

agl33

Merci je vais regarder cela attentivement.  ;-)

Henri42

Que ce soit la retouche du bruit ou l'accentuation de la netteté (plus pour le le débruitage) il faut zoomer un max pour se rendre compte du résultat. Donc, j'ai du mal à croire que soft qui a réputation dans le traitement du bruit permettrait de voir le résultat final sans appliqué un zoom sur l'écran.

jbpfrance

#170
La mise à jour de RawTherapee 5.10 apparaît majeure à certains. Je viens de l'installer (ouf, mon MacOS de 11.7 passe tout juste...) et ma première remarque est qu'il est bien moins énergivore que Darktable, qu'il est plus rapide sur ma carte graphique un peu datée.
Cà joue beaucoup dans l'acceptation d'un logiciel. Pour le reste, je vais voir à l'usage.

C'est toujours au zoom de 100 % que l'on voit l'influence du réglage de la netteté. En-dessous de 100 %, on ne voit plus les modifications (sauf sur la vignette que l'on peut installer, laquelle donne un aperçu sur une petite partie de l'image que l'on peut déplacer à volonté). On finit par s'habituer.

Un résumé des améliorations (je n'ai rien trouvé sur le site de Chassimages)
https://www.reponsesphoto.fr/actualites/materiel/nouvelle-mise-a-jour-majeure-5-10-du-logiciel-de-retouche-gratuit-rawtherapee-54289.html#item=1

Paradis

La nouvelle fonction "Inpaint Opposite" pour la reconstruction des hautes lumières est une belle
amélioration, gros plus par rapport au autres méthode proposée.

Henri42

L'essayer c'est l'adopter... Franchement il y a que du bon dans cette version. Le nouveau module Tone Equalizer est excellent. Pas de regret que Capture One ne soit plus dispo en version libre.

jbpfrance

#173
Effectivement, cette version 5.10 est plus efficace dans beaucoup de domaines. Elle se rapproche de Capture en performances. Les menus restent un peu complexes, mais c'est plus facile qu'avec Darktable.
Pour ce qui me concerne, mon boitier est désormais reconnu, et çà impacte énormément et favorablement le rendu colorimétrique initial.

J'ai pu expérimenter les retouches locales (je ne savais pas que c'était possible avec un tel logiciel), c'est très correct. Et le site aide bien:
http://rawpedia.rawtherapee.com/Main_Page/fr

jbpfrance

Citation de: Henri42 le Mars 22, 2024, 13:51:50L'essayer c'est l'adopter... Franchement il y a que du bon dans cette version. Le nouveau module Tone Equalizer est excellent. Pas de regret que Capture One ne soit plus dispo en version libre.

Merci de me l'avoir indiqué, je ne l'aurais pas trouvé immédiatement.