Comparatif entre les différents logiciels

Démarré par jbpfrance, Janvier 30, 2024, 15:00:28

« précédent - suivant »

jbpfrance

#25
Je fonctionne toujours ainsi : le plus exhaustif possible, puis je rétrécis l'entonnoir.

(en plus, çà sert à d'autres... c'est le principe du forum... apporter des informations pour en obtenir d'autres)

jbpfrance

Mes critères sont très précis:

remplacer Capture One Express qui a disparu pour laisser place à un logiciel pour professionnels.

Mon besoin est :

1/ convertir un RAF (RAW Fuji)
2/ correction d'exposition
3/ correction des hautes et basses lumières
4/ recadrer
5/ logiciel de bonne ergonomie
6/ pas d'abonnement, ni autre machin pour replonger 2 ans plus tard (2 ans c'est trop court)

Je ne cherche pas de logiciel de retouche, c'est un autre domaine. Si besoin, J'ai Affinity.

jdm


Tu es sur Mac je crois, tu peux regarder Raw Power, la suite d'Aperture, j'utilise la version sur IPad, un bon logiciel de trie compatible avec Apple Photo et le traitement des Raw un flux simple mais efficace, des MaJ régulières.
Le prix est très bas, 9,90€ pour IOS sous MacOS je ne sais pas ...
dX-Man

Zaphod

Je ne connaissais pas, le soft est ici  :
https://www.gentlemencoders.com/raw-power-for-macos/
A priori 45€ et on peut tester avant.

Une review en anglais ici :
https://fvsch.com/raw-power-mac

Zaphod

Citation de: jbpfrance le Février 01, 2024, 15:21:09
Mes critères sont très précis:
Et sérieusement Apple Photos ça ne te convient pas pour cet usage ?
Evidemment il y a des gros défaut qui peuvent tout à fait être éliminatoires (notamment le fait qu'il "avale" les photos dans sa base de données), et je ne connais pas la qualité du dématriçage.

Sinon pas de logiciel Fuji ?

Henri42

Très médiocre comme jugement...
RawTherapee
(gratuit) (pas très évident à utiliser). Entre Darktable et Rawtherapee, c'est bien Rawtherapee qui est plus souple à utiliser, si je prend en compte ce que tu souhaites en faire.

gibus

Si je devais remplacer C1 Express je prendrais C1 Pro tout simplement. Pourquoi se compliquer la vie ?  8)

Seb Cst

Citation de: gibus le Février 01, 2024, 20:47:07
Si je devais remplacer C1 Express je prendrais C1 Pro tout simplement. Pourquoi se compliquer la vie ?  8)

J'aurais volontiers dit cela aussi.
A moins que le critère financier ne soit primordial.

gibus

Il évoque un logiciel pour pro. Donc LR, C1 ou DXO.
Pas d'abonnement donc LR hors course.
Il évoque aussi récup basses/hautes lumières. C1 est excellent sur ce point, meilleur que DXO.
Il connait bien C1. La conclusion me parait évidente.

Zaphod

Evidente si on enlève le critère prix :
Citation de: jbpfrance le Janvier 30, 2024, 17:12:58
Un logiciel à 50 Euro (quitte à le limiter à une seule marque d'appareil photo) . Faisant ce que Capture One Express faisait.

Si on met de côté l'abonnement, Capture One c'est 350€, et faut remettre 350€ à chaque fois qu'on veut une mise à jour.
Pour quelqu'un qui dit être "utilisateur très modéré de RAW" c'est quand même un peu extrême comme tarif.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Février 02, 2024, 14:10:31
Evidente si on enlève le critère prix :
Si on met de côté l'abonnement, Capture One c'est 350€, et faut remettre 350€ à chaque fois qu'on veut une mise à jour.
Pour quelqu'un qui dit être "utilisateur très modéré de RAW" c'est quand même un peu extrême comme tarif.

Modulo les remises régulières. Par exemple, en ce moment, y'a 60% de remise, certains en on profité.

Ceci dit, je ne vois pas le mal qu'il y a à vouloir mettre 350€ par an dans un logiciel pour une utilisation modérée quand on voit le prix du matos photos pour une pratique qui peut se révéler tout aussi modérée.

doppelganger

Et quand on reprend le besoin de l'initiateur du fil :

Citation de: jbpfrance le Février 01, 2024, 15:21:09
Mes critères sont très précis:

remplacer Capture One Express qui a disparu pour laisser place à un logiciel pour professionnels.

Mon besoin est :

1/ convertir un RAF (RAW Fuji)
2/ correction d'exposition
3/ correction des hautes et basses lumières
4/ recadrer
5/ logiciel de bonne ergonomie
6/ pas d'abonnement, ni autre machin pour replonger 2 ans plus tard (2 ans c'est trop court)

Je ne cherche pas de logiciel de retouche, c'est un autre domaine. Si besoin, J'ai Affinity.

Capture One express n'est plus mais le partenariat Capture One / Fuji est tel que Capture One propose Raw Fuji Converter. Sauf erreur de ma part, il permet de faire tout ce que jbpfrance souhaite. Le tout gratuitement.

jbpfrance

On le répète sur tous les toits, mais ce FUJI RAW CONVERTER n'est pas accessible.
Si vous avez un lien qui m'y amène direct, je serais bien heureux de le voir.

Et même si ce lien existait (on peut rêver), la politique commerciale de cette société est plus que déroutante, et ne m'incite pas à y retourner.

Le lien, le lien, le lien.... rien pour que les autres qui ont la même recherche que moi.

Verso92

Citation de: Zaphod le Février 02, 2024, 14:10:31
Evidente si on enlève le critère prix :
Si on met de côté l'abonnement, Capture One c'est 350€, et faut remettre 350€ à chaque fois qu'on veut une mise à jour.
Pour quelqu'un qui dit être "utilisateur très modéré de RAW" c'est quand même un peu extrême comme tarif.

C'est un logiciel plutôt onéreux, en effet, et leur politique de MàJ n'est plus très sympa.

Mais, comme signalé au-dessus, il y a des opportunités à saisir (achat à -50% pour le club photo à la fin de l'année dernière, et à -60% (soit ~140€) pour Bibi il y a quelques jours).

doppelganger

Citation de: jbpfrance le Février 02, 2024, 17:15:22
On le répète sur tous les toits, mais ce FUJI RAW CONVERTER n'est pas accessible.
Si vous avez un lien qui m'y amène direct, je serais bien heureux de le voir.

Et même si ce lien existait (on peut rêver), la politique commerciale de cette société est plus que déroutante, et ne m'incite pas à y retourner.

Le lien, le lien, le lien.... rien pour que les autres qui ont la même recherche que moi.

Sauf erreur de ma part, la procédure pour récupérer FRC a déjà été donné, lien à l'appui. A toi de chercher parmi tous les fils créés autour du sujet FRC / express (dans cette section, celle de C1, celle Fuji...)

jbpfrance

J'ai effectué une comparaison en remontée d'exposition (éclaircir un sujet pris dans le noir).
Dans ce domaine, Rawtherapy est bien plus performant que Darktable, mais aussi plus que... C1. Tout en respectant la colorimétrie, et c'est très surprenant.

Il y a des avantages à Rawtherapy, mais Darktable semble en avoir d'autres. Cà va demander encore un peu de recul. Le pire, c'est que les deux ensemble permettent beaucoup plus de choses que le basique Express devenu Converter.

jbpfrance

#41
Voici quelques liens vers l'introduction assez bien compréhensible de ces deux logiciels libres.

Darktable
https://www.youtube.com/watch?v=D0TUGp7Ly1o

Rawtherapee
https://www.youtube.com/watch?v=uYSBzOouRDE
Pour ce logiciel, il faut passer par cette page qui résume bien le principal:
http://rawpedia.rawtherapee.com/Getting_Started/fr

Geypee

[quote author=Zaphod link=topic=340565.msg8869439#msg8869439 date=1706795624
A la fin ce qui compte c'est si tu as un bon feeling avec le soft et si ça correspond à ce que tu veux faire.
Tu as autant de réponses que de personnes.
[/quote]

Observation très juste, d'autant que tous ces programmes sont faciles à essayer, soit en version demo 30 jours pour les payants, soit en accès gratuit open source. L'essayer pendant un mois ou plus, ça permet de juger de ses affinités personnelles avec l'outil... Sans oublier que le remplaçant de Capture One Express, Raw Fuji Converter, est toujours disponible gratuitement et il utilise le même moteur de dématricage, avec toutes les fonctions de base, simulations de film comprises. Mais comme il est réservé aux Fuji et qu'il ne traite plus les JPEG, il n'est plus qu'un utilitaire de développement avec la qualité C1 (c'est déjà pas mal)

Geypee

Citation de: jbpfrance le Février 02, 2024, 17:15:22
On le répète sur tous les toits, mais ce FUJI RAW CONVERTER n'est pas accessible.
Si vous avez un lien qui m'y amène direct, je serais bien heureux de le voir.

Et même si ce lien existait (on peut rêver), la politique commerciale de cette société est plus que déroutante, et ne m'incite pas à y retourner.

Le lien, le lien, le lien.... rien pour que les autres qui ont la même recherche que moi.
Personnellement, le lien de téléchargement de FRC se trouve dans la page de mon compte C1, avec sa clé d'activation. Si aviez un compte Express, il devrait à priori se trouver là... Pour le reste, Phase One préfère à l'évidence vous voir payer un abonnement plutôt que d'utiliser un programme gratuit, sans doute né d'un accord commercial passé avec Fujifilm...

Zaphod

Citation de: Geypee le Février 19, 2024, 18:10:03
Observation très juste, d'autant que tous ces programmes sont faciles à essayer, soit en version demo 30 jours pour les payants, soit en accès gratuit open source. L'essayer pendant un mois ou plus, ça permet de juger de ses affinités personnelles avec l'outil... Sans oublier que le remplaçant de Capture One Express, Raw Fuji Converter, est toujours disponible gratuitement et il utilise le même moteur de dématricage, avec toutes les fonctions de base, simulations  de film comprises. Mais comme il est réservé aux Fuji et qu'il ne traite plus les JPEG, il n'est plus qu'un utilitaire de développement avec la qualité C1 (c'est déjà pas mal)
Oui c'est déjà pas mal.

Le seul souci des versions d'essais c'est qu'en 30 jours (avec Lightroom c'est passé à beaucoup moins que ça, 7 jours je crois...) on n'a pas non plus le temps de remettre en cause sa façon de faire.

La première fois que j'ai, testé Lightroom (j'utilisais Bibble à l'époque, pour ceux qui s'en souviennent ;D un très bon soft trop honnête) j'ai detesté. Catalogue grrrr quelle horreur, ça ne correspondait pas à ma façon de faire.
J'aimais bien Rawshooter aussi à l'époque.

J'ai restesté un peu après, j'ai même piraté le soft pendant un certain temps (la v1...) et j'ai pris le temps de voir ce que ça pouvait m'apporter et finalement j'ai adopté le truc et j'ai tout acheté à partir de la v2 (j'ai mis du temps à passer à l'abonnement quand même, c'était rude...)

Je ne dis pas ça pour prouver que Lightroom c'est mieux, ça me convient bien et ça convient beaucoup moins à d'autres, c'est comme un choix de boitier c'est un truc personnel, on peut tout bien faire avec à peu près n'importe quoi du moment qu'on maitrise son truc.

Mais pour dire qu'il faut aussi garder l'esprit ouvert et donner sa chance à d'autres façons de faire... parfois, souvent, ça ne marchera pas mais la plupart du temps on apprend quand même quelque chose  :D

doppelganger

Citation de: Zaphod le Février 19, 2024, 20:06:25
Le seul souci des versions d'essais c'est qu'en 30 jours (avec Lightroom c'est passé à beaucoup moins que ça, 7 jours je crois...) on n'a pas non plus le temps de remettre en cause sa façon de faire.

La première fois que j'ai, testé Lightroom (j'utilisais Bibble à l'époque, pour ceux qui s'en souviennent ;D un très bon soft trop honnête) j'ai detesté. Catalogue grrrr quelle horreur, ça ne correspondait pas à ma façon de faire.
J'aimais bien Rawshooter aussi à l'époque.

J'ai première fois que j'ai testé C1, j'ai été convaincu. Car je me suis visionné un certains nombre de tutos qui m'ont permis de mieux appréhender le logiciel après coup.

jbpfrance

#46
Citation de: Geypee le Février 19, 2024, 19:46:26
Personnellement, le lien de téléchargement de FRC se trouve dans la page de mon compte C1...

Juste pour info, je suis allé dans mon compte, aucun lien... désolé de le redire, si on fait recherche dans les pages avec le mot "raw", rien n'apparaît (alors que c'est un logiciel de conversion raw à la base...). Il faut peut-être sûrement passer par un essai gratuit (je l'ai déjà fait, et çà ne m'a pas plus avancé, je ne vais pas recommencer 100 fois).
Je suis allé voir les "plans", et tout est payant.
J'attends le lien direct, vous verrez qu'il finira par venir, quand ils auront perdu une partie de la clientèle.
Mais je suis passé à autre chose désormais.

Ajout : Il est possible que mon ordinateur datant de 2014-2015 ne puisse plus activer une licence. Quand je lis leurs commentaires...

Can I run Capture One Express on an old computer?
No, all Capture One Express license keys will be disabled and will not be valid, regardless of the hardware used.


jbpfrance

#47
Citation de: Henri42 le Février 01, 2024, 18:46:37
RawTherapee
(gratuit) (pas très évident à utiliser). Entre Darktable et Rawtherapee, c'est bien Rawtherapee qui est plus souple à utiliser, si je prend en compte ce que tu souhaites en faire.

Tu as visé juste en ce qui me concerne, çà semble la voie à prendre.
Il désoriente un peu au début, mais avec un peu de constance, très vite on s'y fait, et ses performances sur des modifications basiques (ce que je recherche en effet) sont très bonnes.
Je reste ouvert à d'autres, juste pour voir, car ces logiciels me paraissent complémentaires au niveau technique, et à la méthodologie (concept des modules...).

Noir Foncé

Bonsoir, en attendant que trouves ou qu'une bonne âme te donne un lien vers Fuji Raw Converter, tu peux toujours essayer DxO Photolab avec les RAW Fuji.
J'avais fait un test en 2022 des performances de dématriçage de RAW Fuji entre PhotoLab, Capture One, Lightroom et Fuji.

Le lien : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326511.0.html

PhotoLab s'y montrait très performant.

Je mets aussi le lien vers le site de tutoriels de Pascal "Pieloe" :
https://tutodxo.com/tutoriels/

egtegt²

Citation de: doppelganger le Février 19, 2024, 20:13:07
J'ai première fois que j'ai testé C1, j'ai été convaincu. Car je me suis visionné un certains nombre de tutos qui m'ont permis de mieux appréhender le logiciel après coup.
C'est bien le problème avec ces logiciels, en fin de compte ils font tous peu ou prou la même chose, mais pas de la même façon. Et c'est à mon avis plus une question d'affinité que de supériorité. J'ai vite apprécié C1 parce que son ergonomie correspond bien à ma façon de travailler mais surtout parce que je ne sais pas pourquoi mais j'arrive bien plus facilement à ce que je souhaite qu'avec les autres logiciels. Mais ça n'a rien d'universel, en dehors de quelques détails, je suis bien incapable de donner des avantages objectifs de C1 par rapport par exemple à DPL que j'utilisais avant.