Comparatif entre les différents logiciels

Démarré par jbpfrance, Janvier 30, 2024, 15:00:28

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: jbpfrance le Mai 06, 2024, 11:30:21Par ailleurs, Raw Power 3 est efficace dans les traitements d'image (celle du parc est très bien rendu), mais aussi dans la gestion du bruit en hauts ISO, comme dans cette image à 12800 ISO.

https://www.dpreview.com/sample-galleries/0248558391/fujifilm-x-t5-review-sample-gallery/8275444454

Ben, du coup on peut faire un comparatif de traitement du bruit avec DxO PhotoLab 7 (traitement DeepPRIME XD)

jbpfrance

L'image en raw peut être téléchargée, et il y a aussi le JPEG (traitement du boitier, je suppose) qui est assez finement rendu.
Darktable ne s'en sort pas trop mal (à première vue), tandis que je rame avec RawTherapee (j'ai essayé les "ondelettes" pour une premier essai, et c'est complexe).
Je ne suis pas spécialiste des images à hauts ISO, ni de leur traitement.

jbpfrance

C'est aussi une photo avec matrice X-Trans, un cas particulier peut-être aussi. Un autre raw serait bienvenu.

jbpfrance

Je n'avais pas eu de taches sur le capteur depuis au moins 5 ans. Aujourd'hui, j'y ai eu droit...

Si j'utilisais Raw Power ces derniers jours avec plaisir sur une version d'essai, j'ai du m'orienter vers RawTherapee et ses ondelettes: très mitigé: on atténue effectivement les traces, mais pas totalement (son dérivatif, le logiciel ART, devrait donner de meilleurs résultats...)
C'est avec Darktable que l'efficacité est totale et simple sur les retouches locales.

alafaille

Bonjour,

Je suis assez étonné des photos "bateaux" de page précédente surtout entre Rawtherapee et Darktable.
Avant de me fixer sur Darktable, j'ai un peu pratiqué les deux et justement il y a 2 points ou Rawtherapee me semblait un peu supérieur : le débruitage et la gestion netteté / accentuation. Sur ton développement Rawtherapee tu as du avoir la main lourde sur les curseurs car on tombe clairement en suraccentuation.

Nb : du coup pourquoi mon choix de  Darktable : la gestion accentuation s'est amélioré avec le récent module "diffuse or sharpen" mais surtout la gestion des masques couplée avec la possibilité d'avoir plusieurs instances d'un même module est redoutable.