RAW et pixels

Démarré par filodent, Janvier 31, 2024, 19:42:05

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: el magnifico le Février 02, 2024, 18:09:49
Oui tu as raison... je n ai que 15 ans d expérience avec DXO... c est encore un peu juste pour me faire une opinion valable... :laugh:

Plutôt que de palabrer, montre nous. Montre nous un jpeg boitier issu d'un RAF et l'équivlanet DxO.

agl33

Citation de: el magnifico le Février 02, 2024, 18:09:49
Oui tu as raison... je n ai que 15 ans d expérience avec DXO... c est encore un peu juste pour me faire une opinion valable... :laugh:

;-)


el magnifico

Citation de: doppelganger le Février 02, 2024, 18:59:42
Plutôt que de palabrer, montre nous. Montre nous un jpeg boitier issu d'un RAF et l'équivlanet DxO.
Palabrer, palabrer....

en 20 ans j ai fait 600 messages...
en 5 ans 1/2 tu en as fait 14273(...) soit si on rapporte a 20 ans environ 55000 ... ;D tu es donc 100 fois plus bavard et palabreur que moi.... tu as encore le temps de faire des photos ? Moi oui, je fais plaisir a mes proches avec et figure toi que j expose aussi régulièrement sous les cimaises de ma bonne ville de Sens et que je suis régulièrement primé dans des concours...
Tu vois , je ne passe pas ma vie comme toi devant mon ordi a palabrer... ::)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

doppelganger

#29
Citation de: el magnifico le Février 04, 2024, 18:58:45
Palabrer, palabrer....

en 20 ans j ai fait 600 messages...
en 5 ans 1/2 tu en as fait 14273(...) soit si on rapporte a 20 ans environ 55000 ... ;D tu es donc 100 fois plus bavard et palabreur que moi.... tu as encore le temps de faire des photos ? Moi oui, je fais plaisir a mes proches avec et figure toi que j expose aussi régulièrement sous les cimaises de ma bonne ville de Sens et que je suis régulièrement primé dans des concours...
Tu vois , je ne passe pas ma vie comme toi devant mon ordi a palabrer... ::)

Montre nous ce que tu prétends ici :

Citation de: el magnifico le Février 02, 2024, 15:34:46
Ça, ça dépend : ceryains logiciels vont appliquer au raw les réglages du jpeg."

Le logiciel constructeur, oui.
C est ce que fait pour moi avec bonheur DXO avec film pack, ce qui permet d avoir des raws lus avec les recettes de FujiX Weekly ... un temps dingue gagné en post production

Tu sais publier des images sur le forum et tu n'aura aucun mal à montrer ce que tu prétends, du haut de tes 15 ans d'expérience avec DxO.

Citation de: el magnifico le Février 02, 2024, 18:09:49
Oui tu as raison... je n ai que 15 ans d expérience avec DXO... c est encore un peu juste pour me faire une opinion valable... :laugh:

La meilleure réponse que tu puisses faire est de démonter par l'exemple ce que tu racontes.

Pour ma part, j'ai expérimenté ces "simulations" made in DxO, au moment de la prise en charge des RAF X-Trans. Cela va de la copie approximative à une différence flagrante. A la différence de Lr ou C1.

Quand aux "recettes" de FujiX Weekly, encore faudrait-il pouvoir appliquer les paramètres boitier de manière strictement identique. Du plus simple (ex : ombre) au plus complexe (ex : DR ou encore, Couleur effet Chrome), aucun logiciel tiers ne permet de les reproduire fidèlement, dans les bonnes proportion. Par conséquent, nous ne pouvons que tendre vers un résultat approchant.

el magnifico

X-pro3 et XT-5 ,what else ?

doppelganger

#31
Citation de: el magnifico le Février 04, 2024, 19:43:26
Un long palabre... :D :D :D

Et toujours rien de concret de ta part...

Y'a ceux qui palabrent et qui démontrent... https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326387.msg8315482.html#msg8315482

... et puis y'a ceux qui palabrent et qui racontent des conneries :

Citation de: el magnifico le Février 02, 2024, 15:34:46
C est ce que fait pour moi avec bonheur DXO avec film pack, ce qui permet d avoir des raws lus avec les recettes de FujiX Weekly ... un temps dingue gagné en post production

:P

el magnifico

X-pro3 et XT-5 ,what else ?

doppelganger

Citation de: el magnifico le Février 04, 2024, 20:23:00
Amen....   ;D

Réaction typique du gars qui raconte des conneries et qui n'admettra jamais qu'il a tort.

Mais qu'importe... on sait maintenant à qui l'on a affaire, el guignolo.

O0

doppelganger

Manque plus que le petit commentaire de gogol33 et la boucle sera blouclée  8)

el magnifico

X-pro3 et XT-5 ,what else ?

doppelganger


AFI-Photo

#37
Bien, bien, bien... :)

A chacun sa cuisine les gars. Ne vous bagarrez pas dans un choix trop qualitatif des serviettes surtout quand les torchons peuvent être plus adaptés à la tâche...
C'est tout l'intérêt d'avoir votre propre assiette et vos propres couverts, c'est que vous avez sans doute aussi votre propre conception de faire la vaisselle.
Dites-vous bien que en presque toutes choses, la pensée unique est un égarement.
Arnaud FIOCRET

doppelganger

Citation de: AFI-Photo le Février 04, 2024, 22:55:23
Bien, bien, bien... :)

A chacun sa cuisine les gars. Ne vous bagarrez pas dans un choix trop qualitatif des serviettes surtout quand les torchons peuvent être plus adaptés à la tâche...
C'est tout l'intérêt d'avoir votre propre assiette et vos propres couverts, c'est que vous avez sans doute aussi votre propre conception de faire la vaisselle.
Dites-vous bien que en presque toutes choses, la pensée unique est un égarement.

Je ne vois pas ce que la pensée unique vient faire dans cette histoire...

Nous sommes sur un forum, un lieu d'entraide. Quand de fausses informations sont balancées, il me semble opportun de le signaler. C'est chose faite.

el magnifico

Comme l indique ton pseudo, tu vis dans la fiction....
C est moche d etre a ce point complexé de la focale au point devoir deverser ta bile au fil de tes interventions ....
Je n alimenterai pas plus tes élucubrations sur ce fil...
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

doppelganger

Citation de: el magnifico le Février 05, 2024, 07:46:40
Comme l indique ton pseudo, tu vis dans la fiction....

J'ai donné du concret et accessoirement, je t'ai demandé de nous montrer ce que tu avances. Peut être que je fais erreur en dans ce cas, je saurai m'en excuser. En t'obstinant à conserver cette posture, tu ne fais que prouver que tu as donné de fausses informations.

Citation de: el magnifico le Février 05, 2024, 07:46:40
C est moche d etre a ce point complexé de la focale au point devoir deverser ta bile au fil de tes interventions ....

Nous avons commencé notre conversation de manière courtoise. Ce qui est moche, c'est de s'enfermer dans ses croyances en se cachant derrière une certaine expérience. Un peu d'humilité t'aurai aidé à revoir cela à tête reposée et admettre que tu t'es trompé (ou pas !).

Ce qui est tout aussi moche, c'est de se défiler et de se moquer de ceux qui lisent ce forum.

Citation de: el magnifico le Février 05, 2024, 07:46:40
Je n alimenterai pas plus tes élucubrations sur ce fil...

Comme je disais, il y en a qui palabrent, qui ne démontrent rien et qui s'obstinent à tenir une posture par simple orgueil.

agl33

Citation de: el magnifico le Février 05, 2024, 07:46:40
Comme l indique ton pseudo, tu vis dans la fiction....
C est moche d etre a ce point complexé de la focale au point devoir deverser ta bile au fil de tes interventions ....
Je n alimenterai pas plus tes élucubrations sur ce fil...

En même temps essayer de dialoguer photos avec un type qui oublie d'enlever la stabilisation du boitier pour faire une
pose longue, que dire.  :o
C'est moche aussi de s'attaquer à l'age d'une personne je trouve.

doppelganger

Citation de: doppelganger le Février 04, 2024, 20:57:24
Manque plus que le petit commentaire de gogol33 et la boucle sera blouclée  8)

Tellement prévisible, gogol33  O0

3 messages aujourd'hui : 3 messages du même genre. Et plus de 300 messages la semaine passée, pour ne rien dire ou harceler.

Parasite.

Christophe NOBER

#43
Citation de: el magnifico le Février 04, 2024, 18:58:45
Palabrer, palabrer....

en 20 ans j ai fait 600 messages...
en 5 ans 1/2 tu en as fait 14273(...) soit si on rapporte a 20 ans environ 55000 ... ;D tu es donc 100 fois plus bavard et palabreur que moi.... tu as encore le temps de faire des photos ? Moi oui, je fais plaisir a mes proches avec et figure toi que j expose aussi régulièrement sous les cimaises de ma bonne ville de Sens et que je suis régulièrement primé dans des concours...
Tu vois , je ne passe pas ma vie comme toi devant mon ordi a palabrer... ::)

Pourquoi botter en touche et partir sur d'interminables discutions ?

Tu affirmes que les simulations de film DXO sont fidèles à celles de Fuji , pourquoi l' affirmer sans aucune forme de preuve ( liens , document ) ou comme le suggère Dop' un simple post d'un jpeg sorti tout droit du boitier et un RAW développé avec DXO sans intervention de ta part avec la même simulation de film .

Pour moi , le genre de post que tu viens de faire résonne comme un aveu , tu as dit qqchose sans autre idée que défendre DXO et maintenant tu es dans la mouise par ce que on te demande de prouver ton assertion , et comme tu n'en es pas capable , tu dévies sur d'autres sujets ( un grand classique sur ce forum ... )  .

Voilà , ça éviterait les invectives ...

PS : régulièrement exposé et primé , as tu un lien ?


agl33

Citation de: doppelganger le Février 05, 2024, 10:36:08
Tellement prévisible, gogol33  O0

3 messages aujourd'hui : 3 messages du même genre. Et plus de 300 messages la semaine passée, pour ne rien dire ou harceler.

Parasite.

Toujours à surveiller les voisins je vois. 

doppelganger

Citation de: agl33 le Février 05, 2024, 11:43:53
Toujours à surveiller les voisins je vois.

Il ne tien qu'à toi que cela cesse. Mais sachant qu'il n'y a que ça pour mettre un peu de joie dans ta vie, je ne me fais pas d'illusion.

geo44

RAF depuis le profil Velvia Lightroom et depuis celui de DXO Photo Lab.
Hummmm. Celui de LR me semble plus proche de la réalité ...
Après ce ne sont que des interprétations. Il m'aurais fallu faire la même avec une vraie Velvia...

Bon appétit...:)

doppelganger

Citation de: geo44 le Février 05, 2024, 14:02:06
RAF depuis le profil Velvia Lightroom et depuis celui de DXO Photo Lab.
Hummmm. Celui de LR me semble plus proche de la réalité ...
Après ce ne sont que des interprétations. Il m'aurais fallu faire la même avec une vraie Velvia...

Bon appétit...:)

Il était question des simulations de film Fuji, que l'on a dans nos boîtiers et celles proposées pas DxO.

Mais étant donné que Lr reproduit fidèlement celles de Fuji (démontré par un intervenant), tu illustres ce que je dis depuis le début ;)

ps : belle pêche :)

AFI-Photo

Citation de: geo44 le Février 05, 2024, 14:02:06
Après ce ne sont que des interprétations.

Tout est interprétation. C'est la raison pour laquelle je n'entrerai pas personnellement dans ce débat des rendus de pellicules entre logiciels. Il y a 20 ans, quand on débutait en numérique, il n'y avait pas d'histoire de rendus. Il y avait juste le rendu RAW générique du capteur et on se démerdait bien assez bien avec çà pour ensuite aller vers notre interprétation propre de photographe. On se démerdait juste avec un Photoshop à construire notre propre rendu qui plaisait à notre l'œil, du coup il n'y avait pas de débat sauf peut-être quand la personne prétendait avoir voulu s'approcher au mieux du rendu de telle ou telle pellicule et que çà finissait forcément par partir en couilles sur 25, 35, 50 pages de débats comme sur ce fil car il y en avait toujours un pour apporter la preuve affirmant ou désapprouvant la pertinence du rendu présenté. Raison pour laquelle, il est bon de se recentrer humblement sur notre assiette et nos couverts car parfois, on oublie un peu trop vite que nous pratiquons un art ; avec lequel par définition, nous fleurtons sans cesse avec des interprétations, des impressions et finalement du subjectif pur.

Je vous épargnerai un cours de philosophie de l'art car je risquerai de vous perdre.

CitationIl m'aurais fallu faire la même avec une vraie Velvia...

Il est bien là le problème. Comparer avec une vraie Velvia ne résoudrait rien à l'affaire car entre le développement du film et sa numérisation (le scanner possède un capteur avec son propre rendu générique), il y a déjà une bonne dose de subjectif qui intervient. Tu obtiendras alors un troisième rendu encore différent des deux premiers. D'autant que la Velvia, comme toutes les émulsions, ce n'est pas de la science, la pellicule est sujette chimiquement elle-même à quelques variations d'un rouleau à l'autre. Bref, je trouve ce fil surréaliste...Tout comme le mouvement né au début des années 20.
Arnaud FIOCRET

AFI-Photo

Citation de: doppelganger le Février 05, 2024, 15:13:49
Mais étant donné que Lr reproduit fidèlement celles de Fuji

Le mont Fuji n'est pas républicain  ;) ;D
Arnaud FIOCRET