Licenciements chez Capture One

Démarré par Frank29, Février 01, 2024, 22:08:23

« précédent - suivant »

stephen.p

Je ne sais pas, le marché de la photo est compliqué en ce moment, la majorité des gens vont certainement aller au moins cher.

Pour ma part (et je pense que je ne suis pas le seul), ils ont eu 0 € depuis ma version 21, au lieu d'avoir 180 € tous les deux ans pour les MAJ... Tant que mon logiciel fonctionne, je resterai dessus. Le jour ou ça ne fonctionne plus, je ne sais pas ce que je ferai mais j'éviterai au maximum tout abonnement.

Je suis pleinement satisfait du logiciel, sinon...

A-snowboard

Je pense surtout qu'il y a de tout.

si tu prends mon exemple, avant j'avais l'abonnement, je suis passé au perpétuel, et finalement je suis repassé à l'abonnement.

Donc bon.

Pendant ce temps là, adobe à toujours eu mon abonnement ^^

Ps : rien à voir, mais avec la nouvelle version du forum, on ne peut plus aller directement au dernier commentaire non lu ?

stephen.p

Je ne sais pas, je n'ai plus aucune communication de la part de Phase One...
(je ne suis désinscrit de rien...)

Là, j'ai vu une vidéo par hasard sur Youtube sur le détourage par l'IA, je suis à la version 21 Pro,
mais la version Build 14.4.0.135, ça ne serait peut-être la version 14 et la version, le nom commercial ?

Je viens d'aller sur le site Capture One, j'ai :
- Capture One mobile
- Capture One Pro
- All in One bundle
- Licence Capture One Pro (349 €),

mais je n'ai pas la MAJ sur le site.
Quand je fais acheter la version complète, je n'ai pas de menu pour une mise à jour ?
Voilà ce qui est indiqué sur le site

"Une licence perpétuelle vous permet d'obtenir la version de Capture One disponible au moment de l'achat et de pouvoir continuer à l'utiliser tant que votre appareil et votre système d'exploitation la prennent en charge. Contrairement à l'abonnement, la licence ne suppose pas de mise à jour automatique lorsque de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Vous devrez donc acheter une nouvelle licence perpétuelle si vous souhaitez obtenir les outils et mises à jour les plus récents."

Ce qui veut dire qu'on ne peut faire de mise à jour ?

Verso92

Citation de: stephen.p le Mars 25, 2024, 20:18:46mais je n'ai pas la MAJ sur le site.
Quand je fais acheter la version complète, je n'ai pas de menu pour une mise à jour ?

Pas de MàJ depuis la v21 vers la v23, en effet.

Citation de: stephen.p le Mars 25, 2024, 20:18:46Ce qui veut dire qu'on ne peut faire de mise à jour ?

Des MàJ tant qu'il s'agit de "mineures" (comprises dans la v23, donc), si.

Aujourd'hui, c'est la 16.3.7.

stephen.p

Le numéro 16.3.7.correspond à la version "Build 14.4.0.135" que j'ai (mais en version plus récente, bien sur) ?

Verso92

#30
Citation de: stephen.p le Mars 25, 2024, 21:34:20Le numéro 16.3.7.correspond à la version "Build 14.4.0.135" que j'ai (mais en version plus récente, bien sur) ?

?

La 16.3.7 est la version en cours de Capture One v23.

(la 14.4.0, c'est la v21)

stephen.p

ok, le numéro commercial a disparu (Capture one 23)...
Il ne reste plus qu'un seul numéro, c'est la version Build.


Voilà ce que j'ai en infos, j'ai encore le numéro de version (build) et le numéro de version commercial (21) :

Capture One 21 Pro
Build 14.4.0.135 (0ff997b)
Ce logiciel est activé
Copyright © 1995-2021, Capture One A/S. All
rights reserved.
Capture One est protégé par le brevet américain 8,854,482 et 8,619,146 au minimum ainsi que par des brevets en instance.

Ca ne change pas grand chose si ce n'est qu'il faut savoir la différence.
La prochaine version sera donc la 17, à ne pas confondre avec le nom de la version commerciale 17.

Merci

doppelganger

Citation de: stephen.p le Mars 26, 2024, 00:35:10La prochaine version sera donc la 17, à ne pas confondre avec le nom de la version commerciale 17.

La prochaine version payante sera vraisemblablement la 16.4, si l'on se base sur l'actualité récente et le programme de fidélité mis en place par Capture One :

On a déjà évoqué cette nouvelle politique : Capture One 23 (16.3) et programme de fidélité

Je m'auto site, là où j'évoque en résumé ce que je pense avoir compris de tout ça :
 
Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2023, 22:30:31La 16.3 (comme la 16.2) est considérée comme une "feature release". Les 16.3 qui suivront (avec un troisième digit) sont considérées comme des "service release".

Donc :
 - feature release : disponible moyennant paiement d'une licence perpétuelle
 - service release : disponible si l'on possède la feature release correspondante

Dans tous les cas, l'abonnement donne accès à toutes les nouvelles versions.

egtegt²

Citation de: stephen.p le Mars 25, 2024, 20:18:46Je ne sais pas, je n'ai plus aucune communication de la part de Phase One...
(je ne suis désinscrit de rien...)

Là, j'ai vu une vidéo par hasard sur Youtube sur le détourage par l'IA, je suis à la version 21 Pro,
mais la version Build 14.4.0.135, ça ne serait peut-être la version 14 et la version, le nom commercial ?

Je viens d'aller sur le site Capture One, j'ai :
- Capture One mobile
- Capture One Pro
- All in One bundle
- Licence Capture One Pro (349 €),

mais je n'ai pas la MAJ sur le site.
Quand je fais acheter la version complète, je n'ai pas de menu pour une mise à jour ?
Voilà ce qui est indiqué sur le site

"Une licence perpétuelle vous permet d'obtenir la version de Capture One disponible au moment de l'achat et de pouvoir continuer à l'utiliser tant que votre appareil et votre système d'exploitation la prennent en charge. Contrairement à l'abonnement, la licence ne suppose pas de mise à jour automatique lorsque de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Vous devrez donc acheter une nouvelle licence perpétuelle si vous souhaitez obtenir les outils et mises à jour les plus récents."

Ce qui veut dire qu'on ne peut faire de mise à jour ?
Il n'y a plus de mise à jour en tant que telle, tu rachètes une version complète à chaque changement de version. Par contre il y a un programme de fidélité qui fait que si tu achètes au bout d'un an tu as une remise (40% de mémoire) et au bout de 2 ans une autre remise (20% toujours de mémoire). Au bout de 3 ans tu repayes plein pot.

stephen.p

> Ok pour la nouvelle version 16.4 qui sera la prochaine version.

> Ok, merci de l'info pour le programme de fidélité...
j'ai vu aussi sur le forum -50% pour le black friday,
on verra si ils refont cette offre fin d'année 2024.
Sinon, je garderai ma version 21 autant que je pourrai...

doppelganger

Citation de: stephen.p le Mars 26, 2024, 13:01:51> Ok pour la nouvelle version 16.4 qui sera la prochaine version.

> Ok, merci de l'info pour le programme de fidélité...
j'ai vu aussi sur le forum -50% pour le black friday,
on verra si ils refont cette offre fin d'année 2024.
Sinon, je garderai ma version 21 autant que je pourrai...


En attendant, tu peux toujours te connecter sur le site de Capture One avec ton compte et voir, en fonction de l'ancienneté de ta licence perpétuelle, si tu n'aurais pas droit à une remise :

CitationÉconomisez lors de votre prochain achat
Pour les détenteurs d'une licence perpétuelle
 

Bénéficiez d'avantages selon l'ancienneté de votre licence perpétuelle.
Économisez jusqu'à 40% sur votre première année d'abonnement ou sur l'achat d'une licence perpétuelle Capture One.

Plus d'infos ici : Capture One Loyalty Program

stephen.p

Je viens de voir, c'est 20%.

En regardant, j'était pas un si mauvais client pour eux, ma première version date de la version 9 (en 2016), j'ai mis à jour 5 fois jusqu'à la version 21 (en 2020).
Avec une moyenne de 180 HT € + le premier achat depuis 2016, ça fait aux alentours de 1 000 € dépensé pour ce logiciel.

Ça fait une moyenne de 125 HT € par an, c'est vrai que c'est un peu moins que l'abonnement parce que je ne prenais pas systématiquement à chaque fois.
En calculant si j'avais pris un abonnement, cela fait pour 8 ans environ 1 700 €, soit 70% d'augmentation pour mon cas...

Bref, c'est devenu trop cher pour moi, à moins d'avoir des offres spéciales...
(je précise que je l'utilise à titre particulier et non professionnel).

doppelganger

Citation de: stephen.p le Mars 26, 2024, 14:29:26Je viens de voir, c'est 20%.

En regardant, j'était pas un si mauvais client pour eux, ma première version date de la version 9 (en 2016), j'ai mis à jour 5 fois jusqu'à la version 21 (en 2020).
Avec une moyenne de 180 HT € + le premier achat depuis 2016, ça fait aux alentours de 1 000 € dépensé pour ce logiciel.

Ça fait une moyenne de 125 HT € par an, c'est vrai que c'est un peu moins que l'abonnement parce que je ne prenais pas systématiquement à chaque fois.
En calculant si j'avais pris un abonnement, cela fait pour 8 ans environ 1 700 €, soit 70% d'augmentation pour mon cas...

Bref, c'est devenu trop cher pour moi, à moins d'avoir des offres spéciales...
(je précise que je l'utilise à titre particulier et non professionnel).

L'abonnement était moins cher avant, sans augmentation pour ceux qui sont abonnés depuis tout ce temps. Exemple :

Citation de: fredz le Février 15, 2024, 15:41:58Perso j'ai C1 Pro en abonnement depuis longtemps je suis a 14.40€/Mois ils ne m'ont jamais augmenté le tarif

Soit 172.8€/mois. En 5 ans, cela ne  t'aurai fait "que" 864€

stephen.p

Bon pour conclure, soit C1 fait une offre comme j'avais avant, à environ 180 € HT la nouvelle version
quand elle sortira en fin d'année (upgrade ou nouvelle version),
soit je passerai sous Dxo à terme (encore sans abonnements, 120 € version complète)...
C'est le porte-feuille qui commande...

Mais après, je ne plaindrai pas Capture One s'ils font d'autres vagues de licenciements,
à trop vouloir gagner, on peut tout perdre...
(comme leur logiciel iViewmedia pro que j'avais aussi acheté et qu'ils ont abandonné).

A-snowboard

Tu peux courir. ^^

Pour la vague de licenciement, c'est un peu vague pour tirer des conclusions. On à aucun éléménent, si ce n'est que c'est l'équipe de communication. Dur dur de tirer des conclusions.

Verso92

#40
Citation de: stephen.p le Mars 26, 2024, 18:49:22Bon pour conclure, soit C1 fait une offre comme j'avais avant, à environ 180 € HT la nouvelle version
quand elle sortira en fin d'année (upgrade ou nouvelle version),
soit je passerai sous Dxo à terme (encore sans abonnements, 120 € version complète)...

Capture One et DxO Photo Lab ne visent pourtant pas du tout les mêmes publics...


Et pas compris le "encore sans abonnement" : j'utilise la dernière version de Capture One (acquise il y a quelques mois à -60%) et c'est une version perpétuelle, sans abonnement.

Citation de: stephen.p le Mars 26, 2024, 18:49:22C'est le porte-feuille qui commande...

Oui, bien sûr.

Sauf que le porte-feuille, il est valable pour le budget global, pas seulement pour les logiciels.

Ne pas oublier le coût du matos photo, de l'ordi, de l'écran, des moyens de stockage et de sauvegarde, voire de l'imprimante/des tirages, n'est-ce pas ?

stephen.p

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2024, 20:27:46Et pas compris le "encore sans abonnement" : j'utilise la dernière version de Capture One (acquise il y a quelques mois à -60%) et c'est une version perpétuelle, sans abonnement.

Oui, bien sûr.

Sauf que le porte-feuille, il est valable pour le budget global, pas seulement pour les logiciels.

Ne pas oublier le coût du matos photo, de l'ordi, de l'écran, des moyens de stockage et de sauvegarde, voire de l'imprimante/des tirages, n'est-ce pas ?

Oui c'est ce que je disais, si j'ai une belle offre en fin d'année 2024, (-50% ou encore mieux -60%),
je prendrai la mise à jour... Mais, ce n'est pas tout le temps, quelque fois c'est pendant le black friday...
(Aujourd'hui, c'est que -20%.)

Pour le matériel photo et ordinateur, c'est déjà acheté.
Je vais le garder quelques années, je n'ai pas besoin d'avoir le dernier boitier pour faire de la photo.

doppelganger

Citation de: stephen.p le Mars 27, 2024, 01:45:05Pour le matériel photo et ordinateur, c'est déjà acheté.
Je vais le garder quelques années, je n'ai pas besoin d'avoir le dernier boitier pour faire de la photo.

Ta version de C1 reconnaît ton matériel, je suppose. Donc, aucune raison d'en changer non plus, tu peux la garder quelques années aussi, non ?

doppelganger

Citation de: stephen.p le Mars 26, 2024, 18:49:22Bon pour conclure, soit C1 fait une offre comme j'avais avant, à environ 180 € HT la nouvelle version
quand elle sortira en fin d'année (upgrade ou nouvelle version),
soit je passerai sous Dxo à terme (encore sans abonnements, 120 € version complète)...
C'est le porte-feuille qui commande...

Tu penses qu'un client qui "menace" ici, sur un forum, de passer à la concurrence, que cela changera quoi que ce soit ? Et quel sens il y aurait à passer sur un logiciel à la philosophie si différente, quand on comprend que ce qui motiverait cela n'est qu'une histoire d'une poignée d'euros ? La photo dans tout ça ?

Verso92

#44
Citation de: stephen.p le Mars 27, 2024, 01:45:05Pour le matériel photo et ordinateur, c'est déjà acheté.
Je vais le garder quelques années, je n'ai pas besoin d'avoir le dernier boitier pour faire de la photo.

Idem pour Capture One (ou n'importe quel logiciel), non ?


En ce qui me concerne, je n'ai pas toujours mis à jour C1. D'ailleurs, les deux dernières fois, ce sont les promos qui m'ont poussé à le faire. Pour DxO PhotoLab, j'en suis toujours à la version 4 (aujourd'hui, c'est la 7)...

Pour ce dernier, je me laisserai peut-être plutôt tenter par la dernière mouture de PureRaw, apparemment plus performante que DPL7 pour mon usage (pré-traitement du bruit et des optiques avant passage dans C1).

gibus

Plus performant de quel point de vue ? qualité, rapidité, facilité ?
On perd quand même la finesse des réglages (curseurs) ?

stephen.p

 [at]  doppelganger : un utilisateur seul, non, ça ne bougera pas les choses. mais quand ce sont un grand nombre d'utilisateurs qui ne sont pas contents, pourquoi pas faire changer les choses... ? Je vais prendre l'exemple de QuarkXpress que certains doivent connaître, ils n'ont pas voulu adapter leurs offres au marché actuel, ils étaient numéro 1 dans leur domaine pendant des années, ils sont maintenant presque aux oubliettes...

 [at]  Verso92 : j'étais intéressé par les nouvelles fonctions de C1 mais ça ne reste pas non plus indispensable. J'aime bien mettre à jour quand même de temps en temps les logiciels, ça évolue quand même... Le matériel photo évolue aussi mais si on a quelque chose de bien au départ, on peut le garder plus longtemps... (avant les photographes gardaient des années leurs boitiers).

doppelganger

Citation de: stephen.p le Mars 27, 2024, 15:27:06[at]  doppelganger : un utilisateur seul, non, ça ne bougera pas les choses. mais quand ce sont un grand nombre d'utilisateurs qui ne sont pas contents, pourquoi pas faire changer les choses... ? Je vais prendre l'exemple de QuarkXpress que certains doivent connaître, ils n'ont pas voulu adapter leurs offres au marché actuel, ils étaient numéro 1 dans leur domaine pendant des années, ils sont maintenant presque aux oubliettes...

Comme déjà évoqué et ça a surement été le cas pour Adobe et Lr : Les nouveaux abonnés rapportent certainement plus que les clients qui sont partis à cause de l'abonnement. Et encore une fois (dit redit et re-redit), la licence perpétuelle n'a pas été abandonnée par Capture One.

Et comme d'autres l'ont signalé : rien ne permet de relier cette vague de licenciement à quoi que ce soit.

Verso92

Citation de: stephen.p le Mars 27, 2024, 15:27:06Le matériel photo évolue aussi mais si on a quelque chose de bien au départ, on peut le garder plus longtemps... (avant les photographes gardaient des années leurs boitiers).

Se méfier du "c'était mieux avant" : entre le début et la fin des années 90, j'ai eu successivement F801, F90, F90x et F100...  ;-)

Frank29

Citation de: A-snowboard le Mars 25, 2024, 19:59:14Ps : rien à voir, mais avec la nouvelle version du forum, on ne peut plus aller directement au dernier commentaire non lu ?
Tu cliques sur l'icône "Nouveau" à gauche ?
Sony 2x A7III - A77II - A77