Calcul de l'hyperfocale pour un boitier Micro 4/3

Démarré par fabrizzio18, Février 06, 2024, 14:09:18

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: seba le Février 08, 2024, 07:56:00
Par exemple comme ce n'est pas le cas ici.
Ha ha ha, tu triches (les formules approximatives ne sont généralement pas applicables quand on s'approche de l'hyperfocale), mais tu as raison : à utiliser des trucs lus ici ou là en oubliant les conditions d'utilisation on finit par faire n'importe quoi.

Nikojorj

Citation de: rsp le Février 10, 2024, 16:27:27
Gertrude, sors de ce corps !
Et du coup je me rends compte qu'elle faisait plutôt des plans en 4 parties, tiens.

rsp

Citation de: Nikojorj le Février 10, 2024, 17:09:22
Et du coup je me rends compte qu'elle faisait plutôt des plans en 4 parties, tiens.
Elle a vécu pas loin de chez moi, s'il s'arrête de flotter j'irai faire un cliché de la plaque.

Nikojorj


rsp

Citation de: Nikojorj le Février 10, 2024, 17:32:22
Son salon à Paris ?
C'est au 27 rue de Fleurus dans le 6ème arrondissement de Paris.
On la voit sur Google Maps.

seba

Citation de: rsp le Février 10, 2024, 16:33:05
Ha ha ha, tu triches (les formules approximatives ne sont généralement pas applicables quand on s'approche de l'hyperfocale), mais tu as raison : à utiliser des trucs lus ici ou là en oubliant les conditions d'utilisation on finit par faire n'importe quoi.

En fait les schémas sont corrects avec un CdC de 0,021mm.
Mais ça ne change rien au fond.
La proportion 1/3-2/3 est valable quand la mise au point est à 1/3 de la distance hyperfocale.
On peut avoir ça en tête pour des distances moyennes, style photos de rue, ou en intérieur...
Mais de toute façon il est plus simple, plus rapide et plus précis d'utiliser les repères de profondeur de champ...quand ils existent.

rsp

Citation de: seba le Février 10, 2024, 18:49:19
En fait les schémas sont corrects avec un CdC de 0,021mm.
Mais ça ne change rien au fond.
La proportion 1/3-2/3 est valable quand la mise au point est à 1/3 de la distance hyperfocale.
On peut avoir ça en tête pour des distances moyennes, style photos de rue, ou en intérieur...
Mais de toute façon il est plus simple, plus rapide et plus précis d'utiliser les repères de profondeur de champ...quand ils existent.
et qu'ils ne sont pas fantaisistes !!!

egtegt²

Citation de: seba le Février 10, 2024, 18:49:19
En fait les schémas sont corrects avec un CdC de 0,021mm.
Mais ça ne change rien au fond.
La proportion 1/3-2/3 est valable quand la mise au point est à 1/3 de la distance hyperfocale.
On peut avoir ça en tête pour des distances moyennes, style photos de rue, ou en intérieur...
Mais de toute façon il est plus simple, plus rapide et plus précis d'utiliser les repères de profondeur de champ...quand ils existent.
En numérique le plus simple et le plus rapide est encore de faire une photo et de la regarder sur l'écran arrière ;)

Verso92

Citation de: seba le Février 10, 2024, 18:49:19
Mais de toute façon il est plus simple, plus rapide et plus précis d'utiliser les repères de profondeur de champ...quand ils existent.

Comme évoqué au-dessus, le plus simple, rapide et fiable est de vérifier sur l'écran arrière (avec la loupe).

seba

Citation de: Verso92 le Février 11, 2024, 23:29:32
Comme évoqué au-dessus, le plus simple, rapide et fiable est de vérifier sur l'écran arrière (avec la loupe).

C'est long je trouve.
J'imagine toujours le cas où on doit agir très rapidement, et dans le feu de l'action il est plus rapide de jeter un coup d'oeil sur l'échelle de PdC que d'afficher l'image, puis l'agrandir, puis l'examiner attentivement...
Il faut dire qu'à mes débuts de photographe, je m'imaginais parcourant le monde et photographiant les évènements les plus insaisissables témoignant de la folie de l'humanité.
Evidemment, rien ne s'est passé comme ça. Qu'est-ce qui a foiré ? Je me le demande encore.

Verso92

Citation de: seba le Février 12, 2024, 07:23:12
C'est long je trouve.

Appui sur la touche "play" puis sur le centre du pad pour passer en visu 100%.

Citation de: seba le Février 12, 2024, 07:23:12
J'imagine toujours le cas où on doit agir très rapidement, et dans le feu de l'action il est plus rapide de jeter un coup d'oeil sur l'échelle de PdC que d'afficher l'image, puis l'agrandir, puis l'examiner attentivement...

Chacun sa façon de procéder, donc...

seba

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 07:25:54
Appui sur la touche "play" puis sur le centre du pad pour passer en visu 100%.

Trop tard...l'action a duré 1/2 seconde.

Verso92

Citation de: seba le Février 12, 2024, 07:46:19
Trop tard...l'action a duré 1/2 seconde.

Pour ce genre de photo, je ne me pose même pas la question de la PdC ni ne consulte les échelles sur l'objectif, si présentes. J'enfonce le déclencheur à donf, l'appareil étant de toute façon en AF par défaut.

Encore une fois, on n'a pas forcément tous la même façon de photographier...