A méditer.....par rapport à certains comportements ici

Démarré par hervé_free, Février 06, 2024, 19:23:11

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Psychologie

Tous vos choix ont des conséquences. Sur le spectateur ET sur vous-même. La pratique de la photographie présente de nombreux aspects psychologiques internes et externes, ce que vous souhaitez présenter et les conséquences sur votre vie. Qu'est ce qu'une bonne photo? Comment créer un projet? Comment créer son propre style?...

Beaucoup de questions qui restent souvent sans réponses pendant (trop) longtemps. Quelques fiches de cette rubrique vous permettront de trouver des éléments pour construire des réponses personnelles.

Les fiches :

Wabi sabi
Le syndrome de la fin tragique
Je ne suis pas créatif (25 conseils)
Les deux familles de photographes
Le résultat / La satisfaction du clic
Punctum et studium de Barthès
Projet photo
L'effet Dunning-Kruger
L'effet serendipity
Artiste ou simple photographe?
Le syndrome Sylvia Kristel
Le syndrome de l'imposteur
Doomscrolling le tueur d'envie
Les rencontres
Le retour de l'argentique
Comment développer son propre style?
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

#101
Citation de: DaveStarWalker le Février 08, 2024, 21:07:25
Psychologie

Tous vos choix ont des conséquences. Sur le spectateur ET sur vous-même. La pratique de la photographie présente de nombreux aspects psychologiques internes et externes, ce que vous souhaitez présenter et les conséquences sur votre vie. Qu'est ce qu'une bonne photo? Comment créer un projet? Comment créer son propre style?...

Beaucoup de questions qui restent souvent sans réponses pendant (trop) longtemps. Quelques fiches de cette rubrique vous permettront de trouver des éléments pour construire des réponses personnelles.

Les fiches :

Wabi sabi
Le syndrome de la fin tragique
Je ne suis pas créatif (25 conseils)
Les deux familles de photographes
Le résultat / La satisfaction du clic
Punctum et studium de Barthès
Projet photo
L'effet Dunning-Kruger
L'effet serendipity
Artiste ou simple photographe?
Le syndrome Sylvia Kristel
Le syndrome de l'imposteur
Doomscrolling le tueur d'envie
Les rencontres
Le retour de l'argentique
Comment développer son propre style?

Tu crois vraiment qu'on ne peut pas se construire soi-même (en tant que photographe amateur) si on n'a pas lu Barthes* ?

Finalement, tu as plus de points communs que tu ne le penses avec LeLamaFou.


*à moins que tu ne parles de Yann Barthès ?

;-)

DaveStarWalker

Le gardien de but  ;D

Sinon, c'est bien cela qui le fait iech, l'animal  :angel:  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Verso92


DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: hervé_free le Février 08, 2024, 20:46:56
Peut être de la nostalgie?
Ou comme en amour, entretenir la flame  :laugh:

Juste un double exemple pertinent dans le thème de la discussion :
- on peut très bien proposer des workshops sans avoir une notoriété affirmée
- de petites choses peuvent lancer de petites guéguerres

agl33

Citation de: DaveStarWalker le Février 08, 2024, 20:25:31
[at] Hervé...

Parfait exemple de "La méthode Monsieur".   ;)

Faire ruer des chevaux de bois comme disait feu mon arrière grand-mère.

Je te laisse apprécier le travail.

Il est fort hein ?!  8)

Un maitre en la matière.  ;-)

Laurent Hennique

Je ne connaissais pas Nath-Sakura. Elle fait essentiellement de la mode en studio avec lumières et décors très élaborés. J'ai visionné une interview sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=P_NDieUbkXo) ou elle insiste pour dire qu'elle ne fait pas de retouches (« Je ne me sers pas de photoshop car je n'en ai pas besoin ») et qu'elle surexpose les prises de vues à +1,33 (« cette valeur nominale fait que l'on va utiliser la totalité de la dynamique du capteur ») avec un développement en courbe linéaire (une explication des profils linéaires : https://www.youtube.com/watch?v=R7DUKgZH9Rw). Ensuite elle effectue un post traitement avec Capture One (« et ensuite après on va faire le vrai travail de développement  c'est à dire la correction de chacune des couleurs par couche de manière à avoir la quintessence de la photographie »).

DaveStarWalker

Citation de: Laurent Hennique le Février 09, 2024, 11:12:16
Je ne connaissais pas Nath-Sakura. Elle fait essentiellement de la mode en studio avec lumières et décors très élaborés. J'ai visionné une interview sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=P_NDieUbkXo) ou elle insiste pour dire qu'elle ne fait pas de retouches (« Je ne me sers pas de photoshop car je n'en ai pas besoin ») et qu'elle surexpose les prises de vues à +1,33 (« cette valeur nominale fait que l'on va utiliser la totalité de la dynamique du capteur ») avec un développement en courbe linéaire (une explication des profils linéaires : https://www.youtube.com/watch?v=R7DUKgZH9Rw). Ensuite elle effectue un post traitement avec Capture One (« et ensuite après on va faire le vrai travail de développement  c'est à dire la correction de chacune des couleurs par couche de manière à avoir la quintessence de la photographie »).

Oui une exposition à droite est effectivement une solution très élégante - et simple et efficace - pour exploiter le max de la dynamique d'un capteur.

Absolument.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: Laurent Hennique le Février 09, 2024, 11:12:16
Je ne connaissais pas Nath-Sakura. Elle fait essentiellement de la mode en studio avec lumières et décors très élaborés. J'ai visionné une interview sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=P_NDieUbkXo) ou elle insiste pour dire qu'elle ne fait pas de retouches (« Je ne me sers pas de photoshop car je n'en ai pas besoin ») et qu'elle surexpose les prises de vues à +1,33 (« cette valeur nominale fait que l'on va utiliser la totalité de la dynamique du capteur ») avec un développement en courbe linéaire (une explication des profils linéaires : https://www.youtube.com/watch?v=R7DUKgZH9Rw). Ensuite elle effectue un post traitement avec Capture One (« et ensuite après on va faire le vrai travail de développement  c'est à dire la correction de chacune des couleurs par couche de manière à avoir la quintessence de la photographie »).

Oh oui, relançons ce sujet de l' "exposition à droite"
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276228.0.html

Mais, quel rapport avec le sujet discuté ici : "Concurrence et rivalité en photographie"

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

ttlao

Citation de: Laurent Hennique le Février 09, 2024, 11:12:16
Je ne connaissais pas Nath-Sakura. Elle fait essentiellement de la mode en studio avec lumières et décors très élaborés.

C'est quoi la photo de mode pour toi et à partir de quand peut on mériter le titre de photographe de mode?

Laurent Hennique

Citation de: ttlao le Février 09, 2024, 13:14:35
C'est quoi la photo de mode pour toi et à partir de quand peut on mériter le titre de photographe de mode?
Dans la vidéo à 13mn19sec : 'Moi mon job principal c'est de faire des photos de mode donc des photos de catalogue".
Si c'est elle qui le dit, c'est à elle qu'il faut poser la question  ;D

agl33


ttlao

Citation de: Laurent Hennique le Février 09, 2024, 13:26:47
Dans la vidéo à 13mn19sec : 'Moi mon job principal c'est de faire des photos de mode donc des photos de catalogue".
Si c'est elle qui le dit, c'est à elle qu'il faut poser la question  ;D

J'ai beau chercher je ne trouve pas ses catalogues.

tetim


tetim

Citation de: ttlao le Février 09, 2024, 13:14:35
C'est quoi la photo de mode pour toi et à partir de quand peut on mériter le titre de photographe de mode?

Très exactement... ;D ;D
Cordialement

tetim

Citation de: Laurent Hennique le Février 09, 2024, 13:26:47
Moi mon job principal c'est de faire des photos de mode donc des photos de catalogue[/i]".


L'emploi, ici, de la conjonction "donc" est inadéquate...
Cordialement

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: raymondheru le Février 08, 2024, 17:48:10
excuses acceptées  ;)

On nage dans le monde bisounours! Alleluia! ce fil vient de transformer notre forum. DSW, Crinquet, Raymond, embrassez vous. ;) ;D :)
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: Verso92 le Février 08, 2024, 20:46:01
Tu es certain que le workshop en question n'était pas une boutade de sa part ?

Non, pas du tout. J'avais personnellement beaucoup apprécié son WS. Du pro incontestablement.
Tout a été fait, sauf par moi.

philo_marche

Citation de: tetim le Février 07, 2024, 10:35:08
Un beau livre récent à savourer : Linda Evangelista photographed by STEVEN MEISEL...
Cordialement
+1

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Février 10, 2024, 13:47:31
On nage dans le monde bisounours! Alleluia! ce fil vient de transformer notre forum. DSW, Crinquet, Raymond, embrassez vous. ;) ;D :)

A la rigueur avec un FFP2  :angel:

Il traîne tellement de mauvais virus et bactéries en ce moment  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: Tomzé le Février 10, 2024, 13:47:31
On nage dans le monde bisounours! Alleluia! ce fil vient de transformer notre forum. DSW, Crinquet, Raymond, embrassez vous. ;) ;D :)
T'envoies un selfie souriant avec Hetocy pour lancer la chaîne de la paix ?