A méditer.....par rapport à certains comportements ici

Démarré par hervé_free, Février 06, 2024, 19:23:11

« précédent - suivant »

digital

Citation de: Verso92 le Février 19, 2024, 08:35:01
En ce qui concerne les appareils lourds, encombrants et hors de prix, je ne suis pas d'accord. Il existe de très bons APN compacts et, pour le budget, un appareil de génération N-2 est très abordable, par exemple.

...dont ne sont pas équipés les intervenants de ce forum.

digital

Citation de: DenisV le Février 19, 2024, 09:16:17
digital # 157
rhuru # 158

"Un honnête homme se paye par ses mains de l'application qu'il a à son devoir par le plaisir qu'il sent à le faire et se désintéresse sur les éloges, l'estime et la reconnaissance qui lui manquent quelquefois".

Non pas LABRUYÉRE mais Jean de LA BRUYÈRE - 1645-1696
C'est noté.

DaveStarWalker

Citation de: digital le Février 19, 2024, 09:30:03
...dont ne sont pas équipés les intervenants de ce forum.

Beaucoup de "photographes" (guillemets) ici persistent à penser que c'est le prix de l'appareil qui fera le prix de la photo...

Des fois oui, souvent non.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

#178
Citation de: digital le Février 19, 2024, 09:30:03
...dont ne sont pas équipés les intervenants de ce forum.

Pas compris...

Par exemple, la photo ci-dessous (pas tout à fait hors-sujet dans la section "portrait", ouf !  ;-) a été réalisée avec un Nikon Coolpix A. Ce compact APS-C à focale fixe ("équivalent 28mm") tient dans une (grande) poche et a fini sa carrière bradé à 250€.

[prodibi]{"id":"7k9mey2wwz6zml","width":2950,"height":2950,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.5,"mediaView":{"mediaGroup":"essai 2"},"account":"verso"}[/prodibi]

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Février 19, 2024, 09:32:33
Beaucoup de "photographes" (guillemets) ici persistent à penser que c'est le prix de l'appareil qui fera le prix de la photo...

Des fois oui, souvent non.  ;)

Pour un amateur, le principal est de se faire plaisir, et d'acheter le matos qui lui convient le mieux pour le budget défini.

digital

Citation de: Verso92 le Février 19, 2024, 09:33:53
Pas compris...

Je n'ai pas fait de relation entre la qualité de la photo et la qualité du matériel. Si on regarde les exifs on constate que la plupart des photos postées sur le forum sont faites avec des appareils haut de gamme. De plus il y a une tendance à la photo de sport ou d'envol d'oiseaux qui seraient difficilement réalisables avec un Nikon Coolpix A.

KERARN

Citation de: frmfrm le Février 18, 2024, 19:32:33
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une véritable modération. Je pense qu'il y a juste de gens qui retirent les posts qui leurs sont signalés. Cela doit avoir l'avantage de réduire leur responsabilité pénale en cas de gors pb.

Ceci dit, depuis plus de 20 ans que je pratique les forums photos, comme beaucoup, j'ai toujours proposé ma vision d'un développement/modification sans demander l'accord de l'auteur.

C'est souvent plus parlant que "je réduirais, le contraste", "je couperais un cm en bas" ... Je montre juste la façon dont je vois les choses, ce n'est pas une indication de ce qu'il convient de faire.

S'il veut exposer son oeuvre qu'il le fasse sur son site WEB ou ailleurs ... Si le fil est un simple livre d'or, cela m'indiffère grandement :)

Bonjour

Si la modération se réduit à supprimer des messages pour exclure ou réduire leur responsabilité je comprends donc mieux .....Cependant, les hauteurs de certains messages haineux et menaçants sont toujours ici donc c'est du "en même temps"  :)

Pour la retouche des images sans l'accord des auteurs, je comprends que ça soit une règle interne et que pour la plupart ça soit réalisé dans un bon esprit, mais bon quand tu te fais insulter et dénigrer pour un avis sur leur production j'imagine si j'avais eu l'audace de modifier leur image !!!

Bref pour moi les images appartiennent aux auteurs et les retouche doivent être faites avec leur accord.

Il ne s'agit pas d'avoir son livre d'or toutes les critiques constructives sont intéressantes, d'ailleurs lorsque je lis certains commentaires avisés je regarde les images avec un nouveau regard et c'est intéressant.

Enfin je pars du principe que le ou les forums sont des espaces privés de discussion, ils sont avant tout régit par la loi et ensuite par ce que les propriétaires veulent en faire et lorsque ça ne me convient pas je n'y participe pas ou très peu, je pense continuer à ne pas publier d'images

Verso92

Citation de: digital le Février 19, 2024, 09:44:04
Je n'ai pas fait de relation entre la qualité de la photo et la qualité du matériel. Si on regarde les exifs on constate que la plupart des photos postées sur le forum sont faites avec des appareils haut de gamme. De plus il y a une tendance à la photo de sport ou d'envol d'oiseaux qui seraient difficilement réalisables avec un Nikon Coolpix A.

Tu as écrit noir sur blanc un peu plus haut que les intervenants de ce forum n'étaient pas équipés d'APN compacts et de prix raisonnable.

Je t'ai juste apporté la preuve du contraire...

Monsieur

Citation de: KERARN le Février 19, 2024, 09:47:04
Bonjour

Si la modération se réduit à supprimer des messages pour exclure ou réduire leur responsabilité je comprends donc mieux .....Cependant, les hauteurs de certains messages haineux et menaçants sont toujours ici donc c'est du "en même temps"  :)

Pour la retouche des images sans l'accord des auteurs, je comprends que ça soit une règle interne et que pour la plupart ça soit réalisé dans un bon esprit, mais bon quand tu te fais insulter et dénigrer pour un avis sur leur production j'imagine si j'avais eu l'audace de modifier leur image !!!

Bref pour moi les images appartiennent aux auteurs et les retouche doivent être faites avec leur accord.

Il ne s'agit pas d'avoir son livre d'or toutes les critiques constructives sont intéressantes, d'ailleurs lorsque je lis certains commentaires avisés je regarde les images avec un nouveau regard et c'est intéressant.

Enfin je pars du principe que le ou les forums sont des espaces privés de discussion, ils sont avant tout régit par la loi et ensuite par ce que les propriétaires veulent en faire et lorsque ça ne me convient pas je n'y participe pas ou très peu, je pense continuer à ne pas publier d'images
C'est un choix respectable.
Perso, je choisis simplement mes sections. La plupart des sections est calme question réaction.
La section critique est terrible. La section portrait à peine mieux. ;D
La section "éphémère", c'est selon les sujets  ;D


Verso92

Citation de: KERARN le Février 19, 2024, 09:47:04
Bref pour moi les images appartiennent aux auteurs et les retouche doivent être faites avec leur accord.

Dans ce cas, il faut s'abstenir de les poster dans une section "critique".

C'est pas compliqué à comprendre, pourtant...

KERARN

Citation de: Monsieur le Février 19, 2024, 09:50:18
C'est un choix respectable.
Perso, je choisis simplement mes sections. La plupart des sections est calme question réaction.
La section critique est terrible. La section portrait à peine mieux. ;D
La section "éphémère", c'est selon les sujets  ;D

Entièrement d'accord avec toi, mais, comme certains ont un besoin maladif de se rependre ils changent de sujet lorsqu'ils n'ont plus d'audience.  ;D

Bref parfois les mêmes sur d'autre forum n'ont que 2 ou 3 réponses de politesse à leur image et ils s'y tiennent à carreaux comme quoi les modérations sont différentes

Monsieur

Citation de: KERARN le Février 19, 2024, 10:01:14
Entièrement d'accord avec toi, mais, comme certains ont un besoin maladif de se rependre ils changent de sujet lorsqu'ils n'ont plus d'audience.  ;D

Bref parfois les mêmes sur d'autre forum n'ont que 2 ou 3 réponses de politesse à leur image et ils s'y tiennent à carreaux comme quoi les modérations sont différentes

"Certains" sont faciles à ignorer.  ;D

digital

Citation de: Verso92 le Février 19, 2024, 09:49:11
Tu as écrit noir sur blanc un peu plus haut que les intervenants de ce forum n'étaient pas équipés d'APN compacts et de prix raisonnable.

Je t'ai juste apporté la preuve du contraire...

Une photo de photo n'est pas une preuve. Rassure moi, tes dernières photos postées dans la galerie critique (avec exif effacées) n'ont pas été faites avec le Coolpix ?

Et zut. Je m'étais juré de ne pas prendre un ton polémique.

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Février 19, 2024, 09:40:04
Pour un amateur, le principal est de se faire plaisir, et d'acheter le matos qui lui convient le mieux pour le budget défini.

Oui sans doute, et si c'est "un peu" cher, c'est mieux  :angel: ;D
"Age quod agis..." ^_^

KERARN

Citation de: Monsieur le Février 19, 2024, 10:03:32
"Certains" sont faciles à ignorer.  ;D

Oui aussi bien sûr, c'est une possibilité que je n'utilise pas car je pense que c'est à la modération de faire "le ménage" dans son forum car les mêmes causes produisent les mêmes effets....

DaveStarWalker

Citation de: digital le Février 19, 2024, 10:06:17
Une photo de photo n'est pas une preuve. Rassure moi, tes dernières photos postées dans la galerie critique (avec exif effacées) n'ont pas été faites avec le Coolpix ?

Et zut. Je m'étais juré de ne pas prendre un ton polémique.

Moi c'est simple :

Pour l'instant, mon "vieux" 5d3 avec ses 24-70 2.8, 50 1.8, 135 2, 100 2.8 et 70-300 4-5.6 fait le job. Cela fait 6 ans, pour ce FF, venant, d'un 650D en APS-C, "avant".

Là dedans, il y a du cher, du pas cher, rien de très cher. Pour les cailloux. C'est le nerf de ma guerre.  ;)

Sinon, je fais des choses intéressantes avec mon Pixel 7 pro. 600 balles quand même, cela m'avait couté.  :)
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: KERARN le Février 19, 2024, 10:13:20
Oui aussi bien sûr, c'est une possibilité que je n'utilise pas car je pense que c'est à la modération de faire "le ménage" dans son forum car les mêmes causes produisent les mêmes effets....

La modération n'est malheureusement qu'à la demande, et ne fait qu'effacer les messages signalés, sans décourager les récidives.

agl33

Citation de: sifoto le Février 18, 2024, 13:22:03
Je passe encore par ici de temps à autre, mais je ne commente et ne poste plus, inutile de demander pourquoi.
Exceptionnellement j'ai envie de réagir car je tombe sur ce fil que je trouve tout à fait intéressant et tellement vrai (il faut bien l'admettre, l'univers de la photographie est en effet un monde avec un sacré paquet de gros c... bourrés d'ego) et je pense avoir une petite idée du pourquoi.

Ayant d'autres passions, je fréquente d'autres forums, guitare, astro, dessin, 3D... Et franchement il n'y a que sur les forums photo où c'est en permanence à celui qui aura la plus grosse.  La moindre remarque est tout de suite prise comme une agression, la moindre question qui fâche au sujet d'une photo reçoit en réponse une attaque ad personam.

Je ne vais pas me faire des amis là, mais je pense que la réponse à la question est simple.
De toutes les activités artistiques, la photo est clairement la discipline la plus facile d'accès pour se croire artiste. N'importe quel quidam muni d'un appareil photo et d'un sujet sympa à photographier peut sortir des images agréables, pour peu qu'il ait une petite compétence en traitement d'images pour "masquer" la misère il sera convaincu de son talent et pourra même faire illusion auprès des autres. Au fond, tout cela les photographes le savent très bien, mais beaucoup ont du mal à l'accepter, difficile d'admettre de n'être qu'un petits photographes parmi des centaines de millions d'autres.
Ce constat est valable même dans la vrai vie ! J'ai beaucoup de plaisir à fréquenter des musiciens, des dessinateurs... c'est cool, on partage, on s'amuse, on a conscience de nos faiblesses. Mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les photographes, ils se prennent très au sérieux, ce sont des stars, des cracks, ils savent tout, ne parlent que d'eux-même...

Etre agressif et rabaissant envers les autres semble être la seule solution pour le photographe qui veut se convaincre d'être quelqu'un, toute cette rage sans doute parce qu'au fond de lui il sait très bien qu'il n'est personne. C'est délirant d'espérer une quelconque reconnaissance aujourd'hui. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer le monde ultra connecté dans lequel nous vivons et de constater combien tout est devenu facile et accessible à tous. Etre "bon" dans le domaine de la photo c'est juste devenu très banal.

En vérité, il n'y a tout simplement pas de vrais bons photographes sur ce pauvre forum (rassurez-vous je m'inclus dedans) ! Sincèrement, pensez-vous vraiment qu'un vrai bon photographe aurait envie d'exposer ses oeuvres ici, d'attendre des conseils ou même un simple avis de la part d'une bande de vieux amateurs aigris ? 

En considérant cela, il serait bon pour beaucoup de redescendre un peu. Au final vous y gagneriez en confiance et seriez bien plus heureux !

Bravo pour le courage de vous êtres exprimé car cela est tout à fait vrai, il me semble avoir reconnu certains "maitres"  qui s'expriment ainsi sur ce forum.  ;-)
Etant musicien je n'ai jamais connu cela dans le millieu de la musique ou les meilleurs restent humbles et abordables.

DaveStarWalker

Citation de: KERARN le Février 19, 2024, 09:47:04
Enfin je pars du principe que le ou les forums sont des espaces privés de discussion, ils sont avant tout régit par la loi et ensuite par ce que les propriétaires veulent en faire et lorsque ça ne me convient pas je n'y participe pas ou très peu, je pense continuer à ne pas publier d'images

C'est devenu le cœur du problème, oui...  :-\
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: digital le Février 19, 2024, 10:06:17
Une photo de photo n'est pas une preuve. Rassure moi, tes dernières photos postées dans la galerie critique (avec exif effacées) n'ont pas été faites avec le Coolpix ?

Et zut. Je m'étais juré de ne pas prendre un ton polémique.

Disons que c'est une illustration de l'appareil que j'avais toujours avec moi quand je n'avais pas d'appareil (il tient vraiment dans une poche de blouson).

En ce qui concerne les dernières photos postées, elle ont été réalisées avec le D850 (quand je sais par avance qu'il y aura matière à photo, j'emmène en principe le matos lourd. D'ailleurs, il s'en est fallu d'un rien que j'emmène à la place le Z5...).

D'ailleurs, pour la majorité, elles auraient pu être faites au Coolpix A sans que personne ne s'en aperçoive...  ;-)

Les EXIF sont effacés pour limiter les risques de photos refusées par Chassimages pour des "problèmes de sécurité", et aussi pour bénéficier au mieux des 360ko autorisés.

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Février 19, 2024, 10:12:13
Oui sans doute, et si c'est "un peu" cher, c'est mieux  :angel: ;D

Là, pas compris non plus... mon budget n'est (malheureusement) pas illimité, même si je gagne correctement ma vie.

Donc, quand c'est "un peu" cher, c'est un frein, forcément... par exemple, je n'ai qu'un seul appareil "cher" dans mon équipement, généralement (en ce moment, c'est le D850). Le Q3 me tente bien, par exemple, mais je trouve que ça fait trop cher pour un appareil d'appoint...


KERARN

Citation de: Monsieur le Février 19, 2024, 10:15:38
La modération n'est malheureusement qu'à la demande, et ne fait qu'effacer les messages signalés, sans décourager les récidives.

C'est un choix ...

Verso92

Citation de: KERARN le Février 19, 2024, 10:24:10
C'est un choix ...

Malheureusement, non...


La modération, sur un forum comme Chassimages, ce serait un job à plein temps pour 2 ou 3 personnes.

Et là, j'imagine que ce n'est pas (plus ?) le cas...

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Février 19, 2024, 10:23:49
Là, pas compris non plus... mon budget n'est (malheureusement) pas illimité, même si je gagne correctement ma vie.

Donc, quand c'est "un peu" cher, c'est un frein, forcément... par exemple, je n'ai qu'un seul appareil "cher" dans mon équipement, généralement (en ce moment, c'est le D850). Je m'achèterais bien un Q3, mais je trouve que ça fait trop cher pour un appareil d'appoint...

"On" ne parle pas de "toi" ici spécifiquement...  :angel:

Mais il suffit de se promener (ce que je ne fais plus d'ailleurs) dans la section "matériel" pour comprendre...

Si l'on souhaite comprendre bien entendu.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

KERARN

Citation de: DaveStarWalker le Février 19, 2024, 10:16:43
C'est devenu le cœur du problème, oui...  :-\

Oui c'est une évidence d'un point de vue personnel je ne publierais que des images qui me tiennent à cœur et les critiques de pseudos et reprise d'image c'est juste pas pour moi mais si ça convient à d'autres tant mieux...

Pour suivre le forum depuis très longtemps beaucoup de photographes pro et/ou de très bon niveaux ont quitté le forum pour ces mêmes raisons alors que leurs images et critiques étaient intéressantes.

C'est là où je me dis que si la modération avait été plus claire ils seraient toujours là et que le forum serait autre....