A méditer.....par rapport à certains comportements ici

Démarré par hervé_free, Février 06, 2024, 19:23:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Février 19, 2024, 10:29:29
"On" ne parle pas de "toi" ici spécifiquement...  :angel:

Oui, je sais : je fais partie des amateurs bien équipés.

Mais je fais toujours attention à ne pas le mettre trop en avant, en insistant sur le fait que l'essentiel est ailleurs.

DaveStarWalker

Citation de: KERARN le Février 19, 2024, 10:31:11
Oui c'est une évidence d'un point de vue personnel je ne publierais que des images qui me tiennent à cœur et les critiques de pseudos et reprise d'image c'est juste pas pour moi mais si ça convient à d'autres tant mieux...

Pour suivre le forum depuis très longtemps beaucoup de photographes pro et/ou de très bon niveaux ont quitté le forum pour ces mêmes raisons alors que leurs images et critiques étaient intéressantes.

C'est là où je me dis que si la modération avait été plus claire ils seraient toujours là et que le forum serait autre....

Même constat. Totalement partagé.
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: KERARN le Février 19, 2024, 10:31:11
Oui c'est une évidence d'un point de vue personnel je ne publierais que des images qui me tiennent à cœur et les critiques de pseudos et reprise d'image c'est juste pas pour moi mais si ça convient à d'autres tant mieux...

Pour suivre le forum depuis très longtemps beaucoup de photographes pro et/ou de très bon niveaux ont quitté le forum pour ces mêmes raisons alors que leurs images et critiques étaient intéressantes.

C'est là où je me dis que si la modération avait été plus claire ils seraient toujours là et que le forum serait autre....

Ou pas.
Les pros ont peut être aussi d'autres chats à fouetter :)

DaveStarWalker

Comme gagner leur vie ?  ::)

C'est certain que cela ne va pas être ici...
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Citation de: Monsieur le Février 19, 2024, 10:44:33
Ou pas.
Les pros ont peut être aussi d'autres chats à fouetter :)

Et quand ce n'est pas la modération qui est cause du départ !  ::)

KERARN

Citation de: Monsieur le Février 19, 2024, 10:44:33
Ou pas.
Les pros ont peut être aussi d'autres chats à fouetter :)

Tout à fait, mais, lorsque des pros prennent du temps pour poster des images pro et qu'un plus ils ne sont pas avares de conseils (image, retouche, voyage,  etc) je trouve qu'il est dommage que l'acharnement de certains les aies conduit hors du forum.

Pichoun

Je pense que l'on a quand même la chance d' avoir ce lieu d'échange. Quoiqu'on en dise, il y a des intervenants de très grande qualité, avec de sacrées compétences et connaissances, autant sur le plan technique que photographique. Certains m'ont vraiment aidé dans mes modestes progrès depuis mon inscription ici en 2018.

Le jour où se forum n'existera plus (le plus tard possible j'ose espérer), nous serons nombreux à regretter nos échanges constructifs, mais aussi nos altercations et autres prises de bec.
Évitons de trop « cracher dans la soupe » quand même...


DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Février 19, 2024, 11:15:56
Je pense que l'on a quand même la chance d' avoir ce lieu d'échange. Quoiqu'on en dise, ils y a des intervenants de très grande qualité, avec de sacrées compétences et connaissances, autant sur le plan technique que photographique. Certains m'ont vraiment aidé dans mes modestes progrès depuis mon inscription ici en 2018.

Le jour où se forum n'existera plus (le plus tard possible j'ose espérer), nous serons nombreux à regretter nos échanges, nos  altercations et autres prises de bec.
Évitons de trop « cracher dans la soupe » quand même...

Certes, mais tu as ici un véritable terrorisme intellectuel de certains pseudos, attitude qui a fait fuir beaucoup de personnes, lassées.

Sans parler d'insultes ad hominem complètement déplacées.

De remarques ignobles sur les modèles, etc.

Donc ne pas s'étonner.

Aussi, mais c'est un constat général quant au monde de la photo, c'est un espace plutôt conservateur et bourré de stéréotypes, de jugements définitifs... Techniquement, artistiquement...

Et oui des égos euh.......  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: hetocy le Février 18, 2024, 22:05:35
Comme toi, je fais partie de ce "pauvre forum remplis de vieux amateurs aigris" .

Tu devrais te sentir concerné, t'es encore plus vieux que moi et tout aussi amateur !

A mi-temps depuis deux ans.
Tout a été fait, sauf par moi.

Pichoun

Citation de: DaveStarWalker le Février 19, 2024, 11:20:20
Certes, mais tu as ici un véritable terrorisme intellectuel de certains pseudos, attitude qui a fait fuir beaucoup de personnes, lassées.

Sans parler d'insultes ad hominem complètement déplacées.

De remarques ignobles sur les modèles, etc.

Donc ne pas s'étonner.

Aussi, mais c'est un constat général quant au monde de la photo, c'est un espace plutôt conservateur et bourré de stéréotypes, de jugements définitifs... Techniquement, artistiquement...

Et oui des égos euh.......  ;D

Disons que je préfère voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide...😉


DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Février 19, 2024, 11:30:45
Disons que je préfère voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide...😉

Allez, moi aussi sinon je serais parti définitivement  :angel: ;)
"Age quod agis..." ^_^

Pichoun

Et je rajouterais que la bonne ambiance, c'est top, mais il en découle souvent son corollaire: le copinage. Et le copinage est un fléau pour la progression, tu finis par ne plus rien te dire d'intéressant.

Ici, chose que je n'avais pas ailleurs, j'ai des gens que j'apprécie, qui sont ou pas, sur la même onde photographique que moi et qui n'hésitent pas à me dire le fond de leur pensée. C'est très appréciable.

frmfrm

Citation de: KERARN le Février 19, 2024, 09:47:04
Si la modération se réduit à supprimer des messages pour exclure ou réduire leur responsabilité je comprends donc mieux .....Cependant, les hauteurs de certains messages haineux et menaçants sont toujours ici donc c'est du "en même temps"  :)

Oui, je crois que c'est dans la loi depuis le début des années 2000. La responsabilité est différente entre "simple hébergeur qui modère à la demande" et "Editeur/diffuseur qui effectue le contrôle de ce qui est diffusé"

Citation de: KERARN le Février 19, 2024, 09:47:04
Pour la retouche des images sans l'accord des auteurs, je comprends que ça soit une règle interne et que pour la plupart ça soit réalisé dans un bon esprit, mais bon quand tu te fais insulter et dénigrer pour un avis sur leur production j'imagine si j'avais eu l'audace de modifier leur image !!!

A mon avis, c'est une règle implicite ... dans un forum de photographes amateurs, tout moyen pour progresser est bon à prendre. Accepter tacitement la retouche de ses photos allège le fonctionnement du forum. 

De la même façon, je ne débute jamais mes post avec "Bonjour" ... c'est implicite et le faire à chaque fois augmente la charge du serveur pour rien ;)

Enfin, je pense que tu as plus de chance de te faire insulter par un gars qui pense que sa tof est une œuvre intouchable ...  que de te faire insulter par un gars qui poste une photo de son gamin pour obtenir des conseils éclairés.

DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Février 19, 2024, 11:44:55
Et je rajouterais que la bonne ambiance, c'est top, mais il en découle souvent son corollaire: le copinage. Et le copinage est un fléau pour la progression, tu finis par ne plus rien te dire d'intéressant.

Ici, chose que je n'avais pas ailleurs, j'ai des gens que j'apprécie, qui sont ou pas, sur la même onde photographique que moi et qui n'hésitent pas à me dire le fond de leur pensée. C'est très appréciable.

Disons qu'il est tout à fait possible de critiquer négativement une photo mais avec bienveillance.

Et critiquer positivement une photo sans pour autant aire preuve d'obséquiosité.

Perso, si vraiment je n'aime pas une photo, ou que je la trouve vraiment mauvaise, je m'abstiens, je ne dis rien... sauf si l'on me demande mon avis.

Pour le reste, je donne mon opinion, sachant aussi que je suis un bon public.

Enfin, "bon public"... une photo me touche ou pas, me parle ou pas. La technique, même si je la regarde, est pour moi très secondaire dans ce processus personnel.

Voila.  :)
"Age quod agis..." ^_^

KERARN

Citation de: frmfrm le Février 19, 2024, 11:52:25
Oui, je crois que c'est dans la loi depuis le début des années 2000. La responsabilité est différente entre "simple hébergeur qui modère à la demande" et "Editeur/diffuseur qui effectue le contrôle de ce qui est diffusé"

A mon avis, c'est une règle implicite ... dans un forum de photographes amateurs, tout moyen pour progresser est bon à prendre. Accepter tacitement la retouche de ses photos allège le fonctionnement du forum. 

De la même façon, je ne débute jamais mes post avec "Bonjour" ... c'est implicite et le faire à chaque fois augmente la charge du serveur pour rien ;)

Enfin, je pense que tu as plus de chance de te faire insulter par un gars qui pense que sa tof est une œuvre intouchable ... que de te faire insulter par un gars qui poste une photo de son gamin pour obtenir des conseils éclairés.

Le problème d'être implicite c'est que c'est sujet à interprétation, il suffit d'éditer les règles pour qu'elles soient connues de tous et/ou d'avoir la politesse/sympathie de demander.

Après comme je l'ai écrit les fonctionnements sont ce qu'ils sont (sauf lorsque c'est hors la loi, haine et autres menaces) et chacun reste libre d'y adhérer ou non.

Oui certains "intouchables" ne supportent et n'apportent rien si ce n'est la désertification progressive des sections successives ou ils interviennent.

Je n'ai aucun problème à écrire que je suis amateur et que j'aime apprendre, beaucoup plus de mal à subir  ;D

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

hetocy


Monsieur


ttlao

Citation de: Monsieur le Février 19, 2024, 13:14:02
Ou amateur à mi-temps, c'est comme tu veux.
Mais pas vieux à mi-temps en tout cas  ;D

Je sens que cela va bientôt dégénérer.  >:D

KERARN


Monsieur

Citation de: ttlao le Février 19, 2024, 13:43:08
Je sens que cela va bientôt dégénérer.  >:D

D'après Sifoto, ça dégénère à cause des vieux amateurs aigris.
Reste à savoir quel facteur est prépondérant : Vieillesse, amateurisme, ou aigreur  ;D
En fonction de qui se laisse aller on devrait avoir des indices  ;D

KERARN

Citation de: Monsieur le Février 19, 2024, 13:50:49
D'après Sifoto, ça dégénère à cause des vieux amateurs aigris.
Reste à savoir quel facteur est prépondérant : Vieillesse, amateurisme, ou aigreur  ;D
En fonction de qui se laisse aller on devrait avoir des indices  ;D

il semblerait que la règle du cumul soit autorisée  ;D

Verso92

Citation de: KERARN le Février 19, 2024, 13:56:55
il semblerait que la règle du cumul soit autorisée  ;D

Ben, déjà, moi je suis "vieux" et amateur...

Col Hanzaplast


ttlao

Citation de: Verso92 le Février 19, 2024, 14:02:05
Ben, déjà, moi je suis "vieux" et amateur...

Je suis vieux et mateur et je en plus suis payé pour faire des photos de filles qui ont entre 15 et 21 ans.  ;D