Copies d'écran prenant en compte le profil écran en cas d'étalonnage hardware ?

Démarré par Verso92, Février 07, 2024, 19:18:27

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: frmfrm le Février 09, 2024, 00:02:58
Ben voui, moi les lut sont dans la carte, mais ça ne change po grand chose

Comme évoqué dans le premier post, il y avait un moyen de faire une copie d'écran après application du profil dans ce cas, mais je ne retrouve pas comment...

Citation de: frmfrm le Février 09, 2024, 00:02:58
j'ai po compris, mais c po grave :)

Juste expliquer pourquoi mon espace de travail est configuré sur le profil écran...  ;-)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 09, 2024, 07:04:52
Comme évoqué dans le premier post, il y avait un moyen de faire une copie d'écran après application du profil dans ce cas, mais je ne retrouve pas comment...

Ben, pour faire vite, voila ce que je pense / crois savoir :

Quand tu fais une capture d'écran, tu captures les informations après l'application de ton profile d'écran par le logiciel qui traite ton image.

La capture va cherche les infos directement dans la mémoire de la carte graphique . Donc après l'application du profile d'écran par ton logiciel de traitement/affichage.

C'est pour ça que tu dois attribuer à ta capture le profile de ton écran pour qu'elle s'affiche correctement dans photoshop et ailleurs.

Si à l'affichage de ta capture, on demande à photochop de ne pas utiliser le color management, ta capture va encore être affichée correctement sur ton écran, mais sur le mien, ça va être la cata :)

Les LUTs d'étalonnage présentes aussi dans le profile servent juste à corriger ton écran.

Par ex., le gamma de mon écran, en config d'usine n'a pas son gamma proche de 2.2. Les LUTs d'étalonnage servent juste à le corriger pour que son gamma soit proche de 2.2.

Une fois corrigé, la lecture des vidéos ( qui se fait généralement sans color management ) va être sans pb de gamma. Et comme mon écran a un gamut proche de sRGB, les logiciels qui ne gèrent pas les profiles affichent les photos sRGB et les vidéos HD correctement.

Avec Displaycal, on peut activer ou bloquer le chargement  le chargement des LUTs dans la carte graphique. Mais encore une fois, je crois que cela ne changera rien à une capture d'écran qui va chercher ses infos dans la mémoire graphique ( donc avant application des LUTs d'étalonnage ).

Citation de: Verso92 le Février 09, 2024, 07:04:52
Juste expliquer pourquoi mon espace de travail est configuré sur le profil écran...  ;-)

Ben, si ton affichage est bon lorsque tu attribues le profile de ton écran à la capture, c'est pas la peine d'aller plus loin. Je crois qu'on se doute bien que si tu lui attribue un profile aussi large de prophoto, ça va merder ( sauf si t'as un écran prophoto    :)  ) .

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Février 08, 2024, 23:39:43
Si je laisse l'espace écran = Prophoto L* et que je fais la capture d'écran, c'est bien sûr la cata :
Tu veux dire espace de travail en Prophoto?

frmfrm

Citation de: frmfrm le Février 09, 2024, 09:40:41
Les LUTs d'étalonnage présentes aussi dans le profile servent juste à corriger ton écran.

Ci-dessous, la représentation des LUTs qui corrigent mon écran. En standard, il a une dominante bleue qui doit être corrigée ( mais pas partout , le blanc est à D65 avec et sans correction).

Pour en revenir à ta question initiale, je crois qu'il n'y a pas grande différence entre D55 et D50. Perso, je me cale à D65, mais c'est mon choix :)

Le pb, c'est que passer d'un espace D50 à D65 va souvent se faire avec une intention de rendu relative. On peut se créer des LUTs qui vont faire un passage avec une intention de rendu absolue. ( Et on peut profiter de ces LUTs pour faire em même temps une compression de gamut ).

Ci-dessous, des exemples de dév.

Linéaire = Développement en prophoto et assignation du profile sRGB ( permet de travailler en sRGB tout en conservant les valeurs du prophoto ).

1 -  Linéaire + LUT de conversion rendu absolu (conservation du pb à D50)
2 -  Linéaire + LUT de conversion rendu absolu  + LUT de conversion de D50 vers D65
3 -  Linéaire + LUT de conversion rendu relatif
4 - Conversion par Affinity de Prophoto à sRGB.

J'ai appliqué une LUT de simulation de film à tous les exemples sauf au Linéaire et les LUTs de conversions de rendu sont sans compression de Gamut.

Jean-Claude

Dans le dossier des profils couleurs de Windows je trouve des tonnes de profils icc à en tête de mon écran Eizo à calibrage hardware.

A voir les dates relativement ancienne de ces fichiers et leur toute petite taille ce ne sont en aucun cas les données LUT de calibrage qui ont lieu automatiquement chaque mois.

A mon avis ce sont les données de cibles de calibrage qui sont stockées sous forme de profils icc (les noms des fichiers reprennent les noms des mes cibles)

Les LUT's sont ailleurs

frmfrm

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2024, 15:28:39
Dans le dossier des profils couleurs de Windows je trouve des tonnes de profils icc à en tête de mon écran Eizo à calibrage hardware.
A voir les dates relativement ancienne de ces fichiers et leur toute petite taille ce ne sont en aucun cas les données LUT de calibrage qui ont lieu automatiquement chaque mois.
A mon avis ce sont les données de cibles de calibrage qui sont stockées sous forme de profils icc (les noms des fichiers reprennent les noms des mes cibles)
Les LUT's sont ailleurs

Ben, dans mes profiles d'écran, les LUTs d'étalonnage ne prennent pas beaucoup de place.  Je pense que ce sont des LUTs 1D . En tout, le tag vcgt  (Video Card Gamma Table) occupe juste 1554 octets.

Mes profiles sont de type Matrices + Courbes. Ils ne font que 21 Ko environ.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 09, 2024, 12:45:54
Tu veux dire espace de travail en Prophoto?

Oui, désolé !



Citation de: Verso92 le Février 09, 2024, 07:04:52
Comme évoqué dans le premier post, il y avait un moyen de faire une copie d'écran après application du profil dans ce cas, mais je ne retrouve pas comment...

J'ai retrouvé le post en question :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317013.msg7927459.html#msg7927459

A l'époque de mon plantage, j'avais contourné mon problème de copie d'écran an faisant "Win + Maj + S".

D'après stupido, donc, la différence entre "Win + Maj + S" et "Impr écran", c'est que le premier récupère la portion d'écran AVANT l'application des paramètres de couleurs ou ICM ou autres.

"Impr écran", ce serait donc APRES l'application du profil...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 09, 2024, 18:44:43
J'ai retrouvé le post en question :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317013.msg7927459.html#msg7927459

A l'époque de mon plantage, j'avais contourné mon problème de copie d'écran an faisant "Win + Maj + S".

D'après stupido, donc, la différence entre "Win + Maj + S" et "Impr écran", c'est que le premier récupère la portion d'écran AVANT l'application des paramètres de couleurs ou ICM ou autres.

"Impr écran", ce serait donc APRES l'application du profil...

Ben avant l'application du profile d'écran, je pense que c'est le profile de ton image et que ça ne nécessite pas de faire une capture d'écran ;)

- Si ton logiciel ne gère pas les profiles, il va écrire directement les données sRGB dans la mémoire graphique.  ( sous photoshop, tu peux activer l'option pas de gestion des couleurs pour le forcer à faire ça ).

- Si ton logiciel gère les profiles associés aux photos , il va faire une conversion de l'espace de ta photo sRGB vers l'espace de ton écran et écrire ces valeurs dans la mémoire de la carte graphique.

Verso92

Dans un premier temps (faut que je relise tes posts à tête reposée...  ;-), voici une copie d'écran réalisée avec "Win + Maj + S".

(et, en comparaison, en-dessous, le rappel de celle faite avec "Impr écran", postée précédemment)

Verso92

Citation de: frmfrm le Février 09, 2024, 09:40:41
Ben, pour faire vite, voila ce que je pense / crois savoir :

Quand tu fais une capture d'écran, tu captures les informations après l'application de ton profile d'écran par le logiciel qui traite ton image.

La capture va cherche les infos directement dans la mémoire de la carte graphique . Donc après l'application du profile d'écran par ton logiciel de traitement/affichage.

C'est là que je ne suis pas sûr de tout comprendre...

Pour moi (qui n'ai sans doute pas forcément tout compris, hein !  ;-), avec un écran à étalonnage hardware, les LUT sont dans l'écran. Les LUT(?) présentes dans la CG sont donc une sorte de by-pass, avec des données à "0", juste là pour ne pas perturber le système (une sorte de "redirection").

Donc, selon moi, quand je fais une copie d'écran, je viens récupérer les données dans la mémoire de la carte graphique AVANT application du profil (c'est aussi, si j'ai bien compris, le sens du post de Jean-Claude ?).

Quid ?

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 09, 2024, 20:03:36
C'est là que je ne suis pas sûr de tout comprendre...

Pour moi (qui n'ai sans doute pas forcément tout compris, hein !  ;-), avec un écran à étalonnage hardware, les LUT sont dans l'écran. Les LUT(?) présentes dans la CG sont donc une sorte de by-pass, avec des données à "0", juste là pour ne pas perturber le système (une sorte de "redirection").

Donc, selon moi, quand je fais une copie d'écran, je viens récupérer les données dans la mémoire de la carte graphique AVANT application du profil (c'est aussi, si j'ai bien compris, le sens du post de Jean-Claude ?).

Quid ?

Tu peux avoir plusieurs types de LUT dans un profile. Certaine servent à passer d'un espace à l'autre, ce sont celles utilisées par le CMS / par ton logiciel de traitement . Mes profiles n'ont pas ce type de LUT car ils sont basés sur des matrices.

A la sortie d'usine, un écran peut avoir des valeurs de Gamma et point blanc différents de ce que l'on souhaite.  ( un écran bureautique va avoir par ex. un point blanc très froid D75 et un gamma 2.4) .  D'autres LUTs servent à étalonner ton écran. Elles servent à corriger ton écran pour qu'il ait une réponse donnée/voulue ( par ex. Gamma 2.2 et pb à D65) . 

Dans mon cas, les LUTs d'étalonnage sont chargées dans la carte graphique au boot du système. Elles interviennent tout le temps, que ton logiciel utilise ou non un CMS. Elles se situent entre la mémoire graphique et l'écran.

Dans ton cas, ces LUT d'étalonnage sont situées dans ton écran . Mais on peut quand même considérer qu'elles sont entre la mémoire de ta carte graphique et l'écran.

Si tu veux faire un test, tu pars d'un photo et tu la convertis dans l'espace du profile de ton écran. En principe, elle sera identique à ce que te donnera une capture d'écran. Et elle s'affichera correctement si tu désactives la gestion des couleurs.

Enfin, perso, je ne vois pas comment tu peux observer la différence  entre ton écran étalonné à D50 et ton écran étalonné à D55. A part prendre 2 photos avec une balance de b. fixe :)

Sinon, voila ce que représente la même photo à D50 D55 et D65 : Mon écran est étalonné à D65 , le D50 est jaune, mais pas trop :). La différence entre D50 et D55 est peu marquée.


Verso92

Citation de: frmfrm le Février 09, 2024, 20:36:42
Dans ton cas, ces LUT d'étalonnage sont situées dans ton écran . Mais on peut quand même considérer qu'elles sont entre la mémoire de ta carte graphique et l'écran.

Si tu veux faire un test, tu pars d'un photo et tu la convertis dans l'espace du profile de ton écran. En principe, elle sera identique à ce que te donnera une capture d'écran.

Test fait, c'est identique, sans surprise.

Citation de: frmfrm le Février 09, 2024, 20:36:42
Et elle s'affichera correctement si tu désactives la gestion des couleurs.

Heu ?

(elle s'affiche correctement sans rien faire)

Citation de: frmfrm le Février 09, 2024, 20:36:42
Enfin, perso, je ne vois pas comment tu peux observer la différence  entre ton écran étalonné à D50 et ton écran étalonné à D55. A part prendre 2 photos avec une balance de b. fixe :)

Avec le fond du forum, je la vois (fond plus "jaune" en D50).

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 09, 2024, 21:32:42
Heu ?
(elle s'affiche correctement sans rien faire)

Ben voui, dans ce cas particulier, le CMS va convertir une photo qui est dans le profile de ton écran vers le profile de ton écran. Tu peux le désactiver car il ne sert plus à rien :)

Sur ce, j'arrête là ... Il y a un Maigret avec J. Richard qui a commencé sur Pluto TV ... Un mec qui fume la pipe à longueur de journée et qui n'arrête pas de picoler des binouzes , ça doit pas se manquer :)

Verso92

Citation de: frmfrm le Février 09, 2024, 21:48:26
Sur ce, j'arrête là ... Il y a un Maigret avec J. Richard qui a commencé sur Pluto TV ... Un mec qui fume la pipe à longueur de journée et qui n'arrête pas de picoler des binouzes , ça doit pas se manquer :)

Perso, je préfère Bruno Cremer* dans ce rôle (j'ai toujours trouvé Jean Richard extrêmement mauvais !)...  ;-)


*ou Rowan Atkinson...  ;-)

Jean-Claude

ben oui, Verso ne peut avoir que raison quand il dit que la LUT d'étalonnage réside dans l'écran et pas dans l'ordi.

Sinon comment expliquer que l'ordinateur éteint une fois par mois le premier dimanche à 0h00 le reétalonnage se fait tout seul. (valeurs par défaut chez Eizo)
L'écran s'allume et préchauffe un certain temps, la trappe de sonde s'ouvre, le bras de sonde sort, puis défilent les patches de mesure, et quand tout est fini, la sonde part se ranger, la trappe se ferme et l'écran s'éteint.
La LUT d'étalonnage neuve ne peut qu'être stockée dans l'écran, l'ordi est à l'arrêt.

A la prochaine remise en route de l'ordi j'ai une fenêtre pop-up qui me dit que l'écran a été reétalonné avec succès

Nous sommes donc en présence d'une fusée à deux étages, comme l'os et la carte graphiqie ont besoin d'un icc pour marcher, l'écran fabrique un icc non renouvelé à l'étalonnage pour la carte graphique, puis corrige ces données connues par une LUT interne qui se superpose et propre à chaque étalonnage.
Ceci pourrait être un scénario qui marche.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 09, 2024, 22:23:47
j'ai toujours trouvé Jean Richard extrêmement mauvais ...

Comment ne pas apprécier le jeu tout en finesse de ce grand acteur ??? Même LeLamamou ne tarissait pas d'éloges lors de la sortie en salles de Beru et ses dames.

En mieux, j'vois pas ... A part peut-être Horst Tappert , éblouissant dans l'inspecteur Derick .

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2024, 03:25:04
ben oui, Verso ne peut avoir que raison quand il dit que la LUT d'étalonnage réside dans l'écran et pas dans l'ordi.
Sinon comment expliquer ...

Citation de: frmfrm le Février 09, 2024, 20:36:42
...
Dans ton cas, ces LUT d'étalonnage sont situées dans ton écran ...

Faut vraiment que je lâche ce fil ... demain j'ai piscine :)

Verso92

Pour moi, d'après ce que j'ai lu et compris jusqu'à présent, on a le synoptique de principe (simplifié) ci-dessous.

On doit donc pouvoir faire une copie d'écran avant ou après profil en étalonnage software ("via Win + Maj + S" ou "Impr écran" ?), mais c'est forcément avant profil dans le cas d'un étalonnage hardware...

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 10, 2024, 09:04:29
On doit donc pouvoir faire une copie d'écran avant ou après profil en étalonnage software ("via Win + Maj + S" ou "Impr écran" ?) [...]

Au club photo, on plus en plus des deux PC dotés de Nec SpectraView (à étalonnage hardware, donc), deux autres PC dont un qui est connecté à un HP LP2475w (wide gamut qui n'est pas à étalonnage hardware), que j'ai étalonné avec la logiciel de la X-Rite.

J'essaierai de faire la manip "Win + Maj + S" vs "Impr écran" la semaine prochaine sur ce PC, pour voir...

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 10, 2024, 09:04:29
Pour moi, d'après ce que j'ai lu et compris jusqu'à présent, on a le synoptique de principe (simplifié) ci-dessous.

Si quelqu'un a un synoptique détaillé sous la main, je suis preneur du lien, bien sûr.

(rien trouvé dans mes recherches...)

SimCI

J'ai pas tout suivi, mais y'aurait pas une astuce en faisant des copie d'ecran de deux "soft proofing" ?

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 10, 2024, 09:04:29
Pour moi, d'après ce que j'ai lu et compris jusqu'à présent, on a le synoptique de principe (simplifié) ci-dessous.

On doit donc pouvoir faire une copie d'écran avant ou après profil en étalonnage software ("via Win + Maj + S" ou "Impr écran" ?), mais c'est forcément avant profil dans le cas d'un étalonnage hardware...

Il y a longtemps que je n'ai pas fait de formation, mais j'me souviens pas que c'était aussi dur que ça ;)

Pour faire simple,  tu as une balance pour peser des cerises.
Pour pas voler tes clients, tu la bidouilles pour que sa mesure soit le plus exacte possible. C'est  la partie étalonnage .
D'un autre coté, tu as un système qui te permet de faire des mesures en gramme ou en Once . C'est la partie profilage.

Si tu prends Displaycal, les 2 fonctions sont bien séparées dans 2 menus différents. Tu as la partie Calibration ( Etalonnage ) suivie par la partie Profilage . Le profile généré contient les 2 types de LUTs ( LUTs de calibration et LUTs de profilage)  mais c'est uniquement pour des raison de facilité. Displaycal pourrait généré un fichier (LUTs 1D) pour l'étalonnage et un fichier (profile icc)  pour le CMS. Le CMS n'utilise que la partie LUTs de profilage pour passer de l'espace de travail à l'espace de l'écran.

Si tu réfléchis avec un moniteur analogique . Un vieux CRT qui traine dans ton garage par ex.
Soit tu fais intervenir un technicien qui va l'étalonner en tournant des potars sur ce moniteur, soit il n'y a pas de potars  et t'es obligé d'utiliser une fonctionnalité de la carte graphique pour l'étalonner.
Sur la carte graphique  l'étalonnage est appliqué à partir des valeurs lues dans la mémoire graphique et avant l'envoi vers le CNA. T'as pas accès à ces valeurs corrigées par la LUT d'étalonnage car elles ne te servent à rien. Tu sais simplement que ton moniteur est calibré et que si tu mets un pixel RGB (255,255,255) dans la mémoire graphique, il sera affiché correctement sur le moniteur.

Si l'étalonnage est effectué coté écran, tu désactives l'étalonnage coté carte graphique ( bypass sur ton schéma ) car il fait double emploi.

Maintenant, même si tu avais accès aux infos RGB après la LUT d'étalonnage, t'en ferais quoi ??? si toi ou le CMS place dans la mémoire graphique un pixel RGB (255,255,255), après la LUT d'étalonnage cela va peut-être devenir un pixel RGB ( 255,255,250) . T'en fais quoi de cette valeur ??? Tu penses que cela va te donner une idée de comment il est plus jaune que sans étalonnage ?

Verso92

Citation de: SimCI le Février 10, 2024, 10:47:50
J'ai pas tout suivi, mais y'aurait pas une astuce en faisant des copie d'ecran de deux "soft proofing" ?

Oui... mais deux soft proofing entre quoi et quoi ?


Citation de: frmfrm le Février 10, 2024, 10:59:24
Il y a longtemps que je n'ai pas fait de formation, mais j'me souviens pas que c'était aussi dur que ça ;)

J'en fais toujours, et je sais que ce n'est pas toujours évident.

Citation de: frmfrm le Février 10, 2024, 10:59:24
Maintenant, même si tu avais accès aux infos RGB après la LUT d'étalonnage, t'en ferais quoi ??? si toi ou le CMS place dans la mémoire graphique un pixel RGB (255,255,255), après la LUT d'étalonnage cela va peut-être devenir un pixel RGB ( 255,255,250) . T'en fais quoi de cette valeur ??? Tu penses que cela va te donner une idée de comment il est plus jaune que sans étalonnage ?

Je vais reformuler.

En étalonnant mon écran en D50 plutôt qu'en D55, je vois une différence à l'écran. C'est visible en affichant le forum (le fond est plus "jaune" en D50), mais plus subtil en affichant une photo sous Photoshop.

Le problème, quand je change à la volée le profil de D55 à D50 via SpectraView II, la commutation n'est pas instantanée, et l'écran passe par plusieurs valeurs durant plusieurs secondes. Au bout du compte, j'ai du mal à quantifier l'écart visuellement entre les deux profils sur une photo (mémoire visuelle).

La question était donc : puis-je faire une copie d'écran avec chacun des profils, pour pouvoir commuter instantanément de l'un à l'autre via Photoshop.

Pour résumer, je voulais savoir s'il est possible, via une copie d'écran, de reproduire l'écart que je vois à l'écran.

Il semblerait que ce ne soit pas possible, au moins sur un écran à étalonnage hardware...


Comme évoqué au-dessus, je vais voir si c'est possible avec un écran à étalonnage software, en utilisant respectivement "Win + Maj + S" et "Impr écran", d'après l'explication d'un intervenant dans le fil de l'époque, mis en lien plus haut.

Verso92

En ce qui concerne le soft proofing évoqué par SimCI, la comparaison avec un profil d'impression est instantanée sous Photoshop en cochant la case ad hoc.


Sinon, il y a une solution "toute bête", je le sais bien : je photographie mon écran dans les deux configurations. Mais ça pose d'autres problèmes techniques...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 10, 2024, 11:44:43
En ce qui concerne le soft proofing évoqué par SimCI, la comparaison avec un profil d'impression est instantanée sous Photoshop en cochant la case ad hoc.

Ben oui, avec un profile pour imprimante tu as souvent le choix entre intention de rendu absolu ou relatif . Mais comme indiqué plus haut, c'est rarement dispo pour les profile pour écran.

Citation de: frmfrm le Février 08, 2024, 23:00:30
Sans faire de capture d'écran, tu peux aussi convertir ton image dans le profile écran 1 et faire un épreuvage (une simulation d'affichage) dans le profile d'écran 2.  Là aussi, comme tu ne vas sûrement pas avoir l'option rendu absolu, tu ne devrais pas voir de différence.

Sinon, je peux te filer une LUT qui permet un passage D50 vers D55  . Elles sont calculée pour une image en sRGB et utilisent une matrice d'adaptation chromatique de type Bradford. C'est ce type de matrice que j'ai utilisé dans un exemple donné ci-avant. ( ex D50, D55 et D65)

Verso92

Citation de: frmfrm le Février 10, 2024, 12:02:41
Sinon, je peux te filer une LUT qui permet un passage D50 vers D55  . Elles sont calculée pour une image en sRGB et utilisent une matrice d'adaptation chromatique de type Bradford. C'est ce type de matrice que j'ai utilisé dans un exemple donné ci-avant. ( ex D50, D55 et D65)

Pourquoi pas.

(mon adresse mail figure sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo (le globe sous mon avatar)).