Retour dans les terres Ecossaises

Démarré par robsou, Février 08, 2024, 09:15:16

« précédent - suivant »

Mumu

Vincent

Charly 84


M13

Belle variété bien mise en valeur!

robsou

Merci pour le retour de vos ressentis et impressions concernant les photos de la série précédente.
Dans cette MAJ,  d'autres images pour clore ces séries sur l'île de May: Huitrier pie,  Pipit maritime, Mouette tridactyle,  Macareux moine,  sans oublier les habituels phoques gris présents autour de l'ile mais dont le nombre augmente sensiblement au moment des naissances entre mi- septembre et mi-décembre. Selon les dernières estimations plus de 2500 bébés phoques naissent chaque année sur l'île. Il s'agit de l'une des plus grandes colonies du Royaume-Uni, avec d'autres colonies importantes de la côte est, notamment Fast Castle (Borders), les îles Farne (Northumberland), Donna Nook (Lincs) et la côte nord du Norfolk. 

Dans la prochaine série nous nous dirigerons vers Aviemore et le parc national de Cairngorms dans les Highlands haut lieu d'observation des Balbuzards pécheurs.

19 et 20

robsou

21 et 22

robsou


robsou

24 et 25

Clic-Clac 51

Belle diversité d'espèces
J'apprécie tout autant cette MàJ
Amicalement Denis ;)

agl33


Jean-Jacques Groult

Belle série une nouvelle fois. Le Firth of Forth (l'embouchuere du fleuve Forth) est riche en espèce, et l'on voit des phoques gris un peu partout sur les iles.
Amicalement. JJ

briançon05

Une très belle majoration !
- la 23 me plait beaucoup :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Ludo37

La 19 et la 23 pour moi , bravo Robert.
Amicalement.
Ludo

gypa


tidoud

Un très beau fil avec des espèces variées.
J'adore les 2-3-4-8-11 et la 18, typiquement le genre de photos que j'aime faire.
Hâte de voir les balbus.

robsou

Merci pour vos retours et appréciations.

Nous nous sommes rendus à Aviemore situé dans le parc national de Cairngorms dans les Highlands, ainsi qu'à Loch Garten (situé à une douzaine de km d'Aviemore où se trouvent des sites de nidification sécurisés, des installations d'observation à l'aide de longue-vue et des caméras à distance), des hotspots pour l'observation des Balbuzards pêcheurs.  Selon la Société Royale pour la Protection des Oiseaux (RSPB), il y aurait au moins 250 couples nicheurs de balbuzards pêcheurs qui prospèrent en Ecosse, soit approximativement 1500 individus, sachant que la population avait quasiment disparu au début du XXème siècle, puisque le dernier couple connu élève sa dernière nichée en 1916 et il faudra attendre les années cinquante pour assister au retour de l'espèce grâce, en particulier, aux actions et efforts de protection de la RSPB; cette quasi-extinction ayant été la conséquence de la persécution humaine, la perte d'habitat et la pression exercée par des collectionneurs d'œufs.

Les Balbuzards pêcheurs arrivent d'Afrique du Nord en avril et quittent l'Écosse en août ou début septembre pour rejoindre leur site d'hivernage en Afrique de l'ouest.  Des observations ont montré que des Balbuzards pêcheurs qui avaient nidifié dans la réserve de Loch Garten, et qui étaient équipés de balises Argos pour suivre leur trajet migratoire, pouvaient être en transit en France (par exemple, en Maine et Loire) voire trouver des sites d'hivernage.  Concernant la nidification et l'élevage des jeunes, le nid est généralement situé au sommet d'un arbre à structure ouverte, avec un perchoir à proximité pour le mâle.  A la fin de l'été, la femelle laisse le mâle terminer l'élevage des jeunes. Il laisse alors à son tour les jeunes accomplir seuls leur propre migration. Le suivi par satellite a montré que ces oiseaux pouvant effectuer jusqu'à 300 à 400 km en une journée au cours de leur déplacement migratoire.

Le Balbuzard pêcheur est le seul rapace diurne à avoir un régime composé quasi- exclusivement de poissons puisque selon certaines études les poissons représentent 99 % de son régime alimentaire. A la différence d'autres rapaces comme le Pygargue à queue blanche ou le Milan noir, le Balbuzard pêcheur n'est que très occasionnellement charognard, préférant pêcher lui-même ses propres proies vivantes. Il a développé des adaptations morphologiques et anatomiques spécifiques pour son mode de vie piscivore et sa pratique prédatrice de la pêche : une serre extérieure entièrement réversible favorisant la saisie de ses proies avec deux serres/orteils devant et deux serres derrière, des spicules pointus facilitant la prise de proies (ces excroissances écailleuses de la face interne des serres agissent comme l'ardillon d'un hameçon, empêchant le poisson de se libérer), des narines munies d'une valve membraneuse permettant d'obturer l'orifice pendant la plongée, un plumage épais et huileux l'empêchant de se gorger d'eau et une puissante musculature des pattes.
Parmi les techniques habituelles de pêche, soit l'affût depuis un perchoir au sommet d'un arbre, à proximité d'un étang, ou soit en survolant le milieu à grande altitude pour repérer une proie potentielle et effectuer ensuite des piqués dans l'eau une fois la proie localisée.

Les Balbuzards dont je vais vous montrer les photos ont été photographiés à Aviemore entre 4h30 et 8h30 du matin à partir d'affuts donnant sur un petit étang d'élevage de truites arc en ciel (Aviemore et ses environs étant connus pour avoir développé des activités touristiques de pêche) fréquenté par des Balbuzards depuis de nombreuses années.   Après avoir plongé, le Balbuzard ne reste que quelques secondes dans l'eau et le taux de réussites dans la capture du poisson est variable, pouvant fluctuer entre 25 et 70% selon les études en fonction de différents facteurs comme les conditions météo (vent violent, mauvaise visibilité en cas de pluie) et la source de nourriture (taille des poissons).
Les premières images montrent que suite à son plongeon le Balbuzard n' a pas réussi à attraper sa proie. Il lui faudra refaire une autre tentative.

26 et 27

robsou

28 et 29

robsou

30 et 31

robsou


briançon05

Merci pour les explications !

Une suite vraiment extra et une dernière à tomber ! :) :)
SONY A9 - A6400 - 7d

agl33

Magnifiques ces séquences de pêche.

M13

J'adore ces images!
On voit sur la dernière image le travail accompli par l'oiseau dans son regard...
Et un grand merci pour toutes ces explications!, c'est un régal!

ChrisC06

Bon ! J'ai commencé par choisir... mais c'est impossible...  ;)
C'est juste un régal de se promener ici !
Chris

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Charly 84


Clic-Clac 51

Un bel instant de vie animalière
C'est bien rendu et saisi...Bravo Robert
Amicalement Denis ;)