Des utilisateurs de Lulu?

Démarré par pphilippe, Février 08, 2024, 12:00:02

« précédent - suivant »

pphilippe

Bonjour à tous,
Déçu par ma dernière expérience avec Blurb, baisse de qualité pour le format "Magazine" qui était vraiment le top pour l'édition de livres  photos avec couverture souple, moins de 20 € pour une centaine de pages, j'ai trouvé comme alternative  lulu.com. Je vais donc faire un premier test. Mais apparemment, contrairement à Blurb, il n'y a pas de gabarit de mise en page sur Lulu.com. Il faut donc créer un PDF de son livre.
Existe-t-il des logiciels, gratuits si possible, de mise en pages, pour l'instant je n'ai rien trouvé, sinon avec Word ne vais je pas trop galéré?
Merci pour votre aide.

pphilippe

Publisher certainement mieux que Word.

pphilippe

J'ai commencé à travailler sur Publisher. j'ai préparé des gabarits en A4 paysage. Mais je viens de trouver deux logiciels de publication, l'un gratuit,  Scribus et un payant á moins de 100€,  Affinity Publisher.
Je vais tester le premier et ensuite j'aviserai.

rta

Pas certain de vous être utile mais /

J'utilise un logiciel de dessin vectoriel ( illustrator, affinity-Designer, par exemple) pour faire de la "petite mise en page" avec en sortie des .pdf imprimés sur support photo. Ces logiciels de dessin vectoriel me permette des approches graphique et typographique très poussées. Je les utilise pour faire des affiches , affichettes, cartes de visite, etc.

(les logiciels de mise en page : indesign, xpress, affinity-publisher etc. sont très pratique pour les documents avec pagination (rapports d'activité, brochures ...)

Ces outils sont aussi disponible en Open source (donc gratuit). https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=equivalent+opensource+logiciel+dessin+vectoriel
et https://www.google.com/search?q=equivalent+opensource+logiciel+mise+en+page&client=firefox-b-d&uact=5 pour Scribus .

Pour mon activité de PAO / photo , je suis entrain de quitter la trilogie Adobe ( indesign, illustrator, photoshop ) pour Affinity 2 .

Ces logiciels demande un petit apprentissage.


pphilippe

Citation de: rta le Février 10, 2024, 15:56:45
Pas certain de vous être utile mais /

J'utilise un logiciel de dessin vectoriel ( illustrator, affinity-Designer, par exemple) pour faire de la "petite mise en page" avec en sortie des .pdf imprimés sur support photo. Ces logiciels de dessin vectoriel me permette des approches graphique et typographique très poussées. Je les utilise pour faire des affiches , affichettes, cartes de visite, etc.

(les logiciels de mise en page : indesign, xpress, affinity-publisher etc. sont très pratique pour les documents avec pagination (rapports d'activité, brochures ...)

Ces outils sont aussi disponible en Open source (donc gratuit). https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=equivalent+opensource+logiciel+dessin+vectoriel
et https://www.google.com/search?q=equivalent+opensource+logiciel+mise+en+page&client=firefox-b-d&uact=5 pour Scribus .

Pour mon activité de PAO / photo , je suis entrain de quitter la trilogie Adobe ( indesign, illustrator, photoshop ) pour Affinity 2 .

Ces logiciels demande un petit apprentissage.

Merci rta pour ton message et pour les liens . Aussi excuse moi de le faire si tardivement.
J'ai deux des  logiciels mentionnés dans tes liens, GIMP et Inkscape, mais Puublisher me semble plus abordable. Aussi , j'ai vu Open office Writer dans un des 2 liens. Je dois regarder si je l'ai parce que j'ai la suite Open Office.
Sinon, toujours pas  téléchargé Scribus.

pphilippe

Pas d'Open Office Writer. En fait, je confondais avec la suite d'Office de Microsoft.

tkosak

J'ai pratiqué Scribus pendant quelque temps, il y a longtemps : comme souvent avec ces logiciels, l'ergonomie, ou plutôt la logique de fonctionnement, demande une certaine adaptation, mais il m'a permis de faire ce que je voulais. J'avais rencontré des soucis de plantages, jamais pu déterminer si c'était lié au nombre de pages, au nombre de photos, ou au nombre de modifications et ajustements apportés au projet. En tout cas, une fois que ça commençait à planter, rien à faire, il y avait sans doute une incohérence dans la définition du projet. Ni les mises à jour du système ni celles du logiciel n'ont résolu le truc. Mais c'était il y a longtemps, il y a une dizaine d'années : ça vaut le coup d'y jeter un œil!
Par la suite je suis passé sur une version CS4 de InDesign, qui me fait bien l'affaire. Et je songe à adopter Affinity  : la CS4 ça commence à être vieux, et ça pourrait "tomber en panne" à l'occasion d'une nième mise à jour de ouindouz...

pphilippe

Merci pour ton retour.  Je me suis lancé avec Publisher et maintenant que mes gabarits sont prêts, c'est relativement rapide, mis à part que j'ai un problème de sauvegarde. Apparemment, problème de mémoire Windows. Ceci dit, le plus important est la facilité ou non à exporter ensuite son travail dans Lulu.

J-F

Bonjour :) personnellement je fais une sorte de magazine chaque hiver avant les fêtes avec mes photos de l'année en 20 ou 25 ex. 
je le fais directement chez des imprimeurs en ligne (CMJN) bien-sur ce n'est pas la qualité de livres photos dignes de ce nom, mais à partir de 5 ex les tarifs sont beaucoup plus bas que Blurb ou Lulu ... (duplicaprint / printoclock . . . )
Je fais un montage de chaque page avec les contraintes techniques (300 points/pouces, marge de 3 ou 5mm autour etc ..) à la main, en utilisant Paint Shop pro, puis je transforme les jpg en pdf avec Xnview ou un autre ...
prix de revient pour 150 pages plus ou moins avec couverture pelliculée  10/12 TTC