question au sujet de boitiers Q

Démarré par Lechauve, Février 08, 2024, 13:00:39

« précédent - suivant »

Lechauve

Intéréssé par l'acquisition d'un Leica Q d'occasion,et m'étant du coup adréssé à leicaà Paris,ou je leur demandais le nombre de clics d'un modéle qui m'intéréssait j'ai eu comme réponse:

Bonjour,

Je reviens vers vous à la suite du message que vous avez laissé sur notre site des occasions Leica.
Nous ne pouvons pas connaitre le nombre de déclanchements sur nos boitiers car ce n'est pas un facteur d'usure pris en compte dans nos gammes.
Ce boitier est doté d'un obturateur central mais aussi d'un obturateur électronique. Une fois activé, il n'y a plus de mouvement mécanique au moment du déclanchement.
Enfin, ce boitier a une garantie de 12 mois.

Si l'acquisition de ce boitier vous intéresse, merci de m'en informer pour que je le réserve pour vous le temps de passer le voir.


Je me tiens à votre disposition.

est ce normal qu'on ne puisse pas connaitre l'usage qui a été fait d'un boitier et combien de fois il a été utilisé?
La photo: que de la lumière...

Jefferson

Entre un appareil à l'aspect cosmétique très propre et 100 000 clics, et un autre qui parait plus « fatigué », mais 50 000 clics , lequel prendriez vous ?

jeff40120

Citation de: Lechauve le Février 08, 2024, 13:00:39
Intéréssé par l'acquisition d'un Leica Q d'occasion,et m'étant du coup adréssé à leicaà Paris,ou je leur demandais le nombre de clics d'un modéle qui m'intéréssait j'ai eu comme réponse:

Bonjour,

Je reviens vers vous à la suite du message que vous avez laissé sur notre site des occasions Leica.
Nous ne pouvons pas connaitre le nombre de déclanchements sur nos boitiers car ce n'est pas un facteur d'usure pris en compte dans nos gammes.
Ce boitier est doté d'un obturateur central mais aussi d'un obturateur électronique. Une fois activé, il n'y a plus de mouvement mécanique au moment du déclanchement.
Enfin, ce boitier a une garantie de 12 mois.

Si l'acquisition de ce boitier vous intéresse, merci de m'en informer pour que je le réserve pour vous le temps de passer le voir.


Je me tiens à votre disposition.

est ce normal qu'on ne puisse pas connaitre l'usage qui a été fait d'un boitier et combien de fois il a été utilisé?

Pas facile de répondre à ce type d'interrogations.

C'est un peu comme le vendeur de voitures d'occasions, il achète un véhicule qui est d'un état cosmétique irréprochable, mais quid de la partie mécanique interne...
Il va argumenter sur le kilométrage, le suivi de l'entretien...Mais que sait il vraiment de la façon dont a été menée l'auto ?
Pour un boitier photo, ce n'est sans doute pas aussi flagrant comme inconnues, mais le vendeur argumentera son aspect cosmétique qui en dira sur l'usage qui en a été fait, mais le nombre de clics est-il important sur un Q2 ?

À priori le Q2 est un boitier qui n'a pas la même vocation de certains plus utilisés dans des disciplines plus contraignantes pour la mécanique.
Il vend son Q2 avec une garantie de 12 mois...

À part ceux qui ont la "déclenchite aigüe", le risque de tomber sur un boitier " rincé " est minime. Tel est mon avis.

Lechauve

#3
Citation de: Jefferson le Février 08, 2024, 14:26:52
Entre un appareil à l'aspect cosmétique très propre et 100 000 clics, et un autre qui parait plus « fatigué », mais 50 000 clics , lequel prendriez vous ?
Mais justement,elle est bien là la question, comment peut on dire qu'un a 50000 clics si les experts et fabricants de la marque me disent qu'il n'est pas possible de connaitre le nombre de clics?
Je ne parle pas de Q2 mais seulement de Q.
La photo: que de la lumière...

Jefferson

C'est juste pour dire que le nombre de déclenchements n'est peut être pas si important . On voit des appareils tomber en panne rapidement et d'autre passer des années de bons et loyaux services sans broncher, alors ...

Potomitan

Citation de: Lechauve le Février 08, 2024, 13:00:39
Ce boitier est doté d'un obturateur central mais aussi d'un obturateur électronique. Une fois activé, il n'y a plus de mouvement mécanique au moment du déclanchement.

C'est pour cela qu'il ne savent pas dire le nombre de photos faites : pour un appareil à obturateur électronique le nombre de clics n'a aucun sens.

Contrairement à nos reflex avec obturateur mécanique, le nombre de clics donnait une indication sur l'utilisation de l'obturateur qui était généralement le maillon faible en terme d'usure.

Avec une obturation électronique, ce n'est plus le cas.

Et si son utilisateur a fait 10000 photos on ne sait pas si c'est 1000 avec l'obturateur central (usure négligeable de toute façon) et 9000 avec l'obtu électronique ou le contraire.

Lechauve

#6
Citation de: Jefferson le Février 08, 2024, 18:31:31
C'est juste pour dire que le nombre de déclenchements n'est peut être pas si important . On voit des appareils tomber en panne rapidement et d'autre passer des années de bons et loyaux services sans broncher, alors ...

Citation de: Potomitan le Février 08, 2024, 18:36:28
C'est pour cela qu'il ne savent pas dire le nombre de photos faites : pour un appareil à obturateur électronique le nombre de clics n'a aucun sens.

Contrairement à nos reflex avec obturateur mécanique, le nombre de clics donnait une indication sur l'utilisation de l'obturateur qui était généralement le maillon faible en terme d'usure.

Avec une obturation électronique, ce n'est plus le cas.

Et si son utilisateur a fait 10000 photos on ne sait pas si c'est 1000 avec l'obturateur central (usure négligeable de toute façon) et 9000 avec l'obtu électronique ou le contraire.

oui,du coup je comprends mieux.
mais bon, il n'empéche que cela me semble quand même un peu la roulette russe ...
La photo: que de la lumière...

Roland29

Citation de: Lechauve le Février 08, 2024, 13:00:39
... m'étant du coup adréssé à leica à Paris... j'ai eu comme réponse:

... Nous n pouvons pas connaitre le nombre de déclanchements sur nos boitiers...
... il n'y a plus de mouvement mécanique au moment du déclanchement.


Visiblement Leica Paris ne peut connaître ni le nombre de déclenchements... ni même l'orthographe de ce mot...  ::)

Potomitan

Citation de: Lechauve le Février 08, 2024, 18:41:31
oui,du coup je comprends mieux.
mais bon, il n'empéche que cela me semble quand même un peu la roulette russe ...

Bof... A partir du moment où il n'y a pas de pièces d'usure, il n'y a que peu de craintes à avoir.

Et puis autant je me méfierais pour un boîtier pro qui pourrait être "rincé" et avoir été déclenché 2 ou 300000 fois.

Avec un Leica Q, ce n'est pas la philosophie de l'appareil, et je ne pense même pas que la rafale permettrait d'atteindre des chiffres inquiétants  😊

Lechauve

Merci l ami pour ces éclaircissements.
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Potomitan le Février 08, 2024, 19:04:21
Bof... A partir du moment où il n'y a pas de pièces d'usure, il n'y a que peu de craintes à avoir.

Par curiosité, qu'entends-tu par "il n'y a pas de pièces d'usure" à propos de l'obturateur mécanique ?


Sinon, pour Lechauve, jeter un œil aux éventuelles poussières sur le capteur (il ne peut être nettoyé que chez Leica)...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Février 08, 2024, 20:58:52
Par curiosité, qu'entends-tu par "il n'y a pas de pièces d'usure" à propos de l'obturateur mécanique ?

Par curiosité, où ai-je écrit ça à propos d'un obturateur mécanique ?

Verso92

Citation de: Potomitan le Février 08, 2024, 21:32:15
Par curiosité, où ai-je écrit ça à propos d'un obturateur mécanique ?

J'ai mal compris, donc.

Le Q dispose aussi d'un obturateur mécanique, et connaitre le nombre de "déclanchements" serait donc souhaitable, à mon avis...

Lechauve

#13
Citation de: Verso92 le Février 08, 2024, 20:58:52
Par curiosité, qu'entends-tu par "il n'y a pas de pièces d'usure" à propos de l'obturateur mécanique ?
Sinon, pour Lechauve, jeter un œil aux éventuelles poussières sur le capteur (il ne peut être nettoyé que chez Leica)...

ah mais non non j'ai pas encore acheté,mais avec ce que je lis ici je suis plus rtes chaud...
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Lechauve le Février 08, 2024, 22:46:48
ah mais non non j'ai pas encore acheté,mais avec ce que je lis ici je suis plus tes chaud...

Il faut te faire ta propre expérience...  ;-)

Lechauve

mouais,je suis pas tres joueur dans l'âme. ;D
La photo: que de la lumière...

madko

Citation de: Lechauve le Février 08, 2024, 19:54:07
Merci l ami pour ces éclaircissements.

J'utilise un Leica Q depuis juin 2015, et je n'ai jamais remis à zéro le compteur des photos (« numérotation des images » à la dernière page du menu général).

La photo la plus récente que j'ai prise, avant-hier, est ainsi numérotée L1160525.

La pensée d'avoir pris un million cent soixante mille et quelques photos avec cet appareil, même si je m'en sers assez souvent, me paraît toutefois assez peu vraisemblable.

Je pense plutôt que les quatre premiers caractères L116 renvoient à la marque et au modèle (Leica Q type 116), et que les quatre derniers numérotent les photos - mais quand on arrive à 9999, le compteur se remet tout seul à zéro.

Autrement dit qu'importe à cet appareil le nombre de clics, puisqu'il semble doté d'un continuel pouvoir de rajeunissement. Puissions-nous en dire autant de nous-mêmes !


Lechauve

Citation de: madko le Février 08, 2024, 22:58:59
J'utilise un Leica Q depuis juin 2015, et je n'ai jamais remis à zéro le compteur des photos (« numérotation des images » à la dernière page du menu général).

La photo la plus récente que j'ai prise, avant-hier, est ainsi numérotée L1160525.

La pensée d'avoir pris un million cent soixante mille et quelques photos avec cet appareil, même si je m'en sers assez souvent, me paraît toutefois assez peu vraisemblable.

Je pense plutôt que les quatre premiers caractères L116 renvoient à la marque et au modèle (Leica Q type 116), et que les quatre derniers numérotent les photos - mais quand on arrive à 9999, le compteur se remet tout seul à zéro.

Autrement dit qu'importe à cet appareil le nombre de clics, puisqu'il semble doté d'un continuel pouvoir de rajeunissement. Puissions-nous en dire autant de nous-mêmes !

oui un peu l'idée de la jeunesse éternelle. :)
La photo: que de la lumière...

DenisV

Marko,
J'ai acheté un Leica M Monochrom le 10 juin 2017, compteur à zéro.
Le fichier L1000001.DNG étant le premier.
Aujourd'hui j'en suis au L1011644.DNG, soit 11644 déclenchements depuis la date d'achat.

Il te faut oublier le L11 de ta numérotation et je pense que tu arrives à 60.525 déclenchements. À voir ce qui se passera après le 99.999ème déclenchement. De 9.999 je suis passé à 10.001 -10.002 -et n+1  —il n'y a pas eu de 10.000 !

Pour moi, c'est très simple à vérifier.
Je suis sur environnement Apple, tous mes fichiers RAW issus du Monochrom sont sauvegardés sur un disque externe, un simple cmd-i sur l'icône du dossier de sauvegarde et j'ai les infos qui s'affichent : 349,12 Go pour 9.828 éléments, ici, pour 9.828 fichiers DNG triés et conservés.
Lechauve,

Effectivement, tu peux avoir qlq retenues avant de franchir le pas.
C'est un déclencheur mécanique central, mais chez Leica, ils ont fait leur preuve. Leica sans prendre de risque met une garantie d'un an sur cette occasion.
Les premiers Q sont sortis en 2015. Ce boîtier a pu aussi avoir plusieurs propriétaires, avec remise à zéro, lors de chaque remise en vente d'occasion.

Potomitan

Citation de: Lechauve le Février 08, 2024, 22:46:48
ah mais non non j'ai pas encore acheté,mais avec ce que je lis ici je suis plus rtes chaud...

Va en magasin pour récupérer une photo que tu fais avec le boîtier (ou le magasin t'en envoie une ?) et vois ce que te dit un site comme "shutter count" (ou un nom similaire) : ce site a marché avec tous les boîtiers avec lesquels je l'ai utilisé, peut-être en sera-t-il de même avec Leica.

De mémoire il faut un fichier jpeg, mais je peux me tromper.

madko

Citation de: DenisV le Février 09, 2024, 13:30:41
Marko,
J'ai acheté un Leica M Monochrom le 10 juin 2017, compteur à zéro.
Le fichier L1000001.DNG étant le premier.
Aujourd'hui j'en suis au L1011644.DNG, soit 11644 déclenchements depuis la date d'achat.

Il te faut oublier le L11 de ta numérotation et je pense que tu arrives à 60.525 déclenchements. À voir ce qui se passera après le 99.999ème déclenchement. De 9.999 je suis passé à 10.001 -10.002 -et n+1  —il n'y a pas eu de 10.000 !

Pour moi, c'est très simple à vérifier.
Je suis sur environnement Apple, tous mes fichiers RAW issus du Monochrom sont sauvegardés sur un disque externe, un simple cmd-i sur l'icône du dossier de sauvegarde et j'ai les infos qui s'affichent : 349,12 Go pour 9.828 éléments, ici, pour 9.828 fichiers DNG triés et conservés.
Lechauve,

Effectivement, tu peux avoir qlq retenues avant de franchir le pas.
C'est un déclencheur mécanique central, mais chez Leica, ils ont fait leur preuve. Leica sans prendre de risque met une garantie d'un an sur cette occasion.
Les premiers Q sont sortis en 2015. Ce boîtier a pu aussi avoir plusieurs propriétaires, avec remise à zéro, lors de chaque remise en vente d'occasion.

Hypothèse intéressante, mais si je calcule bien , 60 525 déclenchements en 8 ans et demi, ça en fait 600 par mois, soit 20 par jour ...

Comme je ne conserve en moyenne qu'un tiers des photos que j'ai prises, il devrait m'en rester environ 20000 par le Leica Q.

Or, sur cette même période - juin 2015 à décembre 2023 - je suis loin d'atteindre ce chiffre de 20000 avec la totalité de mes divers appareils - et la part du Leica n'en dépasse pas le quart.

De sorte que je demeure un peu dubitatif.

En tout cas, merci pour cette suggestion, qui conviendrait mieux  sans doute à un déclencheur plus compulsif que moi !

Madko

madko

#21
PS : dans mes archives, je trouve une photo du 27 juin 2015 numérotée L1000046; quasi deux ans plus tard, le 28 mai 2017, la photo du jour porte le numéro L1070064.

Ce qui ferait, en négligeant L10, comme proposé plus haut, plus de 70 000 déclenchements en même pas 2 ans... et dire que je ne me sers de cet appareil que deux à trois mois par an !
Madko

DenisV

Mon premier fichier du 11 juin 2017 porte le numéro L100 0002
Mon dernier du 01 janvier 2024 fichier porte le numéro L101 1644*
Le 16 juin le compteur est arrivé à L100 999 et est passé à L101 0001

*ce qui voudrait dire que j'ai déclenché 9999 + 1644 = 11643 fois.
Plausible, j'ai 9.828 fichiers Leica .DNG d'archivés après tri.

J'ai essayé de comprendre le mode de comptage ou numérotation de mon Leica M Monochrom

la numérotation des fichiers/ou déclenchements du Leica va commencer par :
L100 suivi par ordre de 0001 à 9999, soit de L1000001 à L1009999,
de L101 suivi ordre de 0001 à 9999, soit L1010001 à L1019999,
de L102 suivi ordre de 0001 à 9999, soit L1020001 à L1029999, et ainsi de suite,

À chaque fois que le compteur arrive à 9999, la racine 100 qui suit la lettre L à gauche augmente d'une unité,
marquant le fait que 9999 déclenchements ont été totalisés;
L100, L101, L102, L n+1

En restant dans cette logique,
Cela voudrait que mon compteur quand il sera indicé L107001,
j'aurais 7 fois 9999 soit 69.993 déclenchements.
Potomitan : j'ai eu comme toi le même réflexe, mais avec un de mes fichiers Leica M, cela ne le fait pas.

madko

Citation de: DenisV le Février 09, 2024, 17:05:21
Mon premier fichier du 11 juin 2017 porte le numéro L100 0002
Mon dernier du 01 janvier 2024 fichier porte le numéro L101 1644*
Le 16 juin le compteur est arrivé à L100 999 et est passé à L101 0001

*ce qui voudrait dire que j'ai déclenché 9999 + 1644 = 11643 fois.
Plausible, j'ai 9.828 fichiers Leica .DNG d'archivés après tri.

J'ai essayé de comprendre le mode de comptage ou numérotation de mon Leica M Monochrom

la numérotation des fichiers/ou déclenchements du Leica va commencer par :
L100 suivi par ordre de 0001 à 9999, soit de L1000001 à L1009999,
de L101 suivi ordre de 0001 à 9999, soit L1010001 à L1019999,
de L102 suivi ordre de 0001 à 9999, soit L1020001 à L1029999, et ainsi de suite,

À chaque fois que le compteur arrive à 9999, la racine 100 qui suit la lettre L à gauche augmente d'une unité,
marquant le fait que 9999 déclenchements ont été totalisés;
L100, L101, L102, L n+1

En restant dans cette logique,
Cela voudrait que mon compteur quand il sera indicé L107001,
j'aurais 7 fois 9999 soit 69.993 déclenchements.
Potomitan : j'ai eu comme toi le même réflexe, mais avec un de mes fichiers Leica M, cela ne le fait pas.
Effectivement, le compteur de ton M semble se comporter de façon raisonnable. Mais pour ma part, je reste perplexe devant l'affichage de mon appareil:  en lui appliquant le même raisonnement, j'aurais déclenché 35 000 fois par an (100 fois par jour tous les jours !) les deux années mentionnées plus haut. Ce qui est vraiment très étrange et ne m'éclaire pas vraiment sur le sujet.
Madko

jmporcher

Bonsoir
Contrairement aux M, le Q est un boîtier hybride. Cela signifie que l'image vue dans le viseur est celle qui vient du capteur. Donc, à chaque allumage, il y a déclenchement, même sans appuyer. Et à chaque prise photo, il y a 3 déclenchements : 1 l'obturateur s'ouvre (je vise). 2 j'appuie, et l'obturateur se ferme, puis s'ouvre le temps de prise de vue, puis se referme. 3 Le capteur vide sa charge vers le buffer, puis l'obturateur se rouvre à nouveau pour rendre l'affichage au viseur. Dès lors calculer l'usure du boîtier en fonction du nombre d'images prises n'a pas de sens.

madko

Citation de: jmporcher le Février 09, 2024, 23:28:55
Bonsoir
Contrairement aux M, le Q est un boîtier hybride. Cela signifie que l'image vue dans le viseur est celle qui vient du capteur. Donc, à chaque allumage, il y a déclenchement, même sans appuyer. Et à chaque prise photo, il y a 3 déclenchements : 1 l'obturateur s'ouvre (je vise). 2 j'appuie, et l'obturateur se ferme, puis s'ouvre le temps de prise de vue, puis se referme. 3 Le capteur vide sa charge vers le buffer, puis l'obturateur se rouvre à nouveau pour rendre l'affichage au viseur. Dès lors calculer l'usure du boîtier en fonction du nombre d'images prises n'a pas de sens.
Merci pour cet éclairage, mais lorsque deux images prises successivement portent deux numéros consécutifs, il faut bien en conclure que l'appareil comptabilise, non les déclenchements effectifs, ainsi que tu en expliques le processus, mais bien les images effectivement prises. Et sauf à imaginer que mon appareil a un compteur un peu fou, je n'arrive toujours pas à comprendre la raison des chiffres (70 000 photos prises à peine 2 ans!!!) que j'évoquais plus haut.

jdm

Citation de: jmporcher le Février 09, 2024, 23:28:55
Bonsoir
Contrairement aux M, le Q est un boîtier hybride. Cela signifie que l'image vue dans le viseur est celle qui vient du capteur. Donc, à chaque allumage, il y a déclenchement, même sans appuyer. Et à chaque prise photo, il y a 3 déclenchements : 1 l'obturateur s'ouvre (je vise). 2 j'appuie, et l'obturateur se ferme, puis s'ouvre le temps de prise de vue, puis se referme. 3 Le capteur vide sa charge vers le buffer, puis l'obturateur se rouvre à nouveau pour rendre l'affichage au viseur. Dès lors calculer l'usure du boîtier en fonction du nombre d'images prises n'a pas de sens.

On ne peux pas compter ainsi, comme dit plus haut seul l'obturateur mécanique est une pièce d'usure, et celui-ci est inutilisé en obturation électronique seule.

En raisonnant par l'absurde le viseur électronique ponctionne entre 60 à 120 im/s doit-on comptabiliser le temps de visée ?   ;)
dX-Man

jmporcher

Citation de: jdm le Février 10, 2024, 08:44:18
On ne peux pas compter ainsi, comme dit plus haut seul l'obturateur mécanique est une pièce d'usure, et celui-ci est inutilisé en obturation électronique seule.

En raisonnant par l'absurde le viseur électronique ponctionne entre 60 à 120 im/s doit-on comptabiliser le temps de visée ?   ;)
sauf si, comme moi, on n'utilise que l'obturation mécanique (qui, sur le Q, est un obturateur central situé dans l'objectif). Au passage, le même séquence d'ouverture fermeture s'applique à tous les boîtiers numériques utilisés en Live view

jmporcher

Citation de: madko le Février 10, 2024, 08:14:01
Merci pour cet éclairage, mais lorsque deux images prises successivement portent deux numéros consécutifs, il faut bien en conclure que l'appareil comptabilise, non les déclenchements effectifs, ainsi que tu en expliques le processus, mais bien les images effectivement prises. Et sauf à imaginer que mon appareil a un compteur un peu fou, je n'arrive toujours pas à comprendre la raison des chiffres (70 000 photos prises à peine 2 ans!!!) que j'évoquais plus haut.
Bonjour! Je n'ai pas de réponse claire, mais le n° affiché ne correspond pas au nombre d'images : les premier chiffre change par ex quand on change de carte SD : Mon Q3 neuf, et peu utilisé, en est à1000140. Le nombre d'images prises est en réalité 140!

jdm

Citation de: jmporcher le Février 10, 2024, 10:39:05
sauf si, comme moi, on n'utilise que l'obturation mécanique (qui, sur le Q, est un obturateur central situé dans l'objectif). Au passage, le même séquence d'ouverture fermeture s'applique à tous les boîtiers numériques utilisés en Live view

Si tu es toujours en obtu. mécanique, oui je suis d'accord.

Pour le mouvement de l'obturateur avant le live-view et avant le déclenchement, ça dépend de la génération du capteur, certains nécessitaient un « black » avant l'expo, je crois que c'est fini depuis pas mal de temps.

Comme tu as un Q3, peut-être que ce n'est plus le cas, du moins pour la séquence avant l'expo ?
dX-Man

Jefferson

Pour l'achat d'un Q en occasion il me semble que les deux points à vérifier sont bien sur l'absence de poussières sur le capteur, et le bon état du viseur . Ce sont à ma connaissance les seuls points qui ont pu parfois poser problème .
Je n'ai jamais entendu parler de problèmes d'obturateur .

madko

Citation de: jmporcher le Février 10, 2024, 10:45:10
Bonjour! Je n'ai pas de réponse claire, mais le n° affiché ne correspond pas au nombre d'images : les premier chiffre change par ex quand on change de carte SD : Mon Q3 neuf, et peu utilisé, en est à1000140. Le nombre d'images prises est en réalité 140!

Oui, c'est bien ce dont on a débattu plus haut, la question restant de savoir combien, sur les 7 chiffres qui suivent le L, concernent le compte effectif des photos réellement prises.
Autre variable à envisager, l'effet d'une mise à jour du software. J'ai ainsi pu constater , en novembre 2017, un passage de L1070234 à L1000001.
Étonnant, non?

jmporcher

Citation de: jdm le Février 10, 2024, 11:00:35
Si tu es toujours en obtu. mécanique, oui je suis d'accord.

Pour le mouvement de l'obturateur avant le live-view et avant le déclenchement, ça dépend de la génération du capteur, certains nécessitaient un « black » avant l'expo, je crois que c'est fini depuis pas mal de temps.

Comme tu as un Q3, peut-être que ce n'est plus le cas, du moins pour la séquence avant l'expo ?
curieusement ce passage au noir avait disparu avec le Q2, et réapparu avec la version 3. Le capteur, plus lent, en serait la cause. Mais il y a un débat : la prise de vue a t elle réellement lieu avant, pendant, ou à la fin de l'écran noir? Il faut que je teste sur un sujet en mouvement.

Lechauve

 ;D
Bon,et bien je m'apperçiis que finalement ma question était pas si con...
La photo: que de la lumière...

Col Hanzaplast

Citation de: madko le Février 10, 2024, 12:35:37Autre variable à envisager, l'effet d'une mise à jour du software. J'ai ainsi pu constater , en novembre 2017, un passage de L1070234 à L1000001.
Étonnant, non?

Manifestement le compteur a été réinitialisé lors de la mise à jour. Tu n'as pas eu de problème dans Lightroom avec des photos portant le même numéro ?

madko

Citation de: Col Hanzaplast le Février 11, 2024, 14:38:56
Manifestement le compteur a été réinitialisé lors de la mise à jour. Tu n'as pas eu de problème dans Lightroom avec des photos portant le même numéro ?

Aucun problème avec LR jusqu'à présent.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Février 11, 2024, 14:38:56
Manifestement le compteur a été réinitialisé lors de la mise à jour. Tu n'as pas eu de problème dans Lightroom avec des photos portant le même numéro ?

Tu veux dire que tu ne changes pas le nom des fichiers de tes photos ?

thierryduc

Mon Leica Q revient de Solms dans 2 semaines, viseur changé et nettoyage capteur, si ça te dis...j'ai acheté un Q2 entre temps  ;D

Lechauve

Citation de: thierryduc le Février 12, 2024, 14:01:08
Mon Leica Q revient de Solms dans 2 semaines, viseur changé et nettoyage capteur, si ça te dis...j'ai acheté un Q2 entre temps  ;D

>:D >:D
La photo: que de la lumière...

Mlm35

Aujourd'hui, tous nos boitiers, avec une petite mémoire dédiée et inviolable, pourraient facilement recevoir une fonction "historique", comme les voitures.
Avec les infos: dates, nbre de photos, nbre de déclenchements, heures vidéo, heures visée,...
Car avec la video (je ne pense pas que cela concerne les leica), le capteur est maintenant devenu une pièce d'usure.
malouin nature, pas naturiste

jdm

 Le capteur, une pièce d'usure, j'ai comme un doute ...

Des capteurs rayés, endommagés, décollés ou avec des pixels morts on a vu, c'est accidentel, mais usés je ne vois pas trop ...
dX-Man

TecFu

Citation de: jdm le Février 13, 2024, 06:14:40Le capteur, une pièce d'usure, j'ai comme un doute ...  Des capteurs rayés, endommagés, décollés ou avec des pixels morts on a vu, c'est accidentel, mais usés je ne vois pas trop ...

Et pourtant, les capteurs s'usent à chaque utilisation. L'usure est faible mais ils s'usent. Les lois de la physique sont incontournables

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Février 13, 2024, 05:02:37
Car avec la video (je ne pense pas que cela concerne les leica), le capteur est maintenant devenu une pièce d'usure.

Ca fait des décennies que les caméras vidéo amateurs existent, et dont les capteurs fonctionnent non-stop. Et pour avoir passé un petit peu de temps dans la vente de matériel, je n'ai jamais vu une seule de ces caméras partir en SAV pour cause de capteur "fatigué". C'était toujours ce qui était à côté qui posait problème (et souvent le peu de mécanique qui s'y trouvait : tiroir pour support mémoire, pattes de cartes mémoires, etc).

Et le capteur est sollicité de façon constante pour la visée (y compris un Leica Q, et peut-être même sur les Leica M pour la mesure de la lumière ??...  🤔).

Mistral75

Citation de: TecFu le Février 13, 2024, 12:03:21
Et pourtant, les capteurs s'usent à chaque utilisation. L'usure est faible mais ils s'usent. Les lois de la physique sont incontournables

Quelles sont les lois de la physiques concernées au cas d'espèce ?

madko

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2024, 12:46:08
Quelles sont les lois de la physiques concernées au cas d'espèce ?

La loi de Murphy.

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2024, 12:46:08
Quelles sont les lois de la physiques concernées au cas d'espèce ?

C'est pourtant simple à comprendre... le frottement répété par le passage des photons finit par user le puit.

malice

Un peu comme des gouttes d'eau tombant d'une gouttière et creusant le sol petit à petit, les photons altèrent la surface du capteur. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui les capteurs sont empilés, si la 1ère surface est usée, on utilise le capteur en dessous.
Si j'ai bien compris ...

Mistral75

Citation de: Verso92 le Février 13, 2024, 18:53:29
C'est pourtant simple à comprendre... le frottement répété par le passage des photons finit par user le puit.

Sans compter les trous qui se baladent dans le semi-conducteur. Imagine si la même chose se produisait dans de l'emmenthal !

Col Hanzaplast

Citation de: Mlm35 le Février 13, 2024, 05:02:37Aujourd'hui, tous nos boitiers, avec une petite mémoire dédiée et inviolable, pourraient facilement recevoir une fonction "historique", comme les voitures. Avec les infos: dates, nbre de photos, nbre de déclenchements, heures vidéo, heures visée,...

Menu du Fuji X100F. Par contre on ne sait pas si ce compteur prend en compte les déclenchements électroniques.

RTS3

Citation de: Mlm35 le Février 13, 2024, 05:02:37
Aujourd'hui, tous nos boitiers, avec une petite mémoire dédiée et inviolable, pourraient facilement recevoir une fonction "historique", comme les voitures.
Avec les infos: dates, nbre de photos, nbre de déclenchements, heures vidéo, heures visée,...
Car avec la video (je ne pense pas que cela concerne les leica), le capteur est maintenant devenu une pièce d'usure.

Chez Hasselblad (pour le reflex H, du moins), tu peux connaître le nombre de déclenchements du boitier, et de chaque objectif, individuellement.
L'essentiel c'est de... euh...

TecFu

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2024, 12:46:08Quelles sont les lois de la physiques concernées au cas 'espèce ?

Thermiques & corrosions sous contraintes

jdm

Citation de: TecFu le Février 15, 2024, 08:23:30
Thermiques & corrosions sous contraintes

Donc ce n'est pas vraiment à chaque utilisation.
dX-Man

TecFu

Citation de: jdm le Février 15, 2024, 08:28:44Donc ce n'est pas vraiment à chaque utilisation.

Ben si ! A chaque fois que le capteur est sollicité. Soit à chaque déclenchement (ou mesure si cette dernière est faite directement sur le capteur). Usure plus conséquente en obturation électronique. Le nombre de déclenchements (mécanique + électronique, vidéos incluses) doit être pris en compte lors d'un achat en occasion. Cela dit, l'électronique périphérique est en règle générale défaillante avant le capteur

Mistral75

Citation de: TecFu le Février 15, 2024, 08:23:30
Thermiques & corrosions sous contraintes

Mais encore ? Quelles "lois thermiques" ? Quelles lois relatives à la corrosion, quels types de corrosion (as-tu des exemples de capteurs où le silicium Si aurait été partiellement oxydé en silice SiO₂ ?) et sous quels types de contraintes (étant précisé que, lorsqu'on parle de corrosion sous contrainte, la contrainte est mécanique) ?

Verso92

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2024, 11:37:14
Mais encore ? Quelles "lois thermiques" ? Quelles lois relatives à la corrosion, quels types de corrosion (as-tu des exemples de capteurs où le silicium Si aurait été partiellement oxydé en silice SiO₂ ?) et sous quels types de contraintes (étant précisé que, lorsqu'on parle de corrosion sous contrainte, la contrainte est mécanique) ?

Mêmes questions...


Les défauts de "corrosion" constatés jusqu'à présent sur certains capteurs sont liés à des anomalies dans les process de fabrication.

malice

Sur le m9 par ex, ce n'est pas le capteur lui même qui était sujet à la corrosion.